22 septembre 2021

Mes premiers pas avec la Cricut Maker 3

Pas de couture aujourd'hui, mais un article dédié à la Cricut Maker 3!
Cette machine de découpe intelligente m'a été prêtée par Cricut et j'avoue qu'après ces quelques semaines d'utilisation, je suis vraiment conquise! 

IMG_6395 2 2

Cet article risque d'être un peu long, alors j'ai essayé de vous le structurer pour que ce soit plus digeste!
Vous allez donc y trouver:

  • Une description rapide de la machine et de son fonctionnement
  • Ce que j'ai aimé le plus et...le moins
  • Mes premières réalisations
  • Des liens utiles pour démarrer
  • Deux réalisations rayées à tester: Une marinière fleurie et un tee-shirt avec marinière nouée en trompe-l’œil


Je ne suis pas rémunérée pour la rédaction de cet article (et même si cela l'avait été, cela n'aurait rien changé), car je vais vous partager en toute transparence mon avis sur cette machine, sachant que je suis loin, à l'heure qu'il est, d'avoir utilisé toutes les fonctions et possibilités offertes!
J'ai commencé par des projets simples de customisation de vêtements et d'objets avec du flex et du vinyle. Plusieurs réalisations sont visibles sur mon compte IG, dans mon feed, mais aussi en story permanente (Cricut)

IMG_6229 19

 

Que fait la Cricut Maker 3?

Elle découpe plus de 300 matériaux jusqu'à 2,4 mm d'épaisseur: du papier, du carton, du vinyle, du tissu, du cuir, du balsa, de l'aggloméré et bien d'autres encore!
La particularité de cette nouvelle machine est qu'elle peut découper sans tapis et jusqu'à plus de 6 m de long en un temps record grâce à la gamme de Smart Materials, ces matériaux que l'on peut utiliser sans tapis de découpe. Plusieurs lames et outils peuvent aussi être adaptés pour couper, perforer, graver, rainurer ou encore faire du transfert de foil, pour ajouter de la dorure sur des illustrations ou des faire-part par exemple (comme Valentine).
La Maker 3 est également compatible avec avec toute la gamme Infusible ink, qui permet de faire des transferts de qualité professionnelle.
J'oubliais aussi, si la Maker 3 n'imprime pas, en revanche elle dessine et écrit car des feutres peuvent être également adaptés. 

Vous pouvez donc créer à l'infini: customiser vos vêtements, créer des illustrations, des stickers, décorer, réaliser des cartes, des objets en 3D, des maquettes, des accessoires en cuir (comme Anne-Charlotte), des découpes minutieuses en tissu et même des bijoux en métal repoussé (comme Laure)!

 En résumé, concrètement pour démarrer:

  • On charge le logiciel Cricut Design Space sur son ordinateur ou son téléphone qui se connecte en Bluetooth à la Maker (un câble de connexion est aussi fourni)
  • On crée un projet à partir du Design Space en important une image de la bibliothèque ou en créant son propre design, qui peut être réalisé à partir d'un texte, d'une forme, d'un dessin, d'une photo, d'une capture d'écran ou pour les plus avancées à partir d'une application telle qu'Illustrator ou Procreate! (Il est également possible d'utiliser un projet tout prêt de la bibliothèque.)
  • On modifie, on adapte, on ajuste dans le Design Space, puis on se laisse guider par les instructions à l'écran pour insérer le matériel choisi dans la machine et lancer la découpe.
  • On échenille pour nettoyer sa découpe et s'il s'agit d'un transfert pour textile, on l'applique et le fixe à chaud à l'aide d'un fer ou d'une presse telle que la EasyPress 2  (non indispensable, mais vraiment pratique et efficace pour régler la température et la durée de chauffe)

 

Mon avis

Ce que j'aime le plus:

La puissance et la précision époustouflante de découpe de la machine
L'échenillage, cette étape qui permet de nettoyer la découpe que l'on vient de réaliser, c'est toujours magique!
La rapidité de création et de réalisation d'un projet
La sauvegarde de ses projets sur l'iCloud, on peut ainsi créer sur l'ordi et utiliser son téléphone pour lancer la découpe ou vice versa
Le fait qu'il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner pour créer (de nombreuses images et projets sont accessibles gratuitement sur le logiciel et il est aussi possible d'en importer)
La possibilité d'utiliser les polices d'écriture importées sur son ordinateur
La possibilité de découper des matériaux autres que ceux de la marque
La possibilité de découper aussi avec un tapis de découpe
Et surtout le champs infini des possibilités!

