Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
14 décembre 2019

La Chapellerie MiniMe

Il y a quelques semaines, Pauline a eu la chance de participer à un atelier pour réaliser son chapeau sur mesure...et quel atelier! Il s'agit de La Chapellerie MiniMe à Paris, un lieu magique et hors du temps!

Son enthousiaste et ses photos m'ont donné envie de partager avec vous son expérience, alors une fois n'est pas coutume, je lui laisse la plume, ou plutôt le clavier (!!!) pour vous proposer un reportage en images sur le déroulement de son "Workshop"!

Peut-être qu'il vous donnera envie de tenter l'expérience, ou des idées pour vos derniers cadeaux de Noël! 

Bonne lecture!

IMG_2031-7 20
Le chapeau terminé!

IMG_2037-11 16

IMG_2034-8 21

L’atelier est une vraie caverne d’Ali Baba, dès l’entrée je suis plongée dans l’univers d’Alice au pays des merveilles et du chapelier fou!

Je rencontre Jean, le chapelier et Geneviève qui m'aidera pour la réalisation du chapeau. La chapellerie présente ses techniques de réalisation encore artisanales, la seule différence avec le métier originel: les fers à repasser qui ont un peu évolué!

1ère étape : le choix du feutre 

Le feutre est une matière réalisée à base de poils de mouton ou de lapin, la Chapellerie, elle, utilise du feutre de mouton.
La matière première arrive déjà sous la forme de chapeaux mous sans forme définie, elle est assez souple (ce sont les poils projetés sur un support qui leur donne cette forme déjà arrondie).
Pour la réalisation d’un chapeau, le feutre doit être encollé pour le rigidifier mais le séchage prend 24h et cette étape est donc réalisée en amont par la chapellerie. 

Il y a beaucoup de couleurs au choix : du classique comme du noir, du marine et beaucoup de nuances de beige comme des couleurs plus tendance: bordeaux, kaki, prune ou rouge… 
Après avoir longuement hésité j’ai choisi un camel, intemporel.

IMG_2003-1 22    IMG_2041-14 11

2ème étape : le choix de la forme 

Après que Jean ait mesuré mon tour de tête (57cm, une taille moyenne !) j’essaie les différents modèles.
Il s’agit ici de choisir la forme du haut du chapeau, la largeur des bords est déterminée par la suite.
Les 4 formes (photo ci-dessous) sont le tribly, le fedora, le canotier et la capeline.
Je choisis le canotier, plus plat sur le dessus!

IMG_2036-10 15

3ème étape : la mise en forme sur le moule 

Une fois le tour de tête défini, la forme et la couleur choisies, il faut mettre en forme le feutre sur le moule en bois. On utilise la vapeur d’un fer à repasser pour ramollir le feutre et ensuite tirer le tissu dessus en appuyant de tout son poids. La chapellerie est un art sportif!

Une fois le feutre en place, une cordelette et de petits clous permettent de fixer le haut du chapeau.
Il faut ensuite répéter l’étape vapeur + étirement pour les bords du chapeau. 

Lorsque tout est bien fixé, on fait sécher le chapeau dans une étuve, cela permet de gagner du temps : 20 minutes contre 24h à l’air libre.

IMG_2044-16 13

IMG_2005-2 23

4ème étape : Les rubans et décorations

Le temps de séchage est mis à profit pour fouiller dans la caverne d’Ali Baba qu’est la Chapellerie afin de choisir le ruban puis les décorations! Les possibilités sont infinies et n’ont pour limites que l’imagination.

Je choisis pour ma part un foulard, comme ruban pour le côté chic, quelques plumes et deux pampilles de pommes de pins.
Une fois le chapeau sec, je couds à l’intérieur à la machine à coudre le ruban au nom de la Chapellerie MiniMe. 

IMG_2011-3 24    IMG_2014-4 25

IMG_2020-6 19Ma sélection: foulard, plumes et pampilles

IMG_2046-18 9Le ruban au nom de la Chapellerie MiniMe

5ème étape : La découpe 

Il est temps de choisir la longueur des bords, 9cm pour moi.
Le chapeau est bien calé sur le moule en bois et grâce à un ébauchoir on vient s’appuyer sur la courbe du chapeau pour découper le bord à la taille souhaitée.

IMG_2045-17 7

6ème étape : Les finitions 

Le ruban est fixé autour du chapeau, les plumes sont glissées derrière avec une pointe de colle, et les pampilles cousues directement sur le chapeau.
J’étais seule lors de cette atelier et en 2h environ j’ai réalisé un superbe chapeau! Aussitôt fait, aussitôt porté, parfait pour accessoiriser mes tenues! 

IMG_2040-13 10

IMG_2035-9 14 IMG_2038-12 17

J’ai toujours adoré les chapeaux et étant assez manuelle, j’ai beaucoup aimé cet atelier. En découvrir plus sur cet art grâce aux connaissances de Jean était très enrichissant. J’aurais aimé pouvoir faire plus de choses moi-même, on m’a souvent aidé, certaines étapes sont difficiles et demandent un sacré coup de main mais j’aurais pu faire plus de choses (sans doute moins vite que Geneviève !) 

 

Voici quelques photos de mon chapeau porté le week end dernier!

IMG_2105-3 - Version 2 

IMG_2100-1 6

IMG_2104-2 8

IMG_2120-6 4

J'espère que ce reportage vous aura plu!

A très bientôt!

