Bretelles et volants d'été
Dès la sortie de l'édition 10 de Fibremood, j'avais eu un coup de coeur pour la robe Mindy, avec ses manches ballons et son décolleté carré, elle avait tout pour plaire et d'ailleurs à peine une première version cousue, je l'avais déjà imaginée avec ces bretelles à volants!
Ni une ni deux, un coupon de lin plus tard voici ma nouvelle Mindy dans une couleur pleine de peps! J'ai gardé sa coupe un peu loose, parfaite pour les fortes chaleurs, elle s'enfile toute seule sans bouton ni fermeture éclair, ce qui a rendu sa couture particulièrement rapide!
Si cette variante vous tente, je vous explique tout plus bas avec un petit tuto que vous pourrez utiliser sur de nombreux modèles!
Tuto: remplacer les manches ballons de Mindy
par des bretelles à volants
Tissu: 1,40 m en 140 cm de large (ici coupon de lin lavé Bleu roi à 30€/3m des Coupons de Saint Pierre
Le patron:
- Modifiez le patron en enlevant 2 cm sur le bord supérieur du devant et 6 cm sur le bord supérieur du dos et coupez droit (les côtés se trouvent remontés de 1 cm)
- Élargissez les bretelles pour obtenir une largeur finie de 4 cm et allongez-les pour compenser ce que vous avez enlevé à la hauteur des devant et dos (2+6=8)
- Créez 2 volants de 7 cm de largeur finie : 70 cm de long x 9 cm de large (environ 1 fois et demi la longueur de la bretelle).Les extrémités (angles extérieurs) sont coupées et piquées en arrondi.
Note: vous pouvez conserver les décolletés tels que et dans ce cas, ne touchez pas à la longueur des bretelles!
La coupe:
- Devant et dos X2 (tissu + doublure)
- bretelles X2
- Volants X4
La confection:
- Piquez les pinces des devants (tissu et doublure)
Assemblez les devants aux dos et ouvrez les coutures (je n'ai pas mis le zip prévu car pas nécessaire, mais vérifiez le passage au cas où!)
Sur la doublure marquez un repli au fer de 8 mm sur le bas
- Surfilez les cotés de la jupe et assemblez les.
- Passez 2 fils de fronce dans le haut de la jupe, froncez et assemblez avec l'ensemble haut extérieur.
- Réalisez l'ourlet en pliant à 1 cm puis à 2 cm.
- Assemblez les volants deux à deux endroit contre endroit, en faisant un bel arrondi dans les angles
Retournez et repassez.
Passez deux fils de fronces à 0,7 et 1,5 cm du bord non fini de chaque volant
- Thermocollez les bretelles, pliez-les en deux dans la longueur et faites un repli de 1 cm sur un des côtés.
- Épinglez le volant froncé sur le bord non plié de la bretelle en laissant 1 cm de chaque coté et piquez entre les 2 fils de fronce
- Enlevez les fils de fronce et repassez les surplus de couture vers la bretelle.
- Sur l'envers repliez le bord pre-plié de la bretelle et maintenez à l'aide d'un faufil ou d'épingles.
- Sur l'endroit surpiquez à ras de la couture en prenant toutes les épaisseurs
- Épinglez les bretelles au dos et au devant de la robe, endroit contre endroit et à 8 cm des milieux, en veillant à laisser les bords de volants libres.
- Prenez les bretelles en "sandwich" entre la robe et la doublure et piquez. Retournez et repassez.
- Fixez le bord pré-plié de la doublure sur le surplus d'assemblage de la jupe en surpiquant sur l'endroit à ras de la couture.
J'espère que ce tuto vous aura inspiré!
Moi en tout cas je suis fan de cette nouvelle Mindy et de sa couleur lumineuse, et je ne suis pas la seule...alors comme il me restait plus de la moitié de mon coupon de 3 m, j'en ai cousu une deuxième!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Bretelles et volants d'été
- Elle te va à ravir!!!Bravo
- Coucou, elle te va à ravir cette robe ! Et la couleur j'adore !! Lorsque j'ai vu la photo sur Instagram j'ai craque pour ce lin lave et je l'ai directement commande 😀 Cela faisait un moment que je cherchais un patron de robe à bretelles ton Tuto tombe vraiment à pic, demain je commande le patron. Bon je serais sûrement incapable de coudre les jolis volants (je suis très loin de ta dextérité) ce sera donc de simples bretelles.... Bises