Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
22 septembre 2019

Duo pantalon et top oversize

Je termine cette semaine couture avec une nouvelle tenue 100% Un Chat sur Un Fil: un top oversize réalisé dans un jersey de coton ajouré vieux rose et un pantalon ample à taille haute réalisé dans la viscose Symphorine marine issue de la collection Ô jardin!

P1020855 5

P1020891 12

P1020848 3

P1020854 4

P1020872 10

Les deux pièces de cette tenue sont particulièrement simples et rapides à coudre!

Pour le top, je souhaitais une coupe basique, le motif ajouré de la maille apportant déjà de la fantaisie. Je n'ai pas utilisé de patron, j'ai utilisé un de mes propres tee-shirts que j'ai posé sur le tissu et j'ai coupé tout autour. Ensuite j'ai recoupé les longueurs de manière à ce que le devant descende juste en dessous de la taille, tout en laissant le dos légèrement plus long et j'ai gardé les fentes côtés.
Cette coupe me permet au choix de porter le top entièrement à l'extérieur, ou bien de rentrer à l'intérieur seulement une partie du devant pour mettre en valeur la taille et l'effet smocké de la ceinture.

Le pantalon a été réalisé à partir du Modèle 116 du magazine Burda Style de juin 2019, il s'agit d'un pantalon à taille haute élastiquée sans zip et avec 2 poches cachées dans les coutures côtés. J'ai coupé ma taille habituelle, la couture a été rapide car je n'ai fait aucun ajustement!
La ceinture proposée était constituée d'un large tunnel divisée en petits tunnels permettant d'insérer plusieurs élastiques étroits.
J'avais dans ma boite à couture cet élastique plat fronceur de 5 cm de large, il se pique habituellement sur l'envers du tissu et reste apparent à l'intérieur du vêtement (voir tuto pose classique de 36 Bobines).

Pour ce pantalon, après avoir coupé l'élastique à ma taille, je l'ai inséré dans le large tunnel et j'ai assemblé les 2 extrémités de l'élastique en les superposant sur 2 cm.
J'ai enfilé le pantalon pour m'assurer que l'élastique était suffisamment ajusté, puis sur l'endroit j'ai fait des surpiqures espacées de 1 cm tout en tendant le tissu de la ceinture. Cet élastique étant très souple, la taille est bien ajustée mais reste très confortable à porter!

Une nouvelle fois, je suis contente de mon association patron/tissu! La viscose Symphorine de poids moyen convient bien à un pantalon, elle est très agréable à porter et se froisse peu.

DE9EF58D-BAC2-4247-BD66-FDB43C2EA906 2

IMG_6292 1

P1020844 2

P1020871 9

P1020865 8

P1020857 6    P1020888 11

P1020885 1

A très bientôt!

 

Commentaires
E
Je ne vais pas être très originale en soulignant la parfaite réussite de ce combo. Comme toujours, tu es chic, tout en amenant la petite touche qui évite le côté dadame vieillissant (étant moi même plus près des 60 ans que des 50, j'y suis très attentive !). Je viens de valider le pantalon avec une toile, car je ne suis pas du tout habituée à cette coupe. Je pense qu'il doit pouvoir s'adapter à différents tissus. Peux tu me dire ce que tu penserais d'un mélange tencel et lin, d'un crêpe ? Et à ton avis, peut on tenter un jersey, en sous taillant ? A la louche, j'ai ton gabarit. Je ne demande pas une garantie de réussite à 100 %, mais un avis éclairé, car tu as bien plus d'expérience que moi, qui n'ai repris la couture que depuis peu. Merci pour l'inspiration que tu nous donnes !
Répondre
G
Très joli, merci pour les conseils et renseignements
Répondre
M
cette tenue vous sied à merveille.
Répondre
P
Tu es ravissante. Tenue casual chic parfaite. Ces deux tissus sont super, très jolie association.
Répondre
L
Simple et efficace... Tout semble tellement facile quand on te lit...on a tout de suite envie de coudre !!! Delphine
Répondre
U
Il est très joli ce pantalon, j'aime beaucoup le tissu, sa couleurs et les motifs. L'ensemble est vraiment ravissant.
Répondre
T
Bonjour. Je suis votre blog depuis quelques mois sur l'actualité couture. Je viens seulement de réaliser que vous faites bien d'autres choses et je suis tombée en amour pour le pull "jaune de chantier" qui date de 2013. Je ne trouve pas les explications. Auriez-vous l'amabilité de me les transmettre ? Merci
Répondre
M
Superbe, magnifique association ! Et cet élastique fronceur est tout bonnement génial ! Je ne le connaissais pas, mais je vais en avoir bientôt dans ma boite à couture, c'est sûr ! Merci pour cetet info !!!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Superbe....comme toujours. Vous êtes ma source d'inspiration couture, car vous savez allier chic, confort et intemporalité. Bravo et continuez de nous émerveiller
Répondre
A
Très joli ensemble ♥
Répondre
H
c'est la tenue que j'adore......total confort<br /> <br /> bravo pour l'association des tissus confortables et c'est toujours très chic avec cette silhouette<br /> <br /> bravo
Répondre
E
Le pantalon est ravissant!
Répondre
C
l'ensemble est très joli et semble vraiment super confortable !
Répondre
S
Il n'y a pas à dire tout te va ! c'est injuste lol :) magnifique ensemble. Bises. Salomé
Répondre
E
parfait ! quel bonheur d'ouvrir et de lire vos news !!! belle fin de we et encore merci pour ces beaux partages amitiés
Répondre
C
J'adore!!!Bravo:)
Répondre
B
Encore et toujours de beaux choix de tissus et de coloris et ...d'accessoires (j''ai le même "sac" je pense un tout petit peu plus petit depuis très longtemps) !<br /> <br /> Et tout te va ! <br /> <br /> Maintenant je sui plus attirée vers des pantalons moins larges mais toi tu peux tout porter : quelle chance!!!<br /> <br /> Beaucoup de vent mais pas la pluie annoncée , juste un peu cette nuit : moi qui avait fait la promesse à mon gazon qu'il allait peut-être retrouver son teint vert!
Répondre
M
Toujours d adorables associations de tissus et de coupes patrons qui vous scie à ravi. <br /> <br /> Bon dimanche. <br /> <br /> Marie noelle.
Répondre
C
C’est vraiment ravissant !
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Quelle que soit la tenue réalisée , elle est toujours "chic" et vous la portez à merveille ! bon apm
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469