Jill, l'indispensable de l'été!
Encore un coup de cœur de la dernière édition de Fibremood!
Cette fois il s'agit de Jill, une robe faussement simple avec son dos découpé, pile dans la tendance des robes "cut-out"! Ces robes qui ne vous auront pas échappées cette saison sont une belle alternative aux dos nus et aux décolletés plongeants! Le principe: des découpes petites ou grandes, subtiles ou sexy, qui permettent de dévoiler un peu ou beaucoup de peau suivant vos envies!
Jill quant à elle, dévoile subtilement le dos, et grâce à ses découpes judicieusement placées, celles qui le souhaitent, pourront même porter un soutien-gorge!
Pour la réaliser j'ai choisi un tissu de la collection exclusive de Fibremood X Polytex Stoffen: la popeline de coton imprimée Nina Marron / bleu que j'ai cousue avec du fil Séralon (Mettler) assorti.
Vous pouvez voir en détail le tissu sur le site de Fibremood ici, et en cliquant sur le lien "Où pouvez-vous acheter ce tissu", vous obtiendrez la liste des revendeurs pour chaque pays.
Il y en a de nombreux, pour la France, au moment où j'ai rédigé cet article , il y en avait en stock chez Gaspard et Léonie et aussi sur le site de Coup de foudre!
J'ai lu pas mal de commentaires sur Instagram mentionnant la difficulté d'assemblage des parmentures avec la découpe, et je suis d'accord avec ça, il a fallu un peu réfléchir pour comprendre le montage mais si on procède étape par étape, vous allez voir que ce n'est pas si compliqué !
Voici ce que cela donne en résumé:
On s'occupe d'abord séparément des pièces extérieures et des parementures:
- Assembler le devant au dos par les épaules
- Assembler les parementures dos et milieu dos ensemble (j'ai piqué à 0,5 cm pour obtenir la même hauteur que le dos)
- Assembler la parementure devant aux ensembles de parementures dos par les épaules
- Assembler le milieu dos sur 3 cm environ (au niveau du SG) et répéter l'opération avec les parementures en vérifiant que la couture est exactement à la même hauteur
On forme l'encolure et la découpe bas dos:
- Former l'encolure en piquant la parementure endroit contre endroit sur le corsage et en piquant exactement jusqu'à la piqure du milieu dos.
- Former la découpe en V sous la piqure du milieu dos en assemblant précisément la parementure au dos
- Sous-piquer toutes les coutures côté parementure pour maintenir la parementure en place
- Cranter, retourner sur l'endroit et repasser.
On passe aux emmanchures et aux côtés:
- Assembler la parementure aux emmanchures. Pour cette étape je n'ai pas suivi la marche à suivre, j'ai utilisé la technique du fourreau (ou burrito!) facile à utiliser avec ce modèle!
- Cranter dans les arrondis, retourner et repasser
- Procéder à l'assemblage des côtés en piquant en une seule fois parementure dépliée
Pour le reste, il n'y a plus qu'à suivre le patron pour le montage de l'élastique et de la jupe!
La taille est resserrée par un élastique fin glissé dans un tunnel (le mien fait 5 mm de large) et sur l'arrière au niveau du dos vous pouvez ajouter des liens à nouer.
Ce que j'ai fait pour que ce soit plus pratique: j'ai cousu mes deux cordons aux extrémités de l'élastique, puis j'ai insérer l'ensemble par le milieu dos.
J'ai ensuite ajusté l'élastique de manière à ce que les côtés de la robe soient bien positionnés sur moi et j'ai fixé l'élastique sur les côtés de manière à ce qu'il ne se desserre pas, en surpiquant par dessus le tunnel.
A noter: une fois les liens noués et ajustés, je peux enfiler la robe sans les détacher!
J'ai trouvé que le patron taillait bien, j'ai coupé mon 36 habituel et laissé la longueur prévue.
Je vous ai indiqué en début d'article que Jill pouvait être portée avec un soutien-gorge, mais elle est aussi "no bra" compatible car le buste n'est pas trop ajusté!!!
La bonne surprise aussi est que la taille est haute, le buste ne mesure que 48 cm de hauteur pour une taille 36, et ça c'est vraiment confortable surtout lorsqu'il fait chaud et que le ventre a tendance à gonfler! Ce n'est pas flagrant sur les photos, je ne m'en suis rendue compte qu'au premier essayage et le second avantage est que ça allonge les jambes!!!
En tout cas, c'est certain, celle-ci ira direct dans ma valise!!!
Pas certaine de publier à nouveau ici avant le départ, alors je vous souhaite à toutes et tous un très bel été!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥
Commentaires sur Jill, l'indispensable de l'été!
- Une fois de plus,parfaite.Bonnes vacances avec des valises remplies de tres jolies robes .Agnes D
- Ce dos, il est très tendance, et il rend très bien. Je n'en dirais pas autant du devant. Cet élastique à la taille, franchement, je n'aime pas beaucoup. Mais rien ne m'empêcherait de le remplacer par une ceinture montée sur des plis ou des fronces.
Tu pars en vacances d'ici peu ? S'il te plaît, fais nous de belles photos de tes robes au Portugal, à Nazaré...à Alcobaça, et à Obidos... Je me souviens d'une sur la falaise de Nazaré, une beauté (et le paysage, et le mannequin, et la robe). D'ailleurs, allant à Nazaré moi-même, j'ai insisté pour me faire photographier au même endroit...