Les coulisses de la robe de Marie
Ils se sont dit OUI!
Parce que le bonheur ne vaut que s'il est partagé, j'avais très envie de vous partager ici les coulisses de la création de la robe de mariée de Marie, non pas pour vous permettre de la reproduire, mais plutôt pour vous partager son processus de création et nos astuces car même si parfois on a stressé, douté, raté et recommencé, au final on ne retiendra toutes les deux que le meilleur, le bonheur, l'amour et la fierté de l'avoir fait!
Toutes les photos que je vous partage dans cet article (en dehors des photos de la robe en cours de réalisation) ont été réalisées au chateau de Vaux par le photographe Thomas Dedenon.
L'habillage - complicité entre mère et filles!
Pauline, en vert et blanc porte sa robe Magnolia de Deer & Doe Patterns
Le choix de la robe
Dès la fin d'année dernière, Marie a essayé des robes, beaucoup de robes, chez de petites créatrices comme de grands magasins (Printemps Mariage) ce qui lui a permis de se rendre compte de ce qui lui allait le mieux pour valider les idées très précises qu'elle avait en tête et ce qu'elle voulait vraiment, à savoir:
- une robe de princesse avec du volume
- une robe longue qui pourrait se transformer en robe courte pour danser toute la nuit
- un décolleté très plongeant
Après plusieurs semaines de réflexion, de recherche, d'étude de faisabilité et d'essais non concluants (dont je vous passe le détail ici!), Marie a retenu un modèle de la marque australienne Christie Nicole Bridal: la robe Rhiannon de la collection Daisy, dont de nombreux détails lui plaisaient énormément: la délicatesse des fleurs cousues, le tulle perlé et les manches ballons! Il ne "restait plus" qu'à patronner pour reproduire les détails retenus, à adapter la robe pour qu'elle soit unique et surtout à trouver tous les tissus et fournitures...j'ai validé le projet, nous étions quand même début juin, pas encore en retard mais si on voulait éviter d'avoir trop de pression, il fallait s'y mettre sérieusement!
Photos Christie Nicole Bridal
Le patron et les toiles
J'avais repéré sur Instagram, le concept génial de Patternette qui permet de créer des patrons personnalisés en choisissant séparément chaque partie du patron (bas et haut, devant et dos, encolure et manches). SI vous ne connaissez pas, je vous conseille de faire une simulation, c'est incroyable, on peut presque tout faire!!!
Avec Marie, nous avons sélectionné les différentes parties de la robe qui allaient constituer la base de notre patron:
Une première toile a été faite pour ajuster le haut que nous avons énormément modifié pour qu'il soit parfaitement ajusté au buste de Marie.
La difficulté était double car le décolleté nécessitait de la précision et les tissus que nous souhaitions utiliser particulièrement fin et délicats, du coup une fois le patron redessiné nous avons fait une seconde toile dans des tissus similaires au tissu final pour juger du rendu et aussi valider les finitions.
Nous avons fait également plusieurs essais pour les jupes en tulle pour:
- avoir un beau volume sans épaisseur à la taille
- décider de la manière dont la robe longue se transformerait en robe courte
- calculer les métrages de tissu à acheter
Au final, nous sommes parties sur deux pièces: une robe courte et une jupe longue que Marie pourrait porter par-dessus sa robe pour la cérémonie laïque!
Tissus et fournitures
Tissus pour la toile:
- coton et tulle : Ellen Décoration
- Organza synthétique et tulle: Mondial Tissus
Tissus pour la robe:
- Organza de soie nude (pour le corsage): Stragier
- Tulle perlé: Mondial Tissus
- Tulle rigide (doublure manches): Mondial Tissus
- Tulle souple uni (dessous jupes): Ellen Décoration
- Satin de soie haute couture (doublure jupes): Ellen Décoration
Fournitures:
- 2 fermetures invisibles de 25 cm: Ellen Décoration
- 3 boutons recouverts satin et galon de brides élastiques: Ellen Décoration
- Une centaine de fleurs en tissus de différentes tailles et modèles: divers boutiques Etsy + Ellen Décoration
- Droit-fil 1cm: Rascol
- Elastique souple 8 mm
Coût de revient de la robe: entre 500 et 600 euros tout compris (sauf le temps passé et les apéros bien mérités après les après-midis couture bien chargés!!!)
La confection
Arrivées à ce stade, le plus gros était fait, il fallait maintenant réaliser ce que l'on avait conçu, testé et validé!
La confection s'est faite sur 3 week-ends, le premier nous a permis de finaliser le haut de la robe, le second de monter le bas de la robe, ses jupons ainsi que la "surjupe" longue, et enfin le dernier week-end a été consacré aux finitions : la couture de toutes les fleurs et les ourlets.
L'avantage de coudre à deux est qu'il n'y avait pas de temps perdu! L'une découpait pendant que l'autre piquait, ou épinglait pendant que l'autre repassait!
