21 octobre 2021

I Am Barbara - Seconde partie

Comme promis, voici la deuxième partie de ma présentation de la chemise Barbara, le patron que j'ai eu le plaisir de réaliser en collaboration avec I Am Patterns!
Pour en savoir plus sur cette collab, l'adresse n'a pas changé et l'interview est toujours dispo sur le site de I Am Patterns!

P1130051 13

Dans la première partie je vous ai présenté les volants plats et les principales caractéristiques de la chemise, aujourd'hui je vais vous parler des volants à godets!
Le principe est toujours le même: vous pouvez choisir entre volant devant, volant dos ou volants devant et dos, mais (cerise sur le gâteau!), ils existent en deux longueurs: le court qui arrive juste au dessus de la poitrine et le long qui descend presque jusqu'à la taille.
Contrairement au volant plat (dont je vous ai parlé dans mon précédent article) qui sera mis en valeur par un tissu léger mais avec de la tenue, le volant à godets, lui, sera plutôt mis en valeur par un tissu fluide comme une viscose, un crêpe, un tencel, une soie ou encore un coton léger.

(Attention: Pour le choix du tissu, vous devez penser au fait que quelque soit le volant choisi, l'envers du tissu sera toujours un peu visible au niveau des manches.)

J'étais tellement enthousiaste avec ce patron que je n'ai pas résisté et j'ai cousu 3 variantes avec des volants à godets, qui, vous allez le voir, ont un style complétement différent malgré leurs similitudes!
Leur point commun est la présence du volant sur le devant uniquement, le remplacement de la patte de boutonnage cachée par une patte classique et l'utilisation d'un tissu fluide

 

Première version: la chemise en viscose avec volants courts à godets

P1130045 15

P1130089 16

Cette version imprimée est aussi une de mes préférées (avec la blanche), j'avais craqué pour ce tissu aux couleurs d'automne sur le site de Un Chat Sur Un Fil et je suis vraiment ravie de l'avoir choisi car il est très doux et confortable, il se froisse peu et ces couleurs chaudes s'accordent parfaitement avec ma garde-robe de saison. Il s'agit de la viscose Corcovado blanc, un imprimé exclusif de la marque.

Le montage du volant à godets est identique au montage du volant plat, le seul point d'attention est la manipulation du volant coupé dans le biais qui peut se déformer au niveau de la ligne de montage ou d'ourlet, si l'on ny prend pas garde!

Pour conserver la fluidité du devant, j'ai opté pour une patte de boutonnage simple en remplaçant la patte droite par une patte identique à la patte gauche et je n'ai entoilé les pattes que sur la moitié de leur largeur pour éviter les épaisseurs.

Petit point pratique (parce que vous avez été plusieurs à me poser la question sur Instagram!):
Cette variante est très confortable et comme toutes les autres variantes, elle peut être portée sous une veste ou un manteau sans problème, car la coupe des volants a été particulièrement étudiée: ils possèdent l'aisance nécessaire pour lever les bras sans entrave et sont plus étroits sur le bas des manches pour se glisser facilement sous une veste.
En revanche pour le gilet, je ne le conseillerais pas pour le côté esthétique (mais c'est un avis personnel!), si vous avez froid, optez plutôt pour une étole!!!

Pour les variantes avec volants au dos, vous pourrez aussi les porter sans problème sous une veste ou un manteau, il faudra juste veiller à ce que votre volant dos soit bien placé et pas remonté pour ne pas être tout fripé lorsque vous retirerez votre veste!
Mon astuce testée et approuvée: lorsque j'enfile ma veste, je tiens d'une main le bas du volant dos!

P1130093 14

P1130102 12

P1130112 11

P1130118 10

 

Deuxième version:  la robe midi en Tencel avec volants courts à godets

P1120837 21

Pour cette version, j'ai ajouté des surpiqûres contrastées et des boutons en métal cuivré qui lui donnent un esprit "western"! Je suis fan de cette version à porter ceinturée avec des boots ou des baskets!

P1120827 17

P1120839 22

P1120842 20

P1120845 18

Le tissu utilisé est un coupon de 3 m de Tencel que j'avais acheté aux Coupons de Saint Pierre, l'année dernière. Je n'ai plus la référence, mais je sais qu'ils en ont régulièrement.
Pour cette version, j'ai simplement ajouté une trentaine de centimètres à la version robe du patron pour mes 1,66m.

Sur le site de I Am Patterns, vous pourrez également découvrir la robe en version courte telle qu'elle est proposée dans le patronage.

P1120855 19

 

Troisième version: la chemise en plumetis avec volants longs à godets

P1120944 32

Cette version s'accorde à merveille avec les tissus fluides et très fins. Elle permet d'utiliser aussi des tissus transparents car le volant long sur la poitrine va justement atténuer cette transparence et vous n'aurez pas à doubler votre vêtement.

