Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 novembre 2021

Mes deux Irma

Une veste moelleuse et pile dans la tendance, à porter en solo quand les températures le permettent, ou à glisser sous son plus gros manteau en fonction de la météo! Cette veste, c'est la veste Irma de l'édition #16 du Fibremood de septembre dernier! 

Le shooting a été fait il y a pluseurs semaines déjà mais je n'avais pas pris le temps de vous la montrer ici...alors je me rattrape aujourd'hui pour vous montrer non pas une mais deux versions de ce modèle dont je suis fan!

La première version, vous avez pu l'apercevoir sur Instagram, est presque identique à celle du magazine, car j'ai utilisé le tissu matelassé super moelleux de la collection Fibremood x Polytex qui m'a été offert par la marque. Il est disponible dans plusieurs merceries partenaires comme Ma Petite Mercerie ou encore Gaspard et Léonie! (tous les partenaires par pays sont indiqués sur le site de Fibremood pour chaque tissu).

Je vous emmène au Touquet pour vous la présenter! (photos @polinedvs )

P1130282 15

P1130270 7

P1130276 9

P1130279 13

P1130278 12

P1130273 11

P1130255 5

P1130266 6

 Pas de surprise pour cette variante avec mancherons, j'ai suivi scrupuleusement les explications et j'ai coupé ma taille habituelle.

Le tissu est superbe mais la ouatine étant épaisse, il faut bien prendre sont temps pour la pose du biais.
Le seul reproche que je pourrais faire au modèle est l'absence de finitions "propres" proposées, les coutures intérieures sont simplement surjetées alors qu'un biais aurait mieux fini le modèle! 

Le patron est conçu pour un tissu ouatiné double face mais si celui pour lequel vous avez craqué n'en a qu'une (de face!), il vous suffit de couper en double toutes les pièces et de les maintenir ensemble au moment de la pose du biais.
Vous aurez même un avantage:  doublure et tissu étant posés l'un contre l'autre envers sur envers, l'intérieur du vêtement sera propre sans nécessité de finition particulière!

Je vous montre donc ma seconde version dans un style complètement différent que j'ai réalisée dans un superbe velours matelassé violet (un craquage chez Ellen à Troyes) qui présente une seule face de tissu et que j'ai associé à une jolie popeline de coton imprimée!
Le tissu est doux mais plus "raide" que celui de Fibremood, donc j'ai zappé la ceinture, pour éviter l'effet bonhomme Michelin!!!

Et parce ce que j'ai pu faire quelques photos pendant le montage du biais, je vous retrouve plus bas avec un tuto pour apprendre à bien ganser sa veste matelassée!

P1130687 1

P1130699 6

P1130705 5

P1130707 7

P1130718 3

P1130724 2

 

Tuto: Ganser une veste matelassée

 

Conseil pour le choix du biais: 
La largeur standard pliée est le plus souvent de 1 cm (4 cm déplié) et c'est ce que j'ai utilisé pour les 2 vestes, mais il en existe aussi des biais plus étroits comme des plus larges...faites des essais si besoin, mais surtout ne prenez pas trop étroit, vous allez vous compliquer la vie!

Il existe de multiples façons de poser du biais, je vous partage ici mes deux méthodes!

Pose machine / biais surpiqué

  • Commencez par surjeter tous les bords de la veste qui doivent être gansés, cela permet de les maintenir et de les aplatir. Si votre ouatine est épaisse ou si vous gansez tissu + doublure ensemble, épinglez bien tout autour avant de surjeter

IMG_7276    IMG_7280

 

  • Choisissez un endroit peu visible pour faire le raccord. (moi je commence par le bas au niveau de la couture côté).
  • Dépliez le biais et marquer un pli de 1cm à son extrémité.
  • Positionnez le biais, endroit sur envers de la veste, de manière à ce que son bord soit aligné avec le bord surfilé de la veste et piquez juste dans le creux du pli de droite.
  • Il n'est pas nécessaire d'épingler (mais si cela vous rassure, vous pouvez le faire!), il suffit de guider avec les doigts pour que le biais soit toujours aligné.
  • Dans les angles arrondis, étirez-le vers l'extérieur pour que le biais épouse bien l'angle et éviter que des plis se forment sur la ligne de piqure.

IMG_7283    IMG_7287

  • Une fois revenu au point de départ, coupez le biais de manière à ce que son extrémité vienne chevaucher le bord plié du début et piquez dans l'alignement de la piqûre du début.

