Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
2 juillet 2024

Magnolia, le hack

Magnolia est une robe de Deer & Doe patterns que j'avais cousue il y a 5 ans déjà, j'en avais réalisée une seconde version pour ma fille ainée en 2022 (pour le mariage de sa sœur!😀), et c'est en cherchant ce que je pourrais porter pour une soirée de gala à l'Opéra Bastille que j'ai trouvé l'inspiration dans les collections de Kika Vargas avec la Adri dress (photo en fin de post)!
Il ne restait plus qu'à patronner ou trouver un patron de base que je pourrais facilement adapter!

L'idée de départ était donc une robe courte dans un esprit babydoll avec un décolleté plongeant et beaucoup de volume au niveau des manches! Pour avoir ce buste bien ajusté, j'ai aussitôt pensé à Magnolia!

 

 Tuto hack de la robe Magnolia

 

Avant de commencer, ce que vous devez savoir si vous n'avez jamais cousu ce patron, c'est que ce patron est conçu pour un bonnet C à D et que vous pouvez facilement adapter le corsage à votre poitrine en suivant le tutoriel mis à disposition par la marque sur son blog ici. Je vous conseille donc fortement de faire une toile pour être certaine que le tombé et l'ajustement soient parfaits!

Les principales modifications de ce hack:

Je suis partie de la version A du patron (c'est la version avec le plus grand décolleté!), j'ai supprimé la partie ceinture qui marque la taille pour ajouter directement sur le corsage une large jupe froncée, j'ai remplacé les manches par de larges volants froncés et j'ai réduit la largeur d'épaule de manière à ce que la manche froncée soit assemblée plus haut sur l'épaule, pour diminuer visuellement la carrure!

Pour que tout ce volume garde sa tenue, j'ai utilisé un reps de polyester à rayures rose pale et noires des Coupons de Saint Pierre, c'est un tissu qui se tient bien comme un taffetas, sa particularité est qu'il est légèrement côtelé en surface! (vous pouvez le voir sur certaines photos de gros plans!

LA COUPE

Le corsage:
J'ai diminué de 3 cm la largeur de l'épaule et j'ai retracé l'emmanchure en descendant 1 cm en dessous du tracé d'origine sous le bras.
Pour les 2 pièces du devant, je les ai épinglées ensemble avant de redessiner l'emmanchure.
J'ai doublé entièrement le corsage pour avoir une belle finition, cela permet de cacher les surplus de couture au niveau du montage des manches.

Les manches :

Les manches sont coupées au pli pour avoir un beau volume et être aussi jolies à l'extérieur qu'à l'intérieur, ce dernier étant visible au porté.
Les mesures indiquées sur le schéma sont hors marges de couture.

La jupe:
Elle est composée de 2 rectangles de 110 cm de large.
Pour déterminer la hauteur, j'ai mesuré sur moi la longueur de robe souhaitée: 85 cm pour mes 1,66m et j'ai déduit la hauteur du corsage fini.
Pour l'ourlet j'ai ajouté 4 cm pour un simple repli.
Les mesures indiquées sur le schéma sont hors marges de couture.

L'ASSEMBLAGE

Assembler chaque côté devant à un milieu devant, piquer les pinces dos, puis assembler le corsage par les épaules. Faire de même avec la doublure.

Thermocoller un droit fil de 1 cm de large sur l'encolure de la doublure, puis assembler tissu et doublure par l'encolure.
Sous piquer les marges de couture sur la doublure et repasser. Fixer par quelques point le croisement des devants.
Assembler les côtés du tissu et de la doublure séparément (seulement sur 2,5cm du côté où il y aura le zip).

Assembler en rond les manches dépliées, ouvrir les coutures, puis replier les manches en deux.
Piquer 2 fils de fronce sur les 2 épaisseurs de tissu en tête de manche et froncer pour obtenir la longueur de l'emmanchure.
Assembler au corsage extérieur uniquement. Par le bas du corsage, assembler la doublure aux emmanchures en prenant en sandwich les surplus de couture. (Ce n'est pas facile, il faut tirer un peu et il faut s'y prendre en 2 fois, de l'épaule jusqu'au côté!😉)
Si cette étape vous semble fastidieuse, vous pouvez conserver la finition d'origine indiquée dans le livret.

Surjeter les côtés des jupes et les assembler du côté droit au porté. Froncer le haut et l'assembler au corsage

Du côté gauche monter le zip invisible, et terminer l'assemblage.

Il ne vous reste plus qu'à réaliser l'ourlet et à admirer votre travail!!!🧡

J'espère que ce tuto vous à plu! 

Moi je suis ravie du résultat et l'avantage de cette coupe est que la robe reste confortable et seyante même si vous mangez un peu trop de petits fours!!!
Elle peut être réalisée dans de nombreux tissus, et aussi des tissus fluides pour un rendu totalement différent! En revanche si vous souhaitez du volume, choisissez un tissu avec de la tenue comme un taffetas, un jacquard ou même un gazar de soie!!!

Avec ce type de tissu, vous pouvez placer les manches comme vous le souhaitez pour des rendus différents, comme ci-dessous en écartant les deux épaisseurs de tissu!

Je n'ai pas décolleté le dos, cela permet une meilleure tenue des épaules quand le devant est déjà largement décolleté!

 

De l'inspiration à l'interprétation (photo de gauche Kika Vargas) 

 A très bientôt!

🧡🧡🧡

Commentaires
L
La robe est vraiment une belle reussite.<br /> comme les autres bien souvent
Répondre
B
Merci beaucoup Lili!😊
B
Comme d'habitude, c'est parfaitement réalisé mais pour la première fois, je ne suis pas emballée du tout. Trop de tout ou pas assez. La robe en l'état donne un côté petite fille ou habit de poupée Barbie. Trop de gonflant, trop de volume, trop court. Sinon, comme dit Francine, il faudrait qu'elle soit bien longue. Je pense qu'elle aurait ainsi plus d'allure. Désolée Barbara, de ne pas faire un commentaire enthousiaste cette fois. Devant toutes vos réalisations, c'est plutôt l'effet waouh qui prime mais là je suis vraiment perplexe...mais ça n'est pas grave. quand je suis sur cette page, j'en profite pour re re regarder vos autres créations et je me dis, un jour, quand j'aurai le temps, je me ferai aussi cette jolie robe, chemise, jupe... ;-)
Répondre
F
Bonjour Barbara, beau travail de création et résultat "gorgeous" ! La coupe et le tissu sont audacieux, et le tout est très classe.<br /> J'ai cherché sur internet le sculpteur du groupe de baigneurs de ton post précédent (la robe bleu Klein) et trouvé qu'il s'agit de l'artiste belge Tom Frantzen : son univers est poétique et drôle. Effectivement je me souviens que tu as déjà posé sur le pont avec les oies et le chien...
Répondre
B
Merci Ghislaine ! Oui c’est bien ce sculpteur qui a réalisé ces œuvres, j’aime beaucoup son style, on a l’impression que les personnages et animaux ont été figés en plein mouvement !<br /> Beau dimanche !☀️😎
M
Magnifique ,bravo<br /> Mireille
Répondre
B
Merci Mireille ! Bon week-end !☀️
F
Oh là là!!! Magnifique!!! C'est plus qu'un "hack", un vrai travail de styliste!!! Je la verrai bien longue, dans un tissu plus fluide, avec des manches papillon... Plein de possibilités pour ce modèle, que je n'aurais pas imaginé sans ta version hyper réussie!!! Bravo, Barbara!!!
Répondre
B
Merci beaucoup Francine ! Oui une version longue dans une couleur unie qui claque ferait une robe somptueuse !
M
Sublime et osée! Bravo pour vos belles réalisations qui nous font rêver !
Répondre
B
Merci beaucoup Maryse !
D
sublime...il fallait oser et cest une réussite...un modele haute couture....bravo
Répondre
B
Merci beaucoup Patricia ! J’adore ce genre de robe et le décolleté était tout à fait décent et confortable malgré sa profondeur!
P
Quelle élégance. Digne de la haute couture. Tu es incroyable ! Une magnifique réussite. Tu as dû attirer bien des regards
Répondre
B
Merci beaucoup Pascale ! Je ne sais pas si j’ai fait sensation, mais en tout cas j’étais raccord avec l’éclairage ! 😂
Bee made
Bee made
Newsletter
3 606 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 119 062