Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
18 janvier 2023

Nouvelle année, première combi !

Vous connaissez désormais ma passion pour cette pièce incontournable du dressing!!!
Alors voila c'est fait...j'ai craqué et j'ai cousu Amelia de la dernière édition de Fibremood, le Special n°1

Je me suis un peu emballée avec mes bras nus et mes Converse sans chaussettes, mais que voulez-vous, les températures étaient tellement douces au moment de ce shooting, que j'étais carrément prête pour le printemps!!!
Pour autant, je ne vais pas devoir attendre pour porter ma combi car elle est tout à fait compatible avec un petit pull ou un sous-pull et des boots comme vous pourrez le voir plus bas!

C'est un modèle bien coupé, que j'ai cousu dans une polyviscose à carreaux des Coupons de Saint Pierre et je suis hyper contente du résultat, cette combi-pantalon est très confortable et facile à vivre au quotidien!

P1180849 3

P1180793 8

P1180782 10

P1180811 13

Avis et astuces

Patron et taillage

Je dois vous avouer qu'à première vue les photos du magazine ne m'avaient pas emballée, et c'est en détaillant le schéma technique que j'y ai vu tout son potentiel et je l'ai tellement imaginée dans ce tissu à carreaux, qu'elle est arrivée en tête de ma to-do-list couture!
Amelia est une combinaison-pantalon sans manches. Elle possède un empiècement d'épaules, un boutonnage caché sur le devant, un petit col officier, des poches prises dans les coutures des côtés et des jambes droites qui arrivent à la cheville (pour ma stature de 1,66m).
Une ceinture amovible à nouer est proposée également.

Je n'ai fait aucune modif et j'ai coupé ma taille habituelle: un S correspondant à ma taille 36.

C'est un patron de niveau 3/5, abordable mais avec quelques points techniques qui demandent attention et précision.
Le point technique le plus compliqué est le montage de la patte de boutonnage caché (la patte droite au porter). Il faut vraiment bien lire les explications et regarder les schémas pour comprendre! Si ce montage vous fait peur, vous pouvez facilement remplacer cette patte de boutonnage cachée par une patte de boutonnage simple, ce qui vous facilitera grandement le travail: dans ce cas il vous suffit de couper la patte droite identique à la patte gauche et de faire des boutonnières visibles ou de poser des pressions.

Je viens de vous écrire que je n'ai pas fait de modif mais j'ai, en fait, fait une erreur que j'ai transformée en modif:
Une fois le col posé, j'ai fait la boutonnière à l'extrémité du col devant, mais l'envers de mon col était tellement beau (!!!) que j'ai piqué la boutonnière sur l'envers du devant gauche au lieu de l'endroit du devant droit, et je ne m'en suis aperçue qu'après avoir ouvert la boutonnière, au moment de coudre le bouton!
Du coup, pour aller jusqu'au bout de la logique, j'ai cousu le bouton du col sur l'envers du devant droit, ce qui fait un boutonnage totalement invisible jusqu'en haut du col...si je choisis de tout boutonner bien sûr!
(Si je vous ai perdu(e)s, n'hésitez pas à zoomer sur la photo ci-dessous en gros plan pour comprendre!)

P1180812 11

Conseil tissu

La combinaison-pantalon Amelia est compatible avec de nombreux tissus tels que du velours côtelé, des sergés, du denim, du crêpe, du lin ou même du similicuir! Il vaut mieux que le tissu soit un peu lourd pour donner de la structure au modèle, mais vous pouvez aussi choisir un tissu plus léger pour un rendu différent pour les beaux jours!

Le tissu que j'ai utilisé ici est une polyviscose à carreaux des Coupons de Saint Pierre. Il m'avait été offert en novembre dernier lors de mon passage à la boutique, mais je viens de voir qu'il a été remis en stock sur le site ici!
Pour 30€ le coupon de 3 mètres, c'est vraiment un beau tissu, la qualité est top, il contient un peu d'élasthanne, ce qui fait qu'il ne se froisse pas du tout!

