L'incontournable manteau camel
Une coupe classique et élégante et un beau lainage dans un coloris neutre et chaud, il n'en fallait pas plus pour que ce manteau devienne un basique de mon dressing!
Après quelques hésitations sur le choix du patron (je vous en avais parlé dans mon précédent post), j'ai choisi le Traveller coat de Bellalovespatterns et je ne regrette vraiment pas, je suis conquise!
Le traveller coat est un long manteau à la coupe confortable sans être oversize, il possède un large col, un double boutonnage et des emmanchures descendues. Il présente une fente au dos pour l'aisance et il possède également une ceinture à nouer. Des pattes d'épaule sont proposées, mais je n'en avais pas envie sur ce manteau.
Les patrons proposés par Bella loves patterns sont en anglais, cela peut effrayer, mais les explications sont très claires et faciles à comprendre à l'aide des photos (et aussi de Google Traduction)
Je vous montre ci-dessous un petit aperçu du livret pour que vous puissiez voir à quel point il est clair et détaillé:
Le niveau de ce patron est de 4,5 /5, il s'adresse à des couturières qui ont déjà cousues ce type de vêtement, car les finitions proposées sont quasiment professionnelles!
Il s'agit aussi d'un vêtement long constitué de beaucoup de pièces, ce qui a pour conséquence d'avoir aussi beaucoup de papier à imprimer et de l'encombrement à gérer pour le repassage et autour de la machine à coudre!
J'imprime très souvent mes patrons en A4 à la maison, mais cette fois c'est la société Patterns for you qui m'a tout imprimé, y compris le livret! Ce n'est que du bonheur et quel gain de temps!
Je leur ai indiqué en commentaire la taille que je souhaitais avoir et j'ai reçu les planches avec le patron à découper directement en 3 ou 4 jours!
J'ai beaucoup appris avec ce manteau, et c'est ce que j'aime avec la couture, on peut toujours apprendre et se perfectionner tant au niveau de la préparation qu'au niveau des finitions.
Pour le taillage, je me suis fiée au tableau des mesures et j'ai opté pour une taille 8 correspondant à mon 36 habituel, mais il fallait encore choisir la stature: 1,60 ou 1,70m! Comme je mesure 1,66m j'ai choisi d'imprimer la version pour une stature de 1,70m et après vérification de quelques mesures sur mes propres manteaux, j'ai raccourci les manches et la longueur de 2 cm.
Pour faire cette opération j'ai réalisé un pli de 1 cm sur le patron au niveau de la ligne d'ajustement proposée, sans oublier de le faire aussi au niveau des pièces de doublure.
Les 3 points techniques de ce manteau sont:
- Les poches paysannes
- Le col
- La fente au dos
Je vous avoue que ce qui m'a semblé le plus technique c'est la finition de la fente au dos avec la doublure! Parfois on se demande comment il est possible que les pièces se placent bien quand on les retourne, mais le patron est tellement bien fait qu'il suffit de suivre les étapes et de bien regarder les photos!
La seule modification que j'ai faite est au niveau de l'assemblage final de la doublure au manteau, Il était indiqué de laisser une ouverture dans l'ourlet pour retourner, j'ai préféré la faire à l'intérieure d'une manche comme je fais d'habitude.
Détail du dessous de col avec surpiqûres
Pour ce type de manteau ceinturé, il ne faut pas un lainage trop lourd, car la ceinture va créer des plis au niveau de la taille qui ne seraient pas esthétiques.
J'ai utilisé ici un lainage de Promod Couture, il contient 75 % de laine et présente un bel aspect de tissage.
Il n'est pas extrêmement chaud, mais la coupe du manteau permet de mettre une couche supplémentaire en dessous si besoin et ainsi je pourrai continuer de le porter encore quelques temps avec segment un pull léger ou une chemise.
J'avais un coupon de 3 mètres et j'ai pu faire rentrer toutes les pièces en taille 8 et stature 1,70m.
Effectivement j'avais enlevé 2 cm de longueur et je n'avais pas coupé les pattes d'épaules mais il me restait une vingtaine de cm après a coupe.
Pour la doublure j'ai utilisé un pongé de soie de chez Ellen Décoration à Troyes, c'est un tissu très agréable au porter et appréciable pour un manteau, mais comme il est assez fin, je ne l'ai pas utilisé pour les fonds de poche, je lui ai préféré un satin coordonné dont il me restait une chute.
Les jolis boutons et le fil proviennent aussi de Ellen.
L'entoilage: il est extrêmement important de bien le choisir, car pour que le manteau ait une belle tenue, en plus des cols et parementures, les devants sont entièrement doublés ainsi que toutes les valeurs d'ourlet.
Alors surtout oubliez les intissés et choisissez un entoilage de qualité. Si vous êtes novices ou hésitez, vous pourrez trouver plein de conseils sur le site de Stagier.
Et pour finir, la petite vignette tissée à l'intérieur, celle-ci vient de Joli Lab, "Bichette" c'est le petit nom que me donnait ma maman!
J'espère que ce partage vous a plu!
Même si je m'y suis prise un peu tard dans la saison, je pense pouvoir profiter encore quelque semaines de mon manteau avant de le ranger pour le retrouver à l'automne!
Avec cette dernière pièce "hivernale", je clôture officiellement la saison automne-hiver pour commencer à coudre ma garde-robe de printemps! J'ai déjà une todolist à 2 chiffres, alors je vous montrerai ça au fur et à mesure!
A très bientôt!
*Impression patron offerte par Patterns for you*