La robe Nikko
Longueur maxi pour confort extrême!
J'ai longuement hésité à choisir ce modèle, peur que ce soit trop moulant, peur que ce soit difficile à porter...et puis je me suis dit que si je vérifiais bien les mesures et que je trouvais un tissu de belle qualité, il fallait oser et le tenter!
Tissu et patron viennent tous deux du site Metermeter, et si vous avez déjà visité ce site, vous savez à quel point il est difficile de résister! Les tissus sont de très belle qualité, les couleurs harmonieuses et les photos donnent envie de tout acheter!
Le tissu est un jersey Tencel texturé vert foncé ("Tencel Ponte jersey") de la marque Meet Milk. Il a un poids assez lourd (280g/m2) et contient 2% d'élasthanne, ce qui lui confère un tomber et une tenue exceptionnels!
Je n'ai encore porté la robe qu'une fois, mais je peux vous assurer que, même après être restée assise plusieurs heures dans la journée et sans avoir pris aucune précaution, la robe ne poche pas aux fesses (c'était ma crainte!!!) et elle ne se froisse absolument pas !
Même allure et même tomber de 8h du matin à 23h le soir!
Ce patron est celui de la robe Nikko de True bias. Il offre plusieurs variantes et peut aussi être réalisé sans les manches ou même en top.
Pour déterminer ma taille, j'ai suivi la grille de tailles, mon 36 habituel correspondant à la taille 4.
Les explications sont en anglais mais faciles à suivre grâce aux schémas et je n'ai pas eu de mauvaises surprises concernant le taillage! La robe est près du corps sans être moulante, les épaules et les bras sont bien ajustés, les lignes de côté suivent la courbe du corps sans trop marquer la taille ni les hanches.
Mon astuce pour éviter toutes marques de sous-vêtements lorsque je porte des pièces un peu moulantes, est de porter un shorty en microfibre, c'est le plus efficace (et aussi le plus confortable) que j'ai trouvé!
Pour obtenir le rendu attendu du modèle, le choix du tissu est primordial, il est très important de respecter le taux d'élasticité minimum demandé.
Le modèle ne présente aucune difficulté de confection. J'ai assemblé les coutures d'épaules et réalisé le montage du col à la surjeteuse, et pour les coutures de côtés et de manches, j'ai utilisé le point extensible de ma MAC, cela permet d'écarter les surplus de couture et de gérer les fentes côtés.
Les ourlets de la robe et des manches sont surpiqués avec une double aiguille pour conserver leur élasticité.
J'avais hésité à recouper la robe pour obtenir une longueur midi et finalement j'ai conservé la longueur initiale, cela change de ce que je porte habituellement et c'est aussi bien avec des baskets, que des boots ou des bottes hautes!
Dès qu'il fera un peu plus froid, j'ajouterai un perfecto, une doudoune ou une veste courte en fausse fourrure...mais pour l'instant une grosse étole enroulée autour du coup me suffit!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur La robe Nikko
- Vous êtes magnifique !
- Super canon !!!! Mais bon, avec votre silhouette parfaite, vous pouvez vous permettre ce genre de robe...Le tissu est magnifique, j'aime beaucoup la couleur, très élégante, et le tombé est vraiment top. Je crois que ce tissu ferait aussi une très belle robe Arum de Deer & Doe.
Je pense d'ailleurs que je vais aller faire un tour sur le site Metermeter que je ne connais pas encore. Merci donc pour l'information !