Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
28 octobre 2021

Avril en automne

Cette veste, je l'avais repérée dès sa sortie, il y a plus d'un an, dans l'édition n°9 de Fibremood! Ce qui m'avait fait craquer: ses manches raglan ou plus exactement "marteau", que l'on reconnait à la découpe graphique et caractéristique que l'on peut voir en dessous de l'épaule sur les deux faces du vêtement.
Je n'avais pas encore eu le temps de la coudre mais à la rentrée, j'ai trouvé qu'elle serait la base parfaite pour créer le blouson oversize dont j'avais envie, une pièce qui peut se porter aussi bien avec un gros pull et un jean qu'avec une jupe bohème et des bottines!

Après quelques modifications dont je vais vous parler plus bas, voici le résultat!

P1130149 6

P1130199 13

P1130154 10

P1130150 8

P1130164 12

P1130179 5

P1130192 9

P1130166 3

 

Le hack du patron Avril de Fibremood

Pour ce hack je me suis clairement inspirée du manteau Léo de Sezane, que je trouvais très joli mais hors budget!

Le patron Avril de Fibremood avait les proportions parfaites au niveau de la carrure. J'ai donc conservé sa coupe structurée et pour le hack, j'ai repris le montage de ceinture et de poches verticales d'une veste en jeans Oversize que je possèdais déjà puis je suis venue ajouter les détails de poches à rabat et de pattes de boutonnage du manteau Sezane que j'aimais tant!

Mon lainage 100% laine ainsi que les boutons haute couture en corne proviennent de chez Ellen à Troyes.

Je ne vais pas vous faire un tuto super détaillé car ce serait impossible et beaucoup trop long mais je vais vous indiquer les principales adaptations et modifications effectuées que vous pouvez retrouver de manière synthétisque sur le schéma ci-dessous et aussi sur les nombreuses photos!!!

IMG_6980

J'ai coupé ma taille habituelle (un S pour mon 36) pour conserver le coté oversize et j'ai ajouté une doublure non prévue dans le patron.

P1130211 16

L'extérieur du vêtement

Le corps:
Je n'ai pas touché à la longueur mais j'ai enlevé 3 cm de chaque coté pour obtenir cet effet "blouson".
J'ai supprimé le boutonnage caché et les parementure coupées à même. Les devants sont donc symétriques et pour les parementures, je vous explique plus bas.

Les manches:
J'ai augmenté la hauteur des poignets de 3 cm (et donc réduit d'autant la longeur des manches pour conserver la longueur totale initiale)

Le col:
J'ai augmenté sa hauteur finie à 10 cm et j'ai ajouté une patte de boutonnage arrondie à son extrémité qui mesure 15 cm de long par 4 cm de large

Les poches:
J'ai supprimé les poches à soufflets et je les ai remplacées par deux poches de chaque coté:

  • 1 poche passepoilée verticale, pratique pour avoir les mains au chaud (ouverture 12-13 cm)
  • 1 poche passepoilée à rabat boutonné pour ranger son smartphone, son mouchoir ou sa monnaie (rabat de 16 x 8 cm env.)

Les fonds de poches descendent jusqu'au bas des devants et leur bord inférieur est pris dans la ceinture

La ceinture et les pattes de boutonnage
La ceinture n'est pas prévue dans le patron de base, elle permet d'allonger la veste pour qu'elle arrive juste sous les fesses. Elle mesure 8cm de haut et est constituée de 3 morceaux (dos et 2 devants). Les bords inférieurs au milieu devant sont arrondis.
Les pattes de boutonnage mesurent 15 cm de long et 5 cm de large et sont arrondies à leur extrémité. Elles sont insérées sur les cotés dans les coutures d'assemblage de la ceinture.

 

Toutes les pièces décrites ci-dessus sont assemblées ensemble avant d'être assembler à l'ensemble doublure + parementures.

