Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
5 mai 2020

Combi, festons et mini fleurs!

Pas de printemps sans nouvelle combi!
J'ai craqué pour l'encolure festonnée de la combi-pantalon 14th of May de You made my day patterns et son joli décolleté dos en V, suffisamment sage pour être porté au quotidien! 

Souvenez-vous, l'été dernier j'avais réalisé la robe 1rst of June de cette créatrice, ses festons m'avaient conquise, alors lorsque j'ai rencontré Amaia, sur son stand au CSF en novembre dernier et qu'elle m'a proposé de coudre son dernier patron, je n'ai pas hésité une seconde!

P1060214 10

P1060198 13    P1060197 12

P1060216 11

Le modèle offre de nombreuses possibilités, mais une nouvelle fois, la version qui me tentait le plus était celle à l'encolure festonnée que je me voyais bien porter aux beaux jours!
Pas de grandes difficultés pour ce modèle si l'on suit bien les étapes, hormis la réalisation des festons qui demandent de la minutie.

J'ai coupé le patron une taille au-dessus de ma taille habituelle, car la grille des tailles est différente de celle habituellement utilisée en France, et je voulais être certaine d'être à l'aise dedans.

Les différentes encolures proposées peuvent être indifféremment portées devant ou dos, en revanche, ce n'est bien évidemment pas le cas du bas, donc une fois que l'on a fait son choix et assemblé la combinaison, il n'y a plus de réversibilité possible!!!

Pour la version festonnée, les parties supérieures du buste sont coupées en double. Pour éviter que le bord festonné ne s'effiloche au fil des lavages, j'utilise une bande de thermocollant de 2 cm de large environ dans laquelle je reproduis le motif des festons et que j'applique sur l'envers des pièces à 0,5 cm des bords. Non seulement cela renforce vraiment le tissu mais c'est aussi un guide utile pour la piqûre à la machine.

Une fois les festons mis en forme, j'ai réalisé les pattes de boutonnage des épaules. Il est possible de choisir le sens de boutonnage (rabat du devant sur le dos ou rabat du dos sur le devant), j'ai choisi la première option. La patte avec les boutons se trouvant dessous, il faut réaliser les boutonnières sur le haut des épaules devant.(ne pas oublier de thermocoller le haut des épaules si le tissu est fin!)

Parmi la multitude de possibilités, j'ai choisi d'ajouter un passepoil au niveau de l'empiècement devant (il me restait juste ce petit morceau pile poil la bonne couleur dans mon stock!) et une simple bande d'emmanchure qui se pose en anneau une fois le buste monté.

P1060242 7

P1060230 4

P1060223 3    P1060221 6

La combipantalon 14th of May telle qu'elle est proposée, se porte taille basse. Ayant envie d'une taille plus haute, j'ai simplement ajouté 4 cm en hauteur en haut du pantalon et j'en ai retirés autant au niveau de la partie inférieure du buste pour compenser.

J'ai réalisé la ceinture amovible comme indiqué et plutôt qu'un élastique sous tunnel extérieur, j'ai piqué un élastique fin au point zigzag à l'intérieur de la combi sur les surplus de couture de la taille. (J'ai pris sur mon stock acheté pour les masques, mais j'avais un peu de marge!!!)

Cela fait pas mal d'ajustements, mais ce que j'aime justement dans la couture, c'est la liberté, la liberté de créer, de modifier et d'adapter pour répondre à ses envies et correspondre à sa morphologie! Quel que soit son niveau, son expérience ou le patron que l'on utilise, il y a toujours la place pour cette petite touche d'originalité ou de fantaisie qui fera de votre réalisation un modèle unique!

P1060206 9

P1060237 2

Le tissu utilisé est un crêpe de viscose envers satin du site Lolie Shop. Il est infroissable, donc parfait pour une combi! (C'est Amaia qui m'a fait découvrir ce site, allez y jeter un oeil, les prix sont avantageux!)

