Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 avril 2019

Singing in the rain!

Une blouse blanche est toujours une bonne idée quelle que soit la saison...et même sous la pluie!
J'ai attendu une éclaircie pour me préparer, mais le temps de sortir, une averse s'est mise à tomber! Heureusement Pauline, ma photographe du jour a eu la bonne idée d'utiliser un parapluie comme accessoire de shooting et j'aime beaucoup le résultat!

Cette blouse que je vous présente aujourd'hui n'est autre que la blouse Møme de PM Patterns réalisée dans un coton brodé à rayures ajourées des Coupons de Saint Pierre!

P1000543 14

P1000495 1

P1000523 10

P1000528 12

P1000507 3

P1000514 7

P1000512 6

La blouse Møme est le premier patron de la marque PM-patterns que je couds et c'est une belle découverte.
D'un point de vue technique, le patron taille bien (j'ai coupé un 36, ma taille habituelle), les marges de couture sont incluses et les explications sont claires, détaillées et assorties de schémas.
D'un point de vue pratique, les différentes propositions de col, manches et volants permettent pas moins de 92 variantes, ce qui fait de ce patron un bon investissement, puisqu'on pourra le coudre plusieurs fois été comme hiver, sans se lasser!

J'ai choisi pour la base de cette première version, les volants larges et les manches 3/4 et j'ai ajouté quelques variations personnelles en modifiant le col, la finition dos et en ajoutant quelques plis sur le devant!

L'encolure: j'ai utilisé la pièce pour le volant du col victorien sans ajouter de pied de col et en le posant directement sur l'encolure (que j'ai creusée au passage de 2-3 cm sur le devant!). La finition est réalisée avec un biais classique.

P1000509 5

La patte de boutonnage au dos: jusqu'à hauteur de l'ouverture prévue, j'ai ajoutée quelques cm en largeur pour créer une patte de 2 cm de large sur laquelle j'ai cousu 3 boutonnières et posé en regard 3 boutons boules légèrement nacrés.

P1000518 8

Le jeu de plis sur le devant: il ne s'agit pas réellement de plis religieuse, car ils sont plus espacés et par conséquence la couture de chaque pli n'est pas caché par le pli précédent! L'idée que j'avais en tête était de créer un effet graphique en jouant sur le motif original du tissu et sur la transparence du coton.

Pour obtenir cette finition, j'ai d'abord positionné mon patron milieu devant sur le tissu et j'ai coupé le pourtour du patron sur la partie supérieure jusqu'au début du premier pli (au dessus de la poitrine), ensuite j'ai coupé les côtés tout droit au plus large de la pièce en prévoyant un surplus de tissu de 50% environ en hauteur (à mesurer en fonction des plis que vous voulez réaliser)
Ensuite j'ai marqué au fer à repasser des plis sur l'endroit en suivant le motif du tissu, soit tous les 4,2 cm (3 motifs tissus) et j'ai piqué chaque pli à 0,7 cm du bord plié.
Après repassage des plis vers le bas, j'ai replacé le patron sur le tissu et ajusté la coupe.

P1000508 4

IMG_4341    IMG_4342

P1000522 9

P1000524 11

P1000531 13

A très bientôt...si je ne m'envole pas!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
Superbe ! j'hésitais encore à acheter ce patron, mais votre version m'a convaincu. Si j'ai bien compris, les plis font 0,7 mm, c'est bien cela ?
Répondre
A
Magnifique! Comme d'habitude !
Répondre
I
jolie blouse ,j'adore le tissus <br /> <br /> à bientôt isa k
Répondre
S
Très jolie blouse qui te va à ravir et les photos sont top et drôles ! Bises. Salomé
Répondre
3
Magnifique !
Répondre
C
Ta blouse est magnifique. L'ajout des plis sur le devant lui apporte beaucoup de chic. Et ce modèle se marie bien avec ce tissu tout à fait original. Merci pour les explications que tu nous partages surtout sur la manière de faire les plis du devant.Tu féliciteras ta fille qui prend de belles photos et a d'excellentes idées ( parapluie transparent)et tu es un bien joli mannequin ☺.
Répondre
A
Je ne suis pas fan de volant en général mais là j'adore ! Ta blouse est canon et le tissu magnifique !
Répondre
C
Magnifique, cette broderie est vraiment canon!
Répondre
M
Ah oui, pour les plis, tu a d'abord cousu les plis, puis tu as positionné ton patron pour avoir le mesures exactes de la pièce milieu devant. Voilà en effet, qui simplifie bien la démarche. Quelle bonne idée. Merci Barbara pour cette précision.<br /> <br /> Cette blouse très romantique te va super bien, comme d'habitude. Là encore, ton interprétation du modèle, est bien plus convaincante que ce qu'on voit sur le site de la marque. Bravo à toi.
Répondre
T
superbe blouse , et les petits plis lui donne un charme fou .toujours de belles créations a nous montrer j adore…….
Répondre
C
Très jolie blouse avec ces détails qui font toute la différence !
Répondre
M
Bravo Barbara pour cette blouse pleine de charme! Vraiment une bonne idée originale d'avoir rajouter ces plis qui la rendent unique!! J'ai aussi acheté ce tissu.<br /> <br /> Bonne journée ! <br /> <br /> Marie Thérèse
Répondre
T
C'est joli, le jeu de plis rend très bien sur ce tissu !
Répondre
J
Ravissante cette blouse elle vous va à ravir. Une véritable réussite ! merci de vos messages que je ne manque pas de regarder !
Répondre
M
SUBLIME !!! J'adore ! Et quelle belle idée d'avoir créé ces plis sur le plastron de devant, çà ajoute une touche d'originalité supplémentaire, et la blouse est magnifique !<br /> <br /> Bravo pour cette ravissante blouse blanche !
Répondre
A
Superbe cette tunique ♥
Répondre
T
C'est superbe
Répondre
K
Très belle blouse😍😍!! Et avec ces plis qui lui donnent un petit plus! J’ai découvert cette marque avec la jupe Jaya que je suis entrain de coudre! 😍🥰 Tu as bien fait pour le col! C’est plus aéré 👍🏾👍🏾😘
Répondre
W
Magnifique. Quelle merveilleuse idée d'ajouter ta petite touche perso qui change tout. Et le mariage avec ce tssu est top. Tu as vraiment un don réel pour allier le patron et le tissu qui lui correspond parfaitement. Chapeau!
Répondre
P
superbe bravo
Répondre
P
Quelle technique! C’est vraiment une très belle réussite. Bravo.
Répondre
A
J’ai choisi ce coupon!! Votre couture le met en valeur, à moins une ce soit l’inverse !! Tout est beau !!
Répondre
O
Très réussie
Répondre
C
Une parfaite réussite!!! Bravo Bee!!!
Répondre
M
Vraiment très réussie et cette idée des plis religieuses est géniale et va superbement bien avec le choix du tissu. vraiment bravo
Répondre
B
Quelle belle blouse : le tissu , tes plis devant et le col : tout est parfait!<br /> <br /> Bravo et elle te va si bien : le blanc est vraiment une couleur qui passe partout .
Répondre
M
un petit quelque chose de mary poppins .....<br /> <br /> bravo pour les explications techniques
Répondre
N
Vraiment très belle et elle te va super bien !!!
Répondre
M
J'adore ta blouse et je la trouve pleine de fraîcheur, bravo une belle réalisation<br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Elle est vraiment très belle!!!Bravo:)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469