Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
30 avril 2023

Chacha, mon gilet doudou!

Mon pull Klein tricoté le mois dernier m'a vraiment donné envie de reprendre le tricot!
Avec les températures toujours basses pour la saison,  j'avais très envie d'un gilet coloré, que je pourrais porter sans réfléchir avec un tee-shirt blanc et un jeans ou un Chino alors j'ai ressorti les aiguilles et je l'ai fait!

IMG_5448 3

IMG_5456 7

J'avais découvert l'année dernière sur Instagram le joli compte de Katia Sanchez et ses tricots colorés, et c'est chez elle que j'ai acheté le kit du gilet Chacha!

Sur le site de Katia Sanchez, vous avez le choix d'acheter les tricots tout faits (mais ce n'est pas donné forcément!), vous pouvez aussi acheter séparemment les patrons,  la laine, ou bien les kits qui contiennent les deux et qui vous font économiser le prix du patron seul!

Le kit "Je tricote Chacha"

Le kit comprend uniquement le patron et les pelotes nécessaires en fonction de la taille choisie. 
Le matériel est les boutons sont à prévoir en plus.
La laine est de belle qualité et très douce, elle est composée de 75% de Kidmohair, 20% laine et 5% polyamide, c'est une qualité identique à la laine Ombelle de Fonty.

Le gilet Chacha est dispo dans 2 tailles, taille 0/1 et taille 2/3. C'est un gilet court avec des manches raglan 3/4 qui peuvent être allongées en manches longues.

Il se tricote de bas en haut avec des ailguilles circulaires de 8 mm, en aller retour pour le corps et en rond pour les manches.

IMG_5375 1

IMG_5427 2

 

IMG_5450 4

IMG_5451 5

IMG_5455 6

 

Ce que j'ai le moins aimé :

  • Les côtes tricotées dans la même grosseur d'aiguille que le corps, si c'était à refaire je le referais avec des aiguilles d'un numéro inférieur.
  • La longueur des manches: pour passer de la longueur 3/4 à la manche longue, il est indiqué de faire 5 rangs supplémentaires, cela donne une manche 7/8 qui me convient tout à fait, mais si j'avais voulu une vraie manche longue, je n'aurais pas pu le faire car je n'aurais pas eu assez de laine!
    En suivant strictement le nombre de rangs du patron et avec les manches allongées de 5 rangs, il m'est resté seulement 30 cm de laine!!! (je ne vous parle pas du stress sur les derniers rangs!!!)
  • Les boutonnières à réaliser directement en écartant les mailles: pas très facile ni précis

 

Ce que j'ai le plus aimé (parce que le bilan est positif!)

  • Le rendu final avec des proportions qui me plaisent beaucoup, facile à porter avec tout type de pantalon
  • Le jeu de mailles créé par les diminution au niveau du raglan des manches
  • La rapidité d'exécution
  • L'absence de couture (à l'exception du grafting sous les manches)
  • La douceur de la laine et son coloris plein de peps qui illumine les journées sans soleil!

 

Le sujet du blocage!!!

Je vous ai posé la question sur insta: Faut-il bloquer ou non ce gilet après tricotage? Les réponses ont été très nombreuses et variées! Un grand merci à toutes celles qui ont répondu!
Majoritairement, vous étiez pour le blocage, mais plusieurs d'entre vous m'ont indiqué que le blocage avait surtout un sens pour mettre en forme un tricot ajouré ou torsadé. Ce n'était donc pas recommandé ou vraiment utile pour ce type de tricotage et cette matière.

En revanche, un lavage à froid, avec un essorage roulé dans une serviette et un séchage à plat pouvaient avoir un intérêt pour rendre le point plus régulier!
Moi, j'étais trop pressée de le porter alors je n'ai rien fait pour le moment, les dimensions finies correspondent bien aux indications du patron et la maille est suffisamment régulière!

Et vous, si vous tricotez, dites-moi, quel traitement faites-vous subir à vos tricots maison?

IMG_5458 8

IMG_5462 10

IMG_5465 11

 A très bientôt et joli Premier Mai!

