09 décembre 2022

Marcia

Quand j'ai découvert les modèles de l'édition Special 1 de Fibremood, ce blouson Marcia a été une évidence!
Tout d'abord sa coupe incroyable, vintage et tellement actuelle à la fois, ses manches amovibles et le choix du tissu utilisé, ce matelassé chocolat trop joli, bref j'ai craqué et j'ai voulu exactement le même!!!

P1180290 19

P1180282 18

P1180299 20

P1180333 26

P1180310 22

P1180358 30

P1180346 28

J'ai rapidement reçu le tissu et les fils, imprimé le patron, mais je ne l'ai pas cousu aussitôt, et plus j'attendais, plus j'hésitais!
Plus certaine d'assumer cette carrure épaulée, j'appréhendais aussi le montage des manches zippées et la gestion des épaisseurs, sans compter que je voulais ajouter une doublure non prévue dans le patron... J'étais donc à deux doigts de faire une version simple sans épaulettes ni manches amovibles et puis toutes les versions qui ont commencé à fleurir sur Instagram ont fini par me convaincre et je suis allée au bout de mon idée de départ et je ne le regrette pas du tout! Je trouve même que cela aurait été vraiment dommage de zapper ces détails!
Je l'adore avec ou sans manches!

Durant le montage, j'ai fait quelques photos, qui vont me permettre de vous partager, en plus de ma revue de patron, mes astuces pour doubler sans difficultés ce blouson si vous le souhaitez! La doublure n'est indispensable que dans le cas où votre tissu extérieur n'est pas réversible, mais elle vous permettra aussi d'obtenir une finition soignée, une personnalisation unique...et plus de chaleur avec une couche supplémentaire de tissu!

P1180293 21

P1180339 27

P1180350 29

P1180324 24

Coudre le blouson Marcia - Avis et Astuces

Tissu et fournitures

Patron et taillage

Marcia est un blouson ample et court, sa carrure est accentuée par des mancherons et son originalité réside dans ses manches amovibles (qui sont, elles aussi, amples en largeur).
La difficulté du patron est de 3/5, en fonction des finitions choisies, le temps de confection et les difficultés pourront être réduites.

J'ai coupé un S qui correspond à mon 36 habituel et la seule surprise que j'ai eu est la longueur des manches que j'ai trouvé courte (ce point a d'ailleurs beaucoup été remonté par celles qui l'avaient cousu!), 3 cm en plus pour moi auraient été plus adapté!

Vous pouvez également sous-tailler d'une taille pour diminuer la largeur de carrure, mais dans ce cas, pensez à allonger les manches en conséquence car la longueur des manches est également plus courte sur les petites tailles!

L'élastique en bas du blouson est prévu pour un ajustement serré à la taille, si, comme moi, vous respectez sa mesure, le blouson paraîtra plus court qu'une version sans élastique ou avec un élastique moins tendu!

Avant de commencer (astuces en vrac)

  • J'ai utilisé une aiguille Microtex 80 pour toutes les coutures et je n'ai eu aucune casse malgré les épaisseurs
  • Attention au repassage: Un fer trop chaud va "cuire" la ouatine et donnera un aspect raidi au tissu!
  • Une fois les pièces coupées, si vous utilisez du matelassé, surjetez tous les bords de vos pièces (en tendant bien le tissu pour éviter les plis), cela vous facilitera grandement l'assemblage
  • Couleur du fil pour surjeter: si vous doublez, ça n'a aucune importance, sinon pensez que pour les coutures ouvertes, mieux vaut un fil assorti à l'endroit du tissu, par contre pour les poches mieux vaut un fil assorti à l'envers du tissu!

   IMG_3519 3   IMG_3520 4

IMG_3518 2

Coupe de la doublure

3 pièces à couper: le devant, le dos et les manches.

Le principe quand vous avez besoin de créer un doublure est d'utiliser votre patron de base et de plier les parties telles que les ourlets (bas de manches et bas de corps) et la patte de boutonnage suivant les repères, afin de marquer par un pointillé l'emplacement du futur assemblage avec la doublure.
Une fois ce pointillé marqué, tracez une nouvelle ligne en ajoutant:
1 cm pour la marge de couture + 1cm x 2cm pour le pli d'aisance aux ourlets
1 cm au milieu dos au pli
1 cm pour la marge de couture coté patte de boutonnage

C3D53D20-BAEB-4E65-8DAC-C1B2430BF641

Pour découper votre doublure, il suffira de plier votre patron au niveau des nouvelles ligne de coupe avant de le poser sur le tissu

En résumé ce que ça donne par rapport à votre patron extérieur (marges incluses):

  • Manche: coupez la doublure 4 cm plus courte que le tissu
  • Dos: Coupez la doublure 7 cm plus courte que le tissu et placez votre patron à 1 cm du pli de la doublure pour former un pli d'aisance de 1 cm que vous piquerez sur 3-4 cm avant de monter l'encolure
    (A noter: j'ai fait une enforme d'encolure en matelassé mais ce n'est pas vraiment nécessaire ici)
  • Devant: Coupez la doublure 7 cm plus courte que le tissu et côté patte de boutonnage enlevez 8 cm.

 

Assemblage du blouson

Je ne vais pas vous refaire ici tout le montage mais seulement les points impactés par la doublure!

Après avoir monté les poches suivant les instructions, assemblez le dos aux devants par les épaules pour le matelassé comme pour la doublure, puis assemblez la doublure au matelassé au niveau le la patte de boutonnage sur les devants.

Le col:
Avec la doublure c'est plus simple, vous le prenez en sandwich entre le matelassé et la doublure, une fois que les épaules sont assemblées!
J'en profite pour vous montrer mon petit clin d’œil à Marcia avec cette étiquette faite à la Cricut!

