Eugénie au pays où le noir est couleur!
Dernière pièce de ma série "cousettes en vacances" avant de passer aux premières pièces de rentrée...dès mercredi!!!
Vous l'avez probablement reconnue avec son décolleté croisé et son empiècement sous poitrine, il s'agit de la robe Eugénie d'Atelier Scämmit, ma 3ème version du patron dans une sublime broderie anglaise noire de Pretty Mercerie et photographiée ici dans les rues de Figueira da Foz!
Pour cette version que je souhaitais estivale, j'ai supprimé les manches et je les ai remplacées par des volants!
Rien de très compliqué: j'ai mesuré l'emmanchure et multiplié par 1,5 pour avoir la longueur du tissu à couper. Le volant fini mesure 7 cm au niveau de l'épaule et 4 cm au niveau de l'assemblage sous le bras, il est fini avec un double repli de 0,5-0,7 cm max.
Je n'ai pas doublé le corsage, mais j'ai doublé la jupe avec un voile de coton noir, que j'ai coupé 2 cm plus court.
La jupe et son jupon ont été froncés et assemblés en même temps au corsage.
Je porte justement cette robe aujourd'hui (elle est très bien pour travailler aussi!) et j'espère pouvoir encore en profiter un peu!
J'aime les beaux jours et la chaleur, j'aime porter des tenues légères et estivales mais j'aime aussi les changements de saison, ces moments où de nouvelles envies de garde-robe naissent pour devenir des indispensables, alors que la veille encore on ne les soupçonnait même pas!
Bref, tout ça pour vous dire, qu'une pièce d'automne va faire son entrée sur le blog dès mercredi et que j'ai hâte de vous la présenter!
Je déclare donc ouverte la collection Automne/hiver, même s'il fait 32°C aujourd’hui à Troyes, car la météo peut changer radicalement d'une semaine à l'autre et il ne faudrait pas être prise au dépourvu!!!
A très vite!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Eugénie au pays où le noir est couleur!
- J’adore cette version ...le noir est l’une de mes couleurs préférées… Tes photos au Portugal sont magnifiques comme toujours et tu peux encore en profiter à Troyes comme à Bordeaux où il fait 39°5 !!!!! Bises
- magnifique robe noire si bien portée et dans un endroit tout aussi magnifique : le portugal . J'ai cru comprendre que vous avez repris le travail,mais avec les températures de l'été indien ,il est encore possible de porter des jolies robes d'été et se sentir encore en vacances ,!!!bon courage .Agnès D
- C'est toujours un duo gagnant la broderie anglaise sur une petite robe légère et froufroutante et comme le temps se maintient toute la semaine au beau, profitons-en pour continuer avec notre garde-robe d'été. J'avoue que la perspective de l'automne ne me fait plus l'effet 'rentrée des classes' de mon enfance, c'est plutot : 'zut, il va falloir se rhabiller et oublier les tongs...'. Du coup, je ne suis pas hyper motivée pour coudre de l'hiver. Ca reviendra surement quand il fera plus frais. Bonne semaine !
- Plusieurs réflexions à partir de ce message. D'abord Portugal, le pays où le noir est couleur, avec cette photo sublime d'une femme en noir, très belle, qui porte sur la tête un amas de couleurs vives. Une publicité magnifique, très belle, très esthétique, que j'ai beaucoup aimée.
Ensuite, la robe, noire, mais qui sait dévoiler la peau (très bronzée) juste ce qu'il faut. Par les trous de la broderie anglaise, parce qu'on voit les bras et les jambes. En fait, le noir est beau l'été, lorsqu'il couvre juste ce qu'il faut, mais surtout pas trop.
Et enfin, ta réflexion: Ne pas se trouver prise au dépourvu lorsque l'hiver sera venu. Quoi, toi, Barbara Bee Made, te retrouver prise au dépourvu côté vêtements ???? Qui pourrait y croire??? - Merci pour votre réponse, B. J'avais bien vu vos explications, mais suis trop novice pour tenter de les dessiner moi-même... J'espère trouver un patron qui en propose prochainement.
Je renouvelle mes compliments pour chacune de vos robes, que j'ai regardé avec admiration ces derniers jours: elles sont vraiment superbes.