Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
9 mai 2023

Michelle et Yoko

Connaissez-vous la marque Joli Lab? Marie et Margot, les deux fondatrices proposent en ligne de jolis kits couture pour une mode tendance et responsable, chaque kit contenant un patron imprimé, un coupon de tissu de qualité et toutes les fournitures récessaires à la réalisation du modèle!
Les patrons peuvent aussi être achetés séparemment (si vous préférez utiliser votre propre tissu!) et vous pouvez désormais customiser toutes vos créations avec le large choix de jolies étiquettes tissées proposées en ligne!

J'avais eu l'occasion de coudre la blouse Cherry Blossom de cette marque au début du confinement et j'avais vraiment apprécié le kit, autant pour le patron et la qualité du tissu, que pour le soin apporté au conditionnement!

Alors quand Joli Lab m'a contactée pour me proposer de coudre les deux modèles phares de sa nouvelle collection "Here comes the Sun", je n'ai pas hésité un instant!

Je vous partage donc aujourd'hui la banane Yoko coloris Cannelle et la robe Michelle en coloris noir!
Le choix des couleurs a été une évidence, cela faisait longtemps que je voulais une robe en jersey noir, quant à la banane, je suis fan de ce coloris qui tire sur le rouille et qui s'associe facilement à beaucoup de pièces de mon dressing!

Alerte: Au moment où j'écris ces lignes, de nombreux coloris sont en rupture de stock sur le site de Joli Lab mais un réassort est prévu le mercredi 10 mai, alors n'hésitez pas à enregistrer les liens si vous êtes intéressées ou à vous abonner à la newsletter de Joli Lab!

P1200150 6

P1200133 4

P1200231 10

P1200269 12

Les kits et leur contenu

IMG_5392 3   IMG_5391 2

Je crois que les photos parlent d'elles mêmes!!! 
En particulier dans le cas d'un accessoire où il faut beaucoup de mercerie, avoir tout dans un kit ce n'est que du bonheur!
Tout a été bien pensé pour Yoko, la qualité des tissus aussi bien pour l'extérieur que pour la doublure intérieure, le thermocollant, les boucles et mousquetons, les fils, le zip, la sangle et même les étiquettes!
Le kit de la robe comprend moins de pièces bien sûr, mais il est très complet! Le jersey est un jersey de coton lourd certifié GOTS, totalement opaque et extensible dans les deux sens gràce aux 5% d'élasthane qui entrent dans sa composition!
Un petit métrage de bord côte est prévu pour l'encolure et il y a 3 bobines de fil pour vous permettre d'utiliser votre surjeteuse si vous le souhaitez.
Une boucle de ceinture est aussi prévue pour coudre vous-même la ceinture assortie!

P1200143 5

P1200197 9

P1200282 13

La couture de la banane Yoko

Yoko est une banane entièrement doublée avec des finitions soignées. Aucun surplus de couture n'est visible à l'intérieur!
La fixation de la sangle avec les mousquetons se fait en dernier, une fois le montage complet de la banane terminé.
Sa réalisation est plutôt rapide et accessible aux débutantes, mais nécessite de bien suivre les différentes étapes de montage détaillées dans le livret explicatif qui est très clair et pédagogique.
Sur ma version, j'ai remplacé l'étiquette du kit par une étiquette LOVE colorée!

Si vous hésitez encore, sachez que Yoko est un kit de niveau Facile/Débutant et un tuto en vidéo est disponible ici pour vous accompagner!

P1200349 1

P1200342 17   P1200345 18

 

La couture de la robe Michelle

Michelle est une robe tee-shirt longue et féminine, elle est fendue sur les côtés et ses manches sont finies par un revers.
Elle est proposée avec deux types de ceinture à réaliser: une ceinture à boucle ou une ceinture à nouer.

Sa coupe suit les lignes du corps sans être trop moulante, de ce fait, j'ai coupé Michelle en 36 pour ma taille habituelle.
Dans le doute, avant de couper le patron, vérifiez la largeur des dos et devant au niveau des hanches (et de la poitrine si besoin), pour vous assurer que le résultat correspondra à vos attentes (que vous préfériez moulant ou pas!!!).
La réalisation de cette robe est vraiment simplissime et hyper rapide, vous pouvez sans problème la coudre l'après-midi pour la porter le soir même! 
J'ai réalisé pour ma part toutes les coutures d'assemblage directement à la surjeteuse, l'ourlet a été fait à la machine avec une aiguille double, alors que l'ourlet des manches a été fait au point zigzag avant d'être replié.
Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'avoir une surjeteuse pour réaliser cette robe si votre machine à coudre possède un point extensible!

