Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 avril 2020

Cousez des masques en tissu!

Depuis le début de la pandémie, les informations n'ont cessé de diverger concernant l'utilité et l'efficacité des masques en tissu pour le Covid-19.

P1050923 2

J'ai longtemps hésité à en confectionner, et finalement le week-end dernier, après plusieurs heures passées à consulter tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, j'ai été convaincue que le masque en tissu n'était pas inutile, car bien que non médical, il constituait une première barrière contre le virus, qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires. 

Après avoir lu l'article de couture et paillettes sur la place des masques en tissu dans la prévention du Covid-19, j'ai décidé de m'y mettre et j'ai d'abord cousu le modèle proposé par le CHU de Grenoble, également repris par Make my Lemonade.

P1050928 1

Le patron est proposé en plusieurs tailles, dont 2 tailles enfant.
Pour imprimer le patron, il faut s'assurer que le segment dessiné mesure bien 5 cm. Pour être sure de mon coup, j'ai agrandi l'image à l'écran jusqu'à avoir la mesure demandée et j'ai décalqué directement sur l'écran de mon ordi!

Le temps de confection d'un masque est de 30 mn environ, un peu moins lorsqu'on les fait en série!

P1050924 3

P1050925 4    P1050926 5

Pour l'ensemble des masques, j'ai utilisé des chutes de coton pour les faces intérieures et extérieures et j'ai inséré un molleton fin entre les deux.

Mon avis: la taille femme peut convenir aussi aux hommes, menton et nez sont bien protégés, mais la triple épaisseur peut rendre le masque difficilement respirable si les tissus choisis sont épais.
Pour les porteurs de lunettes, il faudra prévoir un "pince-nez" pour éviter la buée sur les verres. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser un biais d'une quinzaine de centimètres que vous cousez à l'intérieur du masque et dans lequel vous glisserez un fil de fer replié ou un morceau de gaine électrique par exemple, et que vous pourrez retirer avant lavage. 

A noter: Dans l'avis de l'ANSM du 24 mars dernier, il est indiqué que pour une étanchéité parfaite, le masque ne doit pas comporter de couture sagittale (verticale au niveau de la bouche et du nez).
J'avais réglé ma machine de manière à faire des points très serrés au niveau de cette couture, et comme les coutures des 3 couches de tissu ne se superposent pas exactement, l'étanchéité est maintenue.

Ceci étant dit et compte tenu des dernières informations communiquées, si vous avez déjà cousu ce modèle, il n'est pas à jeter et peut être utilisé comme masque barrière en complément des gestes barrières, mais je vous conseille de suivre les recommandations et de choirisr un modèle sans couture verticale nez - bouche.

IMG_8406 11

 

Cette semaine, j'ai testé également un autre format de masque, plus léger avec seulement 2 épaisseurs de tissu et qui permet d'insérer, si on le souhaite, un filtre en intissé.

P1050932 9

Voici le lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=qNLne8CE8xM
Le tuto est très simple à suivre et permet de réaliser un masque en à peine 1/4 d'heure!

P1050929 6    P1050930 7

P1050931 8    P1050933 10

Le masque est en taille unique, je porte sur les photos la version proposée sans modification.
Pour les versions homme, j'ai ajouté 2 cm en largeur et 1 cm en hauteur et rallongé les élastiques de 2 cm.
Comme pour les premiers masques je n'ai utilisé que du coton.

Mon avis: Ce masque est rapide à réaliser, il est ergonomique et couvre bien le visage.
Il est léger et respirable
Il consomme peu d'élastique (40 cm max par masque) et en période de pénurie ce n'est pas négligeable!!!

Le +: Il est réversible, vous pouvez vous amuser à marier les tissus et à choisr la face len fonction de votre tenue! Ce n'est pas parce qu'on ne porte plus de rouge à lèvre qu'il ne faut pas rester coquette!!!

IMG_8462 13        IMG_8477 14

IMG_8432 12

Je vous conseille fortement d'aller lire le dernier article de Johanna d'Atelier Scämmit : Masques en tissu: info ou intox?. C'est une mine d'informations et une excellente compilation des derniers articles, elle y mentionne toutes les sources sérieuses qu'elle a pu trouver et notamment le site de l'AFNOR (qui précise dans son guide actualisé régulièrement tout ce qu'il faut savoir sur les masques, leur utilisation et leur entretien.

