Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 février 2019

Blanc d'hiver

Avez-vous craqué pour le blanc d'hiver? Sable, écru, lait, ivoire, ou encore craie,...toutes ces nuances de blanc intemporelles sont tellement chic!
Il est vrai que le manteau blanc est plus salissant qu'un manteau noir, alors il vaudra mieux oublier les journées trop pluvieuses pour le porter surtout s'il est long et si vous devez emprunter des chemins pas très propres, mais en dehors de ces jours-là, il est facile à adopter, car il s'associe avec presque tout et il apportera de la lumière à vos tenues!

Je ne sais pas si je vous ai convaincues, mais moi j'ai eu très envie de me coudre un manteau blanc cet hiver et après quelques recherches, c'est chez Pretty Mercerie que j'ai trouvé mon bonheur avec le tissu laine et angora sable et le patron Yokohama!

P1620877 10

P1620914 14Pull Zara, pantalon H&M et boots Rivecour

P1620901 13

P1620899 12

P1620854 3

P1620881 9

P1620863 4

La manteau Yokohama a une coupe oversized, avec des épaules descendues et de larges manches. L'avantage de ce type de manteau est qu'il permet d'accumuler les couches en-dessous en fonction du froid: doudounes fines, vestes de tailleur, perfectos, gilets ou gros pulls, tout passe!

J'ai suivi les conseils de Pretty Mercerie sur son site et j'ai coupé mon manteau en 34, une taille en dessous de ma taille habituelle et ça suffit largement pour conserver le style "oversize".
Le tissu utilisé est à la fois souple et doux, un peu plus mou et moins épais qu'un drap de laine, mais comme je peux porter des grosses pièces en dessous ce n'est pas gênant. Il est vraiment très agréable à porter et je suis fan de son effet texturé rayé!
Pour la doublure j'ai utilisé un satin polyester assorti également chez Pretty Mercerie, car pour un manteau il n'est pas question d'utiliser une doublure bas de gamme! La doublure doit être de belle qualité pour supporter les frottements dus à la marche ou au sac à main et durer dans le temps!

Le patron Yokohama est un patron pour couturières confirmées, mais j'ai trouvé les instructions très claires et le montage simple (si vous avez déjà cousu des vestes ou des manteaux de République du Chiffon, c'est très similaire). La seule petite difficulté (si vous êtes débutante) est le montage des poches paysannes et du col.

P1620876 8

P1620866 7

P1620865 6

Pour la coupe, je me suis posée la question du raccord des rayures texturées (comment ça, je suis une obsédée des raccords?!!!), j'ai donc veillé à placer le patron de manière à ce que les ourlets tombent toujours sur la même rayure, mais au final je n'ai rien raccordé au montage et on ne voit rien!
En revanche, je n'ai pas respecté le sens de placement des poches passepoilées, j'ai joué avec le sens des rayures en positionnant les passepoils perpendiculairement aux rayures.

P1620847 2

P1620856 5

P1620852 1

Et vous quel style de manteau avez-vous adopté cet hiver? Êtes-vous "passe-partout", coloré ou blanc d'hiver?

