Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
21 décembre 2022

Flow, ma veste qui brille

Ce sera probablement mon dernier de post de l'année par ici, et je termine avec une pièce de circonstance: une veste festive pour briller du matin au soir dans laquelle je serai autant à l'aise en soirée avec des talons qu'en journée pour relever la simplicité d'un simple jeans!

Cette veste est née de deux coups de cœur: ce tweed lurex haute couture de So Tissus acheté sur le stand d'Andy au Salon créations et savoir-faire de novembre dernier et le patron de la veste/manteau Flow que m'a offert Johanna d'Atelier Scämmit. J'avais craqué pour la version manteau, mais après avoir trouvé le tissu, la veste a été une évidence!

IMG_5335 1

IMG_5347 10

IMG_5330 4

IMG_5322 3

IMG_5362 13

Avis et astuces

Patron et taillage

Flow est un patron qui se décline en veste ou manteau, ses épaules son descendues et il a une coupe oversize légèrement boule qui le rend très confortable!

Il possède des poches paysannes et un col tailleur.
Ces détails peuvent faire peur si vous êtes débutantes, mais les explications sont particulièrement claires et détaillées et tout tombe nickel au millimètre près! Que du bonheur à coudre et zéro modification à l'horizon!

IMG_5327 9

Coudre du tweed

Le tweed a souvent un tissage qui se "défait" après coupe quand on le manipule,  j'ai donc l'habitude d'entoiler et de surjeter juste après la coupe.
Cette fois avec les fils de lurex (voir photo ci-dessous), le tissu se démontait encore plus et ma technique ne suffisait pas!
J'ai donc procédé un peu différemment en coupant d'abord mes pièces dans un thermocollant léger, je les ai appliquées au fer sur le tweed, j'ai découpé en suivant les contours et j'ai tout de suite surjeté tous les bords!
Cela fait un peu travail et de chantier dans l'atelier mais après c'est un vrai gain de temps! L'assemblage est très propre et peut être fait de manière précise et plus rapide!

IMG_3656 3

IMG_3671 1

Même les poches paysannes ont pu être réalisées (presque) sans stress!

IMG_5332 2

IMG_3670 2

Je n'ai pas la référence du thermocollant que j'ai utilisé, il faut qu'il soit léger pour ne pas cartonner le tissu, puisque l'on en met partout!
J'avais lu sur le site de Stragier un article sur les entoilages que j'avais trouvé particulièrement intéressant, voici le lien: Les entoilages Stragier

Pour les boutonnières, je les ai faites à la machine manuellement en augmentant la largeur de point.
Pour les maintenir dans le temps, j'ai acheté la colle anti-effilochage de Prym, je ne l'ai pas encore utilisé mais je n'ai lu que des bonnes critiques ... à suivre!

IMG_5339 6

IMG_5340 8

IMG_5358 12

IMG_5355 11

Je suis conquise par le résultat, j'aime beaucoup le contraste entre la coupe plutôt décontractée et le tissu précieux qui parait plus ou moins doré suivant la lumière!
Pour l'esprit de fête, j'ai cousu à l'intérieur l'une des jolies vignettes tissées de La Petite maison Couture que j'aime tant: "Fais un vœu!"

IMG_5364 14

IMG_5365 15

IMG_5338 5

Ma robe de réveillon est déjà cousue aussi (elle brille encore plus que ma veste!!!) mais je vous la montrerai un peu plus tard!
En attendant, je vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes avec ceux qui vous sont chers!

Joyeux Noël!
♥ ♥ ♥

Commentaires
D
Très jolie veste,parfaite pour une soirée de fête,tous mes vœux de bonne annee 2o23 Barbara,ainsi qu à votre famille..
Répondre
M
Très efficace, cette astuce de couper dabord le thermocollant, et de l'appliquer ensuite sur le tissu non coupé. Je l'ai déjà fait, j'ai trouvé ça génial. Après on est tranquilles pour la suite des opérations. <br /> <br /> Jpyeux Noël à toi Barbara, à tes filles et à ton amoureux.
Répondre
F
... il me semble que ce thermocollant correspond à la qualité de Vlieseline H410 que je trouve formidable, avec son fil de renfort qui permet de consolider efficacement les lainages mous, nattés ou tweedés.<br /> <br /> Je l'utilise aussi coupé en bandes pour éviter que les coutures ne se déforment au niveau des épaules, encolures, emmanchures de tissus à maille / jerseys.
Répondre
F
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Ta veste est très jolie et tu es rayonnante et toute scintillante (-; ! Comme tu dis le mix coupe décontracté et tissu précieux est une réussite. Tenue très élégante avec le pull et le pantalon. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et très proches : profites-en bien !
Répondre
M
Très chic ,brillante elle est superbe .<br /> <br /> J'aime sa coupe,ses poches ,de quoi être à l'aise tout en étant festive ,bravo comme toujours confectionnée avec soin .<br /> <br /> Merci pour tes conseils,ils sont précieux.<br /> <br /> Joyeuses fêtes à toi et tes proches<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
P
toujours tres elegante ; Bonnes fetes de fin d année
Répondre
J
Très jolie veste . Astuce thermocollante intéressante pour éviter l'effilochage du tweed ! Par contre les boutonnières pas simples avec ce tissu.Bravo !<br /> <br /> C'est un vrai bonheur de vous suivre.<br /> <br /> Malade je ne peux plus coudre beaucoup...<br /> <br /> Joyeuses fêtes à vous
Répondre
G
superbe veste, rien a ajouter
Répondre
D
La veste parfaite. Bonnes fêtes à toi et à ta famille. Bises
Répondre
C
très belle et confortable votre veste et bravo pour les poches pas évidentes à faire ! j'attends la robe avec impatience! <br /> <br /> merci de nous faire partager passez de bonnes fêtes <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> Rosy
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 748 469