La semaine du sweat!
Le homewear n'a jamais été plus d'actualité qu'en cette pandémie! Toutes les marques de prêt-à porter s'y sont mises en proposant des lignes complètes de maille et molleton et il est tentant de mixer vestiaires sportif et citadin pour télétravailler en tout confort!
Je n'ai pas échappé à la tendance (même si j'aime toujours autant les robes!) et cette semaine deux publications seront dédiées au sweat-shirt, cette pièce iconique et transgénérationnelle qui a largement envahi notre dressing!
Je vous présente donc aujourdh'ui un hack du sweat-shirt Frikka de Fibremood. Je l'avais réalisé l'année dernière dans sa version originale (ici), cette saison j'ai eu envie d'une version courte un peu plus féminine, à associer à des pantalons taille haute et dans une couleur printanière que je n'avais pas portée depuis des années: le lilas!!!
Le molleton que j'ai utilisé est un molleton tout doux avec un envers gratté, il provient du site Tissus.net.
Je vous explique comment le réaliser à partir du sweat-shirt Frikka de Fibremood, mais cela fonctionne aussi avec un autre patron, si vous en avez déjà un!
Pour le lien à nouer, j'ai choisi volontairement de le faire large en coupant une bande de molleton, mais vous pouvez aussi choisir un ruban ou une cordelette avec un stoppeur (il en existe de toutes les couleurs!) et dans ce cas il faudra juste diminuer la largeur du tunnel à coulisse.
Les hauteurs sont à adapter en fonction de votre taille, les mesures indiquées conviennent à une taille 36 et une stature de 1,66m.
Hack du sweat-shirt Frikka
Coupe
Pièces à couper sans modification:
- Manches (pièce 3)
- Capuche (pièce 4)
Pièces à raccourcir:
- Dos (pièce 2): 53 cm à la pointe de l'épaule + 3 cm d'ourlet
- Devant (pièce 1): 50 cm à la pointe de l'épaule + 6 cm pour repli coulisse
Pièces à ajouter:
- Coulisse 160 cm X 4 cm (bords bruts) (peut être remplacée par un ruban ou cordon)
- Poignets: hauteur finie 7 cm: couper 16 cm de haut x 21 de large (à adapter en fonction largeur poignet)
Pièces à oublier:
- Bords ourlet Devant et Dos (pièces 5&6)
- Ruban à nouer (pièce 7)
Assemblage à la surjeteuse ou à la machine à coudre avec un point extensible
- Assemblez les épaules, la capuche et les manches comme indiqué dans la marche à suivre.
- Assemblez les dessous de manche et dans le prolongement les côtés jusqu'à 10 cm au-dessus du bord non fini du devant.
- Montez les poignets: assemblez-les en rond et pliez-les en 2 dans la hauteur, puis assemblez-les aux manches en faisant coincider la couture. (passez 2 fils de fronces au préalable dans le bas de manche pour vous faciliter la tache, si comme moi votre molleton n'est pas très extensible.)
Finition des ourlets
- Surjetez le bas des devant et dos.
- Surjetez les bords bruts des fentes cotés, faites un repli de 1 cm et surpiquez à la machine.
- Marquez un ourlet de 3 cm au dos et surpiquez à 2-2,5cm du pli.
- Formez la coulisse devant : marquez un pli à 6 cm et surpiquez à 4,5 cm du pli. (Si vous utilisez un ruban ou un cordon adaptez la largeur de la coulisse en recoupant le devant.)
- Insérez la coulisse en molleton, tirez de chaque côté pour froncer le devant et faites un noeud de chaque côté pour maintenir le tout!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
bravo