Le tissu que j'ai utilisé est un voile de coton plumetis haute couture de My Little Coupon et je crois bien qu'il est encore dispo sur le site!
Sa qualité permet de le travailler facilement, il est légèrement transparent, mais avec le volant long, le devant est complètement opaque! Je lui ai associé de petits boutons perles nacrés.

P1120952 27

P1120959 28

P1120963 31

P1120966 29

P1120982 30

Voila! J'ai terminé ma longue présentation, mais la chemise I Am Barbara méritait bien que je lui consacre 2 articles!

J'espère que ces posts vous ont plu et que vous apprécierez de coudre ce patron s'il vous a déjà convaincues!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥


Commentaires sur I Am Barbara - Seconde partie

  • Bonjour Barbara (prem's !!!)Tout est très beau. J'aime beaucoup celui en viscose : cet imprimé très lumineux éclaire ton visage rayonnant ! Bravo pour tout !

    Posté par Fourmi, le 21 octobre 2021 à 18:34 | | Répondre
  • J'adore la première version, Barbara!!! Bravo pour cette belle création!!!

    Posté par Francine, le 21 octobre 2021 à 18:56 | | Répondre
  • Idem pour moi, je trouve la version en viscose vraiment superbe. Peut-être parce que le volant se fait plus discret et moins imposant ? Pour la version plumetis...je suis dubitative. Peut-être à marier avec une jupe à la forme très épurée, ou pourquoi pas, en version robe comme la bleue Western ? Pourrait dissimuler les petits ventres et les rondeurs... En tout cas bravo pour tous vos modèles ! J'envie votre dextérité : moi j'ai une bête fermeture éclair à poser sur une jupe et une robe depuis 1 mois et je ne m'y suis toujours pas mise !

    Posté par Beaba, le 21 octobre 2021 à 18:57 | | Répondre
  • Je craque complètement pour le chemisier en plumetis.
    Pour la robe, perso je préfére la version plus courte. Cette longueur a tendance à " mémériser". Si vous l'avez choisie ainsi c'est sans doute pour suivre la mode mais nous avons la même taille et cette longueur ne me va pas dû tout. Sinon elle est très jolie et vous avez un goût très sûr dans le choix des tissus. Encore toutes mes félicitations !

    Posté par Missegue, le 21 octobre 2021 à 19:26 | | Répondre
  • Je préfère les confections présentées en 2ème partie. Les coloris sont superbes et vous vous très bien. J’aime la robe bleue en tencel mais je la préférais en version courte. La version plumetis me plait moins bien car je trouve le volant beaucoup trop long mais le tissu est joli et porter de la couleur en hiver c’est superbe.
    Belles réalisations comme toujours et avec le bon tissu.
    Vous êtes une belle source d’inspiration. Je viens de réaliser une jupe issue du patron de la robe charlotte et j’aime beaucoup les patrons fibremood, je vais me lancer prochainemét dans la confection d’une surchemise en velours.
    Belle continuation à vous.

    Posté par MAM, le 21 octobre 2021 à 19:42 | | Répondre
  • Bonsoir Barbara, je kiffe à mort cette réalisation.... Encore une pure perfection. J'admire votre talent. Belle soirée.

    Posté par Christine, le 21 octobre 2021 à 20:16 | | Répondre
  • Décidément ce chemisier est magnifique dans toutes les versions y compris en robe.

    Posté par lizathenes , le 22 octobre 2021 à 08:52 | | Répondre
  • J'aime beaucoup le tissu coloré en viscose de la première chemise. Je le vois tout à fait en robe. Peut-être justement avec le patron de la version robe, mais en plus court.
    Par contre, je n'apprécie pas trop les volants longs, je trouve que cet effet cape alourdit l'allure. Mais bien sûr, il ne s'agit que de mon goût personnel.

    Posté par Marie-Annonciade, le 22 octobre 2021 à 10:51 | | Répondre
  • votre création et vos réalisations sont superbes. J'adore le chemisier version "plumetis" et la robe style "western".
    Bravo....
    Bon week-end ensoleillé (dans le sud-ouest).
    Nathalie

    Posté par nathalie, le 23 octobre 2021 à 11:43 | | Répondre
  • J'ai un vrai coup de cœur pour ta version robe

    Posté par Pascale, le 26 octobre 2021 à 15:46 | | Répondre
  • Félicitations, le patron se trouve dans la sélection du jour de The Foldline.

    Posté par SophieDentelle, le 31 octobre 2021 à 12:43 | | Répondre
  • Toutes ces versions te vont à ravir, bravo pour ce patron !

    Posté par AxelleC, le 29 novembre 2021 à 18:02 | | Répondre
Nouveau commentaire