Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
7 janvier 2020

Bien commencer l'année!

C'est avec cette pièce fétiche de mon vestiaire, cette couleur pleine de peps et cette matière toute douce que je m'apprête à vous souhaiter une merveilleuse et douce année 2020! 

P1050049 5

P1050038 2

2019 aura été riche en couture avec beaucoup de pièces cousues (principalement des robes!), des pièces simples comme des pièces plus techniques, la découverte de jeunes marques de patrons, la confirmation que le magazine Fibremood est devenu un incontournable en matière de patrons! (près d'un tiers de mes cousettes issues de ce magazine!)

J'aurais aussi cousu mes premiers chaussons en peau et ma première nuisette en soie et dentelle!
Je ne vous remets pas tous les liens ici, mais je vous invite à remonter le fil des billets postés sur le blog!

Aujourd'hui je vous présente une des dernières pièces cousues en 2019, une pièce que j'adore, dont je ne me lasse pas tant elle est douce et agréable à porter: la combinaison Leah du dernier magazine Fibremood (Edition 7-2019) et réalisée dans un très beau velours côtelé du site Un Chat sur Un Fil ramené du CSF et encore dispo sur le site ici

P1050043 4

P1050041 3

Le patron est vraiment bien coupé et plus simple à coudre qu'il n'y parait! Les seules difficultés sont le col et la pose du zip, les doubles surpiqûres des poches nécessitant surtout du soin pour coudre bien droit.
Pour la ceinture et les passants, il est indiqué dans la marche à suivre d'assembler endroit contre endroit puis de retourner les pièces sur l'endroit, mais avec le velours qui est épais, mieux vaut marquer un repli de 1 cm en repliant sur l'envers, puis assembler en surpiquant les épaisseurs bord à bord et sur l'endroit.

J'avais hésité entre la taille 34 et la taille 36 (ma taille habituelle) et j'ai finalement coupé un 34 (après avoir vérifier les mesures!) car je ne voulais pas une combi trop loose, mais au final il y a peu de différence et je pense que le 36 aurait aussi bien été.

En revanche, si vous êtes grandes, pensez à allonger les jambes, car pour mes 1,66m je n'ai rien recoupé et j'ai eu juste de quoi faire l'ourlet!

Le velours est un tissu qui a un sens et la profondeur de sa couleur sera différente suivant le sens d'utilisation.
Pour obtenir une couleur visuellement plus soutenue, j'ai coupé toutes les pièces avec les poils allant vers le haut (c'est à dire que les poils se lissent du bas vers le haut.)

P1050074 1

P1050068 10

P1050060 9

P1050058 8

P1050053 7

P1050051 6

Je profite de ce billet pour vous partager mes astuces en matière de fils de surjeteuse.
De plus en plus de couturières possèdent désormais une surjeteuse, cet outil magique qui permet de faire des finitions comme des pros, mais ces machines sont grandes consommatrices de fil et suivant le type de couture, 3 ou 4 cônes de fil sont nécessaires!

Lorsque je confectionne un vêtement, j'utilise toujours un fil de couture assorti que j'installe sur ma machine à coudre, en revanche pour la surjeteuse je n'achète pas systématiquement 3 ou 4 cônes!

Tout d'abord il faut savoir que les surjets classiques comme les ourlets roulottés nécessitent seulement 3 cônes.
On utilise 4 cônes surtout lorsque l'on fait l'assemblage et le surjet en même temps, en particulier pour la couture des matières extensibles comme le jersey ou le molleton.

Je possède donc:

  • 4 cônes dans 5 couleurs de base: blanc, noir, marine, écru et beige.
    Les 2 cônes des boucleurs inférieurs et supérieurs se vidant beaucoup plus vite, je les permute régulièrement avec les 2 autres cônes.
  • 3 cônes dans les couleurs que j'utilise le plus souvent: rouge, camel et corail

Pour surjeter des tissus de couleurs différentes ou imprimés, je choisis soit 3 cônes identiques de couleur approchante ou complémentaire parmi les coloris ci-dessus, soit un mix de cônes et/ou de bobines entamées de mon stock!

Pour ma combinaison, je n'avais pas de cône rose, mais j'avais 2 bobines d'un rose approchant, je les ai donc mixées avec un cône de fil écru.
En plaçant une bobine rose sur le boucleur supérieur cela permet d'avoir la face supérieure du tissu surjetée dans un ton assorti et l'envers en écru.

Au moment de surjeter il faut juste faire attention à la face du surplus de couture qui sera visible une fois repassée!

