27 avril 2021

Noelle au printemps!

Dès que je l'ai aperçu dans l'édition 14 de Fibremood, il m'a immédiatement fait penser aux blazers que je portais dans les années 90's: oversize, stylé et confortable à la fois! (et déjà à l'époque on retroussait ses manches! Qui s'en souvient?!!!)

Je porte souvent des blouses ou tops colorés, alors une version immaculée m'est apparue comme indispensable pour mon dressing de printemps!
J'avoue que ce qui m'a aussi fait craquer, c'est ce tissu, ce lainage grain de poudre ivoire de My Little Coupon, le concept store du tissu, qui propose chaque semaine des tissus en édition limitée, issus des fins de collection des maisons de haute couture et de prêt-à-porter haut de gamme!

P1100528 14

P1100509 11

P1100519 12

P1100544 19

P1100537 17

Les photos ont été faites à l'occasion d'une promenade dimanche dernier et la luminosité était telle que le blazer parait plus blanc qu'ivoire, mais le coloris est vraiment ivoire comme sur mon post Instagram de samedi dernier!

Comme souvent pour nos sorties-shooting, j'emmène mes talons dans un sac et cette fois mon chéri m'a shooté en flagrant délit, alors je trouvais sympa de vous partager ce making-of, car sans la vraie vie je cours tout le temps et je suis plus souvent en baskets qu'en talons, même si j'adore les talons!

P1100492 9    P1100496 10

P1100542 18

Le blazer Noelle de Fibremood est un patron rapide à coudre, non doublé à la base et qui peut être réalisé dans de nombreux tissus suivant le style souhaité. Il possède des manches 3/4 suffisamment larges pour être retroussées, un double boutonnage et deux poches passepoilées.
Vous pouvez déjà voir de nombreuses et très jolies versions sur Instagram avec le hashtag: #fibremoodnoelle .

La coupe étant très oversize, j'ai coupé le patron en XS, une taille en dessous de ma taille habituelle. 
Le niveau de difficulté du patron est de 3 sur 5, mais les explications sont très claires et le montage du col est aisé.
Les poches passepoilées sont un peu plus techniques, vous pouvez les remplacer par des poches plaquées ou les zapper!

Je n'ai fait aucune modification d'ajustement, par contre j'ai ajouté une doublure car d'une part mon lainage ivoire était légèrement transparent et d'autre part associé à un lainage, ce type de veste est plus confortable et mieux fini avec une doublure.

En tout cas, vous l'aurez compris, je suis vraiment très contente du résultat, ce lainage haute couture est d'une qualité incroyable, même après une nuit, jetée sur un fauteuil, la veste n'a aucune marque de froissage! Le tissu a un tomber incroyable, à la fois lourd et fluide!

Si vous ne connaissez pas encore My little Coupon, je vous recommande vraiment ce site! A sa tête, Elie, seulement 25 ans, et son équipe de choc récupèrent les rouleaux de fin de collection de grandes maisons de couture, les partagent en coupons et les proposent en ligne à des prix plus qu'honnêtes au vu de la qualité!
Le seul bémol, compte tenu du concept, parfois il y a peu de métrages et comme il n'y a jamais de réassort, mieux vaut se décider vite, si l'on ne veut pas voir le coupon convoité nous passer sous le nez!!!

EDIT du 30/04/21 :

A l'occasion de ce post My little Coupon vous offre une réduction de 20% sur tout le site et jusqu'à dimanche avec le code promo BARBARA
C'est l'occasion de se faire plaisir en s'offrant des coupons haute couture pour nos prochaines cousettes!

P1100479 7

P1100486 4

Comme ce n'est pas la première fois que j'ai besoin d'adapter une doublure à un patron qui n'en possède pas, je vous partage avec plaisir mon tuto qui vous facilitera la tâche si vous n'avez pas l'habitude de cet exercice.

 

TUTO

Comment adapter une doublure à partir d'un patron de veste non doublée

Ces explications sont adaptées au blazer Noelle mais pourront être utilisées comme base pour tous les patrons de veste ou manteaux "simples".
En effet, si votre veste a des bas de manches boutonnés ou une fente dans le dos, il faudra faire des adaptations supplémentaires.

Ce qu'il faut savoir:

Seulement 3 pièces sont à adapter et à redessiner: le devant, le dos et les manches.
Sur les modèles complexes, ces parties du vêtement peuvent être composées de plusieurs pièces (comme souvent les manches composées d'un dessus et d'un dessous de manche) mais le principe reste le même.