Rappel: ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, ils constituent une première barrière contre le virus pour éviter la projection de gouttelettes et les contacts main/bouche. Ils doivent être utilisés en complément des gestes barrières lors de vos déplacements de première nécessité.

Edit du 7 avril 2020: Suite à vos nombreux messages, interrogations et scepticisme légitimes, je vous encourage vivement à aller lire les sources dont je vous ai mis les liens dans le paragraphe ci-dessus. Je ne suis pas professionnelle et plutôt que de retranscrire ici des informations incomplètes ou qui ont évolué, je préfère vous orienter vers des sources fiables et actualisées.

Prenez soin de vous et à très bientôt!
#restezchezvous

 ♥ ♥ ♥ 

Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Les masques en tissu sont désormais interdits par le gouvernement,car n'assurant pas une véritable efficacité.
Répondre
F
Bonjour Barbara, Merci pour ce tuto, c'est très sympa !<br /> <br /> Au travail repris cette semaine on nous a donné 2 masques 1° modèle cousus par 1 professionnelle (qui a beaucoup de goût, ils sont superbes !) à porter dès qu'on sort de son bureau. Assez inconfortables à vrai dire, je redoute les semaines d'été. Je vais en coudre plusieurs du 2° modèle, assortis à mes tenues.
Répondre
N
vos masques sont très beau, mais je viens d'apprendre que ceux cousus au milieu devant sont peut-être dangereux car lorsque nous respirons le microbe peut venir se mettre dans cette couture, info/intox mais c'est bien de le savoir, bonne journée
Répondre
A
Je lis toutes vos publications avec beaucoup d'intérêt, tout est soigné, les réalisations, les photos et les textes, c'est toujours un plaisir !<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto, prototype fabriqué hier, je me lance dans une production de masse pour toute la famille !<br /> <br /> Anne
Répondre
L
Merci Barbara pour toutes ces précieuses informations. 😊
Répondre
H
Merci beaucoup pour ce tuto.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lilas
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cet article très instructif ☺️ et les explications sont très claires 👍<br /> <br /> J’ai testé le modèle n*2. Effectivement relativement rapide à faire, le tuto via Youtube est très explicite. J’en ai donc réalisé 18, en série, pour mon mari et mes collègues qui sont sur le terrain... et qui sont ravis 😊 Encore merci pour vos conseils 🤩 Karen
Répondre
I
Merci Barbara pour toutes ces infos sur les masques en tissu Le Tuto du masque sans couture verticale est top 👍🙂
Répondre
T
tu vas ern faire quoi de tes masques ? BA RIEN ! ty crois que sa vas durer des siecles se truc là ! non surement pas ! un bon conseil arrete de regarder les merde de chaines info comme la 15.15.26.27 elle te pourrisent la vie pour rien je parle meme pas de l'autre BOUFFON DE SALOMON qui viens tous les soirs avec des sacs de morts de diff. payes ! il pose ces sac il lesouvre et dit en france 500cas en 24h ! ilouivre le sac italien est dit 800cas de plus en 24! et ainsi de suite ! quel con se salomon il merite LA PRISON a foutre la psycos dans le pays ! non laisse tomber tes masques il finiront sur le mur en deco
Répondre
E
Je vous remercie Barbara, j'ai réalisé le 2e modèle qui est parfait, pourtant j'étais vraiment sceptique sur la fiabilité des masques maison, l' avenir nous dira.<br /> <br /> merci encore Christine
Répondre
Z
ma pauvre puce tu te fait chier pour RIEN là ! prend un sous-tif coupe le en 2 et tu as 2 masque ! aller au plaisir poussin
Répondre
C
merci Barbara pour cet excellent tuto qui m'a permis de masquer toute la famille!!! j'ai fait les plats et ils sont rapides à faire et je les trouve....seyants ! tu peux les voir sur mon fil instagram....encore merci Bises
Répondre
J
Je tiens à vous remercier sincèrement car je viens de coudre une douzaine de masques (second modèle) à distribuer. J'ai essayé avec une serviette intissée et un filtre à café. Les 2 conviennent très bien ...<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog et vos créations si bien portées.
Répondre
P
Après avoir cousu une bonne centaine du premier modèle, je vais tenter le second dès que j'irai un peu mieux.
Répondre
L
Voilà j’ai longtemps résisté ,j’étais soignante donc très septique pour les masques tissus mais je pense au déconfinement aussi quand j’ai vu ta publication j’ai décidé de faire le deuxième qui le paraît plus approprié et simple a faire.<br /> <br /> Allez je vais continuer👍
