Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
11 octobre 2022

Les coulisses de la robe de Marie

Ils se sont dit OUI!

MarieNicolas-421 21

MarieNicolas-513 23

Parce que le bonheur ne vaut que s'il est partagé, j'avais très envie de vous partager ici les coulisses de la création de la robe de mariée de Marie, non pas pour vous permettre de la reproduire, mais plutôt pour vous partager son processus de création et nos astuces car même si parfois on a stressé, douté, raté et recommencé, au final on ne retiendra toutes les deux que le meilleur, le bonheur, l'amour et la fierté de l'avoir fait!

Toutes les photos que je vous partage dans cet article (en dehors des photos de la robe en cours de réalisation) ont été réalisées au chateau de Vaux par le photographe Thomas Dedenon.

MarieNicolas-192 16

MarieNicolas-197 17

MarieNicolas-196 1L'habillage - complicité entre mère et filles!

MarieNicolas-200 18Pauline, en vert et blanc porte sa robe Magnolia de Deer & Doe Patterns

MarieNicolas-219 19

MarieNicolas-224

MarieNicolas-304 20

Le choix de la robe

Dès la fin d'année dernière, Marie a essayé des robes, beaucoup de robes, chez de petites créatrices comme de grands magasins (Printemps Mariage) ce qui lui a permis de se rendre compte de ce qui lui allait le mieux pour valider les idées très précises qu'elle avait en tête et ce qu'elle voulait vraiment, à savoir:

  • une robe de princesse avec du volume
  • une robe longue qui pourrait se transformer en robe courte pour danser toute la nuit
  • un décolleté très plongeant


Après plusieurs semaines de réflexion, de recherche, d'étude de faisabilité et d'essais non concluants (dont je vous passe le détail ici!), Marie a retenu un modèle de la marque australienne Christie Nicole Bridal: la robe Rhiannon de la collection Daisy, dont de nombreux détails lui plaisaient énormément: la délicatesse des fleurs cousues, le tulle perlé et les manches ballons! Il ne "restait plus" qu'à patronner pour reproduire les détails retenus, à adapter la robe pour qu'elle soit unique et surtout à trouver tous les tissus et fournitures...j'ai validé le projet, nous étions quand même début juin, pas encore en retard mais si on voulait éviter d'avoir trop de pression, il fallait s'y mettre sérieusement!

Robe Christie Nicole 1    Robe Christie Nicole 2

Photos Christie Nicole Bridal

 

Le patron et les toiles

J'avais repéré sur Instagram, le concept génial de Patternette qui permet de créer des patrons personnalisés en choisissant séparément chaque partie du patron (bas et haut, devant et dos, encolure et manches). SI vous ne connaissez pas, je vous conseille de faire une simulation, c'est incroyable, on peut presque tout faire!!!
Avec Marie, nous avons sélectionné les différentes parties de la robe qui allaient constituer la base de notre patron:

Capture d’écran 2022-10-10 à 21

Une première toile a été faite pour ajuster le haut que nous avons énormément modifié pour qu'il soit parfaitement ajusté au buste de Marie.
La difficulté était double car le décolleté nécessitait de la précision et les tissus que nous souhaitions utiliser particulièrement fin et délicats, du coup une fois le patron redessiné nous avons fait une seconde toile dans des tissus similaires au tissu final pour juger du rendu et aussi valider les finitions.
Nous avons fait également plusieurs essais pour les jupes en tulle pour:

  • avoir un beau volume sans épaisseur à la taille
  • décider de la manière dont la robe longue se transformerait en robe courte
  • calculer les métrages de tissu à acheter

 Au final, nous sommes parties sur deux pièces: une robe courte et une jupe longue que Marie pourrait porter par-dessus sa robe pour la cérémonie laïque!

Tissus et fournitures

IMG_1360 3    IMG_1482 5

 Tissus pour la toile:

  • coton et tulle : Ellen Décoration
  • Organza synthétique et tulle: Mondial Tissus

Tissus pour la robe:

  • Organza de soie nude (pour le corsage): Stragier
  • Tulle perlé: Mondial Tissus
  • Tulle rigide (doublure manches): Mondial Tissus
  • Tulle souple uni (dessous jupes): Ellen Décoration
  • Satin de soie haute couture (doublure jupes): Ellen Décoration

Fournitures: 

  • 2 fermetures invisibles de 25 cm: Ellen Décoration
  • 3 boutons recouverts satin et galon de brides élastiques: Ellen Décoration
  • Une centaine de fleurs en tissus de différentes tailles et modèles: divers boutiques Etsy + Ellen Décoration
  • Droit-fil 1cm: Rascol
  • Elastique souple 8 mm

 

Coût de revient de la robe: entre 500 et 600 euros tout compris (sauf le temps passé et les apéros bien mérités après les après-midis couture bien chargés!!!) 

