Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 mai 2021

La Baroudeuse

J'ai cousu cette robe hier après-midi et franchement vu la météo, il me fallait au moins ce jaune pour illuminer ma journée!!!

J'avais craqué pour ce tissu chez Ellen à Troyes, lors d'une de mes visites en début de saison. C'est un jeans élasthane Haute Couture d'un jaune citron très lumineux et j'avais l'idée de réaliser un combishort à partir du patron Jean-Paul de Ready-to-Sew, et puis reflexion faite, j'ai decidé d'en faire une robe, la combi ce sera pour une prochaine fois!

Je vous présente donc ma robe saharienne La Baroudeuse de Française 1 Fois et j'en profite pour vous partager ma technique pour réaliser de jolies surpiqûres sans prise de tête!

P1110127 9

P1110102 2

P1110104 3    P1110110 6

P1110117 7

La baroudeuse est une robe oversize et en vérifiant les mesures du vêtement fini, j'ai constaté que je pouvais couper une taille en dessous de ma taille habituelle pour obtenir un rendu suffisament oversize à mon goût!
La robe est plutôt courte et je l'ai allongée ici de 4 cm par rapport au modèle original pour pouvoir la porter aussi au bureau, d'autant plus que si je la ceinture, elle parait plus courte aussi!!!

J'ai modifié aussi la finition des manches: au lieu du double repli de 1cm, j'ai fait un premier repli de 1cm et un second de 4 cm pour obtenir  une finition avec plus de tenue et pouvoir faire un revers propre comme vous le voyez sur les photos. Pour cette modif j'ai donc allongé de 3 cm le patron des manches.

J'ai trouvé le patron simple à monter et les explications claires.
Le patron est un pdf à assembler bord à bord (pas de découpage des feuilles A4 avant le scotchage!), ce qui fait gagner du temps. Il n'est pas possibile de sélectionner sa taille en revanche avant impression.

Pour info j'ai acheté le patron sur le site Makerist lors d'une promotion et je l'ai payé seulement 2€!

P1110108 4

P1110132 5

P1110137 10

P1110144 11

 

Tuto pour réaliser de jolies surpiqûres 

P1110116 8

Les surpiqûres donnent une finition professionnelle à un vêtement, elles peuvent être uniquement décoratives, mais le plus souvent elles renforcent un assemblage et marquent ou applatissent les surplus de couture.
On les retrouve principalement sur des pièces en tissu épais comme du jeans mais aussi des pièces de style casual ou sportwear telles que des vestes, des chemises, des pantalons ou encore des accessoires.

IMG_4949 20

 

De jolies surpiqures, ce sont des piqûres régulières à distance constante d'un bord ou d'une couture d'assemblage et parallèles si elles sont doubles, voire triples.

Matériel et fournitures:

  • Une machine à coudre équipée d'une aiguille standard adaptée au tissu
  • Un pied presseur standard
  • Un pied presseur spécial surfil (voir photo ci-dessous)
  • Du fil ordinaire (le même que pour vos coutures d'assemblage

 

Technique en 2 temps:

1) La piqûre de droite (la plus proche du bord)

J'utilise le pied spécial surfil qui possède un guide pour caler le tissu.
Si votre machine le permet je décale de 1 ou 2 mm vers la gauche l'aiguille pour être plus à l'aise. (si vous ne décalez pas la piqure sera vraiment à ras du bord!)

Je pique avec une longueur de point standard en fixant mon regard sur le tissu contre le guide. C'est paradoxal mais plus on prend de la vitesse, plus la couture est régulière!

IMG_4941 1    IMG_4950 15

 2) La piqûre de gauche parallèle à celle de droite

Je retire le pied spécial et repositionne le pied standard puis je recentre mon aiguille (si je l'avais décalée précédemment).
Je pique à 7 mm du bord en positionnant le bord de ma pièce à ras du pied presseur. Comme pour la première piqûre je fixe du regard le tissu sous le pied presseur pour prendre de la vitesse et piquer régulièrement!

IMG_4943 16    IMG_4944 17

Cela fonctionne aussi pour les surpiqûres d'empiècement et l'avantage est que même si l'on ne voit plus les repères gravés sur la plaque, ce n'est pas un problème car il suffit juste de ne pas quitter des yeux son pied presseur!

IMG_4947 18    IMG_4948 19

 

Astuces:

Parfois lorsque l'on arrive dans un angle, un point de plus et c'est trop long et un point de moins pas assez! Dans ce cas, remontez l'aiguille qui descendait pour former le point trop long, tirez un peu sur votre tissu pour former un point légèrement plus court et piquez juste dans l'angle.

Pour les surpiqûres d'assemblage, veillez toujours à avoir des surplus suffisants pour que les deux lignes de piqûre traversent le même nombre d'épaisseurs de tissu, sinon l'aspect sera légèrement différent.