IMG_3524 6    IMG_3527 5

Une fois le col monté, positionnez la doublure contre le matelassé endroit contre endroit et assemblez le bas, puis retournez sur l'endroit, placez correctement la doublure et formez la coulisse pour l'élastique en piquant comme indiqué dans la marche à suivre (sans aller jusqu'aux bords devant)

IMG_3528 7    IMG_3529 8

Fixez les mancherons, les parementures et les fermetures sur le matelassé comme indiqué.
Les surplus de couture des mancherons sur les emmanchures étant bien repassés vers les mancherons, faufilez les bords des emmanchures en doublure sur les surplus + les mancherons pour bien maintenir toutes les épaisseurs ensemble.
Ensuite sur l'envers, rabattez les parementures des mancherons sur lesquelles le zip est fixé, en veillant à ce que les surplus de couture soient bien positionnés vers la parementure.

Pour résumer, vous allez à ce stade emprisonner tous les surplus vers les mancherons en piquant sur l'endroit exactement dans la couture d'assemblage et pour que ce soit le plus propre et précis possible, vous allez devoir épingler, puis encore faufiler et ensuite piquer!

IMG_3537 9    IMG_3565 10  

Comme on surpique tout près des dents du zip, il vaut mieux conserver le pied presseur spécial zip pour cette couture. Si votre machine le permet, n'hésitez pas à déplacer votre aiguille sur la gauche, pour mieux voir où vous piquez!

IMG_3567 11    IMG_3538 12

Le plus dur est fait, il est temps de s'attaquer aux manches!
Même principe que le corps: après avoir fermé les manches, assemblez la doublure au matelassé à l'ourlet puis formez la coulisse pour l'élastique en ménageant une ouverture pour le glisser.
Entrez l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrice en le glissant entre la doublure et le matelassé jusqu'à l'ouverture laissée.

IMG_3539 13   IMG_3540 14

Montez la seconde partie du zip sur les manches après avoir épinglé ensemble doublure et matelassé.
Vous pouvez épingler avec la fermeture fermée, puis ouvrez pour détacher entièrement la manche, faufilez et piquez.
L'endroit de la fermeture se trouve contre l'endroit du matelassé.

Pour la finition deux options, soit vous suivez les explications en surjetant ensemble matelassé + doublure + bord du zip soit vous gansez avec un biais!

IMG_3568 15    IMG_3569 16

IMG_3570 1    IMG_3573 17

Encore un peu de courage c'est presque fini!

Avant dernière étape: passez l'élastique dans le bas du blouson (N'hésitez pas à faire un essai pour ajuster la longueur!), fixez-le, fermez les ouvertures et surpiquez la patte de boutonnage.

Dernière étape : La pose des pressions!

P1180320 23

P1180327 25

Bravo et merci si vous m'avez lue jusqu'ici!
J'espère que toutes ces infos et astuces vous seront utiles et je vous dis à très bientôt!

♥ ♥ ♥


Commentaires sur Marcia

  • il faut etre pro pour arriver à faire aussi bien
    Bravo excellent travail

    Posté par julia, le 09 décembre 2022 à 18:25 | | Répondre
  • Là, c'est du lourd !
    Bravo Barbara. Il est superbe.

    Posté par Cath, le 09 décembre 2022 à 18:45 | | Répondre
  • génial !!!!!

    Posté par mottine, le 09 décembre 2022 à 19:04 | | Répondre
  • Super

    Posté par Dan, le 09 décembre 2022 à 23:05 | | Répondre
  • Bonjour Barbara, Chouette blouson seyant et astucieux ! Merci infiniment pour tes explications détaillées, tu es toujours si généreuse en partage !
    Je te souhaite d'agréables journées créatrices à venir : sûr que tu as en vue des succulentes recettes et des jolies décorations !

    Posté par Fourmi, le 10 décembre 2022 à 10:08 | | Répondre
  • Une belle réussite .bravo!

    Posté par delphine, le 12 décembre 2022 à 18:02 | | Répondre
  • bonjour
    avec ou sans manches ce blouson vous va à ravir ! pour ma part j'aurai ajouté quelques cms pour que le blouson couvre un peu les hanches
    belle couleur belle doublure vous êtes très douée !
    bravo et à plus Camaieu

    Posté par camaieu, le 12 décembre 2022 à 20:52 | | Répondre
  • Vraiment magnifique et en plus c'est en 2 en 1 avec ses manches amovibles. Bravo le résultat est superbe.

    Posté par Medidoua, le 14 décembre 2022 à 21:36 | | Répondre
    • Merci beaucoup !
      Barbara
      

      Posté par Bee Made, le 18 décembre 2022 à 20:30 | | Répondre
  • j'adore comme tous ce que vous faites vous transformez un tissu en chef-d'oeuvre Bravo . par contre j'aimerai savoir ou vous avez trouvé ce tissu car chez Hemmers ma commande est dans la nature et je ne vois pas ou en trouver . merci par avance de votre réponse

    Posté par Valory, le 17 décembre 2022 à 14:48 | | Répondre
  • Une très jolie réussite que ce blouson. J'ai vu sur instagram que beaucoup de collègues couture avaient craqué pour ce projet. Et toujours avec ce même tissu, celui préconisé par fibremood. Et merci pour tes explications, claires et détaillées. Barbara, tu devrais donner des cours de couture, tu serais parfaite. Joyeux Noël à toi et ta famille.

    Posté par Marie-Annonciade, le 18 décembre 2022 à 16:55 | | Répondre
Nouveau commentaire