Pour enfiler la combinaison, je déboutonne 2 boutons sur chaque épaule et le tour est joué, moins pratique qu'un pantalon, bien sûr, mais je suis prète à payer ce prix pour passer ma journée en combi!!!

Celle-ci est particulièrement confortable, le pantalon à la bonne ampleur (à laquelle je n'ai pas touchée!!!) et il y a même des poches!
Vivement que le soleil revienne pour que je puisse en profiter!

P1060257 1

P1060203 8

P1060255 5

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
J
Je suis désolée que la majorité des patrons ne soient pas où plus disponible. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
Canonissime la combinaison et la mannequin. Je trouve super la taille plus haute. Ce tissu est parfait. Jolies finitions. Je vais aller voir ce patron.
Répondre
Y
Magnifique comme d'habitude! Bravo tout comme toi j'aime beaucoup les festons; ça apporte une touche féminine à ta combi!
Répondre
G
vraiment tres belle , cette combi. vous la portez tres bien . j aime beaucoup le choix du tissu.ce patron qui permet plusieurs"combinaisons" est une mine d or
Répondre
T
Très confortable,et féminin avec ses festons,jolis boutons .compliments.
Répondre
S
Très jolie réalisation Barbara, et elle vous va à ravir ! J'aimerais pouvoir associer patron et tissu avec autant talent ;-)
Répondre
J
simple et raffinée ,vraiment très jolie <br /> <br /> Bravo
Répondre
E
Après le pouvoir des fleurs voici THE combi , j'aime les détails si élégants et la largeur de jambes car porter un peu courte c'est super.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire Christine
Répondre
A
Très jolie ♥
Répondre
V
Tres reussi ! Mercici. Je viens de decouvrir une adresse de tissu geniale👍
Répondre
M
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Tres belle combi, et le tissu est original ainsi que le modèle tres festonné...j'aime beaucoup,et elle vous va si bien ! Je suppose que le passepoil est doré ?.Bravo!<br /> <br /> Amitiés. <br /> <br /> Marie-Thérèse
Répondre
C
cette combi est très belle...j'adore les finitions en festons....et elle te va à ravir bien sûr !!! bises
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Super cette combi pleine de fraîcheur ! J'aime beaucoup les festons.<br /> <br /> Je confirme, Lolie Shop est un site extra pour commander des tissus : choix, bon rapport qualité/prix, frais de livraison faibles, envoi rapide et bien emballé. Et service commercial très sympa et réactif. Je n'ai jamais été déçue.
Répondre
L
Très chic comme d'habitude !
Répondre
C
Magnifique Bravo !!!!
Répondre
V
toujours magnifique cousette, si confort en plus.<br /> <br /> merci pour tous ces détails et photos.
Répondre
I
La classe, comme d'habitude
Répondre
C
Elle est sublime!!!Bravo:)
Répondre
A
Elle est très sympa, j'adore ses festons !
Répondre
P
Trop trop belle j'adore bravo
Répondre
F
Moi aussi, Bee, j'adore la combi!!! celle-ci est parfaite et te va à ravir!!! Merci pour la référence à ce nouveau fournisseur que je ne connaissais pas! Bizzzzzzzzzzz
Répondre
B
J'aime beaucoup ce feston et ce décolleté haut, Bravo!!!
Répondre
M
Superbe ! Belle étoffe et modèle bien sympa !
Répondre
F
Je suis d'accord : le "hacking" c'est le sel de la couture. Je fais très rarement exactement le modèle proposé car je trouve toujours un petit détail à ajouter ou à enlever. En tout cas cette combi est très réussie, bravo !
Répondre
S
Cette idée de festons est bienvenue et je vais l'utiliser pour faire la seconde robe taille 6 mois de ma petite fille. Bon confinement
Répondre
T
Superbe réalisation...j'aime beaucoup.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 679 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 746 356