Garance, le roman...
...ou de la déception à l'extase!
Ce manteau, j'en rêvais depuis que j'avais ramené de Paris ce cachemire double face haute couture des Coupons de Saint Pierre, un trésor qui méritait toutes les attentions et les plus jolies finitions!
Pendant plusieurs jours, j'avais cherché le patron idéal et malgré certaines critiques de couturières honnêtes, j'avais fini par commander en toute connaissance de cause le patron du manteau Garance du Laboratoire familial, auquel je trouvais beaucoup d'allure et de sobriété, exactement le style qu'il me fallait pour contrebalancer le rouge coquelicot de mon cachemire!
Les critiques que j'avais pu lire concernant le patron portaient principalement sur le taillage, les poches et les explications, c'est donc ces éléments que j'ai vérifiés en premier lieu! Effectivement Garance est un manteau droit et élégant mais ajusté au niveau des manches, et les poches sont plus décoratives qu'utilitaires. C'est un choix de la créatrice que je ne critique pas, néanmoins après avoir vérifié la grille de taille (disponible sur le site uniquement), j'ai pu constater que mes mesures correspondaient bien au 36 alors que je devais couper un 38 pour pouvoir glisser autre chose qu'un tee-shirt sous mon manteau (ce qui arrive souvent en hiver!).
Quant aux poches: oui, leur format ne me permettait que de glisser 4 doigts, il m'a donc suffi d'ajouter 3 cm en largeur (en les étirant vers les côtés) et 5 cm en profondeur, ce qui me permettra d'y mettre les mains en entier ou d'y glisser mon téléphone quand je n'aurais pas de sac!
J'ai trouvé également les explications un peu "légères", ni agréables à lire ni confortables à suivre: le texte est si dense et les caractères si petits, que tout tient sur le verso d'une page A4. Le patron étant d'un niveau 4/4, des schémas expliquant les points techniques tel que le montage d'un col tailleur ou la doublure d'un manteau auraient été bienvenus!
Cette revue de critiques faite, j'ai pu attaquer la coupe! J'ai quand même noté deux points positifs concernant la planche du patron: aucune pièce ne se chevauche et les marges de couture sont incluses, ce qui permet aux plus pressées de gagner du temps en découpant directement!
Pour ma part cela m'a pris un peu plus de temps et de réflexion, car j'avais en tête d'ajouter à Garance quelques détails empruntés au vestiaire masculin: des rabats sur les poches passepoilées, une poche paysanne sur la poitrine, des bas de manches boutonnées et enfin une fente au dos.
Pour les finitions de ces détails, je me suis directement inspirée de la veste tartan que j'avais cousue pour mon homme il y a quelques mois.
Il m'a souvent été demandé quelles étaient mes astuces pour de belles poches passepoilées, ce à quoi je réponds souvent qu'il faut juste de la précision et de la minutie, ce qui est vrai, mais j'ai en plus trois habitudes:
- La largeur brute de mes passepoils est égale à 4 fois la largeur finale, ce qui fait qu'une fois pliés, je positionne mes 2 passepoils bord coupé contre bord coupé, je trace un trait (traversant les 2 passepoils) à 1 cm des extrémités et je pique exactement au milieu de chaque passepoil et entre les traits, pour avoir le bon écartement et la bonne longueur et ainsi obtenir un rectangle parfait.
- Je coupe toujours le grand fond de poche dans le tissu du vêtement, si la poche s'ouvre cela se voit moins.
- Une fois chaque fond de poche assemblé sur l'envers à chacun des passepoils et repassé vers le bas, j'épingle (ou faufile) sur l'endroit le passepoil inférieur sur le fond de poche de manière à ce qu'il soit collé au passepoil supérieur, puis je retourne mon travail et j''assemble les fonds de poche correctement positionnés pour former la poche.
Lorqu'on ajoute un rabat de poche comme ici, une fois le rabat constitué, il est simplement inséré sur l'envers entre le passepoil supérieur et le fond de poche et piqué en même temps.
Revenons au montage de Garance! Au début tout était correct, le col tombait parfaitement et c'est seulement lorsque j'ai commencé à monter les manches que les problèmes sont arrivés! Déjà, lorsque j'ai assemblé les dessus et dessous de manche j'ai été surprise par l'embu: 5 cm sur la longueur d'un coté et 3 cm de l'autre (du jamais vu!), j'ai dû beaucoup étendre le dessous de manche pour résorber l'embu mais j'y suis arrivée sans passer de fil de fronce.