Il est nécessaire d'ajouter des plis d'aisance en largeur et en hauteur pour votre confort et surtout pour ne pas que la doublure tire sur le tissu extérieur et provoque des plis disgracieux.
L'aisance en largeur s'ajoute au niveau du milieu dos: 1 à 2 cm par 1/2 dos suffit largement.
L'aisance en hauteur s'ajoute au niveau de l'ourlet avec un repli de 1 cm environ, ce qui équivaut à une marge d'aisance de 2 cm entre tissu et doublure.

Le métrage de doublure nécessaire est inférieure à celui du tissu, puisque vous ne coupez pas les cols, poches et parements, et aux devants et dos sont déduites les valeurs de parementure.

Plusieurs techniques existent, je vous partage ici ma préférée qui est utilisée très souvent pour les vestes du commerce. Je l'ai apprise grâce à Fibremood lors de la réalisation de ma veste Kai, il y  2 ans.
Cette technique donne une finition vraiment propre et pro! (J'ai photographié ma veste Kai qui a une doublure contrastée pour que vous puissiez mieux vous rendre compte!)

IMG_4346 6    IMG_4347 1

 

Etape 1 - Le patron

(Que vous ayez imprimé ou décalqué votre patron avec ou sans marges de couture ne change pas les explications et les mesures ci-dessous.)

Adaptation des devants et dos en tissu.

Le repli à l'ourlet au niveau du bas du blazer est de 4 cm (c'est une mesure quasi standard sur tous les modèles).
Ici la parementure arrive à ras du décrochement inférieur (là où commence le repli de 4 cm). De manière à avoir le décrochement avant le bord à droite de la parementure, décalez-le de 5 cm vers le milieu devant et ajoutez un surplus équivalent au niveau de la parementure en tissu. (Voir schéma ci-dessous)

IMG_4348

Création des pièces de doublure

Le devant:
Superposez la parementure devant sur le devant et dessinez en pointillé la future ligne d'assemblage entre parementure et doublure, ajoutez un surplus de 1cm à l'extérieur du pointillé pour tracer la ligne de coupe de la doublure.

Au niveau de l'ourlet, tracez un trait à 4 cm de la ligne de coupe du devant en tissu, qui vient mourir en arrondi à gauche en redescendant jusqu'en bas de manière à avoir la même hauteur que la parementure au niveau de la ligne d'assemblage. (je pense que le schéma sera plus compréhensif que ma phrase!!!)

Le dos:
Superposez la parementure d'encolure et dessinez en pointillé la future ligne d'assemblage entre parementure et doublure, ajoutez un surplus de 1cm à l'extérieur du pointillé pour tracer la ligne de coupe de la doublure.
Au niveau du milieu dos ajoutez 1 cm pour former le pli d'aisance et retirez 4 cm à l'ourlet (c'est à dire que la doublure arrive à ras de la longueur définitive de la veste)

IMG_4349

La manche:

Enlevez 6 cm à l'ourlet par rapport à la ligne de coupe du tissu car ici le repli d'ourlet de manche est de 5cm.
Et pourquoi 6 cm alors que le repli est de 5 cm? Je vous explique sur le petit schéma ci-dessous!

IMG_4350    IMG_4351

 

Etape 2 - L'assemblage

Suivez toutes les étapes du patron jusqu'à l'assemblage des parementures aux devants en vous arrétant juste en bas de la couture verticale du décrochement inférieur sans coudre l'ourlet.

Préformez et repassez tous les plis d'ourlet du corps et des manches. Ajustez si nécessaire (si vous racourcissez de 3 cm, enlevez la même mesure à la doublure)

Formez le pli d'aisance du milieu dos en doublure en piquant sur 5 cm environ à partie du bord supérieur.
Assemblez les devants au dos par les épaules et les cotés. Fermez les manches en laissant dans l'une d'elle une ouverture de 15 cm environ (pour retourner la veste à la fin) et assemblez-les aux emmanchures.

Assemblez la doublure endroit contre endroit aux parementures en faisant coincider les coutures d'épaules. (voir schéma ci-dessous)
Pensez à cranter le haut du dos pour faciliter l'assemblage avec la parementure d'encolure arrondie.

