Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 mai 2020

Mission Apollon

Le sweat-shirt Apollon de I Am Pattern n'est pas un nouveau patron (j'en avais déjà fait une variante lacée il y a 4 ans pour ma fille!), mais il fait partie de ces basiques à avoir dans son stock! Bien coupé et indémodable, il peut être décliné à l'infini!

Et justement en rangeant mon stock de tissu il y a quelques jours, je suis tombée sur ce petit coupon de molleton blanc cassé assez léger avec un envers bouclette, je me suis dit qu'il serait parfait pour mon projet! 

J'avais gardé dans un coin de ma tête cette idée de sweat-shirt à carrure épaulée très en vue cette saison (c'est aussi le grand retour des épaulettes!!!), alors j'ai ressorti Apollon du placard, j'ai dessiné empiècements et volants, découpé, cousu et voici le résultat!

P1060361 5

P1060328 11

P1060335 13

P1060341 9

P1060356 2

Cet ajout de volant peut être effectué sur de nombreux tops, mais le sweat-shirt Apollon est particulièrement adapté car les emmanchures sont assez hautes, ce qui permet d'avoir de bonnes proportions entre largeur de volant et carrure, le volant couvrant la tête de manche sans être trop large.

Comme vous avez été nombreuses à me l'avoir demandé sur Instagram, je vous ai fait un petit tuto, il convient à Apollon, si vous souhaitez l'adapter à un autre modèle, il vous suffira de jouer sur les mesures!

 

DIY: Ajouter des volants plats sur un sweat-shirt

P1060337 7

Tout l'assemblage est effectué à la surjeteuse, mais il est possible aussi d'utiliser une MAC avec un point extensible.

1- Décalquez les devants et dos sans les marges de couture et dessinez les empiècements cotés sur chacune des pièces comme sur le schéma ci-dessous en marquant sur l'épaule un repère à 4 cm de l'emmanchure et sur le coté à hauteur de taille (38 cm pour moi environ)

Découpez le long du trait rouge pour pouvoir couper séparément les pièces en ajoutant les marges de couture
Pour info: j'ai enlevé 4 cm en longueur.

2- Dessinez le volant en suivant la ligne d'épaule en haut, et la découpe de l'empiècement vers le milieu. Sur le bord extérieur descendez tout droit, parallèle au coté. 
Attention: il faut impérativement respecter la pente de l'épaule pour ne pas que le volant rebique, d'ailleurs si vous regarder le  2nd schéma du point 2 ci-dessous, vous voyez que l'on obtient une forme de croissant.

Apollon 3

3- Coupez les différentes pièces du patron en ajoutant les marges de coutures nécessaires.

Les bandes d'encolure, poignets et base du sweat n'ont pas été modifiées. Elles sont coupées directement dans le molleton.
En fonction de votre tissu, vous pourrez couper les volants en double comme ici, ou bien faire un ourlet.

4-Assemblez les milieux devant et dos par les épaules et montez le col.
Assemblez chaque coté devant avec un coté dos par l'épaule.
Assemblez les volants 2 à 2 par le côté extérieur (le creux du croissant), soupiquez sur l'envers à ras du bord en prenant les marges de couture et pliez en deux (photo ci-dessous).

IMG_9044 2 1

5- Assemblez les côtés aux milieux en prenant en sandwich les volants et en laissant une largeur d'au moins 1 cm sur le bas pour pouvoir faire ensuite les coutures des côtés sans prendre le volant.

IMG_9045 2 2

6- Assemblez les manches ouvertes au corps, puis fermez manches et côtés en une seule couture.
Faites enfin les finitions comme indiqué dans le livret!

C'est fini!

P1060357 3

P1060351 4

P1060340 8

P1060333 12

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
Bon ! Encore moi .... Pardon, mais je ne comprends pas, je découpe l'emmanchure ? Comme sur votre modèle ? J'ai donc 4 morceaux avec les volants, et je fais quoi avec les 4 morceaux les 2 premiers pris dans le dos et le devant je ne les remets pas ? Je ne mets que le volant ???? Merci beaucoup de votre réponse.
Répondre
M
J'aime beaucoup, moi aussi, merci et bravo ! Je vais de ce pas chercher du tissu blanc, je suis débutante alors j’espère y arriver, je vous montrerai ... Enfin, si cela me semble réussi. :)
Répondre
C
Merci beaucoup pour ce tuto 🥰
Répondre
A
Ce blog est une vraie source d’inspiration, merci à vous, je compte réaliser la robe de baptême de ma fille en m’inspirant de ce magnifique dos décolletés à volants, moins prononcé car c’est pour un bébé mais je pense que ça va faire son effet
Répondre
S
Très belle version, j'aime beaucoup!
Répondre
Y
Bravo pour cette nouvelle version du sweat qui me tente bien!<br /> <br /> Merci pour le tuto que je garde en tête!
Répondre
V
Superbe, très classe en blanc.Une réussite !<br /> <br /> Merci pour ce tuto dont je pourrais m'inspirer pour d'autres patrons.
Répondre
E
Qu' elle bonne idée et sur ce sweet blanc c' est très beau, voire élégant. <br /> <br /> J' AIME beaucoup <br /> <br /> Bon et doux Week end<br /> <br /> Christine
Répondre
J
je le trouve très jolie et en blanc c'est encore mieux.<br /> <br /> Trop complexe pour moi
Répondre
P
C'est magnifique. Ta silhouette te permet de telles adaptations. C'est une belle idée qui féminise ce sweat. Bravo
Répondre
M
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Sublime modèle. Ce sweat est très original et jaime+++.La couleur blanche le rend très classe..Merci pour ce tuto.!<br /> <br /> Amitiés .<br /> <br /> Marie Thérèse
Répondre
A
Merci pour ce tuto!! Je suis plutôt gilet et veste... Ce sweat vous va très bien!! Simple et efficace!!
Répondre
B
Ce rajout fait tout son charme et c'est efficace .<br /> <br /> Bien sûr le modèle te va particulièrement bien avec tes superbes boucles d'oreilles (que j'ai sur ma liste!!!).<br /> <br /> Tres belles poses (j'évite shooting ) : bravo au photographe!
Répondre
F
trés beau modèle ... comme d'hab,...!!!<br /> <br /> merci beaucoup pour le tuto<br /> <br /> a trés bientôt eliz
Répondre
L
I love this! Merci pour le tuto.
Répondre
A
Jolie modification et le blanc te va bien avec ton teint hâlé !
Répondre
R
J aime beaucoup ton modèle sa change
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469