06 mars 2018

Garance, le roman...

...ou de la déception à l'extase!

Ce manteau, j'en rêvais depuis que j'avais ramené de Paris ce cachemire double face haute couture des Coupons de Saint Pierre, un trésor qui méritait toutes les attentions et les plus jolies finitions!
Pendant plusieurs jours, j'avais cherché le patron idéal et malgré certaines critiques de couturières honnêtes, j'avais fini par commander en toute connaissance de cause le patron du manteau Garance du Laboratoire familial, auquel je trouvais beaucoup d'allure et de sobriété, exactement le style qu'il me fallait pour contrebalancer le rouge coquelicot de mon cachemire!

P1600429_20

P1600428_19

P1600344_4

Les critiques que j'avais pu lire concernant le patron portaient principalement sur le taillage, les poches et les explications, c'est donc ces éléments que j'ai vérifiés en premier lieu! Effectivement Garance est un manteau droit et élégant mais ajusté au niveau des manches, et les poches sont plus décoratives qu'utilitaires. C'est un choix de la créatrice que je ne critique pas, néanmoins après avoir vérifié la grille de taille (disponible sur le site uniquement), j'ai pu constater que mes mesures correspondaient bien au 36 alors que je devais couper un 38 pour pouvoir glisser autre chose qu'un tee-shirt sous mon manteau (ce qui arrive souvent en hiver!).

Quant aux poches: oui, leur format ne me permettait que de glisser 4 doigts, il m'a donc suffi d'ajouter 3 cm en largeur (en les étirant vers les côtés) et 5 cm en profondeur, ce qui me permettra d'y mettre les mains en entier ou d'y glisser mon téléphone quand je n'aurais pas de sac!

J'ai trouvé également les explications un peu "légères", ni agréables à lire ni confortables à suivre: le texte est si dense et les caractères si petits, que tout tient sur le verso d'une page A4. Le patron étant d'un niveau 4/4, des schémas expliquant les points techniques tel que le montage d'un col tailleur ou la doublure d'un manteau auraient été bienvenus!

Cette revue de critiques faite, j'ai pu attaquer la coupe! J'ai quand même noté deux points positifs concernant la planche du patron: aucune pièce ne se chevauche et les marges de couture sont incluses, ce qui permet aux plus pressées de gagner du temps en découpant directement!

Pour ma part cela m'a pris un peu plus de temps et de réflexion, car j'avais en tête d'ajouter à Garance quelques détails empruntés au vestiaire masculin: des rabats sur les poches passepoilées, une poche paysanne sur la poitrine, des bas de manches boutonnées et enfin une fente au dos.
Pour les finitions de ces détails, je me suis directement inspirée de la veste tartan que j'avais cousue pour mon homme il y a quelques mois.

Il m'a souvent été demandé quelles étaient mes astuces pour de belles poches passepoilées, ce à quoi je réponds souvent qu'il faut juste de la précision et de la minutie, ce qui est vrai, mais j'ai en plus trois habitudes:

  1. La largeur brute de mes passepoils est égale à 4 fois la largeur finale, ce qui fait qu'une fois pliés, je positionne mes 2 passepoils bord coupé contre bord coupé, je trace un trait (traversant les 2 passepoils) à 1 cm des extrémités et je pique exactement au milieu de chaque passepoil et entre les traits, pour avoir le bon écartement et la bonne longueur et ainsi obtenir un rectangle parfait.
  2. Je coupe toujours le grand fond de poche dans le tissu du vêtement, si la poche s'ouvre cela se voit moins.
  3. Une fois chaque fond de poche assemblé sur l'envers à chacun des passepoils et repassé vers le bas, j'épingle (ou faufile) sur l'endroit le passepoil inférieur sur le fond de poche de manière à ce qu'il soit collé au passepoil supérieur, puis je retourne mon travail et j''assemble les fonds de poche correctement positionnés pour former la poche.

Lorqu'on ajoute un rabat de poche comme ici, une fois le rabat constitué, il est simplement inséré sur l'envers entre le passepoil supérieur et le fond de poche et piqué en même temps.

