Chloé, la blouse bohème
Je vous présente aujourd'hui, ma blouse Chloé issue de l'édition #4 des Cahiers d'Artésane !
C'est clairement ce modèle qui m'a donné l'envie d'acquérir cette édition qui se présente sous la forme d'un petit livre de 172 pages accompagné des planches permettant la réalisation des 3 patrons proposés avec différentes variantes et l'accès à un cours vidéo.
Chloé est une blouse romantique présentant de jolis détails comme les plis religieuse au niveau des manches, plusieurs variantes de col et la possibilité d'ajouter des inserts de dentelle, pour jouer sur la transparence!
Dans sa forme, le patron m'a fait beaucoup penser à la blouse Campanule de Blousette Rose que j'avais cousue il y a quelques temps, mais pour avoir comparé les 2 modèles, si la largeur de corps est similaire, le haut des pièces (corps et manches) est plus large ici, ce qui donne une envolure plus froncée avec un rendu différent.
Je conseillerais donc pour ce modèle un tissu souple et léger comme une viscose, une soie ou un voile de coton.
J'ai utilisé pour ma part un voile de coton brodé que j'ai acheté chez Ellen à troyes, mais qui est aussi disponible sur la boutique en ligne et actuellement en promo!!! (ici)
J'ai coupé le patron dans ma taille habituelle (36) et je n'ai fait aucun ajustement de longueur que ce soit pour les manches ou le corps, tout tombe bien pour ma stature de 1,66m!
Pour réaliser ce col Pierrot, les mesures sont données à titre indicatif, car le volume du col va dépendre du tissu utilisé.
Ici j'ai coupé une bande de 130 cm de long par 10 cm de large, marges de couture incluses, mon col fait ainsi 8 cm de largeur finie et j'ai remplacé le pied de col par un biais de longeur équivalente.
Le biais est d'abord piqué par dessus le volant, endroit contre endroit puis terminé à la main côté intérieur pour ne laisser aucune piqûre apparente sur l'endroit!
C'est la réalisation du col que j'ai trouvée la plus délicate, car il faut à la fois froncer le haut de la blouse et des manches et par dessus le col tout en répartissant harmonieusement ces fronces!
Pour me faciliter la tâche, j'ai coupé une bande droite de papier à patron de 4 cm de large sur laquelle j'ai marqué tous les repères présents sur le col initial.
Ainsi au fur et à mesure que je fronçais le haut de la blouse, j'ai épinglé sur le papier.
J'ai recommencé l'opération avec le col Pierrot en épinglant par dessus la blouse et une fois que tout était ajusté, j'ai pu piquer par dessus le biais.
Les plis religieuse des manches sont simples à réaliser si l'on marque bien ses repères, et des conseils sont partagés dans la vidéo accompagnant le cahier.
Mes boucles d'oreilles sont aussi faites main à partir de fournitures achetées sur le site de Perles&Co. (C'est ma lubie du moment!!!) Elles sont très légères et agréables à porter car les perles sont en résine.
Je n'ai pas fait de tuto parce qu'elles sont vraiment simples mais je vous ai créé un lien avec la liste des fournitures que j'ai utilisées: lien sélection
En plus de ces fournitures, il vous faudra de la colle pour coller le cabochon sur le clou d'oreille et des pinces à bijoux!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Chloé, la blouse bohème
- Cette blouse est une merveille. Les plis religieuses sur les manches en font une pièce très originale. C'est une blouse qui fera bohème mais aussi très habillée. Le tissu est sublime et parfait pour ce projet. Et ça te va divinement bien