11 mai 2021

Chloé, la blouse bohème

Je vous présente aujourd'hui, ma blouse Chloé issue de l'édition #4 des Cahiers d'Artésane !

C'est clairement ce modèle qui m'a donné l'envie d'acquérir cette édition qui se présente sous la forme d'un petit livre de 172 pages accompagné des planches permettant la réalisation des 3 patrons proposés avec différentes variantes et l'accès à un cours vidéo.

P1100786 4

P1100778 1

P1100771 8

P1100783 3

Chloé est une blouse romantique présentant de jolis détails comme les plis religieuse au niveau des manches, plusieurs variantes de col et la possibilité d'ajouter des inserts de dentelle, pour jouer sur la transparence!

Dans sa forme, le patron m'a fait beaucoup penser à la blouse Campanule de Blousette Rose que j'avais cousue il y a quelques temps, mais pour avoir comparé les 2 modèles, si la largeur de corps est similaire, le haut des pièces (corps et manches) est plus large ici, ce qui donne une envolure plus froncée avec  un rendu différent.

Je conseillerais donc pour ce modèle un tissu souple et léger comme une viscose, une soie ou un voile de coton.
J'ai utilisé pour ma part un voile de coton brodé que j'ai acheté chez Ellen à troyes, mais qui est aussi disponible sur la boutique en ligne et actuellement en promo!!!  (ici)

P1100798 7

P1100793 5

J'ai coupé le patron dans ma taille habituelle (36) et je n'ai fait aucun ajustement de longueur que ce soit pour les manches ou le corps, tout tombe bien pour ma stature de 1,66m!

Pour réaliser ce col Pierrot, les mesures sont données à titre indicatif, car le volume du col va dépendre du tissu utilisé.
Ici j'ai coupé une bande de 130 cm de long par 10 cm de large, marges de couture incluses, mon col fait ainsi 8 cm de largeur finie et j'ai remplacé le pied de col par un biais de longeur équivalente.
Le biais est d'abord piqué par dessus le volant, endroit contre endroit puis terminé à la main côté intérieur pour ne laisser aucune piqûre apparente sur l'endroit!

C'est la réalisation du col que j'ai trouvée la plus délicate, car il faut à la fois froncer le haut de la blouse et des manches et par dessus le col tout en répartissant harmonieusement ces fronces!
Pour me faciliter la tâche, j'ai coupé une bande droite de papier à patron de 4 cm de large sur laquelle j'ai marqué tous les repères présents sur le col initial. 
Ainsi au fur et à mesure que je fronçais le haut de la blouse, j'ai épinglé sur le papier.
J'ai recommencé l'opération avec le col Pierrot en épinglant par dessus la blouse et une fois que tout était ajusté, j'ai pu piquer par dessus le biais.

Les plis religieuse des manches sont simples à réaliser si l'on marque bien ses repères, et des conseils sont partagés dans la vidéo accompagnant le cahier.

P1100833 11

P1100803 2

P1100821 12

P1100823 6

P1100828 9

Mes boucles d'oreilles sont aussi faites main à partir de fournitures achetées sur le site de Perles&Co. (C'est ma lubie du moment!!!) Elles sont très légères et agréables à porter car les perles sont en résine.
Je n'ai pas fait de tuto parce qu'elles sont vraiment simples mais je vous ai créé un lien avec la liste des fournitures que j'ai utilisées: lien sélection
En plus de ces fournitures, il vous faudra de la colle pour coller le cabochon sur le clou d'oreille et des pinces à bijoux!

P1100835 10

A très bientôt!

♥ ♥ ♥


Commentaires sur Chloé, la blouse bohème

  • Cette blouse est une merveille. Les plis religieuses sur les manches en font une pièce très originale. C'est une blouse qui fera bohème mais aussi très habillée. Le tissu est sublime et parfait pour ce projet. Et ça te va divinement bien

    Posté par Pascale, le 11 mai 2021 à 10:56 | | Répondre
  • Cette blouse est parfaite pour de multiples occasions selon le tissu choisi. Original, ces plis religieuse sur les manches. Très sympa.