P1600412_11

P1600416_13    P1600413_12

P1600410_10

P1600417_14

P1600393_8

P1600348_6    P1600361_5

Revenons au montage de Garance! Au début tout était correct, le col tombait parfaitement et c'est seulement lorsque j'ai commencé à monter les manches que les problèmes sont arrivés! Déjà, lorsque j'ai assemblé les dessus et dessous de manche j'ai été surprise par l'embu: 5 cm sur la longueur d'un coté et 3 cm de l'autre (du jamais vu!), j'ai dû beaucoup étendre le dessous de manche pour résorber l'embu mais j'y suis arrivée sans passer de fil de fronce.

J'ai ensuite monté les manches sur le corps du manteau et j'avais de belles têtes de manche, mais à l'essayage les manches plissaient beaucoup sur l'avant-bras sans que je comprenne vraiment pourquoi. Le plus curieux était qu'une fois le manteau sur mon mannequin, les manches partaient en arrière, alors que tout mon montage était correct!

J'ai alors continué le montage de la doublure du manteau (des fils de fronce sur la longueur des manches ont été nécessaires cette fois pour résorber l'embu car le satin est un tissu trop rigide pour être étiré), j'ai assemblé la doublure à la parementure intérieure du manteau et aucun miracle ne s'est produit: toujours ce même défaut!!!

Je n'avais pas envie de tout démonter et je m'étais presque convaincue que si je tirais bien le tissu et que je gardais les bras le long du corps, le défaut ne se soupçonnerait pas!!!

Après quelques échanges avec des blogueuses qui avaient cousu aussi le manteau j'ai compris que seules celles qui avaient coupé beaucoup plus grand ou bien avaient élargi les manches n'avaient pas de problème!

Une mauvaise nuit plus tard, j'ai décidé de démonter mes manches: j'avais remarqué que si je pinçais horizontalement la manche au niveau de l'avant bras, elle se plaçait mieux, j'ai fait un essai au niveau de la doublure qui a confirmé ce que je pensais: le défaut venait de l'embu! J'ai recoupé 2,5 cm au niveau de la tête de manche pour réduire l'embu, j'ai remonté les manches sur le manteau et j'ai pu constater que tout était rentré dans l'ordre, même au porter!

IMG_9682_2    IMG_9684_3

Avant modification (embu 5 cm)                                 Après modification (embu 2,5 cm)

Le plus gros du travail étant fait, il ne restait plus qu'à réaliser les ourlets de la doublure. Je n'ai pas suivi pour ce point les explications car ayant des bas de manches boutonnés et une fente au dos, j'ai trouvé plus simple de réaliser tous les ourlets à la main et à points invisibles.

Conclusion (parce qu'à tout roman il y a une conclusion!), Garance était le premier patron du Laboratoire Familial que je cousais et j'ai été très déçue par sa conception que je n'ai pas trouvée à la hauteur de son prix ni des promesses faites sur le site de la marque qui revendique l'obsession du détail et la coupe parfaite! La bonne nouvelle est qu'Ophélie, la créatrice de la marque m'a écrit qu'elle allait faire modifier le patron, au moins ces critiques auront été constructives et auront permis de faire avancer les choses!

L'essentiel étant le résultat, je dois vous avouer que je suis archi fan de mon manteau à la fois chaud et léger, j'aime sa coupe et son style sublimé par un cachemire extrêmement doux, un pur luxe à porter en jeans et baskets!

Alors pour le mot de la fin je dirais que si vous voulez coudre votre premier manteau, ne choisissez pas celui-ci (ou bien attendez la version corrigée!) mais moi en tout cas, malgré toutes ces péripéties, je ne regrette pas de l'avoir cousu ni d'avoir pris le temps de lui ajouter ces petits détails qui en font un modèle unique!

P1600376_7

P1600402_9

A très bientôt!

♥ ♥ ♥


Commentaires sur Garance, le roman...

    OOOOOh qu'il est beau ce manteau!!!! et ce tissu et cette couleur.... j'adoooreeee!

    Posté par Condordt, le 06 mars 2018 à 12:25 | | Répondre
  • Il est magnifique ! Bien noté que ce c'est un patron pour des couturières très expérimentées, ...Merci

    Posté par hermine123, le 06 mars 2018 à 12:29 | | Répondre
  • J'adore cette couleur, il est magnifique!

