Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
27 septembre 2022

Un air de Pretty woman!

Me voici de retour avec un nouvel article pour enfin vous montrer ma robe cousue il y a plusieurs semaines pour le mariage de Marie
Je vous avais fait deviner le modèle en Story et vous aviez été plusieurs à trouver même s'il y avait aussi beaucoup de réponses farfelues!!!

Voici donc ma robe Sinclar de Ma Petite Mercerie (dispo en pochette ou pdf)

IMG_2796 10De gauche à droite: Magnolia de Deer & Doe, PuffdressDanielle de Thisiskachi et Sinclar de Ma Petite Mercerie

P1170278 12

J'avais craqué pour ce tissu, il y a quelques mois déjà sur le site des Coupons de Saint Pierre, tout d'abord parce que je suis fan de cette couleur chaude et lumineuse, ensuite parce que j'aime les pois, surtout quand ils sont (très) gros pour leur côté à la fois chic et graphique, mais aussi parce que cet imprimé fait référence à la célèbre robe de Julia Roberts dans le cultissime film Pretty Woman! (Rien que de l'évoquer, je suis sûre que vous avez aussi la musique dans la tête!!!)

 Devant une telle beauté, j'avais craint la rupture de stock et j'avais aussitôt commandé 2 coupons de 3 mètres de ce lin viscose de très belle qualité!
Je crois que c'était en avril et je n'avais pas encore d'idée précise de ce que j'allais porter pour le mariage de ma fille, mais j'avais enregistré ce patron: la robe Sinclar de Ma Petite Mercerie qui correspondait à mes critères: une robe portefeuille, que je pouvais allonger en longueur midi!

Les mois ont passé, la robe de mariée cousue main de Marie nous a occupées quelques week-ends (je vous en parlerai bientôt ;-) ), puis au retour des vacances, j'ai cousu ma robe à pois ainsi que la robe de Pauline!

IMG_2730 15

P1170283 7

P1170388 6

La robe Sinclar est un patron très agréable à coudre, les explications sont claires et le patron taille bien! 
Dans un premier temps j'ai allongé la jupe pour obtenir une longueur finie de 78 cm, ensuite j'ai passé du temps à faire des simulations de placement sur mes deux coupons, car la jupe portefeuille en cercle est grosse consommatrice de tissu!
Au final, j'ai eu tout juste assez avec mes 2 x 3 mètres, j'ai même dû faire une couture au milieu dos de la jupe et de la ceinture!

Le plus délicat est de bien ajuster le décolleté pour qu'il puisse être porté sans bailler et sans qu'il ne soit nécessaire de mettre une pression! Pour cela je l'ai essayé avec le soutien-gorge que j'allais porter, je l'ai épinglé de manière à ce qu'il tombe bien et j'ai recoupé les excédents de tissu (voir photo ci-dessous) avant de l'assembler à la jupe.

IMG_2242 1

Pour les manches ballons à bracelets fermés, je n'ai pas suivi le montage qui consistait à d'abord fermer la manche puis à monter le bracelet en rond, car je trouve que c'est plus facile de froncer à plat! J'ai donc commencé par faire les fronces, j'ai assemblé le bracelet de manche après l'avoir pré-plié (c'est plus facile après!), puis seulement ensuite j'ai piqué en une fois le dessous de manche! Il ne restait ensuite qu'à replier le bracelet vers l'intérieur pour enfermer les marges de couture et à surpiquer à ras!

IMG_2236 13    IMG_2237 14

Avant la finition de l'ourlet, il a fallu passer par cette étape indispensable pour ce type de robe en cercle qui consiste à laisser quelques jours la robe pendue, ou mieux, posée sur votre mannequin, pour que le tissu se détende naturellement avec son poids et prenne sa dimension finale! 

Au bout de quelque jours on peut enfin arrondir l'ourlet pour qu'il soit à la même longeur partout en mesurant à partir du sol (soit sur vous si vous avez de l'aide, soit sur votre mannequin!)

La robe se ferme à la taille par deux grosses pressions, la ceinture est amovible.

Je suis ravie du résultat et aussi de la qualité du tissu, qui s'est très peu froissé!
L'ampleur de la jupe donne du poids au tissu (il y a près de 10 mètres d'ourlet!), ce qui lui confère un beau tomber et j'ai refait quelques photos après le mariage pour que vous la voyez en mouvement! (d'où la petite tête fatiguée de celle qui a trop fait la fête!!!)

P1170377 9

P1170276 11

P1170297 8

P1170382 4

P1170385 5

P1170399 2

Je vous ferai bientôt un article sur la robe de mariée que nous avons réalisée à quatre mains avec Marie pour la cérémonie laïque (mais il y aura d'autres articles avant ça! ;-) )

Je vous redonne les références patron / tissu des deux autres robes de la première photo:

  • La robe de Pauline est la robe Magnolia de Deer and Doe que j'ai réalisée dans une superbe gaze de coton/lin de Nani Iro chez Cocool Mercerie. Le tissu est incroyable! Le patron, je l'avais déjà cousu, rien à redire, il est parfait! On a juste raccourci les manches pour alléger l'ensemble et quelques centimètres en longueur pour lui permettre de reporter la robe facilement avec des baskets!
  • La robe de Marie est une robe babydoll qu'elle a réalisée elle-même pour le mariage civil dans un coupon de soie de Ellen Décoration à Troyes. Le patron est la PuffdressDanielle de Thisiskachi.