J'ai ensuite monté les manches sur le corps du manteau et j'avais de belles têtes de manche, mais à l'essayage les manches plissaient beaucoup sur l'avant-bras sans que je comprenne vraiment pourquoi. Le plus curieux était qu'une fois le manteau sur mon mannequin, les manches partaient en arrière, alors que tout mon montage était correct!
J'ai alors continué le montage de la doublure du manteau (des fils de fronce sur la longueur des manches ont été nécessaires cette fois pour résorber l'embu car le satin est un tissu trop rigide pour être étiré), j'ai assemblé la doublure à la parementure intérieure du manteau et aucun miracle ne s'est produit: toujours ce même défaut!!!
Je n'avais pas envie de tout démonter et je m'étais presque convaincue que si je tirais bien le tissu et que je gardais les bras le long du corps, le défaut ne se soupçonnerait pas!!!
Après quelques échanges avec des blogueuses qui avaient cousu aussi le manteau j'ai compris que seules celles qui avaient coupé beaucoup plus grand ou bien avaient élargi les manches n'avaient pas de problème!
Une mauvaise nuit plus tard, j'ai décidé de démonter mes manches: j'avais remarqué que si je pinçais horizontalement la manche au niveau de l'avant bras, elle se plaçait mieux, j'ai fait un essai au niveau de la doublure qui a confirmé ce que je pensais: le défaut venait de l'embu! J'ai recoupé 2,5 cm au niveau de la tête de manche pour réduire l'embu, j'ai remonté les manches sur le manteau et j'ai pu constater que tout était rentré dans l'ordre, même au porter!
Avant modification (embu 5 cm) Après modification (embu 2,5 cm)
Le plus gros du travail étant fait, il ne restait plus qu'à réaliser les ourlets de la doublure. Je n'ai pas suivi pour ce point les explications car ayant des bas de manches boutonnés et une fente au dos, j'ai trouvé plus simple de réaliser tous les ourlets à la main et à points invisibles.
Conclusion (parce qu'à tout roman il y a une conclusion!), Garance était le premier patron du Laboratoire Familial que je cousais et j'ai été très déçue par sa conception que je n'ai pas trouvée à la hauteur de son prix ni des promesses faites sur le site de la marque qui revendique l'obsession du détail et la coupe parfaite! La bonne nouvelle est qu'Ophélie, la créatrice de la marque m'a écrit qu'elle allait faire modifier le patron, au moins ces critiques auront été constructives et auront permis de faire avancer les choses!
L'essentiel étant le résultat, je dois vous avouer que je suis archi fan de mon manteau à la fois chaud et léger, j'aime sa coupe et son style sublimé par un cachemire extrêmement doux, un pur luxe à porter en jeans et baskets!
Alors pour le mot de la fin je dirais que si vous voulez coudre votre premier manteau, ne choisissez pas celui-ci (ou bien attendez la version corrigée!) mais moi en tout cas, malgré toutes ces péripéties, je ne regrette pas de l'avoir cousu ni d'avoir pris le temps de lui ajouter ces petits détails qui en font un modèle unique!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Garance, le roman...
- OOOOOh qu'il est beau ce manteau!!!! et ce tissu et cette couleur.... j'adoooreeee!
- Magnifique !!!les détails !!! mais quelle ténacité . Encore merci pour avoir pris sur ton temps pour nous donner toutes ces explications que je garde précieusement mais pour l'instant je ne me vois pas faire un modèle avec ces poches que je n'ai jamais tentées .Tu as bien fait de faire toutes tes remarques car les patrons coûtent cher !
Et bien sûr et encore bravo au photographe : c'est la gare de Troyes?
La pluie est revenue : elle persiste : le soleil va t il arriver à s'imposer? - Bonjour! Que d'erreurs de patronage! A quoi bon acheter ces patrons s'il faut faire autant de modifications, d'autant que votre morphologie parfaite ne peut que correspondre pour l'essentiel.au tableau des normes de tailles. Je m'interroge sur le savoir faire professionnel des patrons indépendants.Félicitations c'est très réussi:
- Quel beau travail !!!! Mais tu as raison de spécifier toutes les difficultés rencontrées et, de par tes explications, on s'aperçoit très vite que ce patron est réellement destiné aux pros de la couture !!! Pas pour moi ...par contre tes explications et ta patience me font regretter de ne pas habiter à côté de chez toi...je t'aurais demande des cours!!! Bises et encore bravo!!! Delphine
- Bonjour Madame l'abeille, j'adore votre manteau, il est magnifiques et vous le portez avec élégance et décontraction. J'ai aussi acheté le patron garance dont je suis très déçue, n'étant qu'un et couturière moyenne. Heureusement, j'ai commencé à couper dans une toile. J'ai abandonné et le chantier traîne sur un meuble auquel je jette des regards haineux en passant. Croyez-vous que le laboratoire familial enverra gracieusement la nouvelle version à celles qui ont acheté l'ancienne? En tout cas, bravo pour votre réalisation!
