Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
6 novembre 2019

TUTO: La blouse à lavallière

Finie le temps où la blouse à col cravate ou à lavallière nous classait illico dans la catégorie des bourgeoises classiques! 

Aujourd'hui toutes les marques de prêt-à-porter s'y sont mises et la lavallière se plaît sur les blouses comme sur les robes...et en toutes circonstances!
La bonne nouvelle est qu'elle est très facile à réaliser! Vous trouverez facilement des patrons sur Internet, mais vous pouvez aussi, sans investir, utiliser le patron d'une blouse ou d'une chemise à col classique en le modifiant très facilement! Je vous explique tout plus bas!

P1030318 7

P1030334 2

P1030314 8

P1030320 3

Tout d'abord, c'est un choix, mais si vous ne voulez pas d'un noeud trop volumineux, je vous conseille vivement d'utiliser un tissu fluide!
J'ai choisi ici un tissu très lumineux de chez Pretty Mercerie. il s'agit de la viscose moutarde à petits pois blanc, elle est très fluide et convient particulièrement à ce modèle.

Le patron utilisé est celui de la chemise Azur d'Atelier Scämmit, un patron que l'on a peu vu sur les réseaux sociaux et qui a pourtant du potentiel! Il s'agit d'une chemise à col classique avec des fronces sur les devants et au dos qui le rendent très féminin.
Ses manches ne sont pas froncés à la base, mais ici au lieu de résorber l'embu en tête de manche au moment de l'assemblage, j'ai préféré accentuer les fronces pour obtenir une épaule légèrement froncée!

P1030326 5

 

P1030322 4

 

 

Tuto: Adapter un col à nouer sur une chemise classique

 

  • Tout d'abord ne décalquez ni le col ni le pied de col, ils ne vous servent à rien!
  • Assemblez entièrement votre chemise en laissant le col en attente
  • Découpez 2 bandes de 160 cm de long par 8 cm de large et coupez en biais les extrémités (dimensions finies 6 cm x 158 cm)
  • Assemblez les 4 côtés en ménageant une ouverture centrée sur un des grands côtés, sa longueur correspondant à la longueur de votre pied de col (celui que vous n'avez pas décalqué!)
  • Dégarnissez les angles, retournez et repassez sur l'endroit. Au niveau de l'ouverture, repassez un repli de 1 cm sur la face intérieure du col.
  • Assemblez le col à l'encolure, face extérieure du col contre endroit de la chemise.
  • Repassez les surplus vers le haut, puis faufilez le bord replié de l'intérieur du col par dessus les surplus et à ras de la couture précédente.
  • Surpiquez soigneusement sur l'endroit à 2 mm de la couture d'assemblage.

Un coup de fer et c'est fini!

 

PS: Si le coeur vous en dit, ça fonctionne aussi avec une chemise de votre penderie! Il suffit de découdre le col existant et de le remplacer par un col assorti ou contrasté suivant son goût!!!

P1030313 9

P1030340 1

P1030330 6

J'espère que ce tuto vous aura plu!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

 

Commentaires
D
Tres belle realisation. Merci pour le tuto qui me parait très clair.
Répondre
E
J’adore ce que vous faites. Juste une question car je n’ai pa l’astuce: si l’on met ce col lavallière ainsi les 2 pans se chevauchent au niveau du haut de la patte de boutonnage (puisqu’elle se superpose) ? Je ne sais pas si je suis claire.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je souhaiterai rajouter un col lavallière à une robe à volants que je suis entrain de coudre, en crépon.<br /> <br /> Merci pour ce super article. <br /> <br /> Juste une petite question, pensez vous que je puisse l'adapter ? <br /> <br /> Et faut il le thermocoller ? <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Bonjour Barbara<br /> <br /> Vous savez tout faire, c'est formidable. Merci beaucoup pour le tuto.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
L
Merci beaucoup !<br /> <br /> Vu d'ici, cela semble simple...
Répondre
A
Bonjour ,<br /> <br /> J'aime beaucoup ,très féminin et très distingué aussi...merci pour le partage des informations et le tuto.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Annick
Répondre
F
Bonjour Barbara, Très joli chemisier et merci pour le tuto ! Conseillerais-tu de thermocoller légèrement la partie encolure de la bande ou pas ? <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
Y
J'adore ton tuto! Je pense que je vais recycler une vielle chemise avant de me lancer.<br /> <br /> Merci à toi!
Répondre
A
Merci pour ce tuto!!
Répondre
C
Merci pour ce tuto qui donne envie illico de se faire une chemise avec col lavallière ! La tienne est ravissante et cette couleur te va très très bien.
Répondre
M
A quoi tient une mode ? Ce type de chemisier à col Lavallière, ou bien boutonné jusqu'au menton, faisait vraiment "collet monté", ou "bourgeoise réac", et classait immédiatement celle qui les portait. Et maintenant, au contraire, ça fait branché, ça fait tendance !!! Ceci dit, en dehors de toute connotation, un ruban noué autour de l'encolure, c'est plutôt joli !!! <br /> <br /> Ta version, en tout cas, est très réussie, ton tissu bien approprié et très lumineux. Comme chaque fois, on a envie de te copier. (et parfois on le fait !!!)
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> j adore le tout et surtout la couleur <br /> <br /> c'est trés élégant et facile à porter <br /> <br /> kénavo
Répondre
M
Merci pour ce tuto !!! J'ai le patron de la chemise Azur que j'ai déjà réalisée par 2 fois avec des cols différents, mais je n'avais pas du tout pensé à une lavallière !!. Et pourtant, ce modèle s'y prête parfaitement, surtout avec un beau tissu bien fluide. J'adore d'ailleurs votre choix de viscose moutarde. Je trouve la couleur très lumineuse et le rendu final est superbe !!!
Répondre
C
Merci pour ce tuto très clair. Très féminin et très élégant. J en portais souvent il y a quelques années à l époque de la princesse Diana... à bientôt
Répondre
B
J'aime !!!! Tous tes choix sont bons et te vont bien !<br /> <br /> Merci encore pour ta grande générosité pour partager : c'est le but d'un blog mais il y en tellement peu qui le font ! Et n'oublions pas le photographe qui te met en valeur .<br /> <br /> Bonne semaine d'automne : le soleil est revenu , les couleurs sont là : j'adore cette saison si variée.
Répondre
A
C'est superbe ! Merci pour les explications. C'est très clair ;-)
Répondre
M
Merci pour le tuto. Au risque de me répéter c'est toujours parfait. Félicitations. Très joli choix de tissu et couleur aussi.
Répondre
P
C'est vrai que la lavalliere a le vent en poupe. Ta blouse est top. Et ton look canon ! Merci pour ces explications très claires. Je retiens l'idée d'utiliser une chemise du placard et d'en remplacer le col.
Répondre
B
Merci beaucoup Barbara pour ce partage, je vais essayer 👍😘
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 743 297