♥ ♥ ♥

Commentaires
N
Très joli ce gilet, la couleur est peps👍😀. Il faut toujours laver un tricot même s'il n'y a pas de dentelle car cela va permettre de régulariser le point et donner sa vraie dimension à l'ouvrage. Parfois le résultat est mieux après lavage, parfois non... Mais un jour où l'autre il faudra le laver !!! Bon futur tricot
Répondre
B
Merci pour votre retour d’expérience !<br /> Belle journée !☀️
L
J'adore la couleur ! Décidément les aiguilles n'ont aucun secret pour toi qu'elles soient à coudre ou à tricoter
Répondre
B
Merci pour le compliment ! Je suis moins à l’aise avec le tricot, mais ce gilet se tricote très facilement et rapidement !<br /> Belle journée !
F
Tout simple et super beau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé à tricoter très jeune ,ma maman a beaucoup tricoté et sachant le travail qu'implique un ouvrage j'ai appris qu'il fallait soigner nos tricots !!<br /> <br /> Lessive laine , lavage laine , séchage à plat , parfois filet pour les pièces très fragiles.
Répondre
A
Très jolie couleur ! Pour le blocage, je lave mes tricots en machine, programme laine sans essorage, et je lance un cycle à part d'essorage pendant 2 à 3 minutes. Cela permet d'avoir un degré de sécheresse parfait pour que le tricot ne se déforme pas sous son propre poids mais pour qu'il reste quand même suffisamment humide pour le mettre en forme. Et après, je le fais sécher sur mon mannequin de couture recouvert d'un grand sac en plastique (et en fixant le bas et le col avec quelques épingles pour que le tricot garde la forme souhaitée).
Répondre
F
Super joli! j'adore la couleur!!! Pour ma part, je viens de bloquer une veste tricotée pour mon mari, aucun intérêt!!! Il suffit de commencer à porter le vêtement, et dés le premier lavage en programme "laine" avec une lessive spéciale laine, l'aspect est "top" à ce moment là!!!! Bizzzz Barbara!!
Répondre
A
Preciosa chaqueta y preciosa lana y el color con energía que nos viene muy bien, en cuanto al bloqueo, los calados lo necesitan siempre, pero en el tejido liso puedes hacer solo los cantos delanteros para que se aplanen.<br /> <br /> Tejer es un gran placer... al menos para mí y también conozco ése estrés de quedarme sin material, no me va a llegar... no me va a llegar...<br /> <br /> BESICOS.
Répondre
A
Il est très joli ainsi, dans sa couleur pep's et vitaminée !
Répondre
M
J'adore sa couleur pétillante et il a l'air tout doux et très confortable. Bravo !
Répondre
O
Pour ma part, Pas de blocage pour ce type de tricot puisque pas de motif. En revanche un bain avec un shampoing spécifique,essorage a la main, egouttage, roulage dans une serviette et sechage à plat.
Répondre
F
Pas de traitement particulier sauf éventuellement un lavage à froid et séchage à plat. Je ne bloque pas mes tricots <br /> <br /> Joli gilet et superbe couleur lumineuse 😍
Répondre
D
Osé 🙈
Répondre
D
Bonjour Barbara<br /> <br /> J'aime beaucoup ta veste ainsi que la couleur je n'aurais jamais oser et finalement elle est magnifique. <br /> <br /> Perso je ne bloquais pas. Maintenant si, j'ai tellement lis et vu qu'il fallait bloquer son tricot. J'ai une amie grande tricoteuse qui ne bloque jamais.<br /> <br /> Bon 1er Mai<br /> <br /> Dominique
Répondre
D
Bonjour Barbara<br /> <br /> Très jolie couleur qui donne bonne mine,aussi douée en tricot ,qu en couture,bon <br /> <br /> Premier mai ..
Répondre
D
Bonjour Barbara<br /> <br /> Très jolie couleur qui donne bonne mine,aussi douée en tricot ,qu en couture,bon <br /> <br /> Premier mai ..
Répondre
L
Tu as tous les talents : couture, tricot ...
Répondre
F
Bonjour Barbara, <br /> <br /> Ohhh très joli cardigan ! Quelle belle teinte, qui te va à ravir !<br /> <br /> Eh bien, oui, j'imagine le gros stress sur les derniers rangs !<br /> <br /> C'est marrant que tu te remettes au tricot, car moi aussi ! J'ai terminé dernièrement deux pulls abandonnés longtemps, un en pure laine merinos et un en coton/viscose, tous les deux entièrement en côtes, style pull chaussette. C'est long à tricoter certes, mais tellement confortable à porter, et bienvenu ces semaines d'avril si fraîches ! Et comme pour toi, ça m'a redonné envie de tricoter plus souvent.<br /> <br /> Je porte les tricots aussitôt terminés et n'en bloque aucun, que ces soit jersey simple ou point irlandais : ce concept m'est totalement étranger. Rendre le tricot main régulier comme un tricot machine ? Ah non ! j'aime au contraire que ça ait l'air fait main.
Répondre
C
quelle jolie couleur et comme la veste a l'air moelleuse et confortable ! il est vrai que par toutes saisons il est utile d'avoir ce genre de veste ! pour ma part je bloque mes réalisations à bientôt de vous lire bon 1 er mai à vous <br /> <br /> Rosy
Répondre
B
Désolée oubli. Je ne bloque pas systématiquement . Je ne fais quand le point est assez ajouré et peut se déformer .
Répondre
B
Oh j'aime beaucoup ! cette couleur te va à ravir . Je vais aller voir et me laisser tenter .Merci encore et toujours pour toutes explications que tu donnes ainsi que tes conseils .Même l'été idéal pour les soirées. Merci!!!!
Répondre
C
Très joli gilet que vous va parfaitement.<br /> <br /> L'histoire du blocage fait bien rire ma belle mère tricoteuse pendant 40 ans pour Anny Blatt ...
Répondre
M
Bonjour Barbara, c’est un modèle que j’ai également tricoté, très facile et rapide effectivement. Votre choix de couleur est super. <br /> <br /> Je lave tous mes pulls tricotés après les avoir terminés, je les laisse tremper environ 15 minutes dans une eau tiède avec la lessive pour laine Eucalan (chez Lili comme,tout entre autre) et je ne les essore pas dans une serviette, je mets le tricot dans un filet et direct machine pour un essorage doux, 900 tours environ et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises ! L’avantage c’est que le séchage est plus rapide, à plat, éventuellement bloqué si nécessaire (maintien des pattes de boutonnage par ex.) voilà mon expérience tricot. Bon 1er m’ai ! Martine
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 686 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 719 560