Danna et son encolure carrée
Danna est un patron de l'édition 14 de Fibremood parue l'an dernier, son joli décolleté carré m'avait fait craquer dès sa sortie, j'en avais réalisé une version blouse pour ma fille Pauline mais je n'avais pas eu le temps de me coudre la version robe que j'avais imaginée, et la to-do-list de rentrée ayant rapidement remplacé la to-do-list des beaux jours, le projet avait été mis de côté!
Alors quand Fibremood m'a proposé du tissu issu de sa nouvelle collection en collaboration avec Polytex Stoffen, j'ai choisi ce Tencel mélangé aux rayures irrégulières et colorées, parfait pour accueillir le printemps avec une longue robe boutonnée comme Danna!
Sur cette première série de photos, j'arrive presque à dissimuler mon poignet cassé et l'attelle noire que je porte, peu élégante avec une robe d'été!
C'est fou ce que c'est handicapant un poignet cassé (même si c'est le gauche!) et même si l'on finit par trouver des astuces pour faire les choses! En attendant, je dois faire preuve de patience et de raison afin de retrouver toute ma mobilité et mes forces au plus vite!
Heureusement, je suis bien entourée et j'ai aussi la chance d'avoir ma fille Marie à la maison cette semaine, j'en ai profité pour lui demander de coudre les boutons qu'il manquait encore à ma robe, de prendre les photos et de saisir cet article sur l'ordinateur!!!
Danna est à la base une blouse ou une robe courte qui peut se porter ceinturée, elle a des manches 7/8 et de nombreuses fronces qui la rendent confortable et facile à vivre!
Le patron taille bien et le modèle est plutôt rapide à coudre, j'ai coupé ma taille habituelle mais j'ai fait quelques modifications (simples) pour obtenir cette robe longue bohème avec de larges manches bouffantes aux coudes que j'avais en tête, alors je vous dis tout!
Modifications patron:
Pour obtenir cette longueur maxi, j'ai ajouté 24 cm à l'ourlet.
J'ai raccourci et élargi les manches de la façon suivante:
- J'ai tracé un trait parallèle au bord inférieur à 22 cm sous l'emmanchure.
- J'ai décalqué la partie gauche de la manche (avec ses repères d'emmanchure) jusqu'au repère milieu d'épaule, j'ai inséré une bande de 10 cm de large à droite de cette demi-manche, puis j'ai décalqué la partie droite de la manche (avec ses repères d'emmanchure) à droite de la bande de 10 cm.
- J'ai coupé un bracelet de 30 cm x 8 cm (pour une taille 36) pour obtenir un bracelet de manche de 3 cm de haut et j'ai supprimé la fente de boutonnage.
- Le montage est le même que pour la manche originale, les fronces sont juste plus importantes entre les 2 repères de part et d'autre de l'épaule.
J'ai fait quelques modifications également au niveau des finitions intérieures:
- Patte de boutonnage : j'ai ajouté un repli suplémentaire de 1 cm pour que le surjet ne soit pas visible à l'intérieur
- Parementure d'empiècement épaule: j'ai utilisé les pièces d'empiècement et non pas les pièces de parementure, de manière à pouvoir les assembler ensemble aux manches, et j'ai remplacé le surjet du bord inférieur des parementures par un repli de 1cm, puis surpiqué sur l'endroit de l'empiècement.
Pour réaliser cette version, j'ai utilisé un peu moins de 3 mètres de tissu et 12 boutons (acheté chez Ellen à Troyes)
Le fil est du Seralon de Mettler, j'ai utilisé le plus clair pour les surjets et le plus foncé pour les supiqûres et les boutonnières. (voir photo ci-dessous)
Je suis vraiment contente du rendu, je suis fan du décolleté et le tomber du tissu est superbe!
Même si mon attelle passe sans problème à travers la manche, j'ai hâte de pouvoir la porter sans contrainte!!!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
* Post créé en collaboration avec Fibremood
Commentaires sur Danna et son encolure carrée
- Bravo encore une réalisation très classe, j'ai toujours de la joie quand je vois votre travail et le rendu sur votre style mannequin est parfait.
Bon rétablissement pour le poignet.
A bientôt pour une réalisation. espérons pour vous que le printemps va enfin s'annoncer pour sortir nos tenues.
Cordialement
Françoise - Aaahhh!!!Oufff! te revoilà Barbara! je m'inquiétais pour toi,je pensais à une rechute avec ce maudit Covid! Mais un poignet cassé, çà n'est pas drôle du tout non plus! Il faut être patiente Barbara! (facile à dire!!!) Quelle magnifique robe!!!! le modèle, le tissu, le "hack", tout est parfait! Elle te va à merveille, comme... tout!!! Tous mes voeux de prompt rétablissement et gros bizousss!!!
- Quelle galère, ce poignet cassé ! heureusement que la robe était finie, ou presque, avant tes vacances au ski.
Mais tu as un esprit positif. Et je suis sûre que tu profites de cette pause forcée pour penser, réfléchir tes futures créations, fouiller tes magazines, sites de patrons, de tissus etc...
Cette robe est bien jolie, très printannière. J'adore le décolleté carré et les manches 3/4 et bouffantes.
Camaieu