Le seul inconvénient avec les carreaux, c'est qu'il faut les raccorder! Sur ce tissu, seul le raccord des lignes horizontales est indispensable.
Mon astuce pour couper les pièces symétriques en une seule fois est de plier le tissu en deux et d'épingler à intervalles réguliers à l'intersection des carreaux. Par exemple ici les lignes les plus faciles à repérer sont les jaunes, j'ai donc veillé à ce que les croisements de lignes jaunes soient bien épinglés de manière à se superposer sur les 2 épaisseurs de tissu avant le placement et la coupe des pièces du patron.
Pour le placement de pièces sur le tissu plié, j'ai pris des repères de rayures au niveau des crans d'ouverture de poche et du bas des jambes, et j'ai été particulièrement méticuleuse pour les pattes de boutonnage, car les raccords qui se voient le plus sont les raccords sur le milieu devant et sur les coutures de côté des jambes!
Pour l'esthétique j'ai également placé toutes les pièces dos (col, empiècement et dos) de manière à ce que le milieu dos tombe sur une ligne jaune!

P1180796 12

P1180863 5

P1180869 4

P1180859 2

Ci-dessous quelques photos en mode hiver avec sous-pull et boots en attendant les beaux jours!

P1180759 7

P1180700 6    P1180697 1

P1180814 9

Ma version préférée est définitivement la version printanière avec ceinture large en cuir (ancienne co Sézane) et baskets, mais vu la météo de cette semaine, je crois que je vais patienter encore un peu!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
C
Je suis tellement fan de cette version que j’ai bien envie de faire la même ! 😊 Avez-vous eu assez du coupon de 3m (sachant que je pense ajouter 6cm dans la longueur) ? Bon samedi !
Répondre
M
Un peu légère, en effet, surtout avec les températures de cette semaine. Mais rien n'empêche d'allonger les manches, en gardant le tracé de la tête de manche,bien sûr. Et de la coudre dans ton magnifique velours vert de chez Stragier. Bon, ceci dit, ta version est superbe, et bravo pour les raccords. Je sais par expérience combien c'est prenant. Il y a un tas de paramètres à prendre en compte en même temps. Toi, tu gères toujours, bravo
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Elle est très très sympa ta combi et te va super bien, aussi bien en version hiver qu'en version printemps.<br /> <br /> Je vais être critique avec FibreMood mais je trouve qu'ils te doivent beaucoup, car chaque fois tu sublimes le modèle qui n'est pas toujours très tentant sur leur catalogue. C'est souvent le choix du tissu qui ne va pas chez eux... et on sait que toi tu es très forte pour trouver LE tissu qui va mettre en valeur un modèle.<br /> <br /> Réalisation toujours top avec toi : bravo pour les raccords et merci l'astuce pour la coupe ! La petite "erreur" de boutonnière passe très bien car visuellement ça aurait peut-être été too much d'avoir deux boutons jaunes vifs très près l'un de l'autre.
Répondre
M
Magnifique,bravo.<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
C
Magnifique!!!
Répondre
B
Superbement réalisé comme d'habitude. La ceinture en cuir accompagne à merveille la combinaison et lui donne du style...par contre la coupe feu au plancher, je n'arrive pas à trouver ça joli et je trouve que ça gâche le rendu final même si on voit ça dans tous les défilés. Pour moi c'est "no way" mais à chacune son style :-)
Répondre
I
très classe merci pour tout ce vous faites ... je suis addict ..... merci !!!
Répondre
M
Bonsoir, j'adore la combinaison! Elle est très sympa dans ce tissus.<br /> <br /> Finalement le défaut est en fait un bon point de discrétion au cas où! Je débute juste la couture alors les rayures et carreaux me font encore peur. Mais dans un autre tissus pourquoi pas?! Quand j'aurais plus d'expérience! <br /> <br /> En attendant, jolie pièce!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> c' est super , ça rend beaucoup mieux que dans le catalogue et ce tissu est magnifique , c'est une belle réussite et ça me fait envie mais je ne suis pas si mince alors ce sera avec de l' uni je pense...Bises
Répondre
D
Oui pour le raccord des carreaux c'est tout de suite ce que je me suis dit...aie aie. Enfin pour moi....mais toi tu t'en ai sorti comme une pro que tu es. Après je t'avoue qu'il faut avoir ta belle silhouette car les carreaux c'est pas pour tout le monde...mais c'est très sympa et contrairement à toi je préfère la version hiver. bises
Répondre
D
Oui pour le raccord des carreaux c'est tout de suite ce que je me suis dit...aie aie. Enfin pour moi....mais toi tu t'en ai sorti comme une pro que tu es. Après je t'avoue qu'il faut avoir ta belle silhouette car les carreaux c'est pas pour tout le monde...mais c'est très sympa et contrairement à toi je préfère la version hiver. bises
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841