    Posté par CamilleB, le 06 mars 2018 à 12:31 | | Répondre
  • Ce manteau est magnifique, mais toutes les critiques que j'ai pu lire ne me donnent pas envie de me lancer. Je partirais plutôt sur celui d'Atelier Scammit...

    Posté par Hélène LaColombe, le 06 mars 2018 à 12:33 | | Répondre
  • Eh ben dis donc ! Chapeau ! de tant de talent et de tant de persévérance ! Il est magnifique au final, bravo !

    Posté par graine de blé no, le 06 mars 2018 à 12:47 | | Répondre
  • C'est vrai que le résultat récompense ta persévérance!
    Néanmoins, je trouve abusif le prix de ces patrons "imparfaits" et je n'en achète plus!
    J'ai un très bon niveau en couture, mais je ne trouve pas "normal" de ne pas pouvoir suivre les explications en toute confiance. Je plains les débutantes!

    Posté par PhilaCoud, le 06 mars 2018 à 12:51 | | Répondre
    • Bonjour PhilaCoud, Je partage votre avis. Plus j'en lis au sujet des patrons indépendants, et moins j'ai envie de me laisser tenter. Ghislaine

      Posté par Fourmi, le 07 mars 2018 à 16:05 | | Répondre
  • Magnifique !!!les détails !!! mais quelle ténacité . Encore merci pour avoir pris sur ton temps pour nous donner toutes ces explications que je garde précieusement mais pour l'instant je ne me vois pas faire un modèle avec ces poches que je n'ai jamais tentées .Tu as bien fait de faire toutes tes remarques car les patrons coûtent cher !
    Et bien sûr et encore bravo au photographe : c'est la gare de Troyes?
    La pluie est revenue : elle persiste : le soleil va t il arriver à s'imposer?

    Posté par by, le 06 mars 2018 à 12:51 | | Répondre
  • Eh bien, quel travail! J'ai déjà eu un problème d'embu immense qui m'a fait abandonner un projet, trop casse-tête pour moi. Bravo pour ta ténacité, le résultat est là et merci pour cette critique vraie c'est tellement rare malheureusement pour celles qui tenteront le même patron ensuite.

    Posté par tei sous les til, le 06 mars 2018 à 12:56 | | Répondre
  • Ce manteau est une pépite. Tes modifications en font une pièce d'exception. Ce rouge est extraordinaire. J'admire ta patience et ta persévérance. Mais ça valait le coup.

    Posté par Pascale, le 06 mars 2018 à 12:57 | | Répondre
  • Tout ce que j'aime très classe !!! Tu es magnifique et cette couleur , c'est la tienne..... Très belle réussite malgré la galère bises.

    Posté par Nicole, le 06 mars 2018 à 13:04 | | Répondre
  • Bonjour! Que d'erreurs de patronage! A quoi bon acheter ces patrons s'il faut faire autant de modifications, d'autant que votre morphologie parfaite ne peut que correspondre pour l'essentiel.au tableau des normes de tailles. Je m'interroge sur le savoir faire professionnel des patrons indépendants.Félicitations c'est très réussi:

    Posté par Daniélas, le 06 mars 2018 à 13:21 | | Répondre
  • Effectivement malgré toutes ces péripéties, ton manteau est superbe et semble terriblement agréable à porter !! A la fois "sport" et élégant !! Cette couleur est juste sublime !!! Belle journée

    Posté par Anikenitêt, le 06 mars 2018 à 13:25 | | Répondre
  • Quel beau travail !!!! Mais tu as raison de spécifier toutes les difficultés rencontrées et, de par tes explications, on s'aperçoit très vite que ce patron est réellement destiné aux pros de la couture !!! Pas pour moi ...par contre tes explications et ta patience me font regretter de ne pas habiter à côté de chez toi...je t'aurais demande des cours!!! Bises et encore bravo!!! Delphine

    Posté par Les Korrigans, le 06 mars 2018 à 13:39 | | Répondre
  • Après quelques péripéties le résultat est là, magnifique manteau et cette couleur

