Du lin à fleur de peau
Olivia! Ce patron n'est pas récent, mais il reste un incontournable pour réaliser une pièce en maille à encolure cache-coeur!
Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez certainement de cette robe que j'avais réalisée il y a un certain temps en suivant à la lettre le patron original de Named Clothing!
Cette année j'ai décidé d'en faire un top et d'utiliser une matière très confortable et tendance: le lin!
Ce tissu canon vient encore une fois des Coupons de Saint Pierre! Une qualité au top à tout petit prix! Acheté l'année dernière sur le site de l'enseigne, la couleur, quelque part entre le terracotta et le rouille, est toujours d'actualité!
Côté patron, j'ai effectué quelques modifications à Olivia pour m'adapter à la matière à la fois souple et légère.
Tout d'abord je patron étant à la base une robe, j'ai redessiné le buste pour le faire descendre sous la taille et j'ai coupé les devants en double pour plus de tenue (voir schéma ci-dessous).
J'ai échancré également un peu plus le décolleté pour le rendre plus estival et sexy!
Une astuce me permet aussi un bon maintien du décolleté, il s'agit de la pose de laminette, cette bande de caoutchouc toute fine (opaque ou translucide) que l'on pique au point zig-zag sur le surplus d'une couture et qui lui confère un réel soutien!
Je l'ai pris ici dans la couture lors de l'assemblage à la surjeteuse, mais il est aussi possible de la piquer au point zig-zag avec une machine à coudre. L'important est de ne pas tirer dessus, il faut la laisser aller toute seule à la surface du tissu le long du bord brut du tissu.
La fente côté permettant de passer le lien à nouer a été réalisée ainsi:
- Couture de la manche à la surjeteuse, en passant par le dessous du bras et jusqu'en haut de la fente côté.
- Surjet du tour de la fente
- Assemblage du côté, du bas de la fente jusqu'à l'ourlet
- Maintien par surpiqûre des bords de fente
L'encolure dos est finie par un biais et les devants sont entièrement doublés.
Le bas du dos et les bas de manches sont finis à l'aide d'une aiguille double pour une finition propre et extensible.
Vite fait, bien fait...le décolleté cache-coeur est définitivement la tendance de l'été!
A très bientôt
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Du lin à fleur de peau
- Bonjour Barbara
On croit tt savoir où presque et en fait je ne connaissais pas la laminette. La trouve t on facilement ? C est une bonne astuce pour que l ouvrage ne se deforme pas.
Il faudra un jour nous présenter votre surjetteuse que vous maîtriser tb. Utilisez vous vous une machine à coudre et une surjetteuse ou votre machine fait tout ? Quels conseils nous donneriez vous pour renouveler la nôtre ? La tension du fil est impeccable et les finitions sont tj très belles. En tous les cas, ce modèle en lin et cette couleur vous apporte un très bel éclat à votre visage. À très bientôt corinne - Merci beaucoup Barbara, pour tes partages de savoir-faire. La laminette, j'en avais vaguement entendu parler, mais ne savais pas vraiment ce que c'était. Justement, je cherche actuellement à stabiliser un bord d'encolure bustier, ça pourrait être LA solution. Je vais aller voir chez Toto s'ils en vendent.
En tous cas, ce haut cache-coeur te va super bien, et j'adore ton collier !!! - Je suis allée en mercerie. La laminette, c'est un petit ruban élastique qui ressemble à du caoutchouc, et qui est utilisé pour les maillots de bain. Par extension, on peut s'en servir aussi pour tout tissu extensible type jersey. Pour stabiliser une encolure, une manche, en tissu non extensible, mieux vaut utiliser de l'entoilage fin. Du coup, je n'ai pas acheté de laminette.
- Bonsoir, merci pour votre astuce laminette ! Vous n'avez pas fait de piqure pour tenir le revers le long de l'encolure ? Ca tient tout seul ? Je suis en train de coudre le vigo... je vous remercie Barbara si vous pouviez me dire comment vous avez fini votre encolure en dehors de la laminette. Très beau we
Bonne soirée. A bientôt.
Marité.