Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 novembre 2021

La veste Naiade de Coralie Bijasson

La veste Naiade, féminine et ajustée, dans la lignée des petites vestes tailleur de Coralie Bijasson est le nouveau patron du mois de novembre!

Coralie m'a proposé de le coudre et de partager avec vous mon expérience! Le détail qui m'a tout de suite convaincue: le petit col découpé et relevé! Je vous montre en photo et je vous dis tout plus bas!

P1130391 5

P1130411 13

P1130413 11Pantalon Claudie Pierlot, boots Jonak et tee-shirt Petit Bateau

P1130333 1

* Descriptif du patron *

Naiade est un patron de veste ajustée, disponible de la taille 34 au 48 en pdf ou en pochette.
Elle est féminine et intemporelle, ses découpes au dos et sur le devant permettent d'épouser parfaitement le corps tout en restant confortable. C'est une veste qui se porte sur un haut léger tel qu'un caraco, un tee-shirt ou un pull fin près du corps. Son originalité réside dans son petit col relevé présentant une jolie découpe qui met en valeur le décolleté!
Elle possède en outre des détails raffinés comme ses poches passepoilées à rabat et des épaulettes fines pour structurer les épaules sans les alourdir.

Sa coupe ajustée permet le "layering", cette technique de superposition des couches, efficace pour affonter les variations de températures au fil de la journée! En effet, vous pourrez la glisser facilement sous votre manteau préféré!

Le revers de la médaille: les manches ajustées ne permettent pas de porter un pull un peu épais en dessous. Ce n'est pas un problème en soi, mais mieux vaut être prévenue pour coudre éventuellement la taille au-dessus ou ajouter un peu d'ampleur.

P1130335 3

P1130357 6

P1130469 19

* Expérience et conseils couture *

Comme vous vous en doutez, ce patron n'est pas un modèle débutant, mais un patron de niveau "expert"!

Je sais que cela peut faire peur et même vous empécher de vous lancer, alors que vous avez déjà cousu des vestes ou manteaux simples, mais franchement ce serait dommage de ne pas essayer! Pour avoir cousu de nombreux patrons de Coralie Bijasson et depuis plusieurs années, je peux vous dire que les patrons sont très prècis au niveau des mesures et que les explications et les schémas sont clairs. (J'avais cousu la veste Naima ici.)

De plus, que se soit en ligne ou même à partir du livret du patron pochette gràce à un QR code, vous avez accès directement au pas à pas en vidéo ainsi qu'à des vidéos détaillant les points techniques (coudre une poche passepoilée, fixer une épaulette,...)

IMG_7124 23

Pour cette réalisation, je ne me suis pas facilité la tâche avec ce Prince de Galles brodé de marguerites, mais j'avais complètement craqué lorsque je l'avais vu sur le site de My Little Coupon! C'est un lainage haute couture de très belle qualité et qui se froisse peu! 

Pour optimiser les raccords, j'ai positionné tous les pièces pour que les lignes horizontales soient raccordées au niveau du corps, en me basant sur la ligne de taille.

J'ai coupé ma taille habituelle après avoir vérifié mes mensurations dans la grille de taille et la veste me tombe vraiment bien!
Rappel: cette veste est ajustée et les manches sont étroites, elle ne permet pas de mettre un pull épais en dessous si vous coupez votre taille habituelle!
Les points les plus techniques sont les poches passepoilées et le montage du col, mais rien d'insurmontable.
Je pense que le plus important est de bien préparer votre patron, de l'adapter si besoin en fonction de vos mensurations et surtout de faire une toile en cas de doute. Je sais, c'est fastidieux, mais indispensable lorsque l'on travaille une pièce ajustée qui doit bien tomber!

Comme il y a beaucoup de découpes, il est très important aussi de bien repasser les coutures au fur et à mesure en écartant les surplus, c'est ce qui vous permettra d'obtenir une belle finition.

