Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 juillet 2020

Tajine de poisson aux légumes

J'avais très envie de partager avec vous ma recette du moment: un tajine de poisson léger, parfumé, bon marché et surtout rapide à préparer et à adapter en fonction de vos envies et du nombre de vos convives! Ses saveurs exotiques sont un véritable appel aux vacances!

P1070214 5

P1070209 7

 Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 kg de filets de poisson blanc à la chair ferme avec peau (lieu noir, cabillaud,...)
  • 2 poireaux
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 1 kg de tomates
  • 3 poivrons (vert, rouge, orange pour la couleur!)
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de céleri moulu
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 citron
  • Sel, poivre

P1070196 1

  • Émincez les oignons, coupez en tronçons les poireaux, hachez l'ail et faites-les revenir ensemble dans la sauteuse pendant 5 minutes.
  • Coupez les poivrons en lanières et les tomates en gros dés et versez-les dans la sauteuse.
  • Ajoutez le curcuma et le céleri, salez, poivrez et ajoutez la coriandre ciselée (garder quelques feuilles fraîches pour la déco du plat!)

P1070204 2

  • Couvrez et faites mijoter doucement pendant 20-25 minutes en découvrant les 5 dernières minutes pour évaporer un peu.
  • Ajoutez alors les filets de poisson coupés en tronçons et peau vers le bas dans la sauteuse, les recouvrir et laissez mijoter encore 10 minutes à couvert.
    (J'ai utilisé aujourd'hui des filets de congre, la chair est ferme et se tient bien mais il y a plus d'arrêtes et je suis moins fan du gout!)

P1070206 3

  • 5 minutes avant de servir, arrosez le contenu de la sauteuse avec le jus d'un citron.
  • Accompagnez d'une semoule nature ou épicée (j'utilise souvent celle de Tipiak qui est très bien!)

P1070216 4

Astuces:

Pour s'organiser: on peut préparer tous les légumes plusieurs heures à l'avance, et au dernier moment on réchauffe et on ajoute le poisson pour 10 minutes, pendant que l'on prépare la semoule.

Ce tajine de légumes sera également une bonne base pour un tajine de poulet (dans ce cas, vous ferez revenir à part les morceaux de poulet avant de les ajouter aux légumes...et surtout, faites-vous plaisir, n'hésitez pas à varier les légumes, les herbes et les épices en fonction de vos envies!

P1070212 6

Bon appétit!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
Convaincue par tes belles images, je vais le cuisiner sous peu ! Merci Barbara !
Répondre
C
Hum ça m'a l'air d'être bien bon
Répondre
E
Des que j'ai vu cette recette j'ai eu le déclic et les papilles en folie .... Je l'ai réalisée une première fois , appréciée par toute la maisonnée et elle mijote à nouveau pour ce midi , en apportant petite modif , c'est adopté , ce sera mon mets préfèré de l'été 2020 !! Mille mercis , les légumes du jardin vont tous y passer. .... Bel été à vous !!!
Répondre
F
Bonjour Barbara, Comme c'est appétissant ! merci pour cette recette !
Répondre
A
Merci pour la recette!!
Répondre
M
Merci Barbara pour cette variante ,poisson,plus légère qu'avec agneau ou poulet.<br /> <br /> Bonnes vacances.
Répondre
T
Repas d'été,léger et parfumé, ça cuit tout seul.merci
Répondre
F
Miam!!! léger et parfumé, idéal en cette saison! Mes vacanciers arrivent demain soir (une partie!!!!) merci mille fois pour cette bonne idée pour leur premier repas!!! Bizzzz Barbara!!!
Répondre
M
celà à l'air simple ,sympa et appétissant,merci et bonnes vacances
Répondre
C
J’adore ce genre de recette!! Merci de nous la rappeler ! Bonnes vacances 😘
Répondre
M
Merci ,une recette simple et tentante ,parfait en été .
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 685 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 719 560