IMG_7289

 

  • Retournez l'ouvrage sur l'endroit et repliez le biais vers l'endroit de manière à ce que son bord plié vienne cacher la couture précédente.
  • Si le bord est trop épais par endroit, n'hésitez pas à recouper ou dégardnir.
  • Epinglez ou faufilez pour maintenir en place (surtout dans le cas du velours, car les poils ont tendance à faire glisser les tissus l'un contre l'autre)
  • Surpiquez proprement à 1 mm du bord du biais en prenant votre temps

IMG_7344    IMG_7346

 

Pose invisible Machine / main

La différence avec la méthode précédente est que la première piqûre du biais se fait sur l'endroit du tissu.
Une fois cette piqûre faite, il suffit de replier le biiais sur l'envers jusqu'à la ligne de piqûre et de le coudre à la main à petits points invisibles.
Les conseils généraux restent les mêmes!

Voila! J'espère que cet article vous a plus et que ce tuto pourra vous aider!

 

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Très beau modèle! Je souhaite me coudre ce modèle et j’avais acheté le patron il y a quelques temps mais je ne trouve plus le livret d’explications aussi je souhaiterais savoir si vous pouviez me l’envoyer pour connaître leurs étapes. A défaut je me débrouillerai mais j’aime les finitions bien propres 😉. On ne se refait pas! Merci et belle soirée <br /> <br /> Instagram @car_ic
Répondre
C
très jolies toutes les deux mais j'ai un penchant pour la veste prune matelassée, vous avez le chic pour présenter vos oeuvres et vous les portez bien Bravo <br /> <br /> amitiés de Catlyne
Répondre
A
C'est normal que la surjeteuse soit mal réglée ??? Et que la couture soit faite à la vas comme j'te pousse ????<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Qu'elles sont belles, ces photos prises dans le sable et au bord de mer !!! <br /> <br /> Je viens de finir une petite veste matelassée pour bébé (6 mois). J'ai posé un biais tout autour selon ta 2ème version. C'est plus long, car il faut rabattre à la main, mais au moins on ne voit rien sur l'endroit. Moi, j'aurais du mal à être régulière, et ça ferait vraiment moche. très beau, ton velours violet.
Répondre
M
un petit air de lutin du père noël avec bonnet coordonné<br /> <br /> j'ai un faible pour la 2éme !<br /> <br /> souvent je termine la pose du biais à la main sur l'envers<br /> <br /> photos lumineuses et splendides<br /> <br /> cordialement
Répondre
J
Les deux vestes sont très jolies.<br /> <br /> Coup de cœur pour la veste en velours
Répondre
C
Bonjour Barbara<br /> <br /> Très jolies vestes et j ai même cru que le 2ème était en fourrure marron ! Les finitions sont essentielles et c est sympa d avoir fait un rappel de montage du biais. En ce qui me concerne, en Haute Couture, je n avais appris que le 2ème montage du biais avec finition à la main mais c est bien de savoir tout faire et d avoir exploré toutes les méthodes. L'essentiel c est d avoir une veste parfaitement bien réalisée. Merci pour toutes vos explications.<br /> <br /> Très bonne continuation.<br /> <br /> Corinne
Répondre
P
Tes photos au Touquet sont sublimes. Coup de cœur pour ta version en velours.
Répondre
F
Whaouhhhh!!!trop belles!!! Je viens de réaliser la version du magazine, en beige, sans épaulettes... quand je vois ta version, j'aurais dû les ajouter, car c'est beaucoup plus réussi!!! La pose des poches étant vraiment râtée, je les ai défaites et surfilé soigneusement et... miracle... tout allait mieux!!! Bizzzz Barbara!!!!
Répondre
R
J'adore ce style et merci pour le tuto, les 2 modèles sont classes
Répondre
C
Merci pour ces conseils. Je viens juste de couper mes pièces mais<br /> <br /> J'hésite encore à couper la ceinture dans la ouate. J'ai peur que ca m'epaississe 😉.<br /> <br /> Les 2 versions sont superbes... Comme d'habitude !
Répondre
M
Bonsoir Barbara,le froid peut arriver ..les deux vestes vous vont à ravir.Merci pour le tuto ,bonne soirée.
Répondre
J
toutes les deux sont tres jolies ! merci pour le cours ! tres belle propretée
Répondre
F
Bonjour Barbara, Deux vestes bien différentes mais aussi belles l'une que l'autre ! Bravo ! Et merci pour les belles photos en plein air : je sens l'iode et le sel d'ici ! (-:
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469