    Posté par Marie-Annonciade, le 11 mai 2021 à 11:14 | | Répondre
  • Magnifique réalisation . Cette blouse est vraiment très jolie dans ce merveilleux tissu . Merci pour le tuto des boucles d 'oreilles elles vous vont à ravir .
    Félicitations également à votre coiffeur, la couleur de vos cheveux est vraiment très belle . ..

    Posté par paulette, le 11 mai 2021 à 11:15 | | Répondre
  • Blouse merveilleuse ,choix du tissus ,tout est parfait comme d'habitude .Belle semaine .Agnes D

    Posté par agnes D, le 11 mai 2021 à 11:46 | | Répondre
  • Superbe blouse et tissu tout à fait approprié. Bravo👏

    Posté par Kerbregent, le 11 mai 2021 à 12:12 | | Répondre
  • Bonjour Barbara. J'adore, j'adore. Vous me tentez bougrement à commander le cahier Artesane. Et puis, votre tissu est si romantique. J'étais impatiente de découvrir votre nouvelle création, et encore une fois, et encore une fois je suis émerveillée. Bravo bravo. Belle journée....

    Posté par Christine, le 11 mai 2021 à 13:02 | | Répondre
  • Sublime blouse, sublime tissu et sublime modèle (comme d'hab !).
    Pouvez-vous me dire quel métrage de tissu est nécessaire ???
    Merci !

    Posté par Dom, le 11 mai 2021 à 13:19 | | Répondre
  • Encore une belle réalisation, j'adore et je vais me laisser tenter. Belle semaine !

    Posté par Ingrid, le 11 mai 2021 à 13:34 | | Répondre
  • Ah oui, c’est un coup de cœur pour moi!!

    Posté par ALRT, le 11 mai 2021 à 13:49 | | Répondre
  • Très belle blouse très bien portée

    Posté par LN du sud, le 11 mai 2021 à 15:35 | | Répondre
  • Quel coup de coeur pour cette blouse si romantique ,un merveilleux tissu qui lui donne un chic absolu ,je suis fan.
    Mille fois bravo.
    Mireille/Barninette

    Posté par Mireille, le 11 mai 2021 à 18:53 | | Répondre
  • Bonjour Barbara, Cette blouse est une pure merveille ! Quel beau tissu !
    Je suis allée voir le site Ellen. Il y a vraiment de belles choses, mais c'est dommage que le grammage du tissu ne soit pas indiqué, car c'est un critère de choix important si on veut commander en ligne.

    Posté par Fourmi, le 11 mai 2021 à 20:45 | | Répondre
  • Cette blouse est vraiment un "exercice de style"... qui fait envie!!! Elle est superbe et, comme d'habitude!!! parfaitement réalisée!!! J'adore le voile de coton, pour ma part, si agréable à porter, et même à coudre! Bizzzzzzz Barbara!

    Posté par Francine, le 12 mai 2021 à 09:38 | | Répondre
  • Bonjour, j'adore votre blouse et le tissu choisi est topissime. Je viens de commander le livret Artesane, le temps de le recevoir j'aimerai profiter de la promotion sur le tissu, pourriez vous me dire quel métrage il me faut pour un 46. Belle et douce journée
    Laurence

    Posté par laurence, le 12 mai 2021 à 11:46 | | Répondre
  • superbe! patron topissime, étoffe sublime, exécution parfaite ..... et la blouse vous va a ravir..... l alliance du chic de cette blouse avec le jean, c est tout ce que j aime.
    j avoue que, j hesite a commander ....

    Posté par ghislaine, le 12 mai 2021 à 20:37 | | Répondre
  • très jolie blouse bien réalisée et vous va à merveille! merci de nous faire partager vos travaux de couture !
    Camaieu

    Posté par camaieu, le 16 mai 2021 à 19:11 | | Répondre
Nouveau commentaire