Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
25 avril 2021

Duo bicolore

Depuis le temps que le pantalon Peaches de Fibremood était sur ma to do list, je l'ai enfin fait!

Premier déclencheur: la version du pantalon réalisé par ma fille Marie cet hiver (ici sur Instagram) qui m'a totalement convaincue!
Second déclencheur: la nouvelle collection de tissus MeetMilk et ses couleurs de folie chez Meter Meter et en particulier ce vert!!!

Après plus de deux heures à tergiverser sur le choix des matières et de deux couleurs complémentaires, j'ai choisi deux Tencel qui contiennent un petit pourcentage d'élasthane: le Soft Stretch Twill vert Frog pour le pantalon et le Derby Ribbed Jersey rose Puff pour le top!

IMG_4086 5

IMG_3976 15

IMG_4066 7

P1100375 3

Le pantalon Peaches de Fibremood

Ce patron a été une belle découverte car je trouve qu'il est particulièrement bien fini avec sa taille haute garnie de passants et ses poches passepoilées au dos, une valeur sûre!

IMG_4009 11

IMG_3997 16

J'avais hésité à le couper une taille en dessous de la mienne, car mes mensurations correspondaient au 34 d'après la grille de taille du modèle, mais ce type de pantalon se porte plutôt un poil large qu'étriqué, alors j'ai préféré choisir le 36, ma taille habituelle chez Fibremood...et j'ai bien fait, je trouve qu'il est parfait ainsi!

Les explications sont très claires et même extrêmement détaillées pour les poches passepoilées (je crois bien qu'il y a 8 pages d'explications!!!). Ce sont des poches qui sont prises dans la ceinture, comme sur les chinos du commerce. Suivant votre niveau de couture, vous pourrez choisir ou non de les faire ou même de les remplacer par de fausses poches!

Le twill que j'ai choisi convient bien à ce pantalon, il est très souple et son petit % d'élasthane fait qu'il se froisse peu! Que du bonheur!
Beaucoup de tissus peuvent convenir à ce style de pantalon et je pense déjà à décliner le patron pour me faire un short ou un bermuda en jeans pour cet été. Qu'en pensez-vous?

IMG_4004 14

IMG_4008 13

IMG_4011 12

 

Le cache-coeur Virgo de Oui Patrons de Couture

IMG_4088 4

IMG_4092 3

Le patron Virgo de Oui Patrons de Couture est en vente sur le site Makerist.
Attention à la taille choisie car l'achat se fait pour seulement 2 tailles (par exemple 36-38 ou 38-40).

Virgo est un cache-coeur conçu exclusivement pour tissu extensible, il est proposé avec deux longueurs de manches et il est court, ce qui signifie à porter avec un bas taille haute si vous ne voulez pas montrer votre ventre!
De mon côté j'ai coupé ma taille habituelle et le décolleté est parfait et pas trop plongeant.

Prévoyante, j'avais ajouté 3 cm à l'ourlet au cas où et après essayage je les ai finalement recoupés car pour ma hauteur de buste cela suffisait (je mesure 1,66m).

A noter: L'ouverture côté pour le passage du lien à nouer est un peu large, je l'ai réduite à 4 cm.
Marie me l'avait signalé, car elle a cousu aussi ce modèle (ici)... je crois bien que je vais me faire dépasser, elle couds plus que moi!!!

P1100380 1

P1100382 2

Le Derby Ribbed Jersey que j'ai utilisé est vraiment idéal pour les tops, car il a un tomber lourd tout en étant fluide et il ne se déforme pas du tout au porter.

Le revers de la médaille est que sa texture côtelée et sa forte élasticité le rendent moins facile à coudre qu'un jersey de coton classique, alors j'ai fait des essais avant de commencer à le coudre et je vous partage ici mes astuces qui seront valables pour toutes les mailles très extensibles.

 

Coudre du jersey très extensible

Première chose à faire mais c'est une évidence: utiliser des aiguilles Stretch (à défaut spécial jersey, mais c'est moins bien) et lire la notice de sa machine pour faire les réglages de tension et de pression du pied adaptés à ce type de matière.
Malgré cela, le tissu peut se déformer au fur et à mesure qu'on le pique que ce soit à la machine ou à la surjeteuse.

L'entoilage soluble:

L'astuce est d'utiliser un entoilage thermocollant soluble qui empêche le tissu de se déformer pendant la couture et qui disparait au premier lavage.
Ce que ça donne sur une piqure d'ourlet avec une aiguille double: sur chaque photo à gauche sans thermocollant et à droite avec thermocollant

IMG_4013 10    IMG_4014 9
Endroit                                                              Envers

Ce que ça donne avec la surjeteuse: en haut sans thermocollant et en bas avec thermocollant

IMG_4015 8Résultat sur l'extrémité des liens à nouer

 

La laminette:

La laminette est une petite bande de caoutchouc de 5 à 10 mm que l'on pique au niveau d'une couture d'assemblage (épaule par exemple) ou au niveau d'un bord coupé dans le biais (bord d'encolure ici) et qui va empêcher l'allongement de la couture au porter.
Je n'ai pas fait de photo cette fois, mais vous trouverez la technique de pose détaillée dans mon précédent article ici.