    Posté par ludiva, le 06 mars 2018 à 13:48 | | Répondre
  • Félicitations pour votre persévérance qui a clairement payé. Et un immense merci d’avoir pris le temps de détailler les problèmes rencontrés et les astuces ! Bon j’ai déjà du relire trois fois la première astuce du passepoil. Pas sûre d’avoir tout saisi. J’ai encore beaucoup à apprendre

    Posté par Harlem et Fée Mè, le 06 mars 2018 à 14:24 | | Répondre
  • Bonjour Madame l'abeille, j'adore votre manteau, il est magnifiques et vous le portez avec élégance et décontraction. J'ai aussi acheté le patron garance dont je suis très déçue, n'étant qu'un et couturière moyenne. Heureusement, j'ai commencé à couper dans une toile. J'ai abandonné et le chantier traîne sur un meuble auquel je jette des regards haineux en passant. Croyez-vous que le laboratoire familial enverra gracieusement la nouvelle version à celles qui ont acheté l'ancienne? En tout cas, bravo pour votre réalisation!

    Posté par Domido, le 06 mars 2018 à 15:11 | | Répondre
  • Bravo, magnifique manteau.
    Mais apparemment il faut une certaine dextérité pour arriver à se sortir des explications du patron. Dommage pour les moins expérimentées!

    Posté par catherineblabla, le 06 mars 2018 à 15:41 | | Répondre
  • Ce manteau est vraiment très beau et ce rouge, magnifique!!!!

    Posté par nicole, le 06 mars 2018 à 15:51 | | Répondre
  • Magnifique, comme d'habitude !
    Belle journée,
    Laurence

    Posté par lmretfilles, le 06 mars 2018 à 16:14 | | Répondre
  • Bonjour Barbara,

    Je te réponds en chanson...et Vive le printemps !
    Et dire que j'ai acheté une couette de l'OM pour en faire
    un rideau pour mon neveu passionné de foot, et que la
    hauteur est plus petite Pas de problème, comme elle
    est grande, je vais pirater et rajouter un bandeau bleu car
    il me reste l'autre moitié
    Donc, mieux vaut que je ne me lance pas dans la confection
    d'un manteau couture, aussi magnifique !
    Alors en chantant, je te dis Bravo gentil coquelicot !
    Bises de l'amitié.

    Je descendis dans mon jardin (bis)
    Pour y cueillir du romarin.
    Gentil coqu'licot, Mesdames,
    Gentil coqu'licot nouveau.
    Etc.

    Posté par MaryAnn, le 06 mars 2018 à 16:18 | | Répondre
  • Sublime !!!! quel beau manteau !
    mais ..... je ne pense pas être du niveau pour m'attaquer à ce patron....
    néanmoins je retiens vos précieux conseils pour réaliser des poches passepoilées ...!
    et je ne désespère pas de trouver un patron (réalisable!) ....!!! (pour utiliser un trés beau coupon ... moi aussi !!!)

    Posté par filsenliberté, le 06 mars 2018 à 16:18 | | Répondre
  • Ton manteau est super classe et magnifique!!!
    Heureusement que tu es une couturière aguerrie, tu as su pallier les défauts du patron avec maestria!

    Merci pour tes conseils sur les poches passepoilées, nul doute que je les suivrai !

    Posté par astérOïde, le 06 mars 2018 à 16:41 | | Répondre
  • Encore un exemple des qualités exceptionnelles de notre blogueuse Barbara ! Dextérité, patience, persévérance, un niveau supérieur en couture/tricot/etc (avec la maîtrise du vocabulaire technique !), un bon goût dans l'air du temps, un esprit vif et indépendant, une plume digne d'une journaliste et un physique parfait pour mettre en valeur les réalisations !! Bravo ! Merci !

    Posté par Didowebb, le 06 mars 2018 à 16:49 | | Répondre
  • Quelle magnifique couleur ! Sans compter la coupe : impeccable !

    Posté par lizathenes, le 06 mars 2018 à 17:01 | | Répondre
  • Merci de nous prévenir des problèmes de patronage et de partager le montage des poches passepoilées. Personnellement, je ne me lancerai jamais dans un manteau aussi compliqué. Sa couleur est superbe, la matière est très belle et chapeau pour votre savoir faire. Très belle pièce !

