Twin-set de rentrée !
Un vichy de laine décliné dans deux pièces à coordonner ou à dépareiller en fonction de la température!
Voici de quoi égayer les premiers jours d'automne!
Tout a commencé à la mercerie Ellen en ville, lorsque mes yeux se sont posés sur ce sublime lainage issu d'une fin de stock d'une grande maison française ! Je n'avais pas encore choisi le modèle que j'allais coudre alors j'en avais acheté 2 m, ce qui me permettait de faire à peu près n'importe quel modèle de veste!
Finalement, j'ai choisi la veste Émile de Ma Petite Fabrique, créée en collaboration avec Émilie du compte E_mily_couture. J'avais cousu une première fois cette veste l'an dernier, j'avais beaucoup aimé son style, et je trouvais que l'association avec ce lainage vichy serait une bonne idée!
Le modèle ne nécessitant que 1,25 m pour cette version courte, il me restait 75 cm de tissu!
J'aurais pu faire une petite jupe courte ou un short, mais je ne me voyais pas porter ce style d'ensemble alors j'ai opté pour un top sobre et peu consommateur de tissu : le top Uzma de Fibremood, déjà cousu lui aussi avant l'été!
Le patron est disponible en pdf ou en pochette et se décline en plusieurs versions de longueurs, de poches, de cols, et des volants peuvent même être ajoutés.
La coupe est plutôt ajustée, en coupant ma taille habituelle, je peux facilement la porter sur un tee-shirt ou un top sans manches, mais je pense qu'il me faudrait une taille au-dessus pour l'associer à un petit pull!
J'ai coupé ici une taille 36 et je n'ai fait aucune modification.
La seule difficulté: les raccords de carreaux si vous choisissez un tel tissu.
Quelques astuces pour la coupe:
- SI vous coupez avec le tissu plié en deux, pensez à épingler les épaisseurs l'une sur l'autre au niveau des angles des carreaux pour vous assurer que les carreaux se superposent parfaitement sur les deux épaisseurs de tissu.
- Coupez d'abord le dos sur le pli du tissu pour vous assurez de la symétrie, puis prenez un repère pour le bas de l'emmanchure.
- Quand vous couperez les devants, vous prendrez les mêmes repères d'emmanchures et vous alignerez les carreaux aux niveaux des épaules
- Pour les manches: prenez toujours les mêmes repères d'emmanchures
- Pour les poches placez votre patron de poche en papier directement à l'emplacement de la poche sur les devants déjà coupés et tracez les lignes de carreaux sur les bords, vous placerez ainsi facilement les pièces de poche pour la découpe!
Pour cette seconde version, j'avais choisi de faire uniquement des poches basses sans rabat, au final, mes raccords étaient tellement presque parfaits 😉, que j'ai ajouté des boutons décoratifs sur les poches, pour les faire ressortir !!!
Les boutons proviennent également de la mercerie Ellen, ce sont des boutons Lacoste blanc cassé qui matchait bien avec la couleur du vichy!
Le patron est disponible en PDF sur le site de Fibremood ou dans le magazine papier (édition 23 2023)
Comme je vous l'avais indiqué à l'occasion de ma première version, j'avais trouvé que les épaules étaient trop écartées pour ma stature. J'ai donc procédé exactement aux mêmes modifications que la dernière fois pour la largeur du buste, vous pouvez retrouver ces indications dans mon précédent article ici.
Le top est doublé avec un voile de coton, au niveau de l'encolure, et jusque sous les emmanchures. (c'est toujours plus confortable que d'avoir la laine à même la peau!)
J'ai conservé cette fois la longueur d'origine, car le tissu est un peu plus épais et de ce fait je n'ai pas l'intention de le rentrer à l'intérieur du pantalon !
J'espère que ce partage vous a plu et que vous êtes déjà inspirées pour vos premières coutures d'automne!
De mon côté une To-do-list a déjà été entamée, reléguant aux oubliettes (jusqu'à l'année prochaine!) tout ce qui n'a pu être cousu pour l'été!😃
A très bientôt!
❤ ❤ ❤