- Bonjour Barbara,
Je te réponds en chanson...et Vive le printemps !
Et dire que j'ai acheté une couette de l'OM pour en faire
un rideau pour mon neveu passionné de foot, et que la
hauteur est plus petitePas de problème, comme elle
est grande, je vais pirater et rajouter un bandeau bleu car
il me reste l'autre moitié
Donc, mieux vaut que je ne me lance pas dans la confection
d'un manteau couture, aussi magnifique !
Alors en chantant, je te dis Bravo gentil coquelicot !
Bises de l'amitié.
Je descendis dans mon jardin (bis)
Pour y cueillir du romarin.
Gentil coqu'licot, Mesdames,
Gentil coqu'licot nouveau.
Etc. - Sublime !!!! quel beau manteau !
mais ..... je ne pense pas être du niveau pour m'attaquer à ce patron....
néanmoins je retiens vos précieux conseils pour réaliser des poches passepoilées ...!
et je ne désespère pas de trouver un patron (réalisable!) ....!!! (pour utiliser un trés beau coupon ... moi aussi !!!) - Encore un exemple des qualités exceptionnelles de notre blogueuse Barbara ! Dextérité, patience, persévérance, un niveau supérieur en couture/tricot/etc (avec la maîtrise du vocabulaire technique !), un bon goût dans l'air du temps, un esprit vif et indépendant, une plume digne d'une journaliste et un physique parfait pour mettre en valeur les réalisations !! Bravo ! Merci !
- Bonjour Barbara,
Superbe manteau, superbe couleur, superbe rendu ! Et vous vous en êtes admirablement bien sortie malgré les soucis dont vous parlez.
Vous avez dû avoir des sueurs froides non !? Moi j'aurais été très stressée... et furieuse !
Ca m'intéresse toujours de lire les retours des blogueuses au sujet des patrons indé, et franchement votre expérience avec le manteau Garance confirme mon ressenti.
Je ne suis pas près de faire des infidélités à Burda qui a décidément des patrons très bien coupés, pour autant qu' on respecte ses propres mensurations et allonge ou diminue sur les lignes de modifications en fonction de sa stature. C'est vrai qu'il faut avoir en plus des manuels, ou consulter des blogs pour s'en sortir avec les points délicats : poches, cols, doublure, etc... Mais ça c'est vrai pour tout travail d'aiguille, pas seulement pour la couture.
Patrons indé pour moi c'est cher, scabreux pouvant aller jusqu'au gros gâchis, pas toujours très joli (certaines marques proposent carrément des sac à patates !), pas forcément original au niveau de la coupe (on retrouve les mêmes, bien souvent en mieux, si on chine dans sa collection de magazines Burda)... quand ce n'est pas carrément du plagiat (affaire Aime comme Marie qui m'a écoeurée).
Amitiés,
Ghislaine - Tout à fait d'accord avec toi ! Les patrons indépendants sont certes sympathiques dans la démarche, mais chers, parfois hasardeux dans la coupe, et très peu originaux. Très souvent "sacs à patates" comme tu dis.
Ils sont attractifs pour les débutantes, car ils promettent des explications claires et précises, mais ce n'est pas toujours le cas, comme on le voit ici.
- Je ne me risquerais pas à réaliser une telle pièce par manque de compétences . De plus, le cachemire est une matière très haut de gamme donc chère, il vaut mieux avoir de l'assurance au moment du taillage. A te lire Barbara, les choses n'ont pas été simples mais tu t'en es admirablement sortie non pas en détournant mais en rajoutant des difficultés. Alors je dis bravo : ce manteau "c'est de la belle ouvrage".
J'en ai un similaire en alpaga tout doux mais je ne me suis jamais habituée à ce type de poches que je trouve très jolies mais dans lesquelles il est difficile de glisser les mains (ma maman qui a 85 ans me dit toujours qu'il ne faut pas mettre les mains dans les poches ni ses clefs, que ça les déforme).
Ton prochain challenge, c'est quoi ??? car tu as mis la barre très haute.
Belle soirée Barbara.