A très bientôt!

 ♥ ♥ ♥ 

Commentaires
K
Encore bravo, de toutes façons, toutes vos réalisations sont parfaites. Je ne sais pas comment vous faites pour que tous les patrons de toutes les marques tombent à la perfection. Les tissus correspondent toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> Va falloir faire un tuto de comment s'y prendre 😉<br /> <br /> A moins que vous l'ayez déjà fait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis que débutante+ et je galère pas mal. J'ai réalisé la blouse tribeca de chez maison fauve, et c'est la première fois que le résultat est beau. Du coup, je ne sais pas avec quoi continuer. Scammit peut être ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez des conseils je suis preneuse<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Vraiment vous êtes magnifiques ,j'adore ta robe qui te va à merveille ,elle tourne comme auraient dit mes petites filles quand elles étaient plus jeunes .<br /> <br /> Bravo et merci pour ton pas à pas sur le bracelet de manches <br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
A
Ta Sinclar est sublime !!!
Répondre
M
Quelle beauté, cette robe ! Je pense sincèrement que ce style Années 50 est celui qui met le mieux les femmes, et toutes les femmes, ou presque, en valeur.<br /> <br /> Toi, Barbara, tu peux porter ce que tu veux, mais tu es incomparable dans cette robe.
Répondre
C
quelle élégance ! magnifique cette robe qui a un beau tombé et avec le sac et les chaussures c'est parfait !<br /> <br /> bravo à vous
Répondre
F
Félicitations à Marie (trop belle dans sa robe blanche hyper originale!!) et bravo Barbara, magnifique dans cette superbe robe!!! Trop jolies toutes les trois!!! (grrrr...moi, je n'ai su faire que des mecs!!!) Hâte de voir les détails des robes "filles"!!! Bizzzz
Répondre
P
Vous êtes toutes trois magnifiques ..Mille bravos à vous et à vous doigts en or ....🌺
Répondre
L
Les pois sont très tendance comme on dit ... Et tu as merveilleusement tiré parti de ce tissu avec une robe très élégante ! Bravo !
Répondre
V
Encore un chef d'oeuvre ! Quelle merveille si bien portée !
Répondre
P
Très élégante. Cette couleur te va divinement bien. Ce patron est une pépite que tu as sublimé avec ce magnifique tissu. Cette robe a l'élégance des années 50 mais avec modernité. Bravo pour cette somptueuse réalisation
Répondre
D
Toujours aussi élégamment portée, cette robe est magnifique. You tombe parfaitement. Pour ma part j'aime surtout le drapé de la jupe. Bises
Répondre
Y
Félicitations à Marie pour son mariage et encore une fois bravo pour ces belles robes! Trop hâte de découvrir la robe de mariée et vos tenues.
Répondre
D
Bonsoir BARBARA , tres joli robe,elle vous a merveille,j admire toutes vos creations<br /> <br /> Bonne soirée...
Répondre
O
C'est magnifique et cette robe te va merveilleusement bien.<br /> <br /> Quel talent !<br /> <br /> Je me régale à chacune de tes réalisations.<br /> <br /> Bravo 👏
Répondre
F
Hello pretty Barbara ! Ta robe est superbe ! Moi aussi j'aime les pois... et j'ai dans mon placard un grand coupon de beau tissu chocolat à pois écrus qui attend.
Répondre
C
Sublime ! et elle vous va merveilleusement bien.<br /> <br /> Dès que j'ai ouvert le post, je me suis dit : oulala les vacances n'ont pas été profitables, elle parait bien fatiguée notre Barbara ... et j'ai eu la réponse quelques lignes plus bas (en effet, on n'a plus 20 ans et il faut beaucoup plus de temps pour récupérer :-)<br /> <br /> J'ai pensé à vous cet été, j'ai fait un arrêt sur le retour des vacances dans votre jolie ville ! Je voulais absolument découvrir Ellen ... j'ai été déçue de la qualité des tissus par contre l'accueil était vraiment topissime. Mon mari a joué la petite main de la vendeuse :-).
Répondre
L
magnifique !!!!!
Répondre
B
Splendides réalisations . J'aime particulièrement la tienne : couleurs , pois et patron . Tout- est pensé jusqu'aux accessoires bien sûr.<br /> <br /> Bravo, bravo bravo !!!!!!!!
Répondre
M
Très belles réalisations. Oui êtes magnifiques toutes les trois.<br /> <br /> Felicitations !
Répondre
N
Encore que de belles réussites vous étiez toutes les trois ravissantes.... Felicitations
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203