 

La confection

Arrivées à ce stade, le plus gros était fait, il fallait maintenant réaliser ce que l'on avait conçu, testé et validé!
La confection s'est faite sur 3 week-ends, le premier nous a permis de finaliser le haut de la robe, le second de monter le bas de la robe, ses jupons ainsi que la "surjupe" longue, et enfin le dernier week-end a été consacré aux finitions : la couture de toutes les fleurs et les ourlets.
L'avantage de coudre à deux est qu'il n'y avait pas de temps perdu! L'une découpait pendant que l'autre piquait, ou épinglait pendant que l'autre repassait!

Premier week-end: le haut de la robe

Comme son nom l'indique, le tulle perlé est recouvert de perles, ce qui complique un peu la découpe et la couture! 
Les perles sont faciles à arracher, mais même en prenant des précautions il est impossible de ne pas laisser de trous. Il faut donc bien faire attention au placement des pièces, on peut arracher les perles qui se trouvent dans la marge de couture mais pas celles qui se trouvent sur la ligne de couture. Je vous conseille d'utiliser un pied presseur étroit pour limiter la gêne!

Astuces:

  • Pour coudre des tissus clairs et transparents, recouvrez votre planche à repasser de tissu noir, vous y gagnerez en visibilité!
  • Gardez à porter de main des chutes de votre tissu, indispensable pour tester la température du fer à chaque fois que vous en aurez besoin!

IMG_1484 6

Du fait de la transparence du tissu, toutes les coutures et surplus de couture sont visibles.
Pour que ce soit régulier et joli, et surtout que le décolleté ne se déforme pas, nous avons utilisé du droit-fil thermocollant que nous avons coupé en deux dans la longueur pour obtenir une largeur de  0,5 cm. Nous avons ensuite thermocollé cette bande à 0,5 cm du bord sur la doublure en organza avant de l'assembler au tulle.

Une fois la piqûre réalisée, nous avons recoupé les surplus à ras du droit-fil, ce qui donne une finition très propre. (voir photos ci-dessous)

IMG_1486 7    IMG_1487 8

Marie souhaitait des manches moins volumineuses que sur la photo d'inspiration, nous avons utilisé le patron de Patternette sans l'élargir d'avantage mais simplement en l'allongeant pour créer un volant en ajoutant une coulisse à élastique.
Le tulle perlé étant très "mou", nous avons doublé les manches avec un tulle rigide qui apporte du maintien en tête de manche.
La coulisse à élastique, quant à elle, a été découpée dans l'organza de soie Nude, pour être le plus discrète possible!

IMG_1495 9

Deuxième week-end: Jupes et montage

Les deux jupes, que ce soit la courte montée sur le corsage pour former la robe ou bien la sur-jupe longue, sont composées des mêmes pièces, seule la longueur diffère:

  • Couche  extèrieure: 6 m de tulle perlé froncé
  • Doublure: 3/4 de cercle en satin de soie coupée suivant le patron Paternette
  • Première couche de tulle souple : 3/4 de cercle
  • Deuxième couche de tulle souple : cercle complet

IMG_1526 10

Sur chaque jupe, la fermeture invisible est montée uniquement sur la doublure en satin, les couches supérieures de tulle ne sont pas piquées à ce niveau.

Avant l'assemblage au corsage, toutes les épaisseurs de la jupe ont été piquées ensemble et surjetées, pour éviter les surépaisseurs.
Une parementure permet de replier les surplus de montage vers la jupe, pour que ces derniers ne soient pas visibles sous le corsage transparent.

Pour la jupe longue, nous avons fait un montage classique sur une ceinture de 3 cm de large coupée dans le satin de soie.

Les longues fermetures de 25 cm rendent l'habillage plus aisé, surtout avec le volume de tulle et la superposition des jupes!

IMG_2247 12

A la fin de ce second week-end couture, on a suspendu la jupe et laissé la robe sur le mannequin pour laisser le tissu se détendre avant de faire l'ourlet et puis...on est parties en vacances!!!

Dernier week-end: Retour de vacances - Les finitions

Marie a essayé sa robe et la jupe longue avec ses chaussures de mariée et j'ai marqué l'ourlet au stylo Frixion sur le satin: il y avait jusqu'à 10 cm d'écart par endroit!
J'ai fait un ourlet roulotté 3 fils à la surjeteuse, puis on a procédé couche par couche pour ajuster les longueurs du tulle!