    Posté par colinot, le 06 mars 2018 à 17:15 | | Répondre
  • Il est sublissime!!!Tu peux en être fière!!!Bravo

    Posté par CosIadoru, le 06 mars 2018 à 17:29 | | Répondre
  • Il est magnifique. Merci pour les explications des poches passepoilées. Je garde précieusement !

    Posté par Marie-Pierre, le 06 mars 2018 à 17:40 | | Répondre
  • Il est superbe! J'ai acheté un manteau carmin aussi pendant les soldes, ça change de noir de l'hiver!

    Posté par Anne, le 06 mars 2018 à 17:46 | | Répondre
  • J'adore je suis fan !!!!
    Quelle merveille !
    Bravo !

    Posté par wanda79, le 06 mars 2018 à 17:55 | | Répondre
  • Sympa le tee shirt 😀 Et félicitations pour le manteau 👍

    Posté par Co, le 06 mars 2018 à 18:01 | | Répondre
  • Quelle aventure. Un manteau d.experte que tu es. Bravo, il est magnifique.j.adore ce rouge flamboyant au milieu de l.hiver c.est parfait.

    Posté par Nonette, le 06 mars 2018 à 18:02 | | Répondre
  • vraiment bravo !!!ce manteau est tout juste superbe !!!! mais tu vois....j'hésitais à me faire un manteau....et bien je ne suis pas à la veille!!!!! quand je vois les difficultés que TOI qui es EXPERTE tu as rencontrées.....c'est tout vu !!!!! merci pour ces très jolies photos ....bises

    Posté par cachou33, le 06 mars 2018 à 18:13 | | Répondre
  • malgré toutes les difficultees pour le montage ;il est est magnifique et c est vrai qu il faut etre experimentee pour arriver a un tel resultat avec autant de galere , encore bravo une merveille

    Posté par thaisounette, le 06 mars 2018 à 18:17 | | Répondre
  • marges de coutures sont incluses

    Posté par Petites Annonces, le 06 mars 2018 à 18:54 | | Répondre
  • Oh la la quelle patience tu as eu mais ce sublime tissu en valait bien la peine. Je te félicite car moi je n'aurai sûrement pas eu cette persévérance, de toute façon je ne suis qu'une débutante !!!! et loin de moi l'idée de me lancer dans une telle pièce !!!!

    Posté par Manik, le 06 mars 2018 à 18:56 | | Répondre
  • Une merveille ce manteau, de part la coupe et le coloris.
    Bravo pour tes modif.

    Posté par Vivi, le 06 mars 2018 à 18:58 | | Répondre
  • Un manteau pas évident à réaliser... mais tellement joli dans ce rouge coquelicot !

    Posté par AxelleC, le 06 mars 2018 à 19:58 | | Répondre
  • J’ai le patron mais pas ton talent , je vais malheureusement le laisser de côté 😕

    Posté par Kdou, le 06 mars 2018 à 20:09 | | Répondre
  • Sublime! j'admire!
    bravo à toi.

    Posté par Madynla, le 06 mars 2018 à 20:13 | | Répondre
  • Je ne connaissais pas cette marque de patrons ...le travail a été ardu mais le résultat est superbe , belle couleur qui rend très féminin ce modèle sobre .
    J'adore la simplicité de cette forme .

    Posté par françoise, le 06 mars 2018 à 20:46 | | Répondre
  • Que dire ce manteau je l 'envie et le rouge une coleur qui donne bonne mine

    Posté par rosesantiques, le 06 mars 2018 à 21:53 | | Répondre
  • Que de péripéties pour réaliser ce manteau ! En tous cas, cela en valait la peine, il est trop beau ! Et cette couleur !!!

    Posté par L'épingle rose, le 07 mars 2018 à 08:19 | | Répondre
  • Il est magnifique !!! mais pas pour moi .....Patience,détermination et compétences ,je suis admirative.
    Bravo !!

