Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
28 janvier 2019

La robe Akita

Avez-vous vu la dernière collection de patrons Japon de Pretty Mercerie?
Je vous avoue que j'ai eu du mal à choisir et...3 patrons sur les 4 nouveautés sont arrivés dans mon atelier avec les tissus pour les confectionner:!!!

P1620711 4

P1620709 2

P1620737 10

P1620733 8

Les patrons de Pretty Mercerie sont marges incluses, ce qui facilite la coupe et rend encore plus rapide la réalisation de cette robe toute simple!

J'ai coupé un 36, ma taille habituelle et tout tombe bien, je n'ai fait aucun ajustement de mesure. Le décolleté me semblait suffisant pour éviter la pose du zip au dos, j'ai donc fait un essai de passage de tête en épinglant les épaules et j'ai pu constater que le zip n'était pas indispensable pour moi.

Cette suédine est vraiment de très bonne qualité, elle est lourde, a un beau toucher et imite le daim à la perfection, on s'attendrait même presque à sentir l'odeur de la peau, tellement la matière est belle!

Pour coudre ce genre de matière, j'utilise une aiguille à jersey pas trop fine et un pied presseur en téflon. 
Mieux vaut éviter le repassage, pour les coutures qui ne sont pas surpiquées et qui doivent être aplaties, je vous conseille de repasser sur l'envers avec une pattemouille.

Pour les ourlets, mon astuce est d'utiliser de la colle pour tissu: j'encolle l'envers du repli, je plie en marquant bien l'ourlet, puis avant même que la colle soit sèche je repasse sur l'envers avec une pattemouille pour fixer définitivement l'ourlet.

P1620730 7

P1620722 6

P1620714 3

P1620736 9

P1620719 5

La suédine que j'ai utilisée ici est celle présentée avec le patron, mais j'imagine bien aussi une version écossaise ou en velours côtelé.

J'aime beaucoup aussi les finitions d'Akita, son jeu de surpiqûres de part et d'autre des coutures centrales, ses deux poches prises dans la couture des côtés, sans oublier qu'elle est entièrement doublée d'une doublure de satin chocolat...et qu'elle est extrêmement confortable!

P1620708 1

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
C'est une jolie robe chasuble et j'aime beaucoup cette couleur fauve portée sur le noir. Il faut reconnaitre que cette forme n'est pas morphologiquement compatible à toutes les femmes, il faut plutôt être mince comme tu l'es ... ou enceinte ....<br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
Merci Barbara pour tes conseils en ce qui concerne la couture de la suédine. C'est une matière que je n'ai jamais cousue, mais pour une robe chasuble, elle convient très bien, me semble t'il.<br /> <br /> Cette robe, surtout sur toi, je l'aurais vue beaucoup plus cintrée. Mais bon, chacun ses goûts, bien sûr.
Répondre
M
De bien jolies surpiqûres qui terminent en beauté cette nouvelle robe ! <br /> <br /> Merci pour l'astuce de l'ourlet collé !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
I
Très jolie robe !
Répondre
M
Très belle réalisation encore une fois!
Répondre
T
Très chic, bravo !
Répondre
N
J'aime la couleur, la forme et la matière et en plus tu la portes à merveille. Bravo encore Barbara et merci. Nicole
Répondre
F
Bonjour Barbara, Comme Korrigans et AMVA, le style de ce modèle me laisse assez perplexe... Je n'arrive pas à bien voir si ton pull et tes collants sont noirs ou bleu nuit, 2 couleurs avec lesquelles la teinte fauve va si bien. Merci beaucoup pour les conseils précieux au sujet de la pratique de la suédine.
Répondre
B
J'aime la couleur , la matière , ce grand V , les poches et les surpiqures .<br /> <br /> <br /> <br /> Associée au noir : l'élégance !
Répondre
A
Je ne suis pas non plus séduite par ce modèle qui me paraît mal « équilibré ». Le côté strict des surpiqûres va mal avec la forme trapèze un peu floue et le col me semble trop échancré. Bref, l’unite et la logique du style m’echappent. Et pourtant la parfaite réalisation et la couleur le mettent en valeur!
Répondre
A
J'adore ♥
Répondre
L
Cette suédine semble en effet être d'une très bonne qualité...Hâte de voir tes autres réalisations ( surtout le manteau!!!)car je l'avoue ce modele-ci, que j'ai beaucoup vu cousu sur Instagram, ne me plait pas du tout....Certes je ne pourrais aucunement le porter mais quelque chose me gêne dans la forme...cela dit ce style doit être confirtable !!! A bientôt Barbara pour ta prochaine réalisation ( toujours accompagnée de conseils pertinents !!). Bises
Répondre
S
I love it! The silhouette, fabric and styling is all so chic!<br /> <br /> <br /> <br /> Sue @ A Colourful Canvas
Répondre
S
Elle est magnifique cette robe et te va tellement bien ! Je ne sais pas si cette coupe m'irait mais sur toi c'est whaou ! Bises. Salomé
Répondre
E
J' aime beaucoup la matière, le modèle que vous portez parfaitement.<br /> <br /> Douce soirée Christine
Répondre
S
La coupe est originale et te va bien!<br /> <br /> Ce tissu semble être de toute beauté!
Répondre
C
Bonsoir est ce que le patron va jusqu'au 48<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
j adore la couleur !!
Répondre
C
Elle te va très bien et doit être bien confortable.....la couleur aussi est belle !!! bravo..<br /> <br /> bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203