Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
4 novembre 2022

Le manteau Loreen

Tout a commencé par ce lainage haute couture acheté l'hiver dernier et rangé au printemps faute de temps pour le coudre!
Ce vert gazon éclatant (mais tellement difficile à prendre en photo et beaucoup plus lumineux en vrai!) est au coeur des tendances cette saison, je l'ai donc ressorti avec joie lorsque j'ai commencé à penser à ma garde-robe d'automne! C'est une couleur qui apporte une vraie touche de peps à une tenue basique et plus bien plus facile à associer qu'on ne le pense!

Quand le patron Loreen d'Apolline Patterns est sorti, j'ai craqué pour son style vintage avec sa coupe trapèze et son col plat ainsi que pour ses bavolets originaux! J'ai hésité pour un petit col en fourrure comme proposé dans le patron, mais finalement je me suis dit que la bonne idée serait de lui ajouter un col amovible (plus tard lorsque j'aurais un moment!!!) et qu'il serait ainsi plus facile à porter en mi-saison!

P1170930 15

P1170814 4

P1170854 2

 

P1170860 7

P1170823 5

P1170858 6

Le patron Loreen est disponible en pdf ou en pochette, c'est un manteau trapèze qui se décline aussi en trench avec l'ajout d'un lien sous coulisse à la taille. Le modèle est plutôt court, il arrive à mi-cuisses (je ne sais pas si on dit 7/8 ou 3/4 dans ce cas!!!), il est donc idéal avec un pantalon mais il sera très sympa aussi avec un short ou une mini (robe ou jupe) et des collants opaques!

Avis et astuces:

Choix des tissus
Le tissu que j'ai utilisé ici est un tissu 100% laine haute couture de chez Tissu Market, il est assez lourd et d'une qualité incroyable! J'aime beaucoup le relief de sa trame!
Je l'ai associé à une doublure de soie noire dénichée chez Ellen à Troyes, car je trouve toujours dommage de coudre une doublure ordinaire sur un tissu haute couture!

P1170816 1

Taillage et patron
J'ai coupé le manteau en taille 36 et je trouve qu'il taille bien, les emmanchures sont confortables mais pas extrèmement larges, je peux mettre un pull fin ou moyen en dessous mais pas un gros pull du type irlandais à torsades!

Le patron de la doublure ne prévoit pas de pli d'aisance, j'en ai ajouté un comme je le fais habituellement sur les pièces d'extérieur doublées, à savoir j'ai ajouté 2 cm au pli du milieu dos (donc 4 cm au total) et 3 cm à l'ourlet.
Cette aisance n'est pas indispensable, mais lorsque vous avez un tissu extérieur qui n'a pas la même tenue que sa doublure, il y a toujours un risque que la doublure tire sur le tissu et forme des plis disgracieux!

Montage et points techniques
Je n'ai pas rencontré de difficultés sur le montage global en dehors des difficultés liées à l'épaisseur de mon tissu, notamment au niveau du col!
Pour éviter que le dessous de col roule vers le dessus et soit visible, j'ai sous-piqué les surplus de couture d'assemblage des cols côté dessous de col à 2 mm du bord et j'ai également recoupé de 5 mm le dessous de col côté encolure.

Les festons : ils doivent être réalisés avec soin, sans oublié de réduire la longueur de point pour mieux suivre les courbes pour un rendu propre et régulier

Les boutonnières: dans les tissus épais, le "bourrelet" formé par les surplus d'assemblage des bords des devants fait patiner le tissu et empèche souvent de faire une boutonnière automatique, dans ce cas j'opte toujours pour les boutonnières manuelles en deux temps.

P1170883 8

Repassage
Les lainages craignent le fer trop chaud et peuvent lustrer!
Mon astuce pour bien ouvrir les coutures et marquer les ourlets: Utiliser une pattemouille de coton passée sous l'eau du robinet  (et essorée) pour qu'elle soit bien mouillée et l'intercaler entre le fer et le tissu!

Conclusion
Je suis ravie du résultat! J'aime beaucoup ce vert que je peux associer à des tons neutres comme ici avec du blanc cassé ou du noir, et je suis fan de la coupe graphique et de ses jolis festons ! En bref un manteau sage avec une touche d'originalité!