P1130337 8

P1130390 12

P1130354 4

P1130359 2

P1130375 9

* Propositions de tissus *

La veste Naiade peut être réalisée dans de nombreux tissus tels que des lainages ou jacquards fins, des tweeds, des Prince de Galles, des unis structurés ou même des imprimés! Vous pourrez voir différentes variantes proposées sur le site de Coralie Bijasson en faisant défiler les photos.
Si cette veste vous fait envie, mais que vous appréhendez la couture d'une telle pièce, je vous conseillerais de choisir un tissu sans raccord et pas trop lisse, tel qu'un tweed, un lainage fin à chevrons ou même un velours 1000 raies, qui seront plus faciles à travailler et plus tolérants avec les défauts ou imprécisions!

J'avais de mon côté hésité à utiliser l'un des deux tissus de mon stock ci-dessous, un reps Bougainvillier ou un jacquard noir avec des motifs en relief  (les deux des Coupons de Saint Pierre) et puis finalement j'ai trouvé que le Prince de Galles serait plus facilement portable au quotidien! (et je garde l'idée des deux autres pour plus tard!)

IMG_7122 22

 

* Idées de looks *

Si vous hésitez, un jean avec un tee-shirt blanc sont toujours une bonne option, à moins que vous n'ayez envie de vous lancer dans la couture d'un pantalon pour un total look!
De mon côté, en piochant dans mon dressing, j'avoue que pour l'instant, c'est avec ce combo tee-shirt kaki et pantalon noisette que j'aime le plus porter ma veste! Le pantalon paperbag et le tee-shirt lui vont à merveille en lui donnat un côté décalé!

Sinon en mode télétravail, à ma tenue jeans/tee-shirt/baskets, j'ajoute une touche de rouge à lèvres et j'enfile ma veste Naiade, c'est efficace pour les réunions Teams! (et si je n'ai pas le temps d'enfiler mes baskets, ça fonctionne aussi avec les tongs ou les pantoufles!!!)

P1130362 7

P1130425 16

P1130428 17

Pour terminer, mes associations couleurs du moment avec sur la dernière photo en "layering", mon manteau Rya bleu associé à ma veste Naiade!

P1130474 20

IMG_7129

J'espère que cet article vous a plu!
A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
So chic !
Répondre
M
merci pour l'inspration et la perfection de cette veste qui est splendide<br /> <br /> j'aime les associations de couleurs<br /> <br /> merci barbara
Répondre
F
Oh là là!!!! magnifique cette veste!!! J'adore vraiment sa coupe ajustée, son joli col mais, bon, c'est en effet un modèle "niveau 5"!!!! Le tissu est également ravissant avec son association carreaux/ fleurs !!! Encore une réussite de Bee!!!!!
Répondre
B
Barbara, la couturière qui coud plus vite que son ombre ! Je suis toujours bluffée à chaque nouveau modèle. Je rêve d'avoir un jour le temps de coudre...même moitié moins ;-) Pour les poches un peu difficiles je pense qu'on doit pouvoir les zapper, tant pis si le résultat n'est pas aussi "couture". Encore bravo.
Répondre
P
Très jolie veste qui te va divinement bien. Je vois bien ma fille dedans. Je vais penser à la question, même si j'ai un peu peur de relever ce défi
Répondre
M
Bonsoir Barbara, comme d' hab, vous etes la reine des carreaux, et elle est très réussie ! Je suis toujours émerveillée devant votre rapidité de confection, et cette recherche de modèles difficiles, à réaliser!<br /> <br /> A bientôt. Bises
Répondre
F
... effectivement les tutos de Coralie B sont très bien. Je viens justement de terminer des poches prises dans les coutures de côtés d'une robe selon sa technique et c'est vraiment super !
Répondre
F
Bonsoir Barbara, Elle est très sympa cette veste ! La coupe est super, ton travail impec dans les détails comme toujours, et le choix de tissu original. J'aime bien ta photo Working girl ! <br /> <br /> (on dirait que tu n'as pas fendu les boutonnières, c'est exprès ?)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469