    Posté par Jacinthe, le 07 mars 2018 à 08:45 | | Répondre
  • Un travail magnifique et très soigné comme d'habitude. Vous faites toujours des choix de models, tissus et de couleurs parfait, bravo et merci pour le partage.

    Posté par Marie, le 07 mars 2018 à 09:11 | | Répondre
  • Bonjour Barbara,
    Superbe manteau, superbe couleur, superbe rendu ! Et vous vous en êtes admirablement bien sortie malgré les soucis dont vous parlez.
    Vous avez dû avoir des sueurs froides non !? Moi j'aurais été très stressée... et furieuse !
    Ca m'intéresse toujours de lire les retours des blogueuses au sujet des patrons indé, et franchement votre expérience avec le manteau Garance confirme mon ressenti.
    Je ne suis pas près de faire des infidélités à Burda qui a décidément des patrons très bien coupés, pour autant qu' on respecte ses propres mensurations et allonge ou diminue sur les lignes de modifications en fonction de sa stature. C'est vrai qu'il faut avoir en plus des manuels, ou consulter des blogs pour s'en sortir avec les points délicats : poches, cols, doublure, etc... Mais ça c'est vrai pour tout travail d'aiguille, pas seulement pour la couture.
    Patrons indé pour moi c'est cher, scabreux pouvant aller jusqu'au gros gâchis, pas toujours très joli (certaines marques proposent carrément des sac à patates !), pas forcément original au niveau de la coupe (on retrouve les mêmes, bien souvent en mieux, si on chine dans sa collection de magazines Burda)... quand ce n'est pas carrément du plagiat (affaire Aime comme Marie qui m'a écoeurée).
    Amitiés,
    Ghislaine

    Posté par Fourmi, le 07 mars 2018 à 12:12 | | Répondre
    • Tout à fait d'accord avec toi ! Les patrons indépendants sont certes sympathiques dans la démarche, mais chers, parfois hasardeux dans la coupe, et très peu originaux. Très souvent "sacs à patates" comme tu dis.
      Ils sont attractifs pour les débutantes, car ils promettent des explications claires et précises, mais ce n'est pas toujours le cas, comme on le voit ici.

      Posté par Ziata, le 11 mars 2018 à 15:56 | | Répondre
  • Bravo, un travail de professionnelle ! Il est magnifique ce manteau haute couture !
    Merci pour les partages de vos merveilles.

    Posté par isabelle, le 07 mars 2018 à 12:57 | | Répondre
  • Je ne me risquerais pas à réaliser une telle pièce par manque de compétences . De plus, le cachemire est une matière très haut de gamme donc chère, il vaut mieux avoir de l'assurance au moment du taillage. A te lire Barbara, les choses n'ont pas été simples mais tu t'en es admirablement sortie non pas en détournant mais en rajoutant des difficultés. Alors je dis bravo : ce manteau "c'est de la belle ouvrage".
    J'en ai un similaire en alpaga tout doux mais je ne me suis jamais habituée à ce type de poches que je trouve très jolies mais dans lesquelles il est difficile de glisser les mains (ma maman qui a 85 ans me dit toujours qu'il ne faut pas mettre les mains dans les poches ni ses clefs, que ça les déforme).
    Ton prochain challenge, c'est quoi ??? car tu as mis la barre très haute.
    Belle soirée Barbara.

    Posté par Plume49, le 07 mars 2018 à 18:21 | | Répondre
  • Il est superbe. Je ne tenterai pas, étant loin d'être aussi douée que toi en couture Bravo pour cette belle réalisation.

    Posté par amazingironwoman, le 07 mars 2018 à 22:53 | | Répondre
  • Quel beau manteau! J’admire ta précision et ta patience. Tu as gagné la lutte contre le patron. Mais, c’est vraiment ennuyeux s’il ne marche pas bien.
    J’aime bien lire ton blog et je suis curieuse de voir tes nouveaux projets de couture.

    Posté par Ina, le 09 mars 2018 à 16:12 | | Répondre
  • Ce manteau est magnifique ,malgré le"fil à retordre" qu'il vous a donné !!!t Tous les compliments ci-dessus sont bien mérités ,quel talent...Bon week-end.

    Posté par Marie-M, le 09 mars 2018 à 22:52 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire