Aliocha, le nouveau patron de Coralie BIjasson
J'ai succombé au charme de l'encolure croisée d'Aliocha, le nouveau patron de Coralie Bijasson, qui épouse joliment le buste et qui met en valeur les épaules, quelle que soit sa morphologie!
Aloicha est un modèle estival, chic et élégant qui est proposé avec 3 variantes vous permettant de réaliser au choix une robe, une combinaison pantalon ou encore une combinaison short.
A l'occasion de sa sortie, Coralie me permet de vous proposer une remise de 20% sur tout le site (hors pack) avec le code promo BEEMADE, vous avez jusqu'au dimanche 5 mai minuit pour l'utiliser, ne tardez pas si vous êtes intéressées! 😄
J'avais très envie d'une version estivale facile à porter tous les jours, alors j'ai choisi de réaliser la robe dans un denim 100% coton de chez Ellen ! Je vous la présente d'abord en mode estival avec sandales plates et fine lanière de cuir nouée à la taille en guise de ceinture, et je vous la montre ensuite accessoirisée d'une grosse fleur en tissu et portée avec des sling-back à petits talons et une pochette noire pour un look plus chic!!
Aliocha est proposé en tailles 34 à 48 et est disponible en pochette et en pdf, il est accompagné d'un livret en français et en anglais et deux tutos couture en vidéo sont disponibles sur le site à partir de la page du patron pour vous accompagner.
Le patron est classé dans la catégorie "difficile" , les principales difficultés selon moi étant le montage des bandes croisées d'encolure qui demande de la précision, la pose du zip invisible et l'ajustement qui peut être nécessaire pour adapter le buste à sa morphologie, donc rien d'insurmontable si vous avez déjà une petite expérience en couture!!!
Ce n'est pas le premier patron de Coralie Bijasson que je couds et chaque fois, ce n'est que du bonheur: tout tombe nickel et les explications sont claires et fluides!
Pour ma stature de 1,66m, j'ai coupé le patron en 36, ma taille habituelle et je n'ai eu à ajuster que la hauteur de buste auquel j'ai enlevé 2 cm.
Comme j'ai fait cette modification après essayage (parce que je n'avais pas fait de toile!🙈), j'ai recoupé le bas du buste, ce qui a nécessité de reprendre légèrement les profondeurs de pince et les côtés pour retrouver le tour de taille initial.
Si vous n'êtes pas sûre de votre taille, je ne peux que vous conseiller de faire une toile, surtout si vous optez pour la combinaison, où l'ajustement doit être précis pour que ce soit suffisamment ajusté mais aussi que vous ayez l'aisance nécessaire pour vous asseoir sans que cela ne tire sur le buste!
J'ai fait également deux adaptations au patron non indispensables (mais dont j'avais envie!): la suppression des pressions pour la fixation des bretelles et l'ajout de poches.
Je vous raconte tout!!! Je ne suis jamais à l'aise avec la pose des pressions (J'ai beau en poser depuis longtemps, ça me stresse toujours!😃), alors dans un premier temps, j'ai pensé mettre des boutons, et là s'est posée la question: lesquels choisir? En métal pour un effet jeans, ton sur ton pour passer inaperçus ou bien blanc-beige avec des surpiqures assorties pour un look estival?
Je n'ai pas réussi à trancher, alors je me suis dit que si je piquais les bretelles de manière à ce qu'elles soient fixes, cela pouvait être très sympa aussi d'autant plus que cela ne gênait pas l'enfilage (que ce soit en version robe ou combinaison d'ailleurs) car la fermeture éclair se trouve dans le dos!
Pour réaliser cette option, il a fallu penser aux surpiqûres des bretelles qui devaient être faites dans un ordre précis: j'ai donc d'abord réalisé les surpiqûres de chaque côté des bretelles de leur extrémité jusqu'à la couture côté sous le bras (en passant par le devant), ensuite j'ai inséré les bretelles dans les ouvertures laissées au dos dans la couture d'assemblage de la bande, j'ai ajusté leur longueur et j'ai piqué pour fermer les ouvertures en prenant les bretelles entre les 2 épaisseurs, puis enfin j'ai terminé les surpiqûres du dos (de chaque coté du zip jusqu'au dessous de bras ).
L'ajout de poches: s'il est vrai que l'on ne met pas toujours ses mains dans ses poches, c'est toujours pratique d'en avoir au quotidien, ne serait-ce que pour y glisser un mouchoir!
C'est une manie que j'ai d'ajouter des poches à toutes mes robes, alors j'ai un patron de poche qui va bien, ni trop grand ni trop petit et que j'utilise à chaque fois que j'en ai besoin! Je vous le partage ici, avec l'échelle vous devriez pouvoir le reproduire facilement!
Pour la mise en place sur le vêtement, je les place généralement à 4 - 5 cm sous la ligne de taille, c'est ce qui me convient, mais à vous de voir!
Je n'ai pas touché à la longueur de la jupe, la longueur me convenait, en revanche, compte tenu de l'épaisseur de mon denim, j'ai réalisé un ourlet simple: bord surjeté et repli surpiqué!
L'absence de sur-épaisseur sur le bord arrondi d'ourlet permet de conserver un beau tombé du tissu!
Le tissu que vous choisirez vous permettra de porter votre tenue en toute occasion, que ce soit pour faire la fête, aller travailler ou encore mieux, profiter en vacances!😜
Pour une version "habillée" vous pourrez utiliser des crêpes, des viscoses ou même des tissus plus fluides si vous optez pour la robe, car une variante doublée est proposée!
Attention: les tissus plus fluides seront aussi plus délicats à travailler au niveau de l'encolure!
Pour une occasion festive, vous pouvez ajouter une très grosse fleur en tissu (comme sur les précédentes photos), elles se trouvent facilement dans le commerce mais vous pouvez aussi en réaliser une amovible dans vos chutes de tissu! Je trouve que cela apporte une touche originale tout en gardant le style épuré du modèle et cela remplace avantageusement le collier, qui n'est pas ce qu'il y a de plus harmonieux avec ce type d'encolure!
Pour une version décontractée, vous n'aurez que l'embarras du choix: satin de coton, lin ou lin/viscose, seersucker, denim,...
Pour ma part, je suis ravie du résultat, qui est vraiment à la hauteur de mes attentes! C'est l'avantage d'être couturière: pouvoir réaliser des pièces sur-mesures qui correspondent à nos envies, et à nos modes de vie!
Aliocha est une vraie réussite, j'aime son encolure (mais ça, je l'ai déjà dit), son allure chic et le tombé de sa jupe, qui tourne sans être trop ample (ni trop consommatrice de tissu!)
Je sais que je vais beaucoup la porter aussi bien au bureau qu'en vacances...dès que les températures le permettront! Le denim se patinera avec le temps et ma robe deviendra encore plus jolie!🌸
A très bientôt!
🧡🧡🧡
*Collaboration commerciale rémunérée