IMG_7245 1    IMG_7246 2

P1050072 12

P1050071 11

P1050077 13

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
G
Bonjour <br /> <br /> je suis aussi en train de coudre cette combi ( elle sera loin d'êrte aussi bien faite que la vôtre ) . aujourd'hui j'ai posé la fermeture à glissière . Mais je n'ai aps compris les explications à ce niveau . Ils disaient de coudre à grands points à 0,5 des bords et ensuite à point normaux après la hauteur de fermeture . Or ensuite la couture est à 1,5 cm . J'ai donc cousu toute la longueur à 1,5 cm et ne me suis pas occupée des ces 0,5 . Ai-je bien fait ?
Répondre
L
Sublime dans cette couleur et ce tissu. Et comme tu la portes bien ! Comme toujours des finitions parfaites
Répondre
M
Je me suis récemment acheté une surjeteuse et vos conseils me sont très utiles<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
F
Bonne année créative, Barbara!!! Superbe combinaison, je me suis précipitée pour acheter le patron et du velours côtelé couleur "teal", aux côtes un peu plus petites, dans la même boutique!... et j'ai craqué sur 2 robes chez Fibremood!!! c'est vraiment un coup de coeur,merciiii Barbara pour vos inspirations!!!!
Répondre
A
J'adore ♥ Elle est vraiment magnifique. Et cette couleur... Forcément, j'aime.<br /> <br /> Merci pour la petite astuce Barbara.<br /> <br /> Je te souhaite une excellente année, ainsi qu'à tous les tiens.
Répondre
S
J'aime beaucoup vos cousettes !!! du style et du gout :) Merci pour le partage...
Répondre
M
Quelle beauté, cette combinaison ! Déjà le tissu, un velours qui a l'air très doux au toucher, et en plus la couleur, un rose bien vif ! Tu commences l'année en super forme. C'est vrai que ça donne envie de te copier !!!<br /> <br /> Tous mes vœux, Barbara, pour cette nouvelle année, que je te souhaite pleine de nouvelles réalisations aussi belles et enthousiasmantes que les précédentes.
Répondre
E
Que j' aime vous lire et que j' aime vos réalisations, dommage que je mesure 1m 12, BELLE et HEUREUSE année à vous et votre famille.<br /> <br /> Cordialement Christine
Répondre
K
Waow!!! Encore une pièce magnifique, bravo est merci pour le partage! Belle année à vous et vos proches et tous vos visiteurs!!! Bises.
Répondre
C
elle te va à ravir cette combi et me semble être idéale comme tenue d’intérieur chic et confortable ! et cette couleur......waouh....je suis fan !!!!! félicitations Barbara...
Répondre
D
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à vous et votre famille. Bravo pour vos réalisations et la touche si sympathique avec laquelle vous rédigez vos posts. Merci pour vos bonnes idées et l'énergie positive que vous offrez !! Bises.<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
c'est trés seyant et quelle jolie couleur <br /> <br /> bon mois de janvier <br /> <br /> <br /> <br /> bravo
Répondre
I
très joli
Répondre
A
Bonne année à toi aussi cette combinaison est magnifique.
Répondre
V
merci Barbara pour tes vœux et pour tes conseils sur la surjeteuse que je vais appliquer à la lettre, je n'ai la mienne que depuis un an et je ne la maitrise pas encore correctement.<br /> <br /> ravissante combi , elle a l'air si confortable.<br /> <br /> je t'envoie mes vœux les meilleurs pour 2020 et te remercie par avance pour tous tes billets sur ce blog que je suis attentivement. bien cordialement. Véro
Répondre
F
Bonjour Barbara,... Tout simplement magnifique ! J'aime beaucoup modèle, tissu, couleur, ça te va à ravir ! <br /> <br /> Amitiés, Ghislaine
Répondre
L
Superbe !! Cette couleur te sied à ravir !! Merci également pour ce petit point surjeteuse tres intéressant !!! Je te présente tous mes voeux ainsi qu'aux tiens pour cette Annee 2020: qu'elle te soit douce et créative !!! Delphine
Répondre
L
Dommage je suis dans la tranche senior ..bien avancée. Donc les combinaisons pas possible! Toujours aussi épatée par la qualité de vos réalisations qui me font regretter la taille 38 de mes jeunes années . La lecture de vos mini reportages si précis sont un régal . merci infiniment pour tout cela. Je rêve d'une nouvelle rubrique : la diététique de Barbara .. Une belle année à vous Barbara , et à tous ceux qui vous sont chers.
Répondre
C
Superbe Barbara !!! Quelle modernité ! Jolie couleur ! Je ne me lasse pas de découvrir tes cousettes d’année en année !!! Très belle année 2020 !!!
Répondre
C
Merci pour les astuces de la surjeteuse, avec les photos et les explications c’est clair tout de suite et c’est l’avantage du blog par rapport à Instagram.<br /> <br /> Cette jolie combinaison a l’air d’un confort absolu et la couleur te va très bien.<br /> <br /> Mix parfait patron /tissu comme d’habitude.<br /> <br /> Bonne et heureuse année 2020 et plein de moments joyeux en famille !
Répondre
M
Belle année 2020 à vous également! Et merci pour l'astuce pour les couleurs de fils de la surjeteuse!
Répondre
C
superbe réalisation dans ce rose bonne mine , merci pour les astuces de fils surjeteuse je n’osais pas mixer des bobines différentes ayant peur que les fils ne se dévident pas de la même façon et cassent, s’ils ne sont pas de la même marque<br /> <br /> je vais tenter!!<br /> <br /> je suis toujours avec grand interet vos publications et réalisations sur le blog et sur Instagram <br /> <br /> <br /> <br /> bonne année pour vous et votre famille💜
Répondre
C
Aussi classe en 2020, encore super !
Répondre
S
Ce ne serait pas plutôt des souhaits pour une douce année 2020?
Répondre
V
Bravo ! Superbe comme d’habitude .... <br /> <br /> vous avez, en plus de vos compétences de couturière, un vrai don pour choisir le bon mix modèle/matière/couleur. <br /> <br /> Félicitations et continuez à nous donner de belles envies comme celle-là
Répondre
C
Magnifique!!!
Répondre
S
Comme d habitude c est superbe ! Bravo
Répondre
P
je vous présente tous mes voeux pour l'année nouvelle. Qu'elle vous apporte la santé et vous permette de réaliser d'aussi belles réalisations qu'en 2019 que vous avez la gentillesse de partager avec nous .<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement Paulette
Répondre
M
Juste comme il faut en matière et couleur, une combinaison ui donne envie, à condition d'avoir la morphologie pour .... bonne année 2020
Répondre
C
J'adore cette magnifique combinaison!!!Bravo!!!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 746 356