Ce que j'aime le moins:

La notice fournie avec la machine est succincte et quand on débute c'est un peu l'aventure! Heureusement il y a une aide Cricut en ligne et il existe énormément de vidéos francophones sur Internet et l'on trouve vraiment tout, par contre c'est très addictif et chronophage!!!
L'accès à la totalité des images, projets et polices (le Cricut Access) nécessite un abonnement mensuel, mais vous pouvez faire un mois d'essai gratuit pour vous rendre compte du contenu et de son utilité ou non, car beaucoup d'images sont gratuites.
Il n'est pas possible d'importer un fichier pdf, seuls les jpg, gif, png, bcp, svg ou dxd sont possibles.
Le coût de la machine et des accessoires (lames et outils) qui peut en rebuter plus d'une, mais qui peut vite être amorti si vous êtes bricoleuses, touche à tout, avez des enfants, ou encore si vous souhaitez vendre vos réalisations.
Les tapis de découpe utiles pour utiliser ses chutes de Smart Materials et couper les matériaux "non Smart" ne sont pas inclus lorsque l'on achète la Maker 3.

 

Mes premières réalisations

IMG_6390 1

Toute première création à partir d'une image du Design Space et du flex Smart-Iron-on Gold pailleté: un rendu super fin et qui tient dans le temps.

  IMG_6236 20  IMG_5812 1

         Effet marinière nouée à partir d'une photo (TUTO plus bas)                   customisation d'un body (image du Design Space et ajout de texte)

380056E4-3F83-4D41-9418-FCE8CF215F42 5  IMG_5848 2
Étiquetage de mes bocaux avec du Smart Vinyle                                 Customisation Tee-shirt en 3 couleurs (Smart Iron-on)

IMG_6392 3  Capture d’écran 2021-09-20 à 21
Logo dessiné par décalquage d'une photo (10 tee-shirts customisés!)                                                 Silhouette pour déco gourde métal                               

 

 

Liens et astuces utiles

  • Des polices de caractères à télécharger gratuitement:

          Dafont (attention certaines polices ne peuvent être utilisées qu'à usage privé)
          Fonts Bundles (de nombreuses polices gratuites ajoutées régulièrement et fournies avec la licence d'utilisation commerciale)

  • Une application pour smartphone gratuite et utile pour détourer en quelques secondes un personnage ou un objet avant import dans le design space: PhotoRoom (utilisée pour la silhouette de golfeur ci-dessus)
  • Des aides pour tous vos projets:

          Comprendre les outils du design space Attacher, couper, souder, contour,...
          Le guide des températures et temps pour le transfert à chaud en fonction du support et du matériel à thermocoller
          Le guide des lames à utiliser en fonction des matériaux
          Je Crée je Cut: Le blog d'Anne-Sophie qui regorge de conseils et tutos

  • Des adresses pour acheter des matériaux: 

          La boutique Cricut sur Amazon, mais si vous voulez éviter Amazon, il y a aussi beaucoup de revendeurs comme Cultura, Rascol,...
          et aussi Le comptoir du Flex qui a un choix incroyable

 

 

Deux customisations à tester

 

La marinière revisitée

P1120482 31

On hésite souvent à superposer motif et rayures, mais je trouve le rendu très frais! Les couleurs du motif apporte du peps à ce basique indémodable.