Premier week-end: le haut de la robe
Comme son nom l'indique, le tulle perlé est recouvert de perles, ce qui complique un peu la découpe et la couture!
Les perles sont faciles à arracher, mais même en prenant des précautions il est impossible de ne pas laisser de trous. Il faut donc bien faire attention au placement des pièces, on peut arracher les perles qui se trouvent dans la marge de couture mais pas celles qui se trouvent sur la ligne de couture. Je vous conseille d'utiliser un pied presseur étroit pour limiter la gêne!
Astuces:
- Pour coudre des tissus clairs et transparents, recouvrez votre planche à repasser de tissu noir, vous y gagnerez en visibilité!
- Gardez à porter de main des chutes de votre tissu, indispensable pour tester la température du fer à chaque fois que vous en aurez besoin!
Du fait de la transparence du tissu, toutes les coutures et surplus de couture sont visibles.
Pour que ce soit régulier et joli, et surtout que le décolleté ne se déforme pas, nous avons utilisé du droit-fil thermocollant que nous avons coupé en deux dans la longueur pour obtenir une largeur de 0,5 cm. Nous avons ensuite thermocollé cette bande à 0,5 cm du bord sur la doublure en organza avant de l'assembler au tulle.
Une fois la piqûre réalisée, nous avons recoupé les surplus à ras du droit-fil, ce qui donne une finition très propre. (voir photos ci-dessous)
Marie souhaitait des manches moins volumineuses que sur la photo d'inspiration, nous avons utilisé le patron de Patternette sans l'élargir d'avantage mais simplement en l'allongeant pour créer un volant en ajoutant une coulisse à élastique.
Le tulle perlé étant très "mou", nous avons doublé les manches avec un tulle rigide qui apporte du maintien en tête de manche.
La coulisse à élastique, quant à elle, a été découpée dans l'organza de soie Nude, pour être le plus discrète possible!
Deuxième week-end: Jupes et montage
Les deux jupes, que ce soit la courte montée sur le corsage pour former la robe ou bien la sur-jupe longue, sont composées des mêmes pièces, seule la longueur diffère:
- Couche extèrieure: 6 m de tulle perlé froncé
- Doublure: 3/4 de cercle en satin de soie coupée suivant le patron Paternette
- Première couche de tulle souple : 3/4 de cercle
- Deuxième couche de tulle souple : cercle complet
Sur chaque jupe, la fermeture invisible est montée uniquement sur la doublure en satin, les couches supérieures de tulle ne sont pas piquées à ce niveau.
Avant l'assemblage au corsage, toutes les épaisseurs de la jupe ont été piquées ensemble et surjetées, pour éviter les surépaisseurs.
Une parementure permet de replier les surplus de montage vers la jupe, pour que ces derniers ne soient pas visibles sous le corsage transparent.
Pour la jupe longue, nous avons fait un montage classique sur une ceinture de 3 cm de large coupée dans le satin de soie.
Les longues fermetures de 25 cm rendent l'habillage plus aisé, surtout avec le volume de tulle et la superposition des jupes!
A la fin de ce second week-end couture, on a suspendu la jupe et laissé la robe sur le mannequin pour laisser le tissu se détendre avant de faire l'ourlet et puis...on est parties en vacances!!!
Dernier week-end: Retour de vacances - Les finitions
Marie a essayé sa robe et la jupe longue avec ses chaussures de mariée et j'ai marqué l'ourlet au stylo Frixion sur le satin: il y avait jusqu'à 10 cm d'écart par endroit!
J'ai fait un ourlet roulotté 3 fils à la surjeteuse, puis on a procédé couche par couche pour ajuster les longueurs du tulle!
Les premières fleurs ont été positionnées directement sur Marie pour recouvrir la poitrine, puis elle a placé les autres sur le mannequin et elle les a toutes cousues à la main! Un vrai travail de patience et de minutie!
Le résultat était exactement comme elle le souhaitait ni trop chargé ni trop dénudé...et pour que la robe tienne bien en place et qu'elle puisse bouger sans que le décolleté ne baille, Marie a utilisé de l'adhésif transparent spécial peau, que l'on a trouvé particulièrement efficace: invisible avec une tenue de 12 heures sans problème! (Fashion-Styling tape de Wonderstripes)
Nous avons fini la robe exactement trois semaines avant le jour J! On était dans les temps, la pression pouvait enfin retomber!
La robe et la jupe longue ont pu être rangées dans leurs housses pour rester à l'abri des regards jusqu'au grand jour!
Ce jour est vite arrivé, le soleil était au rendez-vous, ce fut une magnifique journée et une très belle fête, remplie d'amour et de joie, dont on se souviendra longtemps!
En robe courte pour ouvrir le bal, faire la fête et danser jusqu'au bout de la nuit!
J'espère que cet article vous a plu, qu'il vous aura inspiré et peut-être donné envie de coudre votre robe, la robe d'une fille, d'une soeur ou d'une amie!
A très bientôt!
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