Conseils:
Entoilez les devants entièrement, les poignets, la ceinture, les pattes de boutonnage, les rabats et passepoils de poche.
Réalisez les finitions des pattes de boutonnage du col et de la ceinture ainsi que des rabats de poche avant de les assembler au vêtement: surpiqûre à 1 cm du bord en allongeant le point de votre MAC à 3 et réalisation des boutonnières.
Pour les poches: commencez par la poche verticale, puis ensuite la poche horizontale à rabat, qui se trouve derrière la première. 

 

L'intérieur du vêtement: doublure et parementures

Voici l'envers de la veste pour vous aider à la compréhension du montage:

IMG_6978 2    IMG_6979 1

Les devants: 
A partir du patron devant, j'ai dessiné la ligne de découpe entre parementure et doublure: pour la parementure en lainage, j'ai conservé une largeur de 8 cm sur le boutonnage devant et 5 cm à l'épaule.
La doublure est allongée progressivement à l'ourlet jusqu'à +1,5 cm vers le côté pour l'aisance.

Le dos en doublure:
Il est identique à l'extérieur en lainage mais coupé au pli avec une marge d'aisance de 1,5 cm au milieu du dos et 1,5 cm de plus en longeur pour l'aisance à l'ourlet (comme sur le devant)

Les manches en doublure:
Elles sont recoupées de 5 cm à l'épaule et jusqu'au milieu dos (pour la manche dos) pour créer une parementure en tissu (voir photo ci-dessus) et allongées de 1,5 cm en bas pour l'aisance.
La parementure de haut de manches et encolure peut être coupée en une seule pièce au pli milieu dos, mais pour plus de simplicité vous pouvez conserver les mêmes découpes que les pièces en doublure. 

Le col et les pièces de ceinture sont à couper en lainage pour la confection de l'intérieur de la veste et de manière identique à l'extérieur.

Pour les poignets c'est une seule pièce qui est pliée en deux à l'ourlet, donc rien de plus à couper ici!

L'assemblage de l'intérieur de la veste:
Assembler toutes les pièces ensemble en laissant une ouverture  de 25 cm dans la couture inférieure d'une des manches.

Les finitions:

CB7B6A30-A2B0-4EBD-915C-AA7048D242A0  FA55FF04-ADFE-426E-84EA-5EDB41FC8F08  7E89B54C-C793-45DB-BCBC-DC04DC82A78C

P1130194 11

P1130191 7

Assemblez l'extérieur de la veste à la doublure par les bords extérieurs (col, bords devant et ceintures).
Retournez, repassez et surpiquez à 1 cm des bords. 
Repliez les poignets et assemblez-les par l'intérieur aux bas de manches en doublure.
Fermez l'ouverture laissée dans la doublure de manche.
Réalisez les boutonnières sur le devant droit en vous éloignant suffisamment du bord pour que votre pied de biche soit bien à plat.
Cousez tous les boutons et profitez!