IMG_2248 13    IMG_2254 14

Les premières fleurs ont été positionnées directement sur Marie pour recouvrir la poitrine, puis elle a placé les autres sur le mannequin et elle les a toutes cousues à la main! Un vrai travail de patience et de minutie!

Le résultat était exactement comme elle le souhaitait ni trop chargé ni trop dénudé...et pour que la robe tienne bien en place et qu'elle puisse bouger sans que le décolleté ne baille, Marie a utilisé de l'adhésif transparent spécial peau, que l'on a trouvé particulièrement efficace: invisible avec une tenue de 12 heures sans problème! (Fashion-Styling tape de Wonderstripes)

IMG_2258 15

Nous avons fini la robe exactement trois semaines avant le jour J! On était dans les temps, la pression pouvait enfin retomber!
La robe et la jupe longue ont pu être rangées dans leurs housses pour rester à l'abri des regards jusqu'au grand jour!

Ce jour est vite arrivé, le soleil était au rendez-vous, ce fut une magnifique journée et une très belle fête, remplie d'amour et de joie, dont on se souviendra longtemps!

MarieNicolas-605 24

MarieNicolas-763 26

MarieNicolas-816 27

 En robe courte pour ouvrir le bal, faire la fête et danser jusqu'au bout de la nuit!

