Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
28 février 2023

Le hack du top Harper

Après Judy, je vous présente le top Harper de l'édition 22 de Fibremood, un top simple à la coupe originale avec ses épaules froncées et coupées en une seule pièce.
Le patron est prévu initialement pour un tissu en chaine & trame mais je l'ai tout de suite imaginé dans un jersey qui me permettrait de jouer sur le sens des rayures! Quelques (petites) modifications plus tard, voici le résultat et je suis ravie! Qu'en pensez-vous?

P1190372 2

P1190399 6

 P1190386 4    P1190393 5

P1190402 7

P1190403 8

J'avais justement dans mon placard ce superbe jersey rayé blanc/rouille acheté il y a plus d'un an chez Craftine, il a une bonne tenue, ne nécessite quasiment pas de repassage car il contient 5% d'élasthanne, alors j'ai pensé qu'il serait parfait pour ce projet! Il me semble qu'il est encore dispo et que vous pouvez aussi le trouver sur d'autres sites!

Il ne restait plus qu'à adapter les finitions du patron pour ce tissu et vous allez voir que c'est très simple!
Je vous explique tout ci-dessous!

 

Hack du patron Harper de Fibremood

 

Les principales modifications:

  • Suppression de l'ouverture au dos non nécessaire pour un tissu extensible
  • Réduction de la largeur d'encolure avec l'ajout d'un colletage apparent
  • Ajout de poignets pour la finition des manches

 

La coupe: 

Le devant et les épaules (manches) sont coupés au pli comme prévu dans la marche à suivre.
Le dos prévu avec une couture est coupé au pli ici aussi.
(J'ai coupé ma taille habituelle : S pour un 36 du commerce.)

A couper en plus:

  • deux poignets de 18 cm de haut par 23 cm de large (pour une dimension finie de 8 cm de haut par 21 cm de large) Ces mesures sont pour une taille 36 à adapter en fonction de votre taille
  • une bande d'encolure dans le biais de 4 cm de large par 54 cm de long (à vérifier en fonction de votre taille et de l'élasticité du tissu) pour une largeur finie de 1,5 cm.

L'assemblage:

Toutes les coutures sont faites à la surjeteuse, mais je fais une "précouture" à la machine à coudre pour ne pas me louper sur les assemblages plus délicats tels que l'encolure et le montage des poignets. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un point extensible, la solidité sera assurée par le surjet 4 fils.

Harper est d'un niveau 2 sur 5, donc accessible aux débutantes et ici l'assemblage est simplifié puisque vous n'avez pas à prévoir d'ouverture au dos. 
Commencez par assembler le milieu dos des épaules/manches.

Pour déterminer plus précisemment la longueur de la bande d'encolure, vous pouvez plier l'encolure sur le milieu devant (photo ci-dessous sur encolure finie) et mesurer la longueur 2 cm à l'intérieur du bord brut de l'encolure, ou tendre légèrement sans tirer (2ème photo).
Une fois la longueur déterminée, la bande est assemblée en rond puis pliée en deux envers contre envers.
Pour l'assembler à l'encolure, positionnez-la endroit contre endroit sur l'encolure en faisant coincider sa couture avec le milieu dos et piquer tout autour à 0,5 cm du bord en la tendant réguièrement.
Repassez pour la maintenir à plat et surpiquez sur les surplus de couture à 2 mm de la couture d'assemblage.

IMG_4868    IMG_4869

IMG_4871

Suivez ensuite les explications: réalisez les fronces des deux cotés des épaules/manches et assemblez au devant et au dos. 
Repassez les surplus vers le bas et réalisez une surpiqure de maintien sur les surplus de couture à 2 mm de la couture d'assemblage.
Réalisez les coutures de dessous de bras et de côté dans le prolongement.

P1190453 10

Réalisez les poignets : assemblez-les en rond et pliez les en deux envers contre envers pour les assembler au bas de manche que vous aurez préalablement froncés. (La couture des poignets doit coincider avec la couture de dessous de manche. 

IMG_4870

 Enfin réalisez l'ourlet à la machine avec une double aiguille...et c'est fini, vous pouvez profiter de votre nouveau top!!!

------

P1190444 24

P1190461 9

P1190431 19

P1190439 23

 J'espère que ce tuto vous aura plu!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥ 

Commentaires
D
Super beau ,félicitations Barbara..
Répondre
M
Comme les autres, je trouve aussi que ta version est plus chic, plus agréable à regarder, plus convaincante que celles du magazine. Mais ce n'est pas nouveau. Tu sais sublimer les modèles que tu réalises, grâce à un choix de tissus plus coloré, plus sympa et quelques modifs judicieuses.<br /> <br /> Sans oublier un tuto tellement clair que tu vas en motiver plus d'une.
Répondre
M
Bonsoir Barbara<br /> <br /> Merci pour ce superbe Harper transformé,qui est plus chic ainsi lui donnant du cachet++.Vos explications généreuses sont toujours bien claires.Merci!<br /> <br /> Amitiés. Marie-Thérèse
Répondre
M
J'adore avec ce tissu rayé ,ça change complètement le modèle et je préfère <br /> <br /> une idée de génie ,bravo.<br /> <br /> Une couleur pétillante qui te va à merveille ,merci pour tes explications qui nous sont chaque fois bien utiles et que tu nous partages gracieusement.<br /> <br /> Mireille/Barninette
Répondre
A
Il est super beau, bravo Barbara !!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 688 abonnés
Archives