TUTO: La blouse à lavallière
Finie le temps où la blouse à col cravate ou à lavallière nous classait illico dans la catégorie des bourgeoises classiques!
Aujourd'hui toutes les marques de prêt-à-porter s'y sont mises et la lavallière se plaît sur les blouses comme sur les robes...et en toutes circonstances!
La bonne nouvelle est qu'elle est très facile à réaliser! Vous trouverez facilement des patrons sur Internet, mais vous pouvez aussi, sans investir, utiliser le patron d'une blouse ou d'une chemise à col classique en le modifiant très facilement! Je vous explique tout plus bas!
Tout d'abord, c'est un choix, mais si vous ne voulez pas d'un noeud trop volumineux, je vous conseille vivement d'utiliser un tissu fluide!
J'ai choisi ici un tissu très lumineux de chez Pretty Mercerie. il s'agit de la viscose moutarde à petits pois blanc, elle est très fluide et convient particulièrement à ce modèle.
Le patron utilisé est celui de la chemise Azur d'Atelier Scämmit, un patron que l'on a peu vu sur les réseaux sociaux et qui a pourtant du potentiel! Il s'agit d'une chemise à col classique avec des fronces sur les devants et au dos qui le rendent très féminin.
Ses manches ne sont pas froncés à la base, mais ici au lieu de résorber l'embu en tête de manche au moment de l'assemblage, j'ai préféré accentuer les fronces pour obtenir une épaule légèrement froncée!
Tuto: Adapter un col à nouer sur une chemise classique
- Tout d'abord ne décalquez ni le col ni le pied de col, ils ne vous servent à rien!
- Assemblez entièrement votre chemise en laissant le col en attente
- Découpez 2 bandes de 160 cm de long par 8 cm de large et coupez en biais les extrémités (dimensions finies 6 cm x 158 cm)
- Assemblez les 4 côtés en ménageant une ouverture centrée sur un des grands côtés, sa longueur correspondant à la longueur de votre pied de col (celui que vous n'avez pas décalqué!)
- Dégarnissez les angles, retournez et repassez sur l'endroit. Au niveau de l'ouverture, repassez un repli de 1 cm sur la face intérieure du col.
- Assemblez le col à l'encolure, face extérieure du col contre endroit de la chemise.
- Repassez les surplus vers le haut, puis faufilez le bord replié de l'intérieur du col par dessus les surplus et à ras de la couture précédente.
- Surpiquez soigneusement sur l'endroit à 2 mm de la couture d'assemblage.
Un coup de fer et c'est fini!
PS: Si le coeur vous en dit, ça fonctionne aussi avec une chemise de votre penderie! Il suffit de découdre le col existant et de le remplacer par un col assorti ou contrasté suivant son goût!!!
J'espère que ce tuto vous aura plu!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur TUTO: La blouse à lavallière
- Merci beaucoup Barbara pour ce partage, je vais essayer 👍😘
- J'aime !!!! Tous tes choix sont bons et te vont bien !
Merci encore pour ta grande générosité pour partager : c'est le but d'un blog mais il y en tellement peu qui le font ! Et n'oublions pas le photographe qui te met en valeur .
Bonne semaine d'automne : le soleil est revenu , les couleurs sont là : j'adore cette saison si variée. - Merci pour ce tuto !!! J'ai le patron de la chemise Azur que j'ai déjà réalisée par 2 fois avec des cols différents, mais je n'avais pas du tout pensé à une lavallière !!. Et pourtant, ce modèle s'y prête parfaitement, surtout avec un beau tissu bien fluide. J'adore d'ailleurs votre choix de viscose moutarde. Je trouve la couleur très lumineuse et le rendu final est superbe !!!
- A quoi tient une mode ? Ce type de chemisier à col Lavallière, ou bien boutonné jusqu'au menton, faisait vraiment "collet monté", ou "bourgeoise réac", et classait immédiatement celle qui les portait. Et maintenant, au contraire, ça fait branché, ça fait tendance !!! Ceci dit, en dehors de toute connotation, un ruban noué autour de l'encolure, c'est plutôt joli !!!
Ta version, en tout cas, est très réussie, ton tissu bien approprié et très lumineux. Comme chaque fois, on a envie de te copier. (et parfois on le fait !!!)