Si votre tissu est extensible et que vous surpiquez deux épaisseurs de tissu dont une est thermocollée, piquez de préférence avec le tissu thermocollé sur le dessus (c'est le cas ici pour le col et les rabats de poche), sinon le tissu non thermocollé aura tendance à se déformer et à former des bourrelets.

Enfin, pourquoi ne pas utiliser plutôt une aiguille double? 
L'aiguille double pourra être utilisée dans de nombreux cas mais elle ne permet pas de tourner proprement dans les angles, elle est donc à réserver au piqûres droites ou courbes. L'utilisation du pied presseur spécial surfil peut aussi être utilisé comme guide.

- - - - - - - - - - 

P1110148 12

P1110149 13

P1110155 14

J'espère que ce partage vous a plu!

Moi je suis ravie de ma robe saharienne, elle est vraiment polyvalente, je peux facilement l'accessoiriser en changeant ceinture et sac, pour qu'elle m'accompagne tout l'été jusque sur la plage par dessus un maillot!

A très bientôt!

 ♥ ♥ ♥

Commentaires
R
wouah trop beau j'avoue que vous avez du talent oups superbe
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore les robes sahariennes (et les vestes dans le même esprit aussi d'ailleurs) ! Ce jaune est superbe et donne la pêche ! Je trouve que tout vous va ! <br /> <br /> Passez un très bon dimanche.<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
B
Elle est magnifique,lumineuse et tu nous donnes vraiment envie d'avoir cette robe ,jaune c'est le soleil ,très beau choix pour les boutons,bravo.<br /> <br /> Merci pour le tuto ,c'est vraiment super de ta part de partager avec nous ton savoir qui nous aide beaucoup.<br /> <br /> Mireille
Répondre
A
J'aime énormément et tu me donnes envie de la coudre ! (en plus j'adore le jaune !!)
Répondre
B
j'ai essayé votre technique de surpiqûre et en effet ça fonctionne très bien; MERCI
Répondre
B
très lumineux ce jaune j'aime beaucoup
Répondre
F
On ne te voit pas souvent avec du jaune... ça te va super bien ! (-:
Répondre
J
j'ai adorée cette robe. Le style et le tissu cette couleur magnifique. <br /> <br /> Elle me fait rêver, mais je ne sais pas coudre. <br /> <br /> Y a t il des tutos gratuits pour démarrer la couture ?
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> J'aime beaucoup ta robe ! La coupe et le tissu sont super !<br /> <br /> De façon plus générale, le style robe chemise, c'est vraiment chouette : décontracté, sport, habillé... on fait ce qu'on veut en fonction du tissu et/ou des accessoires, c'est toujours confortable et féminin. <br /> <br /> Merci pour la leçon "surpiqûres". Parfois c'est joli aussi, sur un tissu épais, des surpiqûres avec un fil un peu plus gros et un point un peu plus long que celui des coutures.
Répondre
M
ton tissu est tout à fait lumineux<br /> <br /> très bon choix
Répondre
C
La perfection, comme d'habitude!
Répondre
V
Magnifique jaune! La qualité du tissu l'est aussi!<br /> <br /> J'ai une question : où trouver des tissus? J'habite Nice et mon champ d'action est plutôt internet.<br /> <br /> Auriez vous quelques conseils? <br /> <br /> Merci de votre retour et continuez c'est top de vous lire le matin avant de partir à l'hôpital 😘
Répondre
S
Toujours de magnifiques réalisations. Un réel plaisir bravo
Répondre
C
Elle est superbe et vous va parfaitement et merci pour ces très bonnes astuces (je n’avais jamais pensé à utiliser le pied de biche surfileur)
Répondre
M
Elle est particulièrement belle et tu es superbe dedans ! Les finitions sont parfaites et ce patron est bien tentant ! Bravo
Répondre
F
Trop belle!!!! J'adore la veste saharienne, et cette version robe est géniale!!! J'avoue que, sur Makerist où je trouve pourtant souvent des merveilles, la robe "baroudeuse" ne fait pas envie!!! J'admire ton don pour voir ce qui se cache derrière l'image!!! Merci mille fois pour ce super tuto Bee!!!!
Répondre
L
J’ai toujours plaisir à voir vos réalisations et suis souvent bluffée. 👏🏻
Répondre
M
Tutos
Répondre
M
Trop belle ! Tu as le don de trouver le bon tissu et le bon patron. ! <br /> <br /> Continue, tu es très inspirante et merci pour les tûtes.
Répondre
F
Cette robe est magnifique, lumineuse, c'est vraiment le genre de robe facile à porter en toute circonstance. Et le tutto est super, ça va me servir, c'est certain !
Répondre
P
Merci pour ton tuto très clair. Je n'ai jamais fait avec le pied surfileur. C'est une bonne idée. Perso je reste valeur pied de biche et je joue juste avec le positionnement de l'aiguille, puisque ma machine le permet. <br /> <br /> Ce jaune est sublime. Cette robe te va très bien. Mais qu'est-ce qui ne te va pas ? Profite de cette couleur solaire
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203