Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 juin 2021

Belle

La blouse Belle faisait partie de mes craquages dans la dernière édition de Fibremood!
Vous l'avez certainement remarquée avec ses jolis volants, elle fait la couverture de l'édition 15 et en plus Valentine (@Happy_as_a_bee) vous propose de la coudre en live ce soir à 20h30 sur son compte Instagram!

Alors si vous avez déjà le tissu, il ne vous reste plus qu'à télécharger et imprimer le patron de Belle qui est actuellement en promo à 5€! (sachant que le live reste accessible, vous pourrez toujours le visionner plus tard si vous n'êtes pas dispo...ou si vous lisez ce post après le 30 juin 2021!

P1110443 13

P1110416 8

P1110417 9

P1110426 16

Belle est un patron vraiment très rapide à coudre, la particularité de ses volants coupés en arc de cercle, est qu'ils sont assemblés aux emmanchures par leur côté le plus long, ce qui leur donne ce volume original.
La blouse dispose d'une fente au dos et se ferme par un bouton, mais pour ma part, je trouvais que la finition de l'attache pour le bouton était un peu large pour mon tissu fin, et comme ma tête passait facilement, j'ai supprimé la possibilité d'ouverture!

P1110444 11

Pour une fois, je m'étais promise de ne pas acheter de nouveaux tissus mais d'utiliser mon stock, qui a fini par devenir imposant au fil des années (Dites-moi que je ne suis pas la seule!!!)
Je n'ai eu que l'embarras du choix, car Belle en taille 36 (et même dans sa version à volants doubles) ne nécessite que 1,60 m de tissu en 140 cm de large!

J'ai donc choisi ce plumetis de coton / élasthane que j'avais acheté il y a des années chez Ellen. J'avais craqué pour ce plumetis qui ressemble à un petit noeud papillon et qui est indémodable!
Je l'ai associé ici à un croquet qui apporte une jolie finition aux volants!
Si vous souhaitez faire la même chose, sachez que pour une taille 36 et avec les volants doubles, il m'aura fallu un peu moins de 4 m de croquet.

Le croquet est une finition beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît et qui peut être utilisée sur de nombreux projets. J'aime la touche désuète qu'il apporte et qui me rappelle mon enfance!
Je vous propose donc un petit tuto rapide qui pourra aider les débutant(e)s, je l'espère!

 

Tuto : Réaliser une finition avec un croquet

Le croquet, aussi appelé serpentine, est un galon formant des vaguelettes, qui existe dans de nombreuses tailles et coloris, il est utilisé en décoration comme en habillement. Il peut être piqué en applique sur un tissu, inséré dans une couture ou placé à ras d'un ourlet pour créer cet effet de petites vagues.

C'est cette dernière finition que je vous détaille ci-dessous en 4 étapes!

1.Surfilez ou surjetez le bord du tissu 

IMG_5317 1

2. Sur l'endroit du tissu, positionnez le croquet de façon à ce que son milieu se trouve exactement sur la ligne de pli de l'ourlet (à 1 cm du bord ici). 
Pour ne pas bouger et dévier, l'astuce est de prendre un repère, ici le bord extérieur du croquet est positionné à ras du surfil.
Piquez exactement au milieu du croquet qui doit être centré par rapport au pied presseur.

IMG_5321 2

3. Repliez l'ourlet sur l'envers et repassez.

IMG_5324 3    IMG_5325 4

4. Surpiquez sur l'endroit à 4-5 mm du pli pour maintenir l'ourlet.
Comme pour les surpiqures (précédent tuto ici), vous pouvez utiliser le pied à surfil qui présente un guide et décaler votre aiguille sur la gauche, si votre machine le permet.

IMG_5327 6

Et voila!

IMG_5332 7

P1110420 17

Les photos de ce shooting ont été prises par Pauline le week-end dernier, elle a joué sur le temps d'exposition pour créer cet effet de mouvement que vous apercevez sur les 2 photos suivantes! On s'est bien amusé, heureusement que la rue était peu passante!!!

P1110436 15

P1110438 14

P1110445 10

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
J'adore !!! j'aime tout le style ,la couleur ,le rendu BRAVO!!!
Répondre
B
Merci infiniment pour tous tes gentils messages! Belle journée!
S
Bonjour Barbara<br /> <br /> Petite question technique de débutante, au niveau des coutures des volants au buste vous avez surfiler les tissus séparément avant couture ou après tous ensembles?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Il est super beau, j'aime beaucoup la finition avec le croquet !
Répondre
C
Magnifique, j'adore les détails... Bravo
Répondre
M
Vraiment magnifique ,ce patron est sublimé avec ce croquet ,merci pour le tuto qui va bien me servir .<br /> <br /> Très beau choix que ce tissu ,la fluidité ,la fraîcheur de l'imprimé qui va faire ressortir le bronzage ,bravo des finitions parfaites comme toujours,j'admire.<br /> <br /> Mireille
Répondre
L
Ce top est superbe et la finition avec le croquet rend vraiment bien !
Répondre
T
Trop trop chic !
Répondre
C
Bonsoir Barbara. Quand je lis votre petit texte, je souris lorsqu'arrive la phrase : 'je m'étais jurée de ne plus acheter de tissus...' C'était ma bonne résolution du 1er janvier. Mais, je suis faible et 36 mètres sont venus s'ajouter à ma collection. Et comme je n'ai pas votre taux de productivité, autant dire que j'en ai pour dix ans avant de tout épuiser 😄 Merci pour le tuto, je pense qu'un modèle Belle avec croquet fera son apparition dans ma garde robe. Copiée mais pas égalée, c'est certain. Mais je persévère. Belle fin de journée.
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Je ne suis pas trop fan des volants en général, mais cette blouse est bien jolie avec sa finition croquet, et le tissu est superbe ! <br /> <br /> Bravo pour les belles photos : tout ce bleu, c'est tellement sympa !
Répondre
J
Très jolie blouse et merci pour le tuto, en effet cela ne semble pas bien compliqué !
Répondre
M
bravo pauline,c 'est vraiment extra l 'effet moove !<br /> <br /> par ailleurs,<br /> <br /> non,tu n'es pas seule à avoir un joli stock !
Répondre
A
Merci pour le tuto !!
Répondre
D
Encore une très jolie blouse ..felicitation
Répondre
F
Très jolie blouse!!! j'adore le croquet! on l'avait oublié et c'est dommage!!! Voici une belle idée pour le retrouver!!! Le stock de tissus... je connais!!!! c'est trop dur de se retenir de ne pas craquer (encore!!!) en cette période de soldes!!! Merci pour le tuto, chère Barbara!!! ... et bravo à la géniale photographe!!! j'adore!!!
Répondre
O
J'aime beaucoup la fraîcheur de cette blouse, si féminine.<br /> <br /> La finition avec la bande de croquet est très jolie. <br /> <br /> Merci pour le tuto. J'essaierai peut-être un jour de tenter la pose du croquet.<br /> <br /> Et, pour finir, bravo à Pauline pour le shooting et son côté dynamique qui donne du pep's. <br /> <br /> 👍👏
Répondre
S
Encore un modèle que vous avez su mettre joliment en valeur👏
Répondre
A
merci pour ces explications
Répondre
L
Tuto je voulais écrire..
Répondre
L
Merci pour le tito
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469