Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
8 février 2022

Capuche doudoune et manteau long

Je vous partage aujourd'hui deux pièces qu'il me tenait à coeur de coudre: le manteau Artemis de I Am Patterns et la capuche matelassée Roni hood de VikiSews , deux pièces bien distinctes à superposer ou pas en fonction de la température extérieure!

P1140252 14

Tout d'abord je vous présente Artemis de I Am Patterns qui est un patron qui se décline en 3 longueurs, de la veste au manteau long. Il peut être réalisé dans de nombreuses matières et sa coupe est à la fois élégante et confortable à porter.

Sa particularité: des manches coupées à même, un col châle et un montage original des poches sur le devant! C'est un patron facile à réaliser pour les débutantes car il y a très peu de pièces: 1 dos, 1 devant haut, 1 devant bas et 1 col.

La version originale n'est pas doublée mais un guide pour le faire a été ajouté sur le site.

P1140194 4

P1140172 3

P1140175 1

P1140186 2

P1140191 5

Pour cette version j'ai utilisé un drap de laine noir assez fluide pour un beau tombé, c'est un coupon que j'avais acheté aux Coupons de Saint Pierre, il y a au moins 3 ans (je n'ai plus la référence mais il y a régulièrement ce type de tissu sur le site!). 

J'ai ajouté une doublure que j'ai coupée dans un polyester acheté en soldes (il y a aussi très longtemps) chez Ellen à Troyes.

J'ai coupé un 38 pour mon 36 habituel car la grille de taille des patrons I Am Patterns diffère du taillage courant du prêt-à-porter et j'ai choisi la longeur "Trench" (environ 1,20m de l'épaule à l'ourlet).

Le montage du manteau est aisé, les poches devant sont formées lors de l'assemblage du devant haut avec le devant bas.
Pour pouvoir faire entrer cette version longue dans mon coupon de 3 m, j'ai enlevé une partie du fond de poche des pièces inférieures devant et je l'ai remplacé par un fond en doublure. C'est nickel et ça ne se voit absolument pas au porter! (voir photo ci-dessous).

J'ai également descendu les poches de 8 cm pour les avoir à une hauteur plus "naturelle" pour un manteau, en me fiant à l'expérience de Céline de @Ten_years_apart qui en avait fait plusieurs versions sublimes!

IMG_8925 20

P1140193 8Pull et ceinture Monoprix, Pantalon H&M et boots Balzac Paris

P1140203 6

 

Mes astuces doublure:

La coupe:
Devant : Assembler les pièces haut et bas pour n'en faire qu'une et couper en retirant 4 cm de hauteur à l'ourlet et au bas des manches.
Dos: Couper au pli en ajoutant un pli d'aisance de 2 cm et retirer 4 cm à l'ourlet et au bas des manches.

Option pour le dos: créer une parementure d'encolure à couper dans le tissu extérieur si comme moi vous voulez y coudre une jolie étiquette (la mienne vient de La Petite Maison Couture

L'assemblage
Assembler la parementure dos au dos après y avoir piqué le pli d'aisance sur 3 cm.
Assembler les devants au dos par les épaules et les dessous de manches.

Marquer au fer des ourlets de 4 cm en bas du manteau et au bas des manches, puis assembler la doublure au manteau au niveau de l'ourlet et du bas des manches. (un pli daisance se forme au bas de la doublure.)
Epingler ensemble envers contre envers, le lainage et la doublure au niveau de l'encolure et des devants, puis assembler le col sur ces deux épaisseurs en suivant les instructions du livret.

IMG_8993 19

Le manteau est très confortable, mais les manches ne sont pas extrêmement larges! Si vous souhaitez le porter avec une veste ou un gros pull en-dessous, n'hesitez pas ajouter 1 ou 2 cm au niveau de la largeur des manches.
Je n'ai cousu que 2 boutons, car le manteau est long et je ne le fermerai pas plus pour en conserver l'aisance!

P1140208 7

Je vais vous parler maintenant de cette capuche matelassée, c'est justement le genre de pièce facile à glisser sous un manteau sans être engoncée au niveau des emmanchures, elle tient chaud au épaules, au dos et à la poitrine et permet de se protéger la tête des intempéries!

J'en avais repérées chez Fudoon et aussi chez Salomon et j'avais l'intention de détourner un patron de doudoune pour en réaliser une et puis j'ai vu la version de Julie et celle de Céline, alors j'ai craqué et je me suis laissée tenter par le patron!

P1140253 17

P1140216 10

P1140252 14

P1140218 9

P1140236 11

P1140237 12

 

 

Ce patron est le Roni hood de VikiSews, Viki Sews est un site russe, mais heureusement certains patrons sont aussi disponibles en anglais! Lorque vous arrivez sur la page du site (à moins que vous ne parliez russe) il faut cliquer en haut à droite pour changer la langue et choisir l'anglais (EN au lieu de RU)!

La particularité de leurs patrons est qu'il faut choisir sa taille et sa stature avant de commander, moi par exemple pour mon 36 et mes 1,66m, j'ai choisi la taille XS-S et la stature 162-168cm.

