La robe Akita
Avez-vous vu la dernière collection de patrons Japon de Pretty Mercerie?
Je vous avoue que j'ai eu du mal à choisir et...3 patrons sur les 4 nouveautés sont arrivés dans mon atelier avec les tissus pour les confectionner:!!!
- le manteau Yokohama et le lainage angora couleur sable (déjà terminé et porté, je vous le montre très vite!)
- le jean Iwaki et le denim bio-stone bleu foncé (je viens de prélaver le tissu!)
- la robe Akita et la suédine fauve dont je vous parle aujourd'hui!
Les patrons de Pretty Mercerie sont marges incluses, ce qui facilite la coupe et rend encore plus rapide la réalisation de cette robe toute simple!
J'ai coupé un 36, ma taille habituelle et tout tombe bien, je n'ai fait aucun ajustement de mesure. Le décolleté me semblait suffisant pour éviter la pose du zip au dos, j'ai donc fait un essai de passage de tête en épinglant les épaules et j'ai pu constater que le zip n'était pas indispensable pour moi.
Cette suédine est vraiment de très bonne qualité, elle est lourde, a un beau toucher et imite le daim à la perfection, on s'attendrait même presque à sentir l'odeur de la peau, tellement la matière est belle!
Pour coudre ce genre de matière, j'utilise une aiguille à jersey pas trop fine et un pied presseur en téflon.
Mieux vaut éviter le repassage, pour les coutures qui ne sont pas surpiquées et qui doivent être aplaties, je vous conseille de repasser sur l'envers avec une pattemouille.
Pour les ourlets, mon astuce est d'utiliser de la colle pour tissu: j'encolle l'envers du repli, je plie en marquant bien l'ourlet, puis avant même que la colle soit sèche je repasse sur l'envers avec une pattemouille pour fixer définitivement l'ourlet.
La suédine que j'ai utilisée ici est celle présentée avec le patron, mais j'imagine bien aussi une version écossaise ou en velours côtelé.
J'aime beaucoup aussi les finitions d'Akita, son jeu de surpiqûres de part et d'autre des coutures centrales, ses deux poches prises dans la couture des côtés, sans oublier qu'elle est entièrement doublée d'une doublure de satin chocolat...et qu'elle est extrêmement confortable!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur La robe Akita
- Cette suédine semble en effet être d'une très bonne qualité...Hâte de voir tes autres réalisations ( surtout le manteau!!!)car je l'avoue ce modele-ci, que j'ai beaucoup vu cousu sur Instagram, ne me plait pas du tout....Certes je ne pourrais aucunement le porter mais quelque chose me gêne dans la forme...cela dit ce style doit être confirtable !!! A bientôt Barbara pour ta prochaine réalisation ( toujours accompagnée de conseils pertinents !!). Bises
- Je ne suis pas non plus séduite par ce modèle qui me paraît mal « équilibré ». Le côté strict des surpiqûres va mal avec la forme trapèze un peu floue et le col me semble trop échancré. Bref, l’unite et la logique du style m’echappent. Et pourtant la parfaite réalisation et la couleur le mettent en valeur!
- Bonjour Barbara, Comme Korrigans et AMVA, le style de ce modèle me laisse assez perplexe... Je n'arrive pas à bien voir si ton pull et tes collants sont noirs ou bleu nuit, 2 couleurs avec lesquelles la teinte fauve va si bien. Merci beaucoup pour les conseils précieux au sujet de la pratique de la suédine.
bises