La seule chose qui n'était pas prévue et que j'ai ajoutée: des petits triangles de renfort en haut des fentes de côté!
Ils sont coupés dans une chute de jersey pliée en 2 et placés sur l'envers à ras de l'ouverture de fente. Ils sont surpiqués en même temps que les bords de la fente. Vous pouvez utiliser également un tissu en chaine & trame.
Cette astuce est efficace pour pouvoir courir sans risquer de déchirer les côtés de sa robe!!! (En vrai je cours rarement en robe, par contre j'ai tendance à faire de grandes enjambées!!!)
Voici ce que cela donne sur l'endroit et sur l'envers:

IMG_5559    IMG_5561

P1200160 7

P1200257 11

P1200319 16
Pour cette sortie en ville, je porte ma robe avec la ceinture à boucle. Bien que la boucle ne possède pas d'ardillon, la ceinture tient bien en place car la boucle est plus étroite que la largeur de la ceinture!
Je suis ravie du résultat, j'aime beaucoup les grandes fentes sur les côtés et je pense que je pourrais aussi bien porter cette robe sans ceinture, qu'avec une ceinture contrastée en raphia par exemple et de jolies sandales compensées!

P1200296 14

P1200312 15

P1200172 8
J'espère que ce partage vous a plu!

A très bientôt!

♥ ♥ ♥

Commentaires
L
Sympa ces kits et le résultat est impeccable !
Répondre
B
Merci! Oui c’est vraiment pratique surtout qd il faut beaucoup de fournitures comme sur la banane !
L
Bonjour Barbara,<br /> <br /> Cela fait plusieurs années que je suis votre blog avec délices, y puisant pas mal d’idées, de techniques et d’inspiration ;-) je tenais à vous remercier pour cet article (une fois n’est pas coutume). Je viens de finir une Michelle en jersey marinière, et pour mes grandes ados la technique du petit triangle sera une sécurité bienvenue ;-) merci pour cette astuce ! Merci aussi des belles créatrices que vous me permettez de découvrir.<br /> <br /> C’est beaucoup de travail de tenir un blog alors merci pour ce temps passé à partager !!
Répondre
M
Quelle allure, à la fois, élégante, tendance et décontractée. Bravo pour cette robe longiligne qui te va parfaitement, associée à la veste courte, de forme "boîte", et à la banane très mode.<br /> <br /> Cette tenue, c'est vraiment une réussite.
Répondre
A
Très sympa ce look ! (Et j'aime beaucoup les fauteuils derrière aussi).
Répondre
F
Et hop!!! j'hésitais beaucoup pour choisir la couleur de cette robe toute simple, moi qui aime la couleur, pour une fois je vais tenter le noir!!! Je suis ravie de mon premier kit chez "joli lab", un sweat bicolore que je porte tout le temps!!! Bravo Barbara pour la réalisation, et merci pour les conseils!!!
Répondre
D
Bonjour Babara<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel ensemble, jolies teintes..
Répondre
L
Une bonne idé ces kits !
Répondre
F
Bonjour Barbara. J'aime beaucoup les teintes beige/caramel/noir, je trouve ça très élégant. La robe est superbe, bravo ! <br /> <br /> Félicitations au photographe... surtout pour la 2° photo pour les tons doux et la touche vive de verdure.
Répondre
C
j'adore la petite robe toute simple en jersey! pour moi je la ferai pas trop moulante car j'ai des rondeurs !<br /> <br /> merci de nous faire partager
Répondre
C
Ravissante cette robe en jersey 🧡! Tu la portes superbement bien, Barbara 🌺!<br /> <br /> Me laisserai-je tenter ☺️…? <br /> <br /> Et très très chouette, cette jolie banane 💚!<br /> <br /> Merci beaucoup 😊 ! Douce soirée ✨!
Répondre
N
J'aime beaucoup le modèle de la robe super 👍👏
Répondre
F
Bravo pour la robe qui est superbe. Par contre, sauf erreur de ma part, vous ne faites pas référence à votre veste/blouson ? Une cousette ou du commerce ? Merci pour tous vos partages de savoir faire.
Répondre
C
Quelles beautés ! Merci pour le partage et les astuces,c'est toujours un plaisir de vous lire et d'admirer vos réalisations. <br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Cécile
Répondre
L
Trop de marque indépendante, je ne m'en sors plus 🙄
Répondre
C
Superbe cette robe, qui ne va pas à toutes les morphologies mais évidemment avec votre physique c'est nickel :-).
Répondre
Y
Bravo Barbara pour cette jolie robe en jersey et la découverte de cette marque que je ne connaissais pas. La banane est également très sympa avec une jolie couleur facile à assortir.
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 677 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841