MarieNicolas-825 28

MarieNicolas-1066 30

J'espère que cet article vous a plu, qu'il vous aura inspiré et peut-être donné envie de coudre votre robe, la robe d'une fille, d'une soeur ou d'une amie!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
M
Merveilleuse mariée ,sa robe est un vrai bijou <br /> <br /> ce projet tu l'as réalisé avec talent ,à l'écoute des désires de la future mariée <br /> <br /> quelle fierté l'avoir réalisée ,la mariée est magnifique et le marié aussi.<br /> <br /> Tous mes voeux de bonheur à eux.<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
L
Oui, mille bravos à toutes deux pour cette superbe réalisation ! <br /> <br /> Quel travail ! Et quelle fierté de pouvoir dire que la robe est entièrement sortie de vos 4 mains !<br /> <br /> Merci du partage de cette belle journée !
Répondre
M
Ah oui, la robe est magnifique et si bien portée ! Bravo pour ce beau travail dont le récit m'a fait sourire car je viens de vivre la même jolie aventure avec notre dernière fille qui s'est mariée le 10 septembre. La petite différence, c'est que j'étais la seule couturière ! C'est émouvant du début à la fin, le travail en amont est long et riche en échanges et en hésitations aussi. Pour le patron, j'ai trouvé un concept qui ressemble au tien avec l'Atelier Charlotte Auzou et forcément un travail important d'ajustement. Pour les tissus, Mondial Tissus également et bien sûr, Stragier pour la dentelle de Calais. C'était ma deuxième robe de mariée, dans un style très différent de la première. C'est un tel honneur et une telle marque de confiance, il ne s'agit pas de décevoir notre mariée !<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
F
Bonjour Barbara, Quelle magnifique robe ! Quelle belle création ! <br /> <br /> Tous mes voeux de bonheur aux mariés. Et sincères félicitations aux parents de Marie, si élégants.
Répondre
C
Merci pour ce très beau partage, encore une magnifique réalisation et de surcroît à quatre mains !!! En 2002, j,avais aussi réalisé la mienne avec ma maman … maintenant j’attends avec impatience de ( peut être ?) faire celles de mes filles 😉🌈
Répondre
Y
Waouh quelle belle création à 4 mains! Bravo à toi et à Marie. Tu m'as encore fait rêver. J'espère que ma fille me demandera de coudre sa robe de mariée le moment venu. Tu m'as tellement fait rêver que je me sens prête à relever un tel défi car depuis 2 ans elle me demande de coudre pour elle. Réaliser une cousette à 4 mains est j'avoue très agréable. Longue vie aux mariés. Bises
Répondre
A
Quel travail ! C est magnifique, quelle fierté de faire la robe de mariée de sa fille. Bravo
Répondre
M
J'admire sincèrement votre travail, à toi et à Marie. C'est magnifique, une super réussite, mais ce n'est pas par hasard. Il a fallu penser à tout, anticiper, trouver comment contourner les difficultés. Et par expérience, je sais combien c'est stressant, et difficile. <br /> <br /> Personnellement, je viens de terminer une robe de mariée (simple) pour ma fille aînée. Mais ma troisième fille se marie l'an prochain, et elle, elle veut une robe de princesse. Sûr que je vais relire et relire ce message. Sais tu s'il existe des livres vraiment valables sur la confection de robes de mariée ?
Répondre
F
j'ai oublié de dire que Marie et son papa Quelle belle photo...
Répondre
F
Bravo Barbara pour cette réalisation, quel travail mais aussi quel résultat parfait.<br /> <br /> Marie est le mannequin faite pour porter cette robe.<br /> <br /> Bravo pour les photos vous êtes très beaux.<br /> <br /> Et moi qui suis une inconditionnelle de l'Espagne je pense que Marie pourrait demander à maman une robe pour danser le flamenco, elle a le visage et le corps qu'il faut, il suffit d'apprendre à danser et de voir si maman est prête à se lancer dans un tel défi, une robe de flamenco ce doit être un grand travail.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage et meilleurs vœux à ce beau couple<br /> <br /> Fanchon
Répondre
L
J'avais hâte de lire le détail après avoir vu les photos sur IG .<br /> <br /> Félicitations à toutes les 2 pour cette robe . La mariée était magnifique ! <br /> <br /> Ma fille se marie l'an prochain mais je ne suis pas assez douée pour lui faire
Répondre
F
Quelle robe superbe!!! quelle petite fille n'a pas rêvé d'une robe de princesse!!! et bien, pour Marie, c'est arrivé!!! quelle chance elle a d'avoir une maman aux doigts de fée!!! fée, princesse, nous voici dans un bien joli conte!!! Bravo Barbara, félicitations et voeux d'une belle vie de bonheur!!!!Bizzz
Répondre
L
En court ou en long c'est absolument magnifique ! Bravo
Répondre
O
Quel magnifique travail et quelle superbe réalisation.<br /> <br /> Je suis restée bouche bée d'admiration en lisant cet article et en découvrant les photos. <br /> <br /> Outre le travail accompli, j'ai été très touchée par cette belle complicité mere/filles. <br /> <br /> Tous ces moments partagés ont sans aucun doute participé à la réussite de la journée et de merveilleux souvenirs resteront en mémoire. <br /> <br /> Bravo aux couturières et félicitations aux mariés !
Répondre
M
Je me joins aux bravos, c'est un ouvrage magnifique. Et quelle joie de realiser un vêtement aussi beau pour sa fille. Magnifique travail d'amour. Merci pour ce partage et félicitations aux jeunes mariés ;)
Répondre
A
Félicitations aux mariés !!! Et bravo pour cette sublime robe!!!
Répondre
M
Vos doigts de fée pleins d'amour ont fait une robe si belle, pour votre fille si belle. Que d'émotions et de bonheur de vous voir, Marie et son papa si fier ! Beaucoup de bonheur pour les jeunes mariés.<br /> <br /> Bravo encore à vous. Je vous embrasse.<br /> <br /> Comme d'habitude je relève votre grande gentillesse pour donner tous les détails et conseils à d'autres doigts de fée.
Répondre
D
Bonsoir Barbara<br /> <br /> <br /> <br /> Tout simplement magnifique,félicitations.. bonne soirée..
Répondre
C
Merci pour ce beau reportage. J'étais fatiguée, rien que de vous lire. Heureusement que ma fille ne veuille pas se marier !!! <br /> <br /> En tous cas, une très belle réalisation.<br /> <br /> Ce que j'admire chez vous, c'est la capacité à réaliser un projet quel qu'il soit.
Répondre
C
Merci pour ce bel article. Bravo à vous deux,la robe est vraiment magnifique et très bien portée
Répondre
A
bravo pour cette magnifique robe. C'est de la haute couture§
Répondre
P
Merci pour ce partage. J'ai trouvé ça super intéressant. Tu m'as fait rêver. J'adorerai coudre la robe de mariée de ma fille mais pour elle il n'en est pas question. Il faut que dire que je suis loin d'avoir ton talent. En tout cas mille bravos à vous deux
Répondre
D
Magnifique reportage que ces coulisses d'un aussi beau évènement. Cette robe est superbe et va vraiment bien à la mariée. Bonne soirée bises
Répondre
L
Wahou!!!! Cette robe est exceptionnelle, fabuleuse, féerique bref encore bien plus jolie que le modèle de départ ! Bravo à vous deux ! Quelle fierté d’avoir réalisé une aussi jolie robe de surcroît avec complicité mère-fille ! <br /> <br /> Félicitations aux jeunes mariés et aux parents des mariés. Beaucoup de bonheur à la clef.
Répondre
N
En effet unique je n'ai pas de mots assez fort pour cette merveilleuse réalisation.... Magnifique encore félicitations à toutes pour ce beau travail et tous mes vieux de bonheur pour je jeune couple je vous embrasse...
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 685 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 720 851