Indémodable marinière
Le nouveau Fibremood est en kiosque depuis ce matin, il s'agit (déjà) de la 19ème édition et j'ai cousu en avant-première un modèle pour lequel j'ai craqué au premier regard!
Il s'agit du débardeur Thea, un top pile dans la tendance avec ses épaulettes, qui peut être réalisé aussi bien dans une maille tricot, que dans un molleton ou un jersey léger pour des rendus totalement différents!
Inconditionnelle des marinières depuis toujours, cette version épaulée, sans manches avec sa profonde encolure en V a été une évidence dès que j'ai découvert Thea: ma version serait en jersey marinière!
Tissu utilisé: jersey marinière Petit Bateau
Le patron Thea:
J'ai coupé ma taille habituelle et je trouve que les proportions sont parfaites, le décolleté semble important mais c'est un effet d'optique dû à la largeur de la bande d'encolure, il est en réalité tout à fait portable au quotidien!
J'ai coupé la bande d'encolure dans le même jersey que le corps du débardeur et pour le coup ça manquait un peu d'élasticité, j'ai dû tendre énormément la bande pour l'adapter et pour que tout reste bien plat, j'ai repassé à la patemouille puis j'ai fait une surpiqure à ras tout autour de l'encolure.
Je n'ai pas cousu de bord côte en bas du débardeur comme c'était prévu, j'ai simplement fait un ourlet avec une aiguille jumelée (après avoir surjeté le bord pour éviter qu'il ne roule!)
La seule difficulté du modèle est la réalisation du col, qui demande de la précision (surtout si vous raccordez des rayures!) mais les explications et les schémas sont très clairs, et en prenant son temps, c'est tout à fait réalisable!
Les épaulettes sont faciles à placer! Il ne faut pas les prendre trop épaisses ni trop profondes pour qu'elles ne dépassent pas du col! A défaut vous pouvez également utiliser de la ouatine fine que vous découperez et recouvrirez d'un tissu fin, pour un rendu "moins épaulé".
Le résultat:
Je suis complétement fan du rendu, j'adore le côté graphique du bord d'encolure.
Ne pas avoir cousu le bord côte sur le bas me permet de ne pas avoir d'épaisseur pour rentrer le débardeur dans un pantalon.
C'est une pièce facile à porter, ici avec un pantalon paperbag marine (Ralh Lauren), mais que je porterai facilement avec des jeans ou des shorts!
J'en profite pour vous partager aussi mes nouvelles boucles d'oreilles chouchou: les Begonia hoop de Schlomit Ofir chez Un Oiseau sur la branche
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Indémodable marinière
- Joli patron, élégant, féminin, structuré. Il a tout bon. Tu as su le magnifier et il te va très bien. Valeur sûre à porter sans modération