Couture: le bilan des vacances
Je crois bien que je n'ai jamais cousu autant de pièces estivales que cette année! Certainement la faute à la météo qui m'a frustrée en début de saison et fait réagir en boostant mes envies de soleil et de tenues légères!
Dans ma valise pour le Portugal, j'avais glissé 5 nouvelles pièces à porter aussi bien en ville qu'à la campagne ou à la mer!
Leur point commun? Elles se cousent en un clin d'oeil et sont accessibles aux couturières débutantes et motivées comme aux plus confirmées!
Et si comme moi vous choisissez des tissus qui ne se froissent pas ou très peu, elles voyageront sans problème pour être portées sans repassage!
Sur Instagram, je vous ai fait un Réel avec une petite compil (et une jolie musique!) et ici je vous en parle un peu plus en détail!
Le patron: The Tate Romper de Smallmuseum
Le tissu: Le twill géométrique bleu orange de Mondial Tissus
Avec ses bretelles, ses jambes larges et ses poches sur les côtés, c'est la combinaison tout confort de l'été!
The Tate Romper est un patron en pdf que j'ai fait imprimer en format A3 sur le site de Patterns for you pour un gain temps non négligeable.
Les explications sont en anglais mais les photos permettent de suivre le montage même si vous ne maitrisez pas la langue! (au pire vous survolez le texte avec Google Traduction et vous aurez la traduction en instantané!)
Le patron ne comporte aucune difficulté en dehors du montage du zip invisible sur le côté et se coud très rapidement!
Pour choisir sa taille, il faut se fier aux mesures de tour de poitrine et au-dessus de la poitrine (bust et upper bust). Pour les hanches aucun souci compte tenu de la occupe oversize!
Pour ma taille 36 j'ai coupé une taille 4, j'ai conservé la longueur proposée et je n'ai pas fait de modification.
J'ai choisi un tissu fluide avec un tombé lourd qui convient bien à ce type de pièce, mais un crêpe ou une cotonnade conviendront tout à fait, l'important que le tissu ne soit pas trop épais car avec les fronces ce ne serait pas esthétique!
Le patron: la robe Paréo de Clématisse patterns
Le tissu: la viscose imprimée lurex de Wasted fabrics
Suivant le tissu choisi, cette robe vous accompagnera aussi bien à la plage qu'en soirée!
J'ai choisi la version dos nu nouée dans le cou mais le patron propose une multitude de versions à décliner en robe ou en top!
Niveau couture c'est la pièce la plus rapide de celles proposées dans cet article!
Tout d'abord le modèle ne nécessite aucune fermeture, et une vidéo de montage est disponible!
J'ai coupé ma taille habituelle et je n'ai fait aucune modification.
Le lien à nouer permet un ajustement parfait et comme il coulisse dans la l'ouverture sur le devant de l'encolure, vous pouvez le nouer dans le dos ou sur le devant comme ici!
Pour conserver un joli tombé au niveau du drapé sur le devant, je vous conseille un tissu fluide comme une viscose, un crêpe, un satin, ou encore un coton souple.
La viscose que j'ai choisie est tellement légère et fluide que j'ai l'impression de ne rien porter et cerise sur le gâteau, elle ne se froisse absolument pas!
Le patron: le top Sonora de Atelier 8 Avril
Le tissu: le voile de coton brodé tournesol de Mondial Tissus
Sonora est le top estival par excellence, à associer simplement à un short ou un jeans!
Le patron permet de réaliser au choix un top, une robe et même une combinaison!
Vous pouvez choisir entre un décolleté mini ou maxi et 3 profondeurs de bonnet, ce qui permet d'obtenir un top parfaitement ajusté à votre poitrine!
J'ai opté ici pour le décolleté plongeant en taille 36 et bonnet B.
Le montage astucieux avec le renfort sous les bonnets et les liens à nouer permettent d'avoir un maintien et un ajustement optimal quelque soit la taille et la profondeur du bonnet.
Le montage n'est pas compliqué si l'on suit bien les explications ou la vidéo du montage!
J'ai choisi pour ce modèle un joli voile de coton brodé pour lequel j'avais craqué chez Mondial Tissus, le tissu étant très fin, j'ai opté pour un voile de coton uni pour la doublure des bonnets afin que l'on ne voit pas les motifs par transparence!
Sonora peut se coudre dans une multitude de tissus que ce soit dans la version robe ou top!
La bonne idée : remplacer le lien fait maison par un ruban ou une cordelette!
Le patron: le pantalon Légende d'Atelier Scämmit
Le tissu: le seersucker vichy rouge et blanc de Tissus Papi
Légende est le pantalon tout terrain qui va avec tout: un simple tee-shirt, un débardeur, une chemise nouée ou une jolie blouse!
Réalisé comme ici dans un seersucker, il restera frais et agréable en été!
Le patron se décline en short ou pantalon avec plusieurs options de poches et de ceinture. La taille est resserrée par un élastique et aucun zip n'est nécessaire, ce qui facilite son montage, d'autant plus qu'ici aussi une vidéo est disponible sur le site.
Pas de surprise pour le taillage, j'ai fait ma taille habituelle, la seule modif faite: 8 cm en moins en longueur pour cette longueur cheville que j'aime tant!
J'ai choisi la version avec la partie plate sur le devant car je trouve que c'est plus flatteur pour nos petits ventres!
Beaucoup de tissus peuvent convenir à ce pantalon: cotonnades, chambray, lin ou seersucker pour des versions casual mais aussi viscoses, crêpes pour des versions plus fluides et chic!
Le patron: la robe Augusta de Fibremood
Le tissu: la double gaze brodée de Tissus Ellen
Je pense qu'il n'est plus nécessaire que je vous présente Augusta! Si vous me suivez, vous en avez déjà vu plus d'une! Cette version est ma 5ème version sans compter celle en double gaze émeraude que j'ai faite à ma fille pour les vacances!
Pour cette version j'ai utilisé mon patron déjà coupé en taille 36 (une taille inférieure aurait pu suffire!), j'ai zappé le boutonnage caché en coupant le devant droit à l'identique du devant gauche, j'ai enlevé 2 cm en longueur et j'ai diminué la hauteur du pied de col de 1 cm!
Le choix du tissu a été une évidence, j'avais en tête un tissu blanc (qui va avec tous mes maillots et qui met en valeur le bronzage!) qui ne se froisse pas, qui soit confortable et joli et j'ai trouvé cette pépite en ville chez Ellen! (je crois que le tissu était également dispo sur le site en ligne!)
Je ne sais pas si je vous ai perdu(e)s en cours de route avec cet article à rallonge, mais j'avais envie de vous partager ces pièces estivales que j'ai adorées porter pendant toutes les vacances et je n'aurais jamais eu le temps d'écrire 5 posts dédiés à chacune des pièces!
Bonne rentrée à toutes et tous et à très bientôt!
🧡🧡🧡