Le livret est très complet et il y a de nombreuses photos. Des explications sont données pour réaliser son propre matelassage mais mon tissu l'était déjà, il s'agit du matelassé argenté des Tissus du Chien Vert! que j'ai doublé (pour le côté douillet) avec une polaire noire de Toto!

C'est une pièce rapide à coudre, même si ça me stresse toujours de devoir poser des oeillets!!!

Je n'avais pas de fermeture séparable pile à la bonne longueur, j'en ai utilisée une un peu plus longue de mon stock. Dans ce cas, je démonte avec une pince les dents en trop en haut de la fermeture, puis je recoupe la fermeture en ne gardant que 1,5 à 2 cm de tissu après la dernière dent!

P1140271 18

P1140258 15

P1140260 16

P1140266 13

 

Ces deux pièces sont très polyvalentes et forment un chouette combo, la capuche ira avec nombre de mes manteaux et ce long manteau sera parfait aussi avec de nombreuses tenues, des plus courtes aux plus longues en attendant les beaux jours!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
E
Bonjour, je suis réticente pour commander le patron capuche doudoune sur un site anglais ou russe (je suis nulle en anglais).<br /> <br /> Super réalisation 🤩<br /> <br /> Est-ce qu’il existe un site français où je peux trouver ce patron ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour, je souhaite réaliser un manteau d'hiver pour ma fille de 8 ans. Est ce qu'un tissu bouclette est facile à coudre et le plus approprié pour un habit chaud ?
Répondre
L
Vraiment classe ! :)
Répondre
F
Le manteau Artémis... l'un de mes (très) nombreux projets... qui s'accumulent!!! Il est superbement réalisé, Bee!!! Bravo! Bizzzz
Répondre
M
Merci Barbara pour toutes ces explications et je ne savais pas qu' un plastron doudoune à capuche existait,c'est vraiment astucieux et pratique.Bravo pour ce duo parfait <br /> <br /> Amitiés. Marie-Thérèse
Répondre
F
Bonjour Barbara, La capuche doudoune est drôlement astucieuse, je n'avais jamais ça ! Et ton manteau long est vraiment très élégant. Bravo pour ce super duo !
Répondre
C
encore un coup de maître ! j'adore ce manteau et la doudoune <br /> <br /> il n'y à pas à dire vous êtes un vrai mannequin et tout vous va à ravir !<br /> <br /> de plus vous donnez beaucoup d'explications , le plus ennuyeux les manches sont assez étroites pour moi qui aime mettre des gros pulls !enfin on peut rectifier à la coupe <br /> <br /> bon jeudi
Répondre
L
Très élégant ce manteau noir long. Astucieux cette 2 e pièce à rajouter en cas d'intempéries
Répondre
L
Bravo Barbara ! Et merci pour tes conseils et tes astuces… je dois réaliser prochainement une version veste d’Artemis et je penserai bien à la largeur des manches grâce à toi !! Quand à la capuche je suis fan et y penserai pour l’hiver prochain !<br /> <br /> Bonne continuation…<br /> <br /> Delphine
Répondre
P
Joli combo. J'ai un vrai coup de cœur pour ce manteau très sobre. Il te va divinement bien
Répondre
D
Alors bon je serai pas capable de faire d'aussi belles choses. Malheureusement je manque de pratique car de temps. Mais je suis très admirative tout est sublime et vous va à merveille. Belle journée à vous.
Répondre
C
Bravo, vous êtes superbe ! Et surtout un immense merci pour les explications détaillées, c'est d'un grand secours, j'apprends toujours en vous lisant ! Belle journée. <br /> <br /> Cécile
Répondre
V
Bonjour, une petite question concernant la fermeture, comment faites vous pour retirer les dents en trop si la fermeture est en plastique comme sur votre capuche doudoune, perso je n'y arrive pas et j'ai lu que c'était impossible.....<br /> <br /> J'ai cousu cet été une veste Artémis en gros velours doublée coton, effectivement les bras sont assez étroits.<br /> <br /> Votre manteau est sublime.<br /> <br /> Félicitations pour vos coutures toujours magnifiques.<br /> <br /> Valérie
Répondre
V
Bonsoir Barbara, très très chouette ces deux pièces, j’adore et pour le manteau, cela tombe bien , je cherchais quelque chose de pas trop compliqué, grâce a toi ,je vais pouvoir me coudre ce beau manteau, super génial, merci Barbara, tu me facilite mes recherches . Tu es superbe ! A bientôt, Vanille
Répondre
I
Topissime bien sûr et merci pour ces conseils que j'utiliserai sûrement quand le mojo de la couture sera revenu
Répondre
E
Le tout est parfait,comme toujours, j'adore,merci Barbara pour toutes ces explications très utiles
Répondre
M
la capuche matelassée est vraiment originale et dans la tendance sport chic <br /> <br /> confortable légère chaude ....etc...<br /> <br /> super d'associer les deux
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203