Bertha en week-end
Une nouvelle pièce vite cousue a rejoint mon dressing la semaine dernière, il s'agit du pantalon Bertha de Fibremood!
Je ne vous présente plus Fibremood, devenu incontournable en matière de patrons tendance! Sur le site, les patrons peuvent être achetés en pdf à télécharger (pour les plus pressées) ou disponibles dans le magazine vendu en kiosque pour les collectionneuses et les plus prévoyantes!
La nouveauté est que, depuis peu, certains modèles sont aussi disponibles en patrons pochettes, ce qui facilite grandement la préparation et la découpe du patron.
Fibremood est aussi sensible à l'environnement car les explications (appelées "Marches à suivre" sur le site) sont en accès gratuit et peuvent être consultées à tout moment sans être nécessairement imprimées!
Quand je vous dis que mon nouveau pantalon a rejoint mon dressing c'est une façon de parler, car à peine terminé, je l'ai plié directement dans ma valise pour l'emmener en week-end au Touquet!!!
Le tissu que j'ai utilisé ici est le lin / viscose Tomette de chez Cousette! Il a à la fois l'aspect et le confort du lin et le tomber et la fluidité de la viscose! Un vrai bonheur!
C'est une matière qui se détend un peu au porter et comme le pantalon a une coupe ample, si vous êtes entre deux tailles et que vous utilisez ce type de matière, favorisez plutôt la taille inférieure!
Concernant la coupe générale du patron, tout tombe nickel, c'est un modèle qui peut être décliné dans de multiples matières pour des rendus différents.
Je suis contente de lui avoir ajouté des poches, c'est un petit détail bien pratique quand même et vous allez voir que si vous êtes tentées, c'est vraiment très simple à mettre en oeuvre!
Tuto: Ajouter des poches de cotés à un pantalon (ou une jupe)
Les dimensions sont indiquées à titre indicatif, l'idéal est de mesurer les poches de votre pantalon préféré et d'adapter les mesures.
J'ai choisi ici de réaliser une poche en un seule pièce pour plus de simplicité, mais vous pouvez aussi couper les 2 pièces (poche et fond de poche) séparément et les assembler de manière classique.
- Commencez par dessiner la poche sur le patron.
- Décalquez la poche et le fond de poche en les joignant au niveau du pli (vers le milieu du pantalon)
- Coupez les devants du pantalon en vous arrêtant à l'entrée de poche.
- Coupez les fond de poches et poches comme sur les photos ci-dessus
- Assemblez la poche au devant, endroit contre endroit, en commençant par l'entrée de poche.
- Sur l'envers, pliez la poche en deux en suivant le repère de pli et en vous assurant que le côté est bien dans le prolongement du côté du pantalon, puis piquez et surfilez ensemble la partie inférieure de la poche sans prendre le pantalon dans la couture
- Sur l'endroit, maintenez les différentes épaisseurs de tissus ensemble par quelques points au niveau du haut et des côtés
- Surfilez les côtés
- Terminez votre pantalon en suivant la suite des explications de montage de votre patron!
Et la couleur des avant-bras assortie au pantalon, c'est cadeau!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Bertha en week-end
- Bonjour ! Tout d'abord vos créations sont magnifiques ... Ensuite, je me permets de vous demander un avis au sujet de ce pantalon Bertha dont j'ai le patron. Toutefois, étant encore débutant +, je n'ai pas encore déposé de braguette ... Ma question : pensez-vous que je pourrai transformer la taille bouton + braguette avec un simple élastique (plus facile de réalisation pour moi et voire plus confortable) et d'autre part, je ne comprends ce qu'est ce petit creux au bas de la braguette ... A quoi correspond-il ? Je vous remercie par avance d'un retour que vous pourriez me faire. Bien à vous Carine
Marie noelle