Pour réaliser cette customisation rien de plus simple: il s'agit d'une image du Design Space (Woman with Flowers #M778A487)

La seule chose que j'ai eu à faire est d'adapter sa dimension à ma marinière.
Le dessin est composé de 4 calques car il y a 4 couleurs, donc 4 matériaux à insérer l'un après l'autre dans la machine en suivant les instructions à l'écran.
Attention: si vous découpez en miroir, n'oubliez pas d'appliquer cette option pour chaque couleur de l'image.
Après échenillage, chaque couleur est thermocollée séparément.
Gardez la possibilité de visualiser le dessin global pour positionner correctement les différentes parties sur votre support et faites attention à l'ordre des couleurs si certaines se superposent.
N'hésitez pas à laisser refroidir votre support entre chaque couleur et à protéger les parties précédemment thermocollées, pour ne pas appliquer directement la presse dessus.

IMG_6202 27    IMG_6203 34

P1120513 32   

 P1120502 36    P1120518 37

 

 

Le tee-shirt effet marinière nouée

IMG_6243 21

Ce projet nécessite 1,10m de Smart Iron-On Marine.

Pour réaliser ce trompe-l'oeil, j'ai pris en photo la marinière nouée sur mon mannequin avec mon smartphone, puis j'ai redimensionné la photo, l'ai mise en noir et blanc et l'ai surexposée pour avoir un bon contraste des rayures.

IMG_6221 2 9    IMG_6221 3 4

 

J'ai ensuite téléchargé la photo dans le Design Space, pour la traiter de manière à ne garder que les rayures. Cette opération se fait aussi bien sur son téléphone que sur son ordi. En cliquant sur la vignette en haut à gauche (capture ci-dessous), on visualise le résultat et on peut éliminer ainsi tous les petits défauts que l'on ne veut pas découper. 

La dernière étape après le nettoyage est le lissage, il permet de gommer toutes les aspérités pour un rendu plus propre, mais il faut bien doser, car si on en abuse cela gomme aussi les détails!

IMG_6239 6

Une fois l'image importée, j'ai positionné un petit rectangle de la largeur de mon encolure de tee-shirt et j'ai redimensionné le motif marinière en fonction de cette mesure, puis j'ai supprimé le rectangle (capture ci-dessous)

Mon motif était parfait mais impossible à découper car beaucoup trop large pour la Cricut Maker 3, je l'ai donc découpé en 2 morceaux à l'aide d'un rectangle et de la fonction découpe, puis une fois l'opération effectuée, j'ai supprimé toutes les découpes de mon rectangle pour ne conserver que le motif.

Capture d’écran 2021-09-06 à 19    Capture d’écran 2021-09-06 à 19

Capture d’écran 2021-09-06 à 19    Capture d’écran 2021-09-06 à 19 

Et voici ce que cela donne au lancement de la découpe: le logiciel propose automatiquement le meilleur placement!

IMG_6242 7

En moins d'une minute la découpe était faite et je suis passée à l'échenillage!

C'est vraiment le moment que je préfère: découvrir à quel point la découpe est fine et précise!

IMG_6223 17    IMG_6225 18

Dernière étape: le placement et le transfert à chaud sur le tee-shirt:
J'ai d'abord fait un positionnement des deux parties du motif pour m'assurer que tout "rentrait" sur le devant du tee-shirt, ce qui m'a permis d'éliminer les premières rayures qui gênaient à l'encolure et une rayure en bas d'un pan qui débordait sur le bas du tee-shirt!

J'ai ensuite procédé morceau par morceau et en plusieurs fois compte tenu de la taille du motif!

Je trouve le résultat vraiment bluffant! Qu'en pensez-vous?

IMG_6266 22

J'espère que cet article vous a plu et surtout vous sera utile que vous soyez débutant ou bien que vous envisagiez d'acheter une machine.

De mon côté, après ces premiers essais, j'ai très envie de tester la découpe d'autres matériaux comme le tissu, le cuir ou encore le papier, alors je reviendrai vers vous dès que j'aurais un peu expérimenté!