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de réaliser le manteau yokohama, et après avoir passé l'étape des poches et du col avec patience et minutie, je bloque sur les surpiqures. Je ne comprends pas du tout ce qu'il faut faire. <br /> <br /> Si vous répondez encore sur ce post, je vous remercie d'avance des précisions que vous pourrez m'apporter. Bonne journée
Répondre
N
Bonjour, je suis en train de réaliser ce superbe manteau.. Et je coince à l'étape 4.. Impossible de comprendre comment on coud le col et les parementures.. Si vous avez des conseils ou un éclairage.. C'est la première fois que je fais cela.. Pour les poches, la c'était plus simple à comprendre.. Merci d'avance
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre manteau est magnifique ! Je pensais justement faire un manteau Nora de Coralie Bijasson dans ce tissu. Avez-vous termoccolez des pièces pour avoir ce tombé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> Johanna
Répondre
D
Superbe ce manteau, c'est ravissant .
Répondre
J
Il est vraiment splendide, bravo
Répondre
C
Beau manteau et tissu parfaitement choisi. L’ensemble est topissime !
Répondre
F
Bonjour Barbara, Très beau modèle élégant et bien douillet ! La teinte est lumineuse et classe mais trop salissante pour moi.<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Vraiment sympa ce manteau!
Répondre
A
Sympa ce manteau<br /> <br /> bisous Annso
Répondre
T
Je n'oserais pas le blanc dont le côté salissant me fait un peu peur, mais le modèle me plaît beaucoup !
Répondre
B
Comme il est beau ! Quel talent, je suis admirative ! ça donne envie ... mais quel sera le résultat ;) ???
Répondre
P
J'adore le blanc pour l'hiver. Ton tissu est sublime, il va terriblement bien pour ce patron. C'est une très belle pièce, qui fait vraiment haute couture. <br /> <br /> Pour moi, pas de manteau, même pas de veste. Le climat ici est chaud, chaud, chaud.
Répondre
M
Quel beau manteau, et comme il te va bien !! La forme oversize, pour un manteau, j'aime bien, je trouve que c'est pratique pour l'hiver. Par contre, le blanc, j'hésiterais à le porter, j'aurais trop peur de me salir. Mais je le verrais bien en couleur pastel, jaune poussin, vert d'eau, rose pâle, ou même bleu clair... Tiens, tu sais que tu me donnes des idées. Je vais aller voir ce parton Yokohama.
Répondre
S
Il est magnifique ! j'adore ! La gare de Troyes me rappelle des souvenirs !!!
Répondre
M
Magnifique ! J'aime tout dans ce manteau, aussi bien sa forme que le tissu choisi ! Bravo ! Voilà encore une bien belle réalisation !
Répondre
M
Très joli manteau !!! Je ne pense pas être capable d'en faire un aussi je suis très admirative. Toutes tes réalisations me font rêver !! Bonne journée.
Répondre
B
Le manteau : superbe ! je suis d'accord pour les;poches. Et l'ensemble avec une harmonie parfaite mais nous y sommes habituées .<br /> <br /> N'oublions pas le photographe qui te met toujours en valeur et j'aime les lieux si différents que vous choisissez. Bravo à vous deux !<br /> <br /> Pou ravoir cette couleur magnifique ...il faut en avoir plusieurs. Je dois terminer un très beau lainage violet….mais ce ne sera pas pour cette année encore!<br /> <br /> Je suis toujours autant admirative. Bonne fin de semaine.<br /> <br /> !
Répondre
S
Splendide réalisation ! Le modèle est magnifique et ce très beau tissu lui va très bien. Encore une fois Félicitations !!
Répondre
L
Un très beau patron et une réalisation sublime comme d'habitude!!! Je crois que tu donnes envie de coudre à tout le monde!!! Bonne journée Barbara...
Répondre
U
Je n'ai pas pris le temps de me coudre un manteau, mais c'est sur que le tien donne envie d'en coudre un blanc ! Et ce tissu, j'adore !!
Répondre
P
Il est juste magnifique, comme tout ce que tu fais, bravo encore une fois
Répondre
M
Je crois que tu es la première qui coud tout, mais absolument tout, ce que j'aimerais porter ! <br /> <br /> Tu as des goûts très sûrs et le talent pour les réaliser. Félicitations !!
Répondre
M
Quel beau manteau!! Il est confortable rien qu'en le regardant, et il doit être d'une douceur! Tres belle réussite comme toujours. Bravo encore!<br /> <br /> J'attend avec impatience le même tissu pour une jupe et j'espère le rendu aussi joli.<br /> <br /> Amitiés. Marie-Thérèse
Répondre
P
J'adore le blanc d'hiver et j'en porte très souvent pour égayer les journées où le soleil manque!!<br /> <br /> Ce manteau est très beau et très réussi. Le tissu est très bien choisi pour ce modèle qui est seyant et qui doit être très confortable. Ça donne envie.. .
Répondre
C
Bonsoir, super manteau, mais je crac sur le pull, trop beau, cordialement
Répondre
L
Quelle merveille ! C est un superbe manteau. Chic, très actuel, idéal en ville. Vraiment un grand bravo pour la qualité du travail, les choix de tissus et patron, bref tout. Bises du sud
Répondre
I
super beau et chic ce manteau !
Répondre
J
Magnifique ! 😍
Répondre
M
Il est très beau ce manteau! Et j'adore vos bottines!
Répondre
C
Magnifique, très classe...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 746 356