Jeux de rayures
C'est une nouvelle jupe que je vous présente aujourd'hui: un modèle à coudre en à peine plus d'une heure (juste ce qu'il me faut en ce moment!), sans fermeture éclair ni boutonnage mais avec un petit volant qui fait toute son originalité!
Ce modèle est la jupe Roxanne de la marque Urban Fairy. Sa créatrice, Elsa, nous propose des patrons disponibles en pochette et pdf, et faciles à coudre pour des débutantes! C'est bien sûr le petit volant de la jupe qui m'a fait craquer et je l'ai tout de suite imaginée dans ce jersey rayé que j'avais en stock!
Roxanne est le premier modèle de la marque que je couds et j'ai trouvé le livret d'explication particulièrement clair et détaillé.
Ce que j'ai apprécié: les précisions sur les mesures du vêtement fini qui sont particulièrement importantes pour la couture d'un vêtement en jersey.
L'aisance est négative, c'est à dire que les mesures finies sont plus étroites que les mesures de taille réelle, il est donc particulièrement important de valider la taille à découper en fonction du tissu choisi et de son élasticité.
Le jersey que j'ai utilisé est un jersey en coton mélangé qui ne se déforme pas (reste d'un coupon acheté sur le site des Coupons de Saint Pierre, il y a au moins 2 ans!), il est assez extensible, mais pour autant je ne souhaitais pas une jupe trop moulante, alors j'ai coupé le patron une taille au dessus de ma taille habituelle. Au final les hanches étant très arrondies par rapport à ma morphologie, j'ai repris légèrement les cotés pour gommer l'arrondi, une correction minime et vite faite à la surjeteuse.
J'ai suivi le montage à la lettre mais pour le haut de la fente j'ai ajouté un petit renfort sur l'envers piqué à cheval sur la couture qui garantit une fente indéchirable en cas de trop grandes enjambées!
J'avais en tête de porter cette jupe avec un top noir ou un petit pull blanc mais comme il me restait 80 cm de mon jersey rayé j'ai coupé un tee-shirt oversize coordonné en copiant un de mes tee-shirts et en jouant sur le sens des rayures pour un effet contrastant.
A porter avec des talons ou des baskets, Roxanne est une jupe facile à vivre, qui ne se froisse pas et qui pourra être facilement glissée dans sa valise pour un week-end ou une sortie improvisée!
Au mois de mai ce ne sont pas les occasions qui manquent, alors je vous souhaite un joli mois de mai même s'il est déjà bien entamé!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Jeux de rayures
- Coucou Barbara,
Il me semble qu'il y a une éternité que je ne vois plus tes créations !
Alors, c'est avec grand plaisir que je découvre ton nouvel ensemble
Très original,fluide, féminin, j'aime beaucoup ! Je vais encore te dire
que tu le portes avec élégance et distinctionBravo !
Joli mois de mai à toi & family, chez moi au pays des cigales on se gèle
et il pleut ! Ceci étant, la nature en avait besoin
Bises de l'amitié. - Bonjour, très jolie et chic.. pour une petite info, j’ai trouvé un site qui Fabrique des instruments de traçage pour couture, made in France…
Çà peu aider niveau budget car ce ne sont pas des revendeurs mais belle est bien des fabricants.
je vous mets le lien :
http://www.rts-boutique.fr/57-couture
Bonne continuation.
Merci
Noémie - Bonjour Barbara, Les 2 sont très chouettes mais porter les deux ensemble me laisse perplexe : je trouve que l'un "tue" l'autre. Chacune de ces 2 pièces mérite d'être valorisée pour elle-même en l'associant avec quelque chose de visuellement neutre et sobre : je porterais le haut avec un bas blanc cassé (et pas noir), genre pantalon ample ou à pont et la jupe avec un tee shirt noir (et pas blanc) très simple ou un pull un peu vague tout blanc cassé. Avec des baskets, derbies ou sandales plates de l'une ou l'autre couleur. C'est ce que je ressens quand je vois ces deux pièces, qui ont une vraie "présence" , et dont chacune se suffit à elle-même.
Amicalement,
Ghislaine
J'ai découvert récemment les patrons Urban Fairy et je suis devenue addicte des patrons comme des tutos disponibles sur You Tube