Capture d’écran 2021-04-26 à 15Schéma extrait de la Marche à suivre de la veste Kai de Fibremood

Procédez à l'assemblage bord à bord de la doublure avec le tissu au niveau de l'ourlet en faisant bien coincider les coutures de côté.
Résorbez l'excédent de doublure en largeur en formant un petit pli au milieu dos dans le prolongement du pli d'aisance piqué à l'encolure. (voir schéma ci-dessous)

Capture d’écran 2021-04-26 à 15Schéma extrait de la Marche à suivre de la veste Kai de Fibremood

Glacez l'ourlet: c'est à dire maintenez en place l'ourlet de la veste de manière invisible par des points à la main.

Pour cela, sans retourner la veste à l'endroit, posez la veste devant vous envers du tissu sur le dessus, puis repliez l'ourlet suivant le pli préformé avant la pose de la doublure (cela entraine aussi la doublure vers le dessus).
Epinglez en place, puis à la main à grands points invisibles, fixez le bord brut de la couture d'assemblage tissu/doublure, sur l'envers du tissu extérieur au niveau du dos et le plus loin possible sur les devants.

Cette étape faite, vous pouvez retourner la veste sur l'endroit en passant par l'ouverture de la manche et repasser.

Assemblez maintenant les bas de manche doublure/tissu en passant par l'ouverture.
Pour maintenir les ourlets de manche, quelques points à la machine faits exactement dans la couture d'assemblage suffisent.

Enfin, fermez l'ouverture laissée dans la doublure de manche à la main ou à la machine.

Il ne vous reste plus qu'à réaliser les boutonnières et coudre les boutons!

***

 Voila! J'espère que ce tuto vous a plu et vous sera utile!

P1100440 2

P1100469 3

A très bientôt!

♥ ♥ ♥


Commentaires sur Noelle au printemps!

  • Encore un tuto, décidément c'est Noel en avance Je suis d'autant plus ravie que les doublures et moi , on est pas copines ;

    Posté par isabricole, le 27 avril 2021 à 18:35 | | Répondre
  • Oups je n'avais pas vu que le modèle s'appelait Noelle

    Posté par isabricole, le 27 avril 2021 à 18:36 | | Répondre
  • Quoi quoi quoi ? vous jetez cette sublime veste sur un canapé ? mais non ...
    Bravo, elle me tente aussi, je la verrai bien en prince de Galle ... à l'ancienne quoi !

    Posté par cath, le 27 avril 2021 à 18:39 | | Répondre
  • Encore et toujours une très belle réalisation 👏j'aime beaucoup....

    Posté par Nicole, le 27 avril 2021 à 19:11 | | Répondre
  • Et comment !Je me souviens bien des manches retournées et des chaussures blanches à brides et petits talons!
    La veste est superbe et un grand merci pour ce tuto si généreux de pose de doublure! Belle soirée ! Amitiés.
    Marie Thérèse

    Posté par MT10, le 27 avril 2021 à 20:47 | | Répondre
  • Beau chooting pour un superbe patron Noëlle. Un grand merci pour le tuto détaillé de la doublure que ma mise toujours problème.

    Posté par Josiane, le 28 avril 2021 à 06:37 | | Répondre
  • Merci pour ce tuto doublure: en effet , pour une veste de ce genre, c'est plus " raffiné", mieux fini ...

    Posté par CHANTAL, le 28 avril 2021 à 07:59 | | Répondre
  • sympa cette tenue , avec le jean pour une ballade en ville
    oui un petit air des années 90 ..
    j 'adore la mode mais ne sait pas coudre
    mais je me régale avec tous ces modéles si bien présentés
    bonne journée

    Posté par monica-breiz, le 28 avril 2021 à 08:09 | | Répondre
  • Tellement élégante en blanc ,bravo ,je suis toujours tellement admirative devant tes réalisations,tes tutos ...Bravo.
    Merci pour ton tuto qui va bien me servir car doubler est un immense problème pour moi.
    Belle journée
    Mireille/Barninette

    Posté par Mireille, le 28 avril 2021 à 08:17 | | Répondre
  • Un très grand merci de votre part pour ce tuto. C'est si généreux de votre part.
    Très belle journée.

    Posté par Lucieb, le 28 avril 2021 à 08:20 | | Répondre
  • Superbe veste qui va devenir un "classique modernisé"!!! Merci mille fois pour le tuto, chère Barbara!!! Pour ma part, je me contente de coudre le "contour" de la doublure, puis le bas des manches et du dos à la main... je n'ai toujours pas réussi et compris le "retournement"!!! Ce modèle sera sûrement mon favori du dernier Fibremood!!!Bizzzz

    Posté par Francine, le 28 avril 2021 à 09:38 | | Répondre
  • Bonjour, encore une merveille. Vous ne vous arrêtez jamais... Et moi qui suis toujours sur ma blouse en indomptable viscose . Depuis quand pratiquez vous la couture ?. Bravo encore pour ce modèle. Belle journée.