IMG_4097 2

CDA93E99-5676-42AE-8EF2-DABBC9DB39E8 1

J'espère que ce post vous a plu, dans le prochain article, je vous présenterai mon nouveau blazer de printemps, et en attendant je vous souhaite une très belle soirée!

A très bientôt!

♥ 

Commentaires
A
Deux très jolies pièces, que tu portes à merveille !!
Répondre
Y
Très bel ensemble et l'association des couleurs est juste magnifique!!!<br /> <br /> Bravo à toi
Répondre
L
Vous êtes magnifique !! j'adore le pantalon !!!! C'est quoi comme matière ? J'ai bien du mal à m'y retrouver avec tout ces nom d’etofe...et quelques fois, je ne choisi pas le bon tissu pour mes créations, ce qui fait que les heures passées dessus ne sont pas mis en valeur......
Répondre
F
... questions techniques pour le cache-coeur : <br /> <br /> - la parementure de l'encolure devant est-elle sous piquée ? de quelle largeur est-elle pour rester bien en place ?<br /> <br /> - l'encolure dos semble terminée par un biais n'est-ce pas ? avec une piqûre à aiguille double ?<br /> <br /> - la laminette peut-elle se poser à la MAC ? <br /> <br /> - est-ce que tu penses que ce vêtement nécessite d'avoir forcément une surjeteuse ? <br /> <br /> Merci Barbara !
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Ohhh quel bel ensemble ! J'aime beaucoup les pantalons larges, les cache-cœur et le jersey à côtes, alors j'adhère totalement ! Les teintes choisies sont douces tout en étant toniques et pleines de bonne humeur. Très sympa la dernière photo. <br /> <br /> Merci pour les essais de couture jersey. Personnellement, c'est une matière qui me fait peur, et cela m'a convaincue de me procurer du thermocollant soluble.
Répondre
C
Bonjour Oh la la, encore deux magnifiques créations qui vous vont à ravir. Je n'ai jamais osé m'attaquer au pantalon, à part le basic, taille élastique pour l'été. En ce moment, je suis sur la blouse Frida, en viscose. Quelle galère ce tissu.... Quelle idée j'ai eue..... En tout<br /> <br /> cas, vos publications me motivent, merci pour cela. Belle journée.
Répondre
H
très très chouette bravo et comme toujours merci pour tes conseils
Répondre
I
J'adore votre cache-coeur, je trouve que ça met le buste en valeur. Du coup, je viens d'acheter le patron mais je vois que sur votre encolure devant il n'y a pas de couture, vous avez fait une parmenture ? Par avance merci pour votre réponse et bonne journée
Répondre
I
Tenue très classe !
Répondre
F
Vert et rose : trop top!!!! Les deux vêtements sont superbes, et les poches passepoilées sont parfaitement réalisées, bravo Barbara!!! et... vive le printemps!!!
Répondre
L
Merci pour vos astuces couture de tissus très extensibles.
Répondre
M
Ils sont magnifiques l'un comme l'autre et te vont très bien<br /> <br /> Moi je vais me pencher sur la blouse harmony pour mes filles.<br /> <br /> Bravo pour ton joli travail et bonne soirée
Répondre
I
Très classe comme d'habitude Merci pour ces conseils qui donne envie de ressortir les jersey et la surjeteuse
Répondre
M
c'est ravissant et bravo pour la belle lumière des photos et la mise en scène toujours soignée<br /> <br /> bon ,je vais tenter les poches passepoilées un jour ou l'autre<br /> <br /> le twill est vraiment lumineux<br /> <br /> respect !!!
Répondre
K
Très bel ensemble. Et je retiens l'astuce du thermocollant soluble. Merci.
Répondre
L
Vert et rose il fallait y penser.. Très réussi !
Répondre
C
J'adore le haut ... je vais tout de suite aller acheter ce patron. J'avais déjà beaucoup aimé le précédent (Named) mais les modifications à faire m'avait rebutée. Par contre, j'ai toujours du mal avec les fermetures de pantalon (pas que sur les patrons, c'est pareil sur certains pantalons du commerce), je trouve qu'elles "bugg" en haut et à force de porter le pantalon, elles s'écartent et ce n'est pas beau. Savez-vous pourquoi ? En tous cas, merci encore Barbara pour votre générosité à donner des explications claires sur vos réalisations.
Répondre
C
Super combinaison de tissus et de couleurs. Le travail est comme d'habitude, juste parfait👍
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 685 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 720 851