P1170935 16

 

P1170891 9

P1170893 10

P1170918 12

P1170923 14

P1170902 11

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
K
J'ai repéré ce modèle d'Apolline Patterns que je trouve très original . Il est magnifique en vert et merci pour les conseils je les note
Répondre
A
Très classe !
Répondre
L
Magnifique manteau, à la coupe très originale, et la couleur lumineuse, je l'aurai juste fait juste un petit peu lus long et un peu moins évasé pour pouvoir le mettre avec de jolies robes et ne pas m'en lasser.
Répondre
D
Tres joli manteau ,c est ma couleur préférée,quel talent..
Répondre
M
Je suis absolument fan de ce modèle. La qualité du tissu, la couleur, les détails vintage. C'est absolument parfait.
Répondre
C
trop beau la couleur le tissu l'originalité de la coupe et en plus le mannequin qui porte tout à merveille ! je vous envie et aurai bien besoin de vous à mes côtés pour me stimuler <br /> <br /> bravo une fois encore <br /> <br /> Rosy
Répondre
D
Bonjour Barbara, comme fourmi, je suis curieuse de comprendre les boutonnières en 2 temps. Je pensais surjet puis point de boutonnière ? Aurais tu le temps et la gentillesse de nous expliquer tt ça (où de nous renvoyer vers 1 lien qui explique ). C est exactement ce sur quoi je galère en ce moment....toujours est il que tu as 1 nouvelle merveille dans ton dressing. Bravo 👏👏
Répondre
F
... je viens d'aller voir le patron sur le site Apolline Patterns. Ton manteau est bien plus beau que les modèles fades qui sont présentés, Barbara !
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Oh quel beau manteau ! C'est une pure merveille, bravo ! <br /> <br /> La forme trapèze est tellement jeune et dynamique !<br /> <br /> <br /> <br /> Quel que soit le vêtement - chemisier, robe, veste, manteau - je taille toujours le dessus du col un peu plus grand que le dessous (beaucoup de patrons simplifient les choses en ne prévoyant qu'un seul tracé, et c'est bien dommage) et je sous pique. <br /> <br /> <br /> <br /> Dis-moi : quand tu dis boutonnière manuelle en deux temps, ça veut dire que tu les fais quand même à la machine, et que tu tournes ton tissu ? merci. Ce point m'intéresse particulièrement, car c'est vrai qu'on a parfois bien des soucis avec les bords de boutonnage en tissu épais.
Répondre
Y
très joli manteau qui donne envie de sortir. Bravo à toi!
Répondre
M
Superbe ! j'aime beaucoup l'originalité des bavolets festonnés et couleur donne du peps pour l'hiver. Merci pour les conseils
Répondre
L
Belle coupe ! Jolie couleur
Répondre
K
Magnifique, tant au niveau du patron que du tissu et sa couleur. La confection a l'air tellement propre, le rendu est magique! Bravo et merci pour le post!
Répondre
M
Magnifique <br /> <br /> J’ai commencé à couper le mien ,rallongé de 10cm,pour l’avoir au dessus du genou.<br /> <br /> Je tente aussi d’agrandir la manche en largeur pour être à l’aise <br /> <br /> Merci pour vos retours toujours enrichissants
Répondre
F
Encore bravo Barbara pour ce manteau comme toujours réalisé avec le ta lent qu'on vous connait. Quelle classe et si bien porté et ce vert dans la grisaille automnale fait garder le moral.<br /> <br /> Bonne journée et bon dimanche à vous.<br /> <br /> merci pour le plaisir que vous m'apportez avec vos réalisations moi qui ne suis qu'une bien modeste couturière.<br /> <br /> Fanchon
Répondre
H
au top,superbe,merci<br /> <br /> ça me donne une idée pour le mien
Répondre
P
Quelle couleur ! Le vert te va vraiment super bien. J'adore les basvolets festonnés. Tu as réalisé un bien joli manteau que tu porteras avec plaisir. Tu as vraiment un talent fou et un goût très sûr.
Répondre
O
Ce manteau est juste magnifique !<br /> <br /> Encore une fois, bravo Barbara !!!
Répondre
D
Je suis plus séduite par la coupe. Tous les petits détails qui font son originalité, que par la couleur. Mais par ce sue le vert et moi ça match pas dans beaucoup de domaines. Bref il te va à ravir. Bonne nuitée
Répondre
M
Merci pour ce manteau si lumineux qui égaye la grisaille automnale: il est original , donc précieux! Les finitions sont parfaites! Vous avez des doigts d'or!!<br /> <br /> Bises.Marie Thérèse.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203