    Posté par Christine, le 28 avril 2021 à 12:10 | | Répondre
  • Pas mal, cette petite veste au parfum des années 90. Je l'aimerais bien en tissu satiné, un peu brillant. Mais là, je n'ai définitivement pas le temps.
    Dis donc, il est farceur, ton chéri ! Te photographier en flagrant délit de triche sur les chaussures. Mais c'est à ces détails là qu'on voit qu'il est amoureux.
    Merci pour ton tuto sur les doublures. Je vais le relire avec attention, car je ne sais toujours pas comment monter une doublure dans les règles de l'art. Comme Francine, je finis toujours le bas des manches à la main !!! C'est sûr, il y a mieux !!!

    Posté par Marie-Annonciade, le 28 avril 2021 à 12:12 | | Répondre
  • Bonjour Barbara,
    Cette veste est magnifique ! Sporty elegance !
    Merci pour la leçon "doublure" qui va m'être bien utile.
    Moi aussi je me balade beaucoup en baskets + chaussures de ville (dans le sac) car je vais au travail en partie à pied. C'est amusant car le matin je croise toujours le même monsieur. Pendant très longtemps je l'ai vu en chaussures de ville et j'avais l'impression qu'il regardait pas mal mes baskets (j'en ai plusieurs paires que j'assortis à mes vêtements dont des vives)... et depuis quelques mois je le vois tous les matins lui aussi en baskets (plus jamais de chaussures de ville) ah ah !!

    Posté par Fourmi, le 30 avril 2021 à 14:09 | | Répondre
  • Ohh j'adore ce look Converse ou petit escarpin c'est magnifique ! La classe toujours Barbara.... Trop envie de faire cette veste maintenant.

    Posté par PoppySew, le 30 avril 2021 à 14:34 | | Répondre
  • Merci pour ce tuto ! Superbe veste

    Posté par Diiminou, le 30 avril 2021 à 15:23 | | Répondre
  • Bravo pour cette magnifique veste. Quelle générosité de nous offrir ce tuto bien utile, un grand merci. Et puis, cerise sur le gâteau, un bon de réduction !!! J'ai aussitôt craqué pour quatre beaux tissus chez My Little Coupon : moins 20% c'est vraiment formidable. Mille mercis pour tout Barbara. Bises

    Posté par Delphine, le 30 avril 2021 à 15:29 | | Répondre
  • merci pour le tuto....C'est une très belle veste.

    Posté par Liochka, le 30 avril 2021 à 15:44 | | Répondre
  • Merci pour l'offre de 20% sur le site de tissu, j'en ai profité aussi.
    Encore merci pour ce tuto et oui je me souviens des belles années 90 et de cette mode où tout était "très voire trop large" (on ne connaissait pas encore le terme : oversize...).
    Bonne fin de semaine...

    Posté par nathalie, le 30 avril 2021 à 16:55 | | Répondre
  • Miami Vice, tu te souviens ? La veste blanche de Don Johnson ? Cette Noelle-là me rappelle les années 80, quand la mode était flamboyante et tout était oversize. C'est cool que ça revienne, parce que les vêtements étriqués qui moulent les bourrelets on en a un peu trop vu depuis 15 ans. Je pense qu'avec la joli réduc, MyLittle Coupon va être dévalisé ce week-end, mais c'est vrai que la collection est belle et qu'il le mérite bien, ce petit !

    Posté par Francoise W., le 30 avril 2021 à 17:23 | | Répondre
  • merci Barbara pour ce tuto
    je pense que je vais ameliorer ma pose de doublure
    je te suis avec assiduité sur insta et sur ton blog
    j’ai progressé en couture grace a toi,j’admire toujours
    la perfection de tes realisations
    bien amicalement
    clementine cleo-sew

    Posté par cleo-sew, le 01 mai 2021 à 14:23 | | Répondre
  • Coucou,
    Moi, moi moi je m'en souviens ! Et je le portais pareil........
    Ton shooting est comme toujours superbe et ton blazer que dire magnifique ! Bravi
    Bises
    Salomé

    Posté par salomé, le 04 mai 2021 à 18:53 | | Répondre
  • Merci pour ce tuto très clair et bien expliqué !

    Posté par Fanou, le 10 mai 2021 à 09:57 | | Répondre
Nouveau commentaire