 ♥ ♥

Commentaires
M
Merci pour ce reportage hyper sympa et qui donne envie! J'aime beaucoup les chapeaux mais je ne trouve jamais LE chapeau ! <br /> <br /> Je crois que je vais me faire un auto-cadeau!<br /> <br /> Bonnes fêtes à toute la famille BEE MADE ;)
Répondre
Y
Bravo Pauline pour cette jolie rencontre! Quelle chance de créer son accessoire en choisissant en fonction de ses envies! Je vois que la famille est très habile de ses mains! félicitations.<br /> <br /> Bises à vous deux!
Répondre
N
Magnifique ce chapeau et merci de nous avoir fait partager ce bon moment, très bon reportage et de belle qualité; En effet aussi douée que sa maman. Bonne fête de fin d'année à toute la famille.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce retour !! Cela donne vraiment envie de participer à un atelier !!
Répondre
M
Il est vraiment magnifique ce chapeau camel et merci pour ce reportage si intéressant !Bravo Pauline.Vous avez bon goût. !!
Répondre
A
Très chouette expérience ! Merci Pauline pour ce retour ;-)
Répondre
J
j adore les chapeaux. Quelle bonne idée cet atelier.<br /> <br /> Merci pour ce super intéressant reportage<br /> <br /> Bravo ton chapeau est magnifique
Répondre
H
Merci à ta jolie princesse pour ce fabuleux reportage<br /> <br /> et bravo pour son superbe canotier
Répondre
P
merci beaucoup pour avoir partagé avec nous cette belle expérience . Votre chapeau et magnifique ... Merci beaucoup . Paulette
Répondre
L
J'adore les chapeaux. Il semble qu'ils fassent une percée dans la mode ...
Répondre
L
Merci Pauline et Barbara pour le généreux partage de cette expérience extrêmement intéressante !<br /> <br /> Vous nous avez appris beaucoup de choses, photos à l'appui ! <br /> <br /> Belle journée ! Claudie.
Répondre
F
bon sang ne saurait mentir !!!!! quel jolie expérience et le résultat est bluffant , j'aurais adoré être à votre place :) bravo !!!<br /> <br /> merci pour ce reportage qui donne envie d'en attendre d'autre !
Répondre
L
J'imagine comme cela a dû être une expérience fabuleuse !!! Merci pour cette découverte et ce beau reportage Pauline !!! Bon we à toutes... Delphine
Répondre
M
Merci pour ce reportage très intéressant.
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce reportage passionnant avec de très jolies photos à l appui. <br /> <br /> Je ne doute pas que ces 3h ont dû passer très vite. Le résultat est super. C est un très beau chapeau unique et personnel dont vous pouvez être très fière. Je ne savais pas que l on pouvait <br /> <br /> s'offrir ou offrir cet atelier unique et si original à Paris. Quelle excellente idée ! <br /> <br /> A très bientôt pour un autre reportage.
Répondre
M
chouette atelier<br /> <br /> univers très magique <br /> <br /> merci pour ce reportage<br /> <br /> cordialement
Répondre
M
Bonjour Pauline et merci pour ce reportage intéressant,une découverte pour moi.Votre chapeau est intemporel et "chic"...le talent et l'élégance, sont héréditaires... Bonnes fêtes à vous et votre famille.
Répondre
I
chouette atelier !
Répondre
A
Aussi douée que sa Maman Pauline ,tu a réalisé un superbe chapeau unique .Ma Maman était chapelière quand elle était jeune puis mercière quand la mode des chapeaux est passée .Quel dommage de ne pas avoir continué.Elle était couturière aussi et m'a transmis sa passion ;Quel bonheur ! Bon week end à toi et à ta Maman .Agnès D
Répondre
P
Tres intéressant. Ca donne envie de participer à un tel atelier. Mer i d'avoir partagé avec nous cette belle découverte
Répondre
B
Bonjour et merci Pauline pour ce beau reportage . Encore un métier qui m'aurait tenté !!<br /> <br /> Par contre je ne porte pas bien le chapeau à mon grand regret . Le seul que j'ai porté était une capeline très "aérienne" pour le mariage de ma fille.<br /> <br /> Merci infiniment pour cette générosité pour partager cet atelier et les nombreuses étapes.<br /> <br /> On apprend aussi beaucoup en regardant : c'est ce que j'ai fait en cuisine et couture auprès de maman ...qui n'aimait pas trop expliquer?<br /> <br /> Belles fêtes et bonjour à maman
Répondre
F
Top, ca donne envie !
Répondre
F
Bonjour Pauline, <br /> <br /> Merci pour le partage de cette super expérience et cette bien jolie réalisation !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
L
Super intéressant, merci pour cette belle découverte <br /> <br /> J'ai appris plein de choses et je vais regarder avec un oeil différent les chapeaux <br /> <br /> Dommage que les femmes ne portent plus ou très peu de chapeau, car c est tellement féminin<br /> <br /> Merci de mettre en valeur nos précieux artisans <br /> <br /> ...je vous tire mon chapeau 🤗🤗🤗🤗🤗
Répondre
C
Quelle magnifique expérience !! Et si enrichissante ! Tu es bien chanceuse d’avoir pu y participer!!!! Bravo ... ce chapeau est superbe!!! 👏👏
Répondre
B
Merci Pauline pour ce superbe reportage. Quelle chance tu as eue de pouvoir côtoyer ces fabuleux artisans d'art. <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi et à ta famille🎄🎁🤩
Répondre
A
Très intéressant, merci pour ce retour quant à la confection de ce joli chapeau !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203