Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 juin 2018

Le retour du seersucker

Depuis plusieurs semaines, les rayures ont envahi nos vestiaires avec notamment un retour en force du seersucker dans les boutiques de prêt-à-porter!
Ce coton gaufré à l'aspect caractéristique, obtenu par un tissage alterné de fils très tendus et d'autres plus lâches, est très agréable à porter l'été car il est frais, léger et nécessite peu de repassage!

Je me souviens avoir beaucoup porté cette matière dans les années 80-90 (ça ne me rajeunit pas!), alors quand les Coupons de Saint Pierre ont mis en ligne leur collection de seersucker à rayures colorées et lurex, j'ai aussitôt craqué pour deux coupons: un rayé bleu dont je vous parlerais plus tard et ce rayé rouge qui est devenu une blouse! Le fil lurex argenté est très discret mais sublime la rayure! J'adore!

P1600745 1

P1600747 2

P1600749 3

P1600761 4

P1600764 5

P1600765 6

P1600767 7

Inspirée par les blouses à manches ballons de Sandro et de Claudie Pierlot (ci-dessous), j'ai cherché parmi mes patrons ce qui pourrait me servir de base et c'est dans un vieux Burda d'octobre 2013 que j'ai trouvé mon bonheur! (ce qui prouve une fois encore que la mode est un éternel necommencement et Burda une source inépuisable de jolis patrons!)
Il s'agit du modèle 122 (encore disponible en pdf sur le site de Burda Style), c'est une une blouse toute simple mais avec ce détail de plis placés au niveau des emmanchures qui en font toute son originalité!

J'ai coupé le modèle en 36 et peu de modifications ont été nécessaires pour obtenir ce que j'avais en tête!
J'ai coupé les manches longues d'origine au niveau du coude en laissant la largeur nécessaire pour intégrer un pli creux au niveau de l'ourlet, et pour réaliser la ceinture, j'ai inséré deux bandes prises dans les coutures des côtés au niveau de la taille, qui se croisent dans le dos et se nouent sur le devant.

Sandro_E11222E-40_V_1    Sandro_E11222E-40_V_P
Sandro

Claudie_67B1E18-09_H_2    Claudie_67B1E18-09_H_4
 Claudie Pierlot

P1600769 8

P1600774 10

P1600787 12

P1600783 14

Il me reste à coudre le coupon de seersucker bleu, j'hésite entre une robe ou un combishort (mais je n'arrive pas à me décider!!!) et dans le reste de ce coupon rouge, j'ai prévu de me faire un second top Imaia de Slow Sunday, un coup de coeur de l'été dernier, qui le reste encore aujourd'hui et qui sera idéal pour les vacances!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
Vous êtes une source d'inspiration 👍. Pourriez-vous me dire si vous vous avez du apporter des modifications au patron de la blouse "le retour du seersucker". Merci<br /> <br /> Ps votre rouge à lèvres vous va à merveille ! Chantal
Répondre
E
Quel BONHEUR de vous rendre visite car vos réalisations sont magnifiques, ce modèle est très beau et la matière me rappele bien des souvenirs.<br /> <br /> Bravo à la couturière.<br /> <br /> Christine
Répondre
P
Pfiou c'est trop joli. Quel talent. Tu es sublime, classe et pimpante. Je viens faire une blouse à Lara, ma fille de 23 ans, en seersucker rose et blanc, et une pour moi en bleu et blanc avec des ancres brodées de couleur marine. C'est tellement agréable à porter !
Répondre
M
Mais qu'est ce qu'elle est belle, cette blouse ! J'adore la couleur, les manches bouffantes et la ceinture, qui te fait une taille si fine !!!<br /> <br /> C'est vrai qu'on en voit plein en ville, de ces chemises à rayures rouges ou bleues, avec des manches originales, des décolletés aux épaules, des volantes, un vrai plaisir pour les yeux. <br /> <br /> Comme d'habitude, la tienne est particulièrement réussie.
Répondre
A
Bravo, cette blouse est vraiment très jolie, j'aime beaucoup la ceinture qui ajoute du chic à la tenue!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives