Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
16 mai 2024

Les rayures sont toujours une bonne idée!

Intemporelles, les rayures sont toujours un bon choix, fines ou maxi, colorées ou monochromes, horizontales ou verticales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies!

Cette fois mon point de départ a été ce tissu haute couture trouvé chez Ellen à Troyes, un coton de poids moyen à rayures noires sur fond blanc cassé, l'effet du tissage donnant au noir un effet légèrement grisé.

 

L'avantage d'avoir cette mercerie en ville est de pouvoir toucher les tissus avant d'acheter et aussi d'être conseillée si besoin, mais pour celles et ceux qui sont trop loin, il y a depuis peu un site en ligne qui vous permet d'accéder à une grosse partie des références! J'ai vu que ce tissu en faisait partie, vous le trouverez dans la rubrique Haute couture!

 

Mon idée de départ était de réaliser un pantalon à jambes larges et comme souvent lorsque je ne couds pas tout de suite ce que j'achète, j'ai changé d'idée: ce serait une jupe midi à plis plats! 

Ensuite, après avoir cousu la jupe, je me suis dit qu'un petit top minimaliste pourrait être sympa aussi pour compléter la tenue!

LA JUPE

J'ai utilisé le patron Livia de Fibremood, c'est un patron issu de l'édition 26 de l'hiver dernier.

Livia est une jupe très féminine avec une taille haute ajustée et des poches à rabat prises dans les coutures côtés . Elle se ferme au dos avec une fermeture à glissière.
Le niveau de difficulté est de 2 sur 5.

J'ai coupé un 34 pour mon 36 habituel en me référant à la grille de mesure du vêtement fini et je n'ai pas touché à la longueur d'origine.

Il est proposé de coudre une fermeture éclair classique, c.àd. apparente mais je n'en avais pas sous la main, j'ai donc opté pour une fermeture invisible de couleur noire, car ma couture milieu dos tombait sur la rayure noire!

Les rabats de poche sont optionnels, ici je les ai coupés perpendiculairement aux rayures en les centrant sur une rayure noire, pour qu'ils ressortent plus sur la jupe. 
Par contre mon tissu étant un peu épais les rabats ne restaient pas bien plaqués, j'ai donc fait quelques points invisibles à la main pour les maintenir en place, une autre solution aurait pu être de mettre un bouton avec une vraie ou fausse boutonnière!

Mon avis: si vous cousez cette jupe dans un tissu un peu épais, les rabats accentueront vos hanches, si ce n'est pas votre souhait, il vaut mieux les oublier!😜

La ceinture est droite, je l'ai placée de manière à n'avoir que la rayure noire apparente sur l'endroit et je l'ai entoilée avec un thermocollant un peu rigide pour une meilleure tenue!

LE TOP

J'ai cousu le top Uzma, un autre modèle de Fibremood, issu lui de l'édition 23 de l'année dernière!

Uzma est un top minimaliste à encolure carrée devant et dos, il se porte court et ample mais vous pouvez facilement adapter la longueur!
Son niveau de difficulté est également de 2 sur 5, le seul point un peu délicat est la minutie nécessaire pour la finition de l'encolure carrée!


Pour Uzma, j'avais imprimé le patron en taille S mais je trouvais que les bretelles étaient trop écartées pour moi alors, au lieu d'imprimer une nouvelle fois en taille XS, j'ai réduit de 1 cm en largeur les 1/2 dos et devant.

Pour faire simple, j'ai tracé un trait vertical à 1 cm du milieu des dos, devant et parementures et j'ai placé le pli du tissu sur ce repère pour couper, ce qui au final réduit de 2 cm la largeur du décolleté et comme ça, pas de bretelles qui tombent!

Pour la longueur je n'avais rien anticipé, et si j'avais fait l'ourlet comme prévu, le top aurait eu du mal à tenir dans la jupe! Pour remédier à ce problème, j'ai fait la finition du bas avec un biais posé à cheval sur le bord brut du top et c'est parfait!

Rue Emile Zola avec un petit clin d'œil à la ville avec le bus en arrière plan! (les poubelles c'est cadeau!😂)

Belle fin de semaine et à très bientôt!

🧡🧡🧡

*Patrons Fibremood offerts

Commentaires
M
Beaucoup d'allure et d'élégance ! Ces rayures larges ont un petit côté vintage très classe.<br /> Tu dis que tu as vu d'après le patron que les bretelles seraient trop écartées. Est ce parce que tu as fait une toile rapide ?<br /> D'autre part, tu préviens que les rabats de poche auraient tendance à faire paraître les hanches plus larges.(pas étonnant du tout). Mais c'est dommage, car ces rabats ajoutent un plus à l'ensemble. Peut-être faudrait il que les poches soient déplacées sur le devant, au lieu d'être prises dans les coutures, et qu'on n'en voie que le rabat légèrement incliné.
Répondre
A
C'est très joli !
Répondre
S
Bonjour, Je viens seulement de découvrir votre blog ! Et quelle découverte 🙂 Bravo pour vos créations réalisées avec minutie, comme cet ensemble que vous présentez aujourd’hui. La réalisation n’a pas dû être simple avec le raccord des rayures. Le résultat est très réussi. Merci pour votre blog et travail qui me donne vraiment envie de me lancer enfin dans la réalisation de ma garde-robe.
Répondre
D
Vos réalisations sont toujours d'une élégance folle !
Répondre
B
Merci beaucoup Delphine, c'est très gentil!
F
... oh mais c'est une bonne nouvelle si Ellen vend en ligne ! Malheureusement il manque l information du grammage sur beaucoup de tissus.
Répondre
B
Oui j'ai vu aussi ! Je leur ai signalé car c'est vrai que sans le toucher ni le poids, c'est difficile de se faire une idée!
F
Bonjour Barbara, Voilà un très bel ensemble ! Moi aussi j'adore les rayures, surtout bien larges !
Répondre
B
Merci Ghislaine! moi aussi les larges rayures sont mes préférées!
N
c'est tres economique de les faire<br /> et ça n'a rien a envier à un achat dans une boutique
Répondre
N
c'est tres estival et elegant<br /> bravo
Répondre
F
Super beau cet ensemble, avec une belle utilisation des rayures pour la ceinture et le bord des poches : quelle bonne idée!!! Bravo Barbara!!!
Répondre
B
Merci beaucoup Francine!
C
Très chic👍
Répondre
B
Merci!
M
toujours très classe.<br /> J'adore!
Répondre
B
Merci beaucoup !😊
L
Les rayures sont seyantes mais attention à celles qui sont dans le sens de la largeur quand on a des rondeurs . Toi, bien entendu, tu peux tout te permettre
Répondre
B
Merci beaucoup, c’est vrai que pour le jupes ou pantalons les rayures verticales sont plus flatteuses si l’on a des formes !
A
Quelle allure!!!! c'est une totale réussite .Comme d'habitude .<br /> Bon week end .
Répondre
B
Merci beaucoup Agnès ! Bon week-end !☀️
M
Mais quelle élégance ,ce modèle avec ces rayures j'adore,bravo<br /> Mireille/Barninette
Répondre
B
Merci beaucoup Mireille ! Bon week-end !☀️
C
Des réalisations toujours aussi belles les unes que les autres et qui mettent la silhouette en valeur !<br /> Bravo!!!!!
Répondre
B
Merci pour ces jolis compliments ! Belle journée !☀️
C
Joli et peu courant - je recherche une variation de ce modèle avec des plis dans les rayures de la jupe (ds la même couleur de pli) ce qui donne un effet soleil tout à fait intéressant - vous savez où je pourrai touver ça ? Merci à vous -
Répondre
B
Merci beaucoup ! Non je ne sais pas où vous pouvez trouver ça, probablement en cherchant sur internet, vous devriez trouver votre bonheur !😉
P
J'adore ! Carrément canon. Tres dolce vita. Ce look a tout bon, tu es divine
Répondre
B
Merci beaucoup Pascale, c’est très gentil !😊
Bee made
Bee made
Newsletter
3 607 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 126 695