Haute couture et hoodie
Porter un manteau couture avec un sweat à capuche, c'est une chose que je n'aurais pas faite il y a dix ans, alors qu'aujourd'hui j'adore mélanger les genres, les matières et les imprimés et avant tout ne pas sacrifier le confort au profit du style, car allier les deux est (presque) toujours possible!
Ce shooting a été fait samedi matin sur le chemin du marché, le temps était particulièrement gris et brumeux, pas idéal pour les photos, mais finalement le peps du manteau contraste bien avec la grisaille ambiante!
Sweat H&M - pantalon Billie de Fibremood (ma version en duo - le patron en pdf)
Ce qui m'a fait craquer en premier, c'est ce lainage haute couture déniché chez Ellen à Troyes l'année dernière. Il est d'une luminosité et d'une qualité incroyable, car malgré son tissage "aéré", il ne se déforme absolument pas.
Pour les troyennes, un rouleau était encore dispo ce samedi au magasin, ainsi qu'un autre dans des tons de caramel-chocolat-crème, et à 19,90€ en 155 cm de large, ce serait dommage de se priver!
J'ai choisi un modèle simple dans mes anciens numéros de Burda Style: le modèle 104 dans le numéro de janvier 2020.
Le patron est disponible également en pdf sur le site de Burda: ici.
Il s'agit d'un modèle sans col, légèrement trapèze, avec des poches invisibles dans les coutures côtés, des rabats de poches décoratifs sur le devant et une fermeture par pressions.
Comme il était proposé en tailles longues (stature 1,76m), j'ai choisi la taille 72 correspondant à une taille 36 au niveau de la carrure et j'ai raccourci légèrement au niveau de la longueur.
Le seul détail que j'ai supprimé est la fente en bas du dos.
Côté finition, j'ai ajouté un passepoil contrasté au niveau de l'encolure (photo ci-dessus) et j'ai mis de jolis boutons dorés sur les rabats de poche, en faisant une fausse boutonnière décorative.
Pour faciliter la manipulation de ce tissu avant et pendant la couture, j'ai surfilé, aussitôt après la coupe, toutes les pièces du patron à la surjeteuse.
A noter qu'en plus des parementures, les devants sont entièrement thermocollés avec un entoilage souple, ainsi que les bas de manches et l'ourlet sur 4 cm de largeur.
J'aime beaucoup le résultat, le tissu et ses finitions soignées lui donnent un look très couture, à porter avec des pièces classiques ou plus comfy!
Ci-dessous un petit aperçu de mon manteau porté avec mon pull I am Lion réalisé en début de saison (Tuto dispo ici)
Et puis pour conclure, je vous partage ce petit extrait lu dans Elle, qui me plait bien et qui plaira aux inconditionnelles du hoodie ou sweat à capuche : "le porter à la ville est considéré comme une pirouette de style. Un truc cool mais chic réservé désormais aux gens très stylés." (article complet ici)
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Haute couture et hoodie
- Magnifique comme toujours ! Je croise les doigts, je vais à Troyes demain ( j'habite en Eure et Loir...). J'ai découvert le magasin Eilein lors de mon dernier passage, c'est LE magasin de rêve lorsque l'on coud .
- Je rebondis sur l'article de Elle : ça m'a toujours laissé sceptique, ce look branché combinant des vêtements de kaïra et des vetements griffés très très chers. N'en déplaise à Elle, ça fait au bas mot une bonne quizaine d'années que les demoiselles fortunées 's'encanaillent' en mixant des pantalons de survet Addidas et des vestes Chanel ou des manteaux Max Mara, c'est outré et pas du tout élégant, mais ainsi va la mode...J'en reviens au sujet principal de l'article, quand meme : ce manteau est vraiment très joli, le tissu est mis en valeur par la forme simple et le tout ne fait pas mémère, meme sans hoodie et tennis ;0). Good Job !
- Je ne suis pas du tout fan de tweed et du look BCBG. Mais je dois reconnaître que, dans ces couleurs, et sur toi, ça rend très bien. L'idée de la capuche de sweat qui dépasse, c'est particulièrement bien vu. A lire l'article de Elle, finalement, la capuche de sweat, c'est ce qu'il y a de mieux pour dynamiser toute tenue, quelle qu'elle soit. Et ce que j'aime chez toi, c'est le côté caméléon : toute tendance qui sort, tu l'essaies, et au final, ça te va toujours parfaitement. Compliments, vraiment.
- J'appréciais la tenue complète avec le pantalon et le sweat qui matchent parfaitement quand j'ai lu la conclusion de ton article! J'ai suivi le lien et j'ai découvert que je remplissais les conditions pour porter mon sweat "pop" avec mon manteau et mes vestes
! Sinon tes réalisations sont toujours aussi belles, seyantes et bien photographiées. Au plaisir de venir me promener sur ton blog.
- Que c'est beau , toujours aussi bien porté.
Je comprends que tu aies adoré ce lainage : il est somptueux et très portable.
Tu as fait un ensemble de toute beauté !!!!et les détails toujours raffinés!
Tu connais mon admiration sans limite !!!
Je suis en train de rénover un fauteuil régence mais un vrai gastropode!!!!
Bravo au photographe !!! - Barbara, vous me donnez envie d'aller habiter à Troyes! pour la boutique où vous dénichez ces trésors de tissus, et aussi pour avoir le plaisir de vous rencontrer les jours de marché et prendre dans la rétine un bon flash de couleur, d'élégance, et d'audace. De quoi reprendre espoir dans la grisaille de ces jours derniers. Merci!
- Je suis votre blog depuis longtemps et je suis admirative du travail que vous faites, le soin que vous accordez aux finitions de vos travaux, et surtout aux articles plaisants de rédaction qui accompagnent l’ouvrage. Lors d’un déplacement sud-nord, je me suis arrêtée à Troyes chez Ellen, c’est vraiment une caverne d’Alibaba. Pour ma région , le 84 , je peux vous conseiller Grégoire à St Saturnin les Avignon.
- Bonjour Barbara,
Voilà une superbe tenue bien gaie bravo !
Qu'as tu utilisé exactement comme référence d'entoilage pour ton lainage ?
Je reprends ton idée de boutons pression dans une étoffe où des boutonnières risquent d'être un souci... J'ai d'ailleurs un patron de manteau Burda en lainage où on coud des boutons jusque pour l'esthétique + des boutons pression pour le côté pratique et on ne fait pas de boutonnières (du coup les boutons sont cousus sur le côté droit pour un manteau femme)