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> J en conclus que finalement le premier masque préconisé par le chu de grenoble n est pas fiable étant donné qu il a une couture verticale?
Répondre
N
Merci beaucoup, on arrive à ne plus savoir quel modèle est le mieux. Si il ne faut pas de couture verticale, le 1et n'est donc pas bon...Tu nous évites de nombreuses recherches. Porte toi bien!
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto ! j'ai testé le 2ème modèle et le résultat est parfait, après avoir raccourci les élastiques de 2 cm ;-)
Répondre
O
Vous avez des magnifiques masques ! Félicitation ! Beau travail madame.
Répondre
M
Muito obrigada, Barbara !!
Répondre
B
Mesdames de la santé, un grand merci pour votre travail mais par pitié, arrêtez avec vos lavages à 60° ou stérilisation ! Vous allez juste décourager les bonnes volontés. Ce ne sont pas des masques pour une salle d'opération mais pour aller faire nos courses. Un lavage quotidien à 30° avec une lessive de type sanytol suffit. Info maintes fois répétée par des médecins. Est-ce que vous vous lavez les mains avec de la javel et une eau à 60° à chaque fois ? Les puristes mettront un coup de fer dessus. Les gestes barrières, oui merci, je pense que tout le monde les connait aussi (sauf qq irréductibles mais on ne les changera pas...).
Répondre
M
Bénédicte, merci pour ces tutos de masques ! J’ai particulièrement apprécié le 2ème modèle qui est simple à coudre et vraiment top pour pouvoir respirer sans problème. Je l’ai cousu pour mon mari, mes filles et moi et le format va à tout le monde !!! J’ai juste raccourci les élastiques pour ma fille de 12 ans : 16 cm au lieu de 18 cm. C’est top ;-)
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Votre pli est dans le mauvais sens. L'extérieur de votre masque devrait être l'intérieur.
Répondre
Y
Merci Barbara pour cet article très complet. Pour ma part, j'ai d'abord cousu le modèle du chu que j'ai offert sans le tester... J'ai,suite à ton article, cousu le second modèle que j'ai d'ores et déjà adopté car je suis allergique au pollen et franchement il est top!<br /> <br /> j'en ai fait pour toute la famille. Merci et à bientôt. Bises
Répondre
A
Bonjour, ces masques sont très beaux!! <br /> <br /> je suis infirmière et je ne me suis mise à coudre ces masques que ce week-end, attendant "l'aval" du gouvernement (de peur de faire pire que mieux).<br /> <br /> J'ai télécharger la documentation de l'AFNOR pour être sûre de faire comme il faut. <br /> <br /> Votre première version de masque me gêne un peu : ils ne sont pas validés par l'AFNOR car ils présentent une couture centrale qui du coup les rendent moins hermétiques. <br /> <br /> Pour ce qui est du filtre, l'AFNOR n'en parle pas, car non testé.<br /> <br /> Visiblement l'important est de faire 2 à 3 épaisseurs de coton en maille très serrée avec votre deuxième version. <br /> <br /> Ces masques ne sont évidemment pas à utiliser pour le milieu médical (malheureusement) mais le temps de faire ses courses, donc à porter peu de temps (4H max.) et les laver à 60° minimum après chaque utilisation. Sécher en intérieur.<br /> <br /> Prenez soin de vous
Répondre
N
Comme vous j'ai attendu et puis sur la demande d'amie je me suis mis à en confectionner ce des modèles qui ressemblent au 2eme masque sur un patron de la maison Victor très rapide aussi 1/4h
Répondre
H
En guise de filtre central, vous pouvez glisser un filtre à café voire du sopalin.
Répondre
F
Bravo Bee!!! même cet accessoire "sanitaire" est ravissant dans tes réalisations!!! J'en ai confectionné plusieurs (premier modèle) pour ma famille, mais je vais bientôt tomber en panne de matériaux!!! je vais "fouiner" dans mes placards pour découper des vêtements non portés. Je me rends compte que j'ai peu de coton! je suis trop fan de viscose pour les vêtements!!!Nous les avons testé pour faire les courses et ils sont vraiment "respirables" (avec du molleton de coton, utilisé habituellement pour les sacs). Lancez-vous, les filles!!! Merci Bee, porte-toi bien!
Répondre
M
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Répondre
L
Les masques 'maison", plus seyants que les masques chirurgicaux, protègent les autres mais pas soi-même du virus. Ne pas oublier les autres gestes barrière et surtout la distance sociale.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841