IMG_6338 23

Et pour finir, c'est avec mon tee-shirt Bee made customisé avec le Smart Iron-on argent pailleté que je vous dis à très bientôt!

 ♥ ♥ ♥


Commentaires sur Mes premiers pas avec la Cricut Maker 3

  • Super article, vraiment complet . Merci .
    Je vais peut être le faire lire au Père Noel, on ne sait jamais

    Posté par isabricole, le 22 septembre 2021 à 18:44 | | Répondre
  • Waouw ! Super article. Pas trop long du tout. Bravo et merci. Cathou

    Posté par Cathoucoud, le 22 septembre 2021 à 18:52 | | Répondre
  • J'adore votre marinière ! Je ne connais pas la Cricut, perso, j'ai la Cameo et la ScanCut.

    Posté par Cath, le 22 septembre 2021 à 19:10 | | Répondre
  • Merci pour toutes ces explications. C'est marrant, il y a quelques jours ,je regardais justement des vidéos de cette machine.Faut-il des connaissances solides en informatique pour en comprendre le fonctionnement?
    Ce que vous avez réalisé est trop beau. Vous avez toujours de belles idées.

    Posté par Nathalie, le 22 septembre 2021 à 19:37 | | Répondre
  • Merci pour ces explications très techniques, mais je ne m'aventurerai pas dans ce genre d' ouvrage mais j'admire et apprécie +++ vos réalisations. Bravo
    Amitiés.
    MT

    Posté par MT10, le 22 septembre 2021 à 20:05 | | Répondre
  • Plusieurs semaines que l'envie d'en savoir plus sur cette Cricut me trotte dans la tête.........et Barbara est arrivée ....et voilà j'ai beaucoup progressé.
    Je me pose encore une dernière question: est ce que mes connaissances en informatique seront suffisantes afin que cela ne devienne pas trop stressant ?
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous rédiger cet article.

    Posté par védéco, le 22 septembre 2021 à 20:09 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour vos explications, elle me tente énormément je crois bien que je vais craquer, vos réalisations sont magnifiques, merci encore pour vos partages.

    Posté par Dominique, le 22 septembre 2021 à 20:21 | | Répondre
  • Barbara, vous êtes une fée ! Je ne voyais pas l'intérêt de cette machine pour une couturière, jusqu'à ce soir. Vos réalisations sont magnifiques et convaincantes. L'arrivée prochaine d'un quatrième petit-enfant en moins de deux ans pourrait convaincre mon banquier !

    Posté par Natalie P., le 22 septembre 2021 à 21:18 | | Répondre
  • Bonjour Barbara,
    Merci pour cet article très complet qui m'a permis de découvrir cette machine, et bravo pour tes réalisations ! J'aime particulièrement tes T shirts"marinière nouée" et "Bee made"

    Posté par Fourmi, le 22 septembre 2021 à 21:18 | | Répondre
  • Ton article est très complet. Merci pour ce travail. Je suis fan de ton tee-shirt trompe l'œil. Perso je n'ai pas encore acheté la presse. A voir. Dans un mois je prends la bête en main

    Posté par Pascale, le 23 septembre 2021 à 10:03 | | Répondre
  • Coucou Barbara,
    Super article, Cricut devrait t'offrir cette machine
    Ce qui me rebute, c'est le prix de tout le matériel annexe (flex & co.) car pour une créatrice qui vit de ses créations, ou aussi prolixe que toi, c'est un bon investissement, mais pour quelques créations, l'outil est bien trop dispendieux comme on dit au Québec
    J'avais l'ancêtre de cette machine, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, qui venait du Japon à l'époque et après l'étape découverte, je ne m'en suis plus jamais servi...
    Quoi qu'il en soit, cette fausse marinière nouée est top !! Et moi aussi je trouve qu'une impression sur marinière rend super bien.

    Posté par Edith, le 23 septembre 2021 à 17:35 | | Répondre
Nouveau commentaire