P1130217 14

P1130251 15

P1130123 1

P1130137 2

J'espère que ce tuto vous a plu, il est vrai qu'il est plutôt destiné à des couturières non débutantes mais j'espère dans tous les cas qu'il pourra aussi vous inspirer!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
F
Bravo ce blouson est magnifique et il vous va très bien. Merci pour ces explications. Comment faire pour avoir le patron ? J ai très envie cde me faire cette Veste . merci.
Répondre
W
Bravo pour le style.
Répondre
D
Bravo Barbara, pour cette variation sur le modèle Avril. Très impressionnant ! Je rêve d'arriver à un tel niveau de perfection. Merci de me tirer vers le haut, en me donnant des inspirations très motivantes.
Répondre
D
Merci pour ces explications, je vais me lancer dans ce hack, mais j'ai une question un peu bête, j'ai du mal à comprendre un détail, quand vous dites que vous avec supprimer le boutonnage caché, avec vous coupez le devant sur la ligne de coupe du devant gauche? (ce qui fait couper 9,5cm sur le patron initial en taille S) ou avez coupez plus? <br /> <br /> Par ailleurs , autre question , j'ai toujours du mal à comprendre chez FibreMood si les marges de couture sont incluses ou non?
Répondre
V
une très jolie veste
Répondre
F
Je n'aime pas trop les patrons Fibremood que je trouve un peu informes. Mais j'avoue que cette veste fait exception. D'ailleurs sûrement en raison des jolis ajustements que tu y as apportés. La veste est magnifique et tu la portes merveilleusement bien. Je suis particulièrement intriguée par la double poche passepoilée. Accepterais-tu de nous expliquer le détail de sa réalisation sur une pièce d'étude? Si j'avais un tutoriel, je crois bien que je craquerais pour ce patron.
Répondre
C
Maginfique ! Très tentée...
Répondre
L
Quel talent ! Vous portez vraiment très bien votre création.
Répondre
S
Bravo pour cette jolie réalisation et pour le partage.<br /> <br /> Merci beaucoup😘
Répondre
C
Bravo et merci.
Répondre
F
Bonjour Barbara, Bravo pour cette veste dont les détails sont bien dosés. C'est vraiment la classe ! Et merci pour la leçon de couture.
Répondre
M
Belle réussite bravo<br /> <br /> Avec un jean parfaite
Répondre
C
Rien à dire si ce n’est qu’encore une fois, cette réalisation est absolument parfaite !!<br /> <br /> Quel talent de couturière !
Répondre
C
Vraiment toujours le chic et l’élégance avec ses jolies détails j’apprend beaucoup, merci encore. Bravo!
Répondre
M
J'adore quand tu apportes des transformations aux patrons existants. Le résultat, immanquablement, est plus beau que l'original. Mais là, c'est une veste élaborée, une grosse pièce, qui demande un sérieux investissement. Bravo pour le résultat, et merci beaucoup pour le tuto. Même si je ne fais pas la veste, certains détails de montage vont m'être très utiles. En tous cas, je les garde notés sur un carnet.
Répondre
O
Quel perfection !<br /> <br /> BRAVO !!!
Répondre
B
Qu´elle est belle! Merci pour les explications. J´ai cousu ce modèle au printemps en gabardine et je l´aime beaucoup (ma fille aussi, elle me la pique régulièrement). Votre version est très réussie, j´adore les détails, les poches à rabats, la longueur, la doublure... Bravo!
Répondre
V
Superbe réalisation !! Et elle vous va tellement bien ! Vous m’avez apporté l’inspiration qui me manquait pour utiliser mes 3 mètres de laine et cachemire qui m’attendent depuis 1 an ( provenance Ellen 😉)
Répondre
F
Coup de coeur absolu!!! Telle qu'elle est présentée dans le magazine, elle ne m'attirait pas du tout!!! mais... et ce n'est pas la première fois.. ta version est super désirable!!!! Pour moi qui ne suis pas douée en poches passepoilées, j'imagine des poches plaquées à rabat... Merci mille fois pour l'inspiration, chère Bee!!!! Bizzzzz
Répondre
I
Oh la la , quelle championne ! Super bravo et merci pour le partage , un jour peut être j'aurai le courage de m'y mettre
Répondre
S
Bon rien à dire de plus bravo . Belle réalisation, du bon goût et un mannequin top👏👍
Répondre
C
Encore une très belle réalisation qui donne envie !<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications et Bravo
Répondre
C
Superbe ! Félicitations !
Répondre
M
BRAVO!!! une vraie réussite
Répondre
B
Je suis admirative......pour mon talent de couturière bien trop difficile.
Répondre
P
Quel boulot ! Je ne me lancerai jamais là-dedans, trop compliqué. Ça tombe bien, j'ai pas besoin de manteau. Superbe réalisation qui te va comme un gant.
Répondre
N
Je suis toujours admirative de toutes tes créations ....<br /> <br /> Cette veste est seulement magnifique j'aime beaucoup le coloris juste bien pour la saison.
Répondre
C
Merci pour les explications… je commence la mienne …
Répondre
H
J'adore ! Et j'ai très envie de copier tout simplement ! J'aimais bien cette veste mais je la trouvais trop chargée avec les poches à